Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2010-2011] RCS 2-1 Gueugnon | Après-match

Chargement...

Flux RSS 36 messages · 5.107 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par lepatron

  • 1
  • 2 (current)
  • »
  • oui enfin en L1... plutôt un jubilé alors
  • De la souffrance à l'espoir

    http://www.lalsace.fr/fr/images/7542C368-9AA0-4006-8CB2-038B9737A...

    Entré à la 58 e minute, Ali Mathlouthi (devant David Ledy) a inscrit le but vainqueur moins de 20 minutes plus tard. Le Franco-Tunisien, auteur de sa 13 e réalisation officielle (10 en National), est vraiment l'arme fatale du Racing. Photo Jean-Marc Loos

    Menés contre le cours du jeu, puis sanctionnés d'un penalty finalement annulé, les Strasbourgeois ont arraché hier à la Meinau leur 11 e victoire face à un FC Gueugnon qui peut à juste titre s'estimer lésé (2-1). Désormais 4 es, ils restent néanmoins à cinq points du podium.

    Ce Strasbourg – Gueugnon aurait pu être le type même du match pourri qu'une équipe perd après avoir outrageusement dominé les débats. Le genre de soirée où tout se goupille mal, avant même, d'ailleurs, que la rencontre ait commencé. La mine déconfite de Laurent Fournier à quelques instants du coup d'envoi suffisait à elle seule à comprendre que les nuages n'attendraient pas les premières minutes de la partie pour s'amonceler dans le ciel strasbourgeois.

    Dans l'après-midi, un « souci administratif » avait en effet privé le coach du Racing de son milieu récupérateur béninois Jocelin Ahoueya. « La préfecture, où nous nous rendrons en début de semaine pour récupérer le document manquant, nous avait envoyé un mail nous assurant qu'il n'y avait pas de problème », explique le directeur sportif Jean-Luc Witzel. « Jocelin aurait sans doute pu jouer. Mais nous n'avons pas voulu prendre de risque. Il sera du déplacement à Plabennec dans une semaine. »

    On ne décrira pas ici par le menu la palanquée d'occasions que les Bleus s'offrirent durant la première période. Yenga (5 e, 18 e, 27 e), Ketkeophomphone (11e), Genghini (19 e), Ledy (20 e, 39 e) et Marcio (36 e) péchèrent tous dans la finition, soit par manque d'adresse, soit pour être tombés sur un Borel décisif.

    Et comme souvent quand la déveine vous colle aux basques, le Racing offrit sur un plateau l'ouverture du score à des Gueugnonnais qui, contrairement au Paris FC il y a quinze jours, avaient au moins le mérite de ne pas refuser le jeu. Sur un centre tendu de Berthomier côté gauche, le Brésilien Marcio coupa la trajectoire d'un ballon dont Régis Gurtner s'apprêtait à se saisir et le propulsa malencontreusement dans ses propres filets (33 e).

    L'affaire, déjà mal emmanchée après ce coup du sort, aurait même pu carrément tourner au vinaigre à la 50 e. L'instant que choisit Bastien Dechepy (1) pour accorder un penalty à Gueugnon pour un jeu dangereux de Donzelot sur Famery. Mais l'arbitre se ravisa après avoir consulté son assistant, lequel avait jugé la faute commise en dehors de la surface. Le latéral strasbourgeois confessera pourtant être intervenu de façon illicite dans les 16 m. « C'est le tournant du match », pointe le milieu du RCS Loïc Damour.

    Ledy-Mathlouthi, ticket gagnant

    La scoumoune venait de changer de camp. D'autant que Laurent Fournier lança Ali Mathlouthi dans la bataille pour dynamiter la défense des Forgerons (58 e). Le meilleur buteur bas-rhinois alluma sa première mèche sept minutes plus tard, mais buta à son tour sur Borel. Il laissa à son comparse David Ledy le soin d'enlever une énorme épine du pied aux Bleus. Sur un corner de Noro dont les Gueugnonnais contestent la légitimité (voir ci-dessous) et dont Pichot rata la déviation de la tête, le Haut-Rhinois inscrivit son 7 e but d'une puissante frappe du gauche (66 e).

    Un vent de libération souffla alors sur l'enceinte meinovienne. Il redoubla de force à la 74 e lorsque Mathlouthi se fit justice en transformant un penalty provoqué par une faute de Jamaï. Le 10e but du Franco-Tunisien soulagea pour de bon un RCS qui s'était fait peur et qui, à 11 contre 10 après l'expulsion sévère du Gueugnonnais Michelini à la 84 e, ne parvint jamais à se mettre à l'abri, malgré un coup franc de Noro sur la barre de Borel (86 e).

    Après avoir ainsi frisé la correctionnelle, l'équipe de Laurent Fournier peut savourer sa 11 e victoire à sa juste valeur. Même si son retard sur le podium (5 points derrière Guingamp) est inchangé (2), l'espoir demeure. Hier, la Meinau a longtemps cru qu'il s'était définitivement envolé.

    (1) Il a remplacé en dernière minute Hakim Ben El Hadj, réquisitionné pour siffler Toulouse – Sochaux en L 1 (0-1).

    (2) Le dauphin Amiens, qui possède huit points de plus, joue mardi à Gap en match en retard et peut accentuer son avance. Guingamp compte lui aussi un match de moins.

    L'Alsace
  • poupen a écrit, le 2011-03-05 20:31:47 :
    Je pense aussi. À mon avis le classement actuel ne changera plus pour les 4 premiers. Paye ta médaille en chocolat :(
    J'espère me tromper..


    Je pense que celui qui espère le plus éviter la place du con c'est bien Fournier car pour rappel il avait déjà terminé 4ème avec Créteil.
    Sinon on retiendra notre incapacité à tuer rapidement la rencontre face à un adversaire qui n'est pas aussi mal classé par hasard et les 3 points qui nous permettent de rester en vie dans ce championnat après les victoires de Guingamp et Amiens.
    Bref une journée qui ne nous aura pas permis de combler une partie de notre retard sur le podium mais qui au moins nous laisse encore un peu d'espoir pour la fin de saison.
  • christ1306 a écrit, le 2011-03-06 16:47:14 :
    petit HS: pourquoi on parle encore de retard à l'allumage alors que sur les 2 derniers matchs (PFC-GAP) on a perdu 4 points?


    Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Les points pris ne sont plus à prendre.
    Le RCS a marqué le pas après un très bon mois de Janvier, c'était on ne peut plus logique et surtout beaucoup moins décisif si nous étions à la place d'Amiens ou Guingamp. De plus lorsque l'on voit l'équipe sur le terrain actuellement, on peut regretter d'avoir joué la première partie de saison avec un effectif réduit.
  • Tout à fait daccord avec @guigues ,avec 2 victoires en onze journées,on a laissé un sacré paquet de points derrière nous.
    Au décompte final ils risquent de peser lourd!
  • J'étais déconnecté ces jours ci, mais j'ai lu la presse sous forme de papier.

    @Denisub90: Tu t'améliores sacrément. Bravo, du beau travail.


    Par contre, après la "presse de propagande", voici un véritable topic de propagande. Il n'y en a que pour Ledy avec des éloges dithyrambiques et une multitude de photos pour enfoncer le clou. Pour un peu, c'est le nouveau Zidane! J'ai une pensée attristée pour jean-marie qui a dû nous faire une crise d'apoplexie à la lecture de ce topic. Voyons, chers stubistes, il n'est pas le plus jeune et le Picon a bien atteint ses artères. Alors, ménagez le, ménagez le, n'en faites point trop sur Ledy.

    Ne vous comportez pas envers Ledy comme jean-marie avec le Picon. Ledy est à encenser avec modération.

    :o)
  • Merci à toi :)) j'ai failli faire une crise cardiaque en lisant le topic sur "Ledy" :O
  • Courage @jm, tu t'en remettras :p
  • Merci à toi mais cela va etre dur #-o il me faut un picon =P~
  • RCS - Gueugnon, côté tribunes

    La Meinau, en 2011, c'est un peu une résidence secondaire. C'est à peine si on ne vous donne pas les clés.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article
  • 2 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    /uploads/cache/small/uploads/media/59aea6a553b7a.jpeg /uploads/cache/small/uploads/media/59aea6a56cca9.jpeg
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • 1
  • 2 (current)
  • »
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives