Bordeaux_2020.png

Bordeaux France

1.0 / 5 (1 note)
Année de création
1881
Site officiel
girondins.com
Stade
Stade Chaban-Delmas
Ville
Bordeaux

Histoire

Palmarès

Bordeaux

Bordeaux II

  • 1976 Vainqueur Coupe Gambardella
  • 1982 Vainqueur Division 3 (Centre-Ouest)
  • 2008 Finaliste Coupe Gambardella

Historique du club

Les Girondins de Bordeaux sont nés le 1er octobre 1881, rue Sanche-de-Pommier, dans le ventre de Bordeaux. Au fil du temps, les Girondins parviennent à se faire un nom dans le football français, grâce, notamment, à leur victoire acquise en Coupe de France en 1941. La France étant alors divisée par l'occupant en trois parties, les Bordelais disputent trois finales face à des adversaires différents, qu'ils remportent toutes les trois.
Ils récidiveront par deux fois dans les années 80, à l'apogée de leur gloire sportive.
Neuf ans plus tard, les Girondins allaient conquérir une nouvelle couronne : celle de champion. Ce premier titre est acquis à l'issue de la saison 1949/1950. Nul ne pouvait alors se douter que Bordeaux devrait attendre plus de 30 ans et 1984 pour goûter à nouveau aux délices d'un titre de Champion.
Après une période assez difficile de 1972 à 1979 au cours de laquelle ils faillirent bien être relégués en D2 à plusieurs reprises, les Girondins ont en effet dominé le football français au cours des années 80.
Sous l'impulsion de Claude Bez en tant que Président, d'Aimé Jacquet sur la touche et d'Alain Giresse sur le terrain, les Marine et Blancs se sont construits un fabuleux palmarès. Cette domination s'est traduite par trois titres de Champion de France (1984, 85, 87). Néanmoins, la fin de la décennie sera moins rose et à l'issue de la saison 1990-1991, les Girondins de Bordeaux sont rétrogradés en deuxième division pour des raisons financières.
Au cours de la saison suivante, le club participe ainsi au championnat de D2 groupe B, avec un autre prétendant très sérieux, Strasbourg. Après une lutte fratricide entre les deux clubs, ce sont les Girondins qui accèdent directement à la D1 et sont sacrés Champions de France de D2.
A l'orée de la saison 1995/1996, Bordeaux participe à la première édition de la Coupe Intertoto. Ce sera le début d'une extraordinaire épopée qui conduira le club vers sa première finale de Coupe d'Europe. L'incroyable élimination du Milan AC en quarts de finale restera à jamais gravée dans les mémoires et les Girondins ne s'inclineront qu'en finale de cette Coupe de l'UEFA face au Bayern de Munich.
Les Girondins finiront pas remporter un cinquième, et pour l'instant dernier, titre en 1999, douze ans après le dernier. Enfin, le club bordelais signera son entrée dans le troisième millénaire en décrochant une première Coupe de la Ligue, en 2002, remportée aux dépens de Lorient.