Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
Merlebach.png

Freyming-Merlebach France

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1925
Stade
Stade de la Belle Roche - Philippe Schuth
Ville
Freyming-Merlebach

Fiche

Le club

Nom complet
Stade Olympique de Merlebach (SOM)
Couleurs
blanc et rouge
Siège
Rue Pierre de Coubertin,
BP 10068,
57800 Freyming-Merlebach

La ville : Freyming-Merlebach

Eglise Notre Dame de la Nativite
Eglise Notre Dame de la Nativite © Wikipedia
L’actuelle ville de Freyming-Merlebach tire son origine de la fusion intervenue en 1971 de deux communes limitrophes, situées dans le Warndt, partie orientale du plateau lorrain à cheval sur la France et l’Allemagne.

Avant de se trouver, vers 1905, au cœur même de l'activité minière, les deux villages, nés à l’aube du XVIIe siècle, ont participé de l’économie de subsistance propre à une région boisée, au sol pauvre et de peuplement ténu. On relève l’existence de verriers à Merlebach (Merlebourg), seigneurie de Faulquemont, vers 1590 ; le nombre d’exemptions fiscales mentionné dans la charte concédée, en 1602, par Pierre-Ernst, Comte de Créhange, démontre, par ailleurs, la difficulté qu’il y eut à fixer des colons à Freyming (Freymengen).

Cette terre, propice au passage des belligérants, n’a pas non plus été épargnée par les fléaux de la guerre : c’est ainsi que le hameau mis à feu et à sang par les suédois en 1637, ne comptait plus que 80 habitants à la fin du "tragique XVIIe siècle".

Lorsqu’interviennent, après 1815, les premières prospections minières dans la partie orientale du Bassin Houiller, les communautés de Freyming et de Merlebach tirent depuis longtemps une partie non négligeable de leur revenu de l’industrie artisanale : fabrication d’objets en bois, façonnage de tuiles, mouture des grains... ; une forge, sise à Sainte-Fontaine, annexe de Freyming, ainsi qu’une quinzaine de clouteries occupent, vers 1844, une centaine de personnes.

La construction des cités ouvrières (Reumaux, Sainte-Fontaine, Cuvelette…), suite à l’arrivée massive de main-d’œuvre étrangère, de même que l’importance prise dans l’occupation foncière par les installations minières de surface, façonneront entre 1902 et 1940 la nouvelle physionomie urbaine et industrielle de Freyming et de Merlebach.

Près de 15 000 personnes y vivent en 1936, date à laquelle un guide touristique invite le visiteur de passage à admirer, de jour, le merveilleux Stade Olympique, un des plus beaux de la Moselle. Caisse mutuelle, hôtels, cinémas, écoles, hôpital et hospices font désormais partie de l’équipement des deux cités dont le tissu urbain ne tient plus compte des limites communales.

La Seconde Guerre Mondiale vient brutalement interrompre le processus de croissance et marque de son empreinte douloureuse la vie locale : évacuation des populations en septembre 1939, occupation allemande, inondation du champ d’exploitation minier, destructions multiples...

Le retour à la paix marque la consécration de Merlebach en tant que véritable centre de décision par l’installation de la Direction Générale des Houillères du Bassin de Lorraine, entreprise nationalisée créée le 28 juin 1946.

On assiste alors à un essor sans précédent de l’activité charbonnière. Toutefois, ce dynamisme, aux retombées somme toute favorables à la cité, portera assez rapidement en lui les germes du paradoxe.

Alors que le siège lorrain des Charbonnages de France produit, en 1959, 15 millions de tonnes de charbon, soit 23.3% de la production nationale, et que d’importants efforts sont consentis dans le sens d’une productivité accrue, voilà que se précise le spectre de la récession, au niveau de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA), crise de l’emploi, sous-développement du secteur tertiaire, baisse démographique... Les effets négatifs engendrés par une mono-industrie trop poussée se révèleront dès lors à une agglomération jusqu’ici assurée du lendemain et trop recroquevillée sur elle-même.
La fusion entre les deux communes minières, officialisée par décret, le 11 février 1971, vient à point nommé.

Gentilé: Freymingeois ou Merlebachois
Population: 13 263 hab.
Densité: 1 464 hab./km²
Superficie: 9,06 km²

Localisation

Stade de la Belle Roche - Philippe Schuth
Rue Pierre de Coubertin, 57800 Freyming-Merlebach

Carte

Voir sur la carte

Fans

0

2023/2024

Le championnat dans lequel évolue le club n'est pas connu.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives