Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Gharib Amzine

Chargement...

Flux RSS 19 messages · 6.026 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par krimau

  • Gharib Amzine signe au FC Mulhouse

    Après sept saisons passées dans les rangs de Troyes (4 en Ligue 1 et 3 en L2), l'international marocain Gharib Amzine a donné son accord, hier, au FC Mulhouse (CFA) en vue du prochain exercice 2007-2008. Bien que contacté par des clubs de National, le natif de Montbéliard, âgé de 35 ans, a préféré privilégier un retour dans le Haut-Rhin où vit une partie de sa famille. « J'aurais peut-être poursuivi l'aventure professionnelle si un club de L2 s'était manifesté, mais puisque le cas de figure ne s'est pas présenté, j'ai décidé de donner une autre suite à ma carrière de footballeur, a expliqué le joueur, joint hier après-midi au téléphone. Il ne faut surtout pas croire que je signe au FCM par dépit. Si je m'engage avec le club, c'est bien parce qu'il y a un vrai challenge sportif à relever et que je me sens apte à le relever en compagnie de mes futurs coéquipiers. J'ai encore de bonnes jambes et j'ai hâte de retrouver le terrain. »
    Le milieu de terrain, qui avait disputé la Coupe du monde 1998 avec la sélection du Maroc, retrouvera lundi, lors de la reprise de l'entraînement, un club où il a fait toutes ses classes de jeunes et où il évolua au sein de l'équipe première entre 1994 et 1998 (Ligue 2).
    Gharib Amzine a disputé 156 matches de Ligue 1 (5 buts) et plus de 200 matches de Ligue 2 (12 buts).

    (Source: L'Alsace)
  • A participé au match RCS II - Mulhouse 3-2 (CFA (A)) le : titulaire
  • A participé au match RCS II - Mulhouse 0-0 (CFA (A)) le : titulaire Avertissement Avertissement Expulsion
  • A participé au match Mulhouse - Sarre-Union 1-1, 2-2ap, 7-6tab (Coupe de France) le : titulaire remplacé à la 51' [C]
  • A participé au match Mulhouse - La Chapelle St-Luc 4-1 (Coupe de France) le : remplaçant entré en jeu à la 75'
  • A participé au match Marquette - Mulhouse 1-2 (Coupe de France) le : titulaire Avertissement
  • A participé au match Mulhouse - Guingamp 0-1 (Coupe de France) le : titulaire
  • A participé au match Mulhouse - RCS II 1-1 (CFA (A)) le : titulaire
  • Ce message est une brève publiée par superdou.
    L'ex milieu strasbourgeois, Gharib Amzine, a décidé de mettre un terme à sa carrière, à l'age de 37 ans. Il évoluait à Mulhouse cette saison.
    Source: Foot National
  • Au revoir, mônsieur ! =D
  • Un joueur à la mentalité exemplaire. Balladé à tous les postes, il a aussi marqué de beaux buts.
  • FCM : Gharib Amzine annonce la fin de sa carrière

    Blessé, il ne prendra pas part au dernier match de la saison du FCM ce soir (18 h) face à Marck. Mais Gharib Amzine ne rechaussera plus les crampons comme joueur.


    C'est la fin d'une longue histoire, parsemée de grands moments de bonheur. À 37 ans, Gharib Amzine a décidé de raccrocher les crampons, de ne pas donner suite à la proposition du FC Mulhouse qui espérait le voir continuer une dernière année.

    Son dernier match aura donc été le derby face aux SR Colmar, lors duquel, touché à la cuisse, il dut laisser ses partenaires après seulement 15 minutes de jeu. « Finir comme ça, sur une blessure, ça m'embête un peu, souligne l'ancien international marocain, qui a disputé la Coupe du monde 1998. Ce n'est pas le top. Mais un jour ou l'autre, il faut bien passer à autre chose ».

    Passé pro seulement à 23 ans, même s'il évoluait déjà depuis plus de deux ans en équipe première à Mulhouse, son club formateur, Amzine a ensuite porté les couleurs de Strasbourg (1998-2001) et de Troyes (2001-2008), avant de revenir il y a deux ans dans la cité du Bollwerk.

    « J'ai beaucoup appris »

    Le FCM lui proposait de poursuivre un an, mais Gharib Amzine a préféré dire stop. « Après ce que nous avons traversé ces derniers temps, je préfère arrêter, témoigne-t-il. La saison n'a pas été évidente, il s'est passé beaucoup de choses sur et en dehors du terrain. Ma décision ne repose pas sur un point particulier, c'est un tout. Je ne connais pas le nouveau coach (Laurent Croci), cela n'a rien à voir. Mais je n'avais pas forcément envie de reprendre les entraînements le soir. » Le fait que le FCM ne propose rien à Hervé Milazzo peut-il avoir joué un rôle ? « Cela en fait partie. Hervé fait partie de ma génération, même si j'ai trois ans de plus que lui. Je n'avais pas envie de me retrouver seul au milieu de jeunes. Que Hervé ne reste pas est une énigme pour moi. Cela a été une réelle surprise. Techniquement et tactiquement, il est au-dessus. Maintenant, ce n'est pas moi qui effectue les choix ».

    Gharib Amzine devrait toutefois rester au FC Mulhouse, où un projet de reconversion est actuellement à l'étude. Mais le rôle n'a pas encore été défini.

    Il ne regrette pas d'être venu terminer sa carrière dans son club formateur. « Le début a été dur, avec un nouveau groupe, mais nous avions fini sur une bonne dynamique. Je ne vais pas répéter ce que tout le monde dit, mais c'est vraiment dommage que cette dynamique a été cassée. J'aurais bien voulu voir ce que ce groupe aurait pu faire cette année. Mais un choix a été fait, il faut assumer. Maintenant, si je suis déçu, c'est surtout parce que nous n'avons pas atteint les objectifs, qui étaient l'accession en National. Mais j'ai aussi beaucoup appris au cours de ces deux années. Je sais désormais comment fonctionne un club amateur. Cela va m'enrichir pour l'avenir ».

    Pour le FCM, c'est une nouvelle page qui se tourne, avec les Monuments Milazzo et Amzine qui ne seront plus là la saison prochaine. Et l'incertitude va encore monter d'un cran.

    L'Alsace
  • Huhuhu! :)

  • Il s'occupe des 17 ans nationaux du FC Mulhouse. Il apprend la patience... Ceci dit c'est un chic type.
  • 1 nouvelle photo sur racingstub.com :

    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/53a932f02463b.jpeg
    Voir toutes ses photos - Proposer d'autres photos
  • 1 nouvelle photo sur racingstub.com :

    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/53a932f284c20.jpeg
    Voir toutes ses photos - Proposer d'autres photos
  • 1 nouvelle photo sur racingstub.com :

    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/53a932f67fd50.jpeg
    Voir toutes ses photos - Proposer d'autres photos
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    L'ancien joueur strasbourgeois Gharib Amzine a été nommé entraîneur-adjoint du FC Mulhouse (CFA).
    Source: Site off FC Mulhouse
  • Amzine, le coeur haut-rhinois

    http://www.lalsace.fr/fr/images/FF62B027-F119-40E5-8359-97E5D0614...

    Avant d'être l'adjoint de Laurent Croci à la tête du FCM, Gharib Amzine a notamment disputé six saisons en pro avec Mulhouse de 1993 à 1998 (à g.) et trois avec le RCS de 1998 à 2001 (à dr.). Montage L'Alsace

    Entre un FC Mulhouse qui lui a permis de devenir joueur professionnel et désormais entraîneur-adjoint en CFA, et un Racing avec lequel il a évolué trois saisons et remporté une Coupe de France, le coeur de Gharib Amzine n'hésitera pas, samedi, lors du grand derby.

    Forcément, samedi, un peu avant 18 h et le coup d'envoi du grand rendez-vous, Gharib Amzine ira faire quelques pas sur la pelouse de la Meinau. Comme ça, juste pour le plaisir. Juste pour se souvenir des belles choses.
    Le garçon de 39 ans est beaucoup trop sensible pour jouer l'impassible, celui à qui cela ne ferait rien de retrouver, douze ans après, un lieu béni, où il a écrit quelques-unes des plus belles pages de sa carrière. « Bien sûr qu'il y aura un petit pincement au coeur de me retrouver dans ce stade, concède-t-il simplement. Je n'ai jamais remis les pieds sur ce terrain depuis 2001, l'année où j'ai quitté le Racing pour Troyes. La Meinau, pour moi, ce sont mes débuts en Division 1, mes premières grandes victoires aux côtés de joueurs comme José Luis Chilavert, Corentin Martins ou Peguy Luyindula, mes premiers pas dans un autre monde. Tout ça, c'est inoubliable. »

    « Attention, je suis un Mulhousien, moi ! »

    Avant de poser ses valises à Strasbourg en 1998, Gharib Amzine était pourtant déjà passé sous le portique du monde pro. Mais c'était dans une autre division (D2). Un autre département. Un autre contexte, surtout. « Le FC Mulhouse, c'était un club beaucoup plus familial, se souvient-il. J'étais comme dans un cocon. Je connaissais tout le monde. J'étais déjà un mec heureux. »

    Peut-être même le mec le plus heureux du monde puisque son rêve d'enfant n'a toujours été que de porter un beau jour les couleurs du FCM. « Attention, je suis un Mulhousien, moi ! J'ai fait toutes mes classes dans ce club et mon seul objectif était de jouer avec l'équipe première. Le Racing était déjà un grand club, mais il ne représentait pas plus que cela à mes yeux. Je regardais simplement les résumés de ses matches le dimanche à midi dans Sportshow sur FR 3 Alsace. »

    S'il n'a jamais disputé le moindre derby alsacien durant sa carrière professionnelle, le Racing et le FCM n'ayant fait que se croiser au cours des années 80-90, Gharib Amzine a néanmoins toujours pu ressentir la rivalité historique et presque naturelle entre les deux clubs. « Chez les jeunes, déjà, on attendait les matches face au RCS avec impatience. Personne ne nous montait la tête pourtant, mais c'était comme ça. On avait envie de les taper parce que c'était le Racing, rigole-t-il. Et mon pote Martin Djetou (l'emblématique défenseur du Racing) m 'expliquait dernièrement que chez eux, c'était pareil. Une victoire face au FCM était toujours un peu plus belle qu'une autre. La rivalité était bien là, mais elle était excitante et saine. Ça donnait toujours des beaux matches, intenses et engagés. »

    Aujourd'hui, celui qui est devenu au mois de décembre l'adjoint de Laurent Croci à la tête de l'équipe première du FCM n'attend pas autre chose du prochain sommet de CFA entre Strasbourg et Mulhouse. Excepté bien sûr la victoire finale de ses hommes : « Samedi, mon coeur ne pourra plus être partagé, évidemment. Désormais, le FCM est mon club à 100 %. Nous sommes toujours dans le coup pour la première place et le rendez-vous à Strasbourg peut vraiment nous permettre de relancer notre deuxième partie de saison. Nous irons là-bas pour gagner. Il y aura plus de 10 000 personnes dans le stade, tout sera réuni pour nous transcender. »

    « Au match aller, je frissonnais »

    « Amoureux du football » , comme il se définit lui-même, l'ex-international marocain dit aimer « par-dessus tout » ces rendez-vous brûlants, dont le CFA est malheureusement si avare. « Perso, mon meilleur souvenir de la saison reste pour le moment le match aller face au Racing, même si nous n'avions pas gagné (1-1). C'était énorme de revoir autant de monde au stade de l'Ill, de sentir un tel engouement et autant de passion autour de nous. Moi je frissonnais comme un gamin. C'est pour tout ça qu'on aime le foot, non ? »

    Pour la première fois depuis l'arrêt de sa carrière de joueur, Gharib Amzine retrouvera donc la Meinau, ce samedi après-midi. Et pour la toute première fois également, sa femme, sa fille et quelques membres de sa belle famille viendront le soutenir. Enfin, façon de parler. « La plupart sont pro Racing, se marre-t-il. Mais ça ne me pose pas de problème. Les gens sont libres d'aimer qui ils veulent. L'important, c'est que le football gagne à la fin... et le FCM. »

    L'Alsace
  • Ce message est une brève publiée par superdou.
    L'ex-strasbourgeois Gharib Amzine a été nommé entraîneur de Mulhouse pour la prochaine saison.
    Source: Foot National
  • Devaux, Amzine... faut vite sortie de cette CFA :-'
  • La nomination devrait intervenir dans les prochains jours, pas encore officiellement entérinée. ;)
  • Il a été nommé entraîneur adjoint de Bruno Irles, à Troyes.
  • D'après mes souvenirs c'était Claude Leroy qui l'avait fait venir de Mulhouse suite à sa bonne coupe du Monde...
  • D'après l'Est Eclair, il quitterait l'ESTAC pour devenir adjoint de la sélection marocaine.
  • Comme il fallait que quelqu'un paie les pots cassés suite à leur CAN manquée, Gharib Amzine n'est plus l'adjoint de l'EN du Maroc.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives