Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
INF clairefontaine.jpg

Clairefontaine France

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1988
Stade
Centre Technique National Fernand-Sastre
Ville
Clairefontaine-en-Yvelines

Histoire

Ca s'est passé un 19 avril

Aucune naissance, aucun décès, aucun match ce jour-ci à notre connaissance.
Voir un autre jour

Historique du club

Créé en 1988 pour être le carrefour technique du football français, le CTNFS Clairefontaine est devenu un site internationalement réputé, aux activités diversifiées. Et la fédération française de football fait de la poursuite de son développement un objectif important.

Le 8 décembre 1984, Fernand Sastre lance les travaux du Centre Technique National du Football en pleine forêt de Rambouillet, la pelle à la main, il met en terre un jeune chêne sous le regard de Michel Rocard, Ministre de l’Agriculture, Paul Quilès, ministre de l’Urbanisme, du Logement et des Transports, Alain Calmat, Ministre du Temps Libre, de la Jeunesse et des Sports, et le maire de Clairefontaine-en-Yvelines. Le chêne, « symbole de la force et de la longue vie».

« Nous savions que le Centre grandirait plus rapidement que le chêne », glisse Fernand Sastre le jour de l’inauguration officielle du centre, le 11 juin 1988, en présence de François Mitterrand, président de la République, et Joao Havelange, président de la FIFA.

Le CTNFS, prend le nom de son inspirateur dont le buste trône au cœur du domaine, en 1998. s’est écrit une belle et riche histoire avec, en point d’orgue, la fabuleuse épopée des Bleus d’Aimé Jacquet à laquelle il est à jamais associé. Il a vu passer nombre de futurs professionnels ou internationaux, formés à l’INF (Nicolas Anelka, William Gallas, Thierry Henry, Jérôme Rothen Louis Saha, Abou Diaby et Hatem Ben Arfa). En tant que Pôle Espoirs fédéral, il a été choisi pour abriter son équivalent féminin, et s’est doté d’un centre médical de haut niveau, bientôt labellisé "FIFA Excellence Center".

Conformément à sa vocation première, il est aussi devenu le cadre privilégié de préparation de l'ensemble des sélections nationales et le lieu d’excellence pour les multiples formations de la Direction Technique Nationale (DNT).

Entre 2004 et 2008, la FFF consacre d’importants investissements financiers (9 millions d’euros) à la rénovation de l’ensemble des bâtiments, des installations sportives et médicales, et de leur environnement. Pour préserver la qualité du site et de l’outil mais aussi et surtout afin d’optimiser leur efficacité dans l’optique des projets d’avenir portés par la Fédération. Un nouveau programme d'investissements à hauteur de 15 millions d'euros est lancé en 2013 pour financer un projet de rénovation qui doit s'achever fin 2015.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives