Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2018-2019] RCS 2-0 Lille (Coupe de la Ligue)

Chargement...

Flux RSS 192 messages · 44.949 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par lepatron

  • Je trouve dommage que Zemzemi n'est pas rentré à la place de Da Costa
  • Ce message est une brève publiée par benjaminh68, via LFP :
    Le Racing s'est imposé 2-0 face à Lille, buts de Youssouf Fofana et Dimitri Liénard, et se qualifie pour les 8èmes de finale de la coupe de la ligue.
  • Match compliqué face au bloc lillois très haut et compact. Cependant un racing solide en défense !
  • Content de voir des petits jeunes de la réserve percer cette saison comme Caci, Fofana ou Zohi, en attendant peut-être d'autres. Ils méritent clairement un peu de temps de jeu en L1.
  • Clean sheet, victoire, défense solide, les jeunes qui brillent et tout ça contre une équipe en forme, soirée parfaite!
  • Un match des réservistes qui apporte la bonne nouvelle qu’on a du banc cette année ! Après, le niveau de part et d’autre était moyen, j’ai trouvé surtout les lillois très statiques malgré leur supériorité athlétique. Tactiquement on était bien en place, ce qui n’est pas évident vu la composition et le manque d’automatismes. Cette année, on ne peut pas dire qu’on n’est pas efficace et c’est ce qui fait la différence.
    Intéressant aussi de voir ces joueurs qu’on a moins l’occasion de voir, mes impressions individuellement:

    Kamara: Difficile à juger car le 1er tir cadré lillois intervient à la 89è. À revoir…

    Koné: Très bon et rassurant derrière. Ce n’est pas le plus rapide mais il sait très bien lire le jeu et physiquement il s’impose. Me semble encore meilleur quand il est positionné au centre de la défense à trois.

    Martinez: Très bon match, très propre et est resté bien concentré sur la fin quand les lillois avec l’entrée de Pépé ont commencé à jouer et combiner devant. Nous a gratifié de quelques tacles bien utiles et qui témoignent de son engagement. Il est nettement mieux depuis qu’on joue avec une défense à trois; à son arrivée, on se demandait s’il était défenseur axial ou à gauche, en fait il se retrouve au mieux dans le compromis des deux !

    Caci: A tenu son poste sobrement, les attaques lilloises passaient plus de l’autre côté avant les changements. On voit qu’il a de la vista et qu’il a la capacité de faire de bonnes passes et de ce point de vue-là le poste de milieu défensif lui conviendrait peut-être plus, mais par contre il pèche dans les duels, son gabarit ne l’aide pas. C’est pas génial pour lui de ne pas avoir un poste de prédilection.

    Aaneba: J’étais curieux de le voir jouer. Sur ce match, je suis un peu déçu car je m’attendais à mieux. Certes, il a comme ses compères fait le boulot défensivement mais sur certaines accélérations lilloises il se faisait déposer et s’il se rattrapait inextrémis c’était aussi grâce au défenseur axial pas loin. Dans un 4-4-2 ça pardonnerait moins. J’ai vu aussi toute la différence avec un Lala qui en phase offensive est capable d’éliminer en un contre un ou qui arrive à mettre le coup de rein qui permet après le décalage. Mais bon, cette appréciation ne vaut que pour ce match et vu son âge on peut s’attendre à ce qu’il progresse encore beaucoup.

    Carole: Il me plait beaucoup ce joueur. Il s’impose physiquement mais avec une certaine finesse, il est rapide, joue intelligent, sait centrer, sait déborder ou provoquer en un contre un, joue résolument vers l’avant… Pour moi, il a été un des meilleurs sur le terrain.

    Grimm: A livré un match très serein et a été un peu le travailleur de l’ombre, récupérant bon nombre de ballons et se montrant très disponible. Il a été utile et a fait parler le métier. Quand il n’y a pas des flèches en face, il sort très bien son épingle du jeu.

    Fofana: Match plein couronné par ce 1er but. En matchs amicaux il avait déjà montré qu’il avait une bonne frappe. C’est vraiment la bonne nouvelle du soir, il progresse vite et on tient un remplaçant crédible à Sissoko qui plus est issu de notre centre de formation ! D’ailleurs, ils ont un style similaire. Il ne reste plus qu’à lui proposer un contrat pro et à continuer petit-à-petit à l’intégrer dans le groupe plus restreint.

    Liénard: Je suis content pour lui qu’il marque et cela vient récompenser non-seulement son match mais aussi son dévouement pour le club dans un moment plus délicat. Quel dommage qu’il lui manque le physique pour être plus compétitif face à la concurrence ! C’est sûr que quand en face - je crois que c’était Koné ou peu importe - accélérait, il lui mettait tout de suite 2 à 3 mètres. Heureusement qu’il s’accroche et se donne à fond ce qui compense quelque peu ce manque d’explosivité et de vitesse pure. Par contre, qu’est-ce qu’il est utile dans ses passes et ses centres et sans parler des coups de pieds arrêtés - mais ce soir ils étaient denrée rare -. Même s’il n’est pas pressenti pour les oscars cette année, je pense qu’il jouera encore un rôle dans l’équipe au cours de la saison.

    Corgnet: A gagné pas mal de duels aériens et délivre la passe décisive pour le 2è but. Toujours pareil, je vois un joueur qui a du ballon et de l’intelligence mais qui pêche physiquement et il était complètement cramé en fin de match. Un Corgnet au taquet serait une vraie arme. Là ce n'était pas le cas.

    Zohi: Laurey disait de lui qu’il était un vrai joker et sur ce match je suis bien d’accord. Il a beaucoup couru, montrait de l’envie et ne ménageait pas ses efforts - ce qui est bien en soi - mais parfois de manière inutile et sans discernement. Il ne gère pas encore les 90' même si à sa décharge il était dans un rôle ingrat puisque seul en pointe. Mais il a eu quand-même quelques rares ballons devant le but qu’il n’a pas su bien exploiter. Par contre sa vitesse et présence devant a obligé les lillois de jouer bas ce qui a été utile pour l’équipe.

    Les remplaçants:

    Lala: Le côté gauche n’étant pas son meilleur, il a quand-même été bon le peu de temps où il a joué. Il a même placé une ou deux accélérations et débordé, dans un moment où on n’arrivait plus à se montrer dangereux.
    Da Costa: N’a pas eu trop le temps et l’occasion de s’exprimer de même que Martin ( qui réussit quand-même une jolie ouverture pour la double occasion de Liénard et Da Costa en toute fin de partie )
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/5bd8ec88a4b4b/image.jpg
  • vidéo du match à télécharger par le fournisseur habituel

    http://www.mylink.zone/5WIz
  • J'ai trouvé Corgnet globalement pas très bon sur le match, à part sur 2-3 fulgurances.

    Liénard a joué toute la première mi-temps vers l'arrière (comme souvent), c'était nettement mieux en seconde mi-temps.

    Pour le reste, très bonne prestation, avec une solidité défensive impressionnante.


    C'est bien qu'on soit qualifié, ça donnera encore l'occasion de voir nos jeunes avoir du temps de jeu.
  • La soirée fut parfaite pour le Racing. Nous sommes qualifiés avec la prime qui va avec et es remplaçants ont répondu présents. Tout va bien, pourvu que ça dure.

    Martinez belle prestation, j'ai apprécié ces interventions.
    Fofana a saisi sa chance, ce garçon avait déjà laisser entrevoir du potentiel lors des match amicaux.
    Lienard sera toujours Lienard, ce qui le rend attachant.
    Grimm en patron ça fait plaisir aussi.

    Passons aux choses sérieuses. Les bières étaient sans alcool ?
  • innomine a écrit, le 31/10/2018 08:01 :
    J'ai trouvé Corgnet globalement pas très bon sur le match, à part sur 2-3 fulgurances.


    Quand il fait son petit pont, à la fin, on se dit que c'est ça qui manque encore: oser essayer d'éliminer en un contre un son vis-à-vis, au lieu de faire tourner le ballon.
    Pareil pour Da Costa, finalement. On peut trouver qu'il perd beaucoup de ballons, mais hier on a vu qu'il tente à chaque fois des contrôles orientés, souvent en pleine course. Prise de risque, c'est plutôt bon signe.
    Bon, quand il les réussira, ce sera encore mieux!
  • Même moyen un corgnet avec sa bonne lecture du jeu et sa qualité de passe apportera toujours plus qu' un liénard ou un autre joueur moyen offensivement
    C est le lot de certains joueurs (idem pour Thomasson) il leur suffit d une inspiration d une passe lumineuse pour faire basculer un match alors qu' ils ont pu être transparent auparavant
    Il rentre comme bien d autres dans les "joueurs utiles "qui font gagner des points.
    C est agaçant mais au final on en a besoin
  • OK pour ce que tu dis de Corgnet mais je ne vois pas pourquoi tu lui opposes Liénard ! Ça frôle un peu la mauvaise foi car des passes décisives, il en a fait le Liénard et même plus que les autres ! Comment prétendre qu’il n’a pas été décisif l’année dernières ?!!.... Et pour revenir au match d’hier, la précision de sa pâte gauche a transparu à plusieurs moments donc il fait partie de ces joueurs qui peuvent par une passe renverser le match.
  • Personne parle de la roulette de Grimm ? Perso je m'en remet toujours pas
  • Une belle soirée avec la qualification au bout ! J'ai trouvé impressionnant de solidité le Racing... on parle de l'équipe B de Lille, ils ont joué quand même 25 à 30 mn avec Ikoné et Pépé sans se créer une occasion. En revanche, nous avons eu 2-3 tirs cadrés dans la partie et Zohi à qui il a peu manqué pour couper des trajectoires dans la surface.

    On daube sur cette coupe mais perso, j'étais très heureux de voir le Racing jouer à domicile, revoir des joueurs à plus faibles temps de jeu, des jeunes encore peu vus face à ce type d'opposition. Ce petit tour rapporte près de 500 k€ au club entre la billetterie et la dotation pour ce tour.

    Voir ces jeunes et les joueurs plus remplaçants, ce n'est pas toujours possible et c'est plus révélateur que des matches amicaux qui sont eux, moins intéressants. Même s'il en faut pour maintenir la forme, faire des essais, donner du temps de jeu aussi.

    Là on parle d'une compétition, face à des équipes de L1 même remaniées (il y a toujours 3-4 joueurs de rotation en L1). Puis c'est un chemin court vers l'Europe même si le PSG aspire tout... ils peuvent aussi trébucher au coeur de leur campagne européenne, avoir un dérèglement de vestiaire ou des tensions, une lassitude, avec un éventuel nul à l'extérieur chez une bonne équipe de L1. Puis les tirs aux buts rendent tout possible. Elle vaut le coup de jouer le jeu, même si sur les premiers tours, il y a des rotations de joueurs. A partir des 1/4, ça se joue. Puis cracher dans la soupe avec les superbes souvenirs de 1996 et 2005... tout se joue.

    D'ailleurs, je ne pense pas que les joueurs s'en foutent de la compétition, contrairement à ce qu'affirme @kouskous. Les joueurs à faible temps de jeu voulaient montrer leur qualité, tout donner, Grimm parlait d'un plaisir de jouer à la Meinau et je les ai trouvés impliqués, présents dans les duels, volontaires.

    Mes quelques impressions individuelles :

    Kamara (5) : très peu sollicité, un peu "lourd" sur une sortie et des dégagements délicats. Le peu qu'il avait à faire, il l'a fait sans assurance dingue.

    Caci (6) : j'ai bien aimé son match, très intéressant tactiquement, dans ses lectures et compensations. De la mobilité, comme attendu.

    Koné (6,5) : je le trouve très intéressant dans cette position plus centrale, pour faire le ménage en alternance avec Caci ou Martinez. Je pense même que c'est une position qui convient mieux à ses qualités.

    Martinez (7) : très bon match, pas d'erreurs, des tacles rageurs et énergiques, des bonnes interventions et coupures de trajectoires. Il s'épanouit dans ce 3-5-2 en axial gauche.

    Aneeba (5) : match sérieux défensivement, avec de l'application, mais parfois pris de vitesse et bien entendu, pas la percussion d'un Lala offensivement. Une belle qualité de centre je trouve. J'ai beaucoup aimé son ballon gratté dans les pieds de Araujo et son service pour Zohi qui a repris de peu à côté. Mais le plus timoré de la défense.

    Carole (7) : il m'a fait une grosse impression. Important volume de jeu défensivement et offensivement, je trouve qu'il monte en puissance depuis plusieurs matches. Quand il gratte un ballon sur son côté, il joue bien les coups avec Liénard et Martinez pour ressortir proprement les ballons, compense au milieu, se porte devant. Remplacé par Lala (5,5) : rentré en même temps que Pépé et Ikoné, pour museler le côté gauche défensivement, ce qu'il a fait, se portant devant lors des quelques actions possibles. La droite est plus pour lui, ça se voit.

    Grimm (7) : une belle activité, des récupérations de balles où il était plus fort dans les duels, dans la présence et l'impact. Une distribution propre, très peu de fautes. Puis il fait même des doubles râteaux Zidanesques réussis et utiles. What else?

    Fofana (7,5) : très bon début. Il a touché finalement assez peu de ballons mais il les a bien touchés, il en a récupérés, a apporté des solutions en phase offensive, s'est beaucoup dépensé, ses placements et déplacements avaient du sens. Puis un but superbe où il élimine Xeka sur un beau crochet et enchaîne avec une frappe chirurgicale dans le petit filet. Très prometteur... Il a marqué des points mais on sent qu'il est couvé par Laurey (cf. ses déclarations) qui veut prendre son temps pour préserver un potentiel vraiment intéressant. Remplacé par Jonas Martin (non noté) : rentré en fin de match, sans pouvoir trop se montrer.

    Liénard (6) : il a fait un match très intéressant, complet. Défensivement présent, même s'il a baissé le pied en 2ème mi-temps sur ce volet où les replis étaient moins tranchants. Il marque un but heureux, manque de peu le 3ème but avec un arrêt réflexe de Maignan. On a retrouvé des corners plutôt bien tirés. Le Liénard que l'on aime.

    Corgnet (5) : Magic Corgnet, le maître des airs :D Dans ce domaine, il a dominé Lille de la tête et des épaules. Surtout des épaules (ou du haut du bras), sur le 2ème but. Pour le reste, quelques services "woaw" dans la profondeur, un joli petit pont, des tentatives de talonnades ratées, du déchet quand même, et des petits déficits de précision dans le dernier geste. Difficile pour lui de se situer seul à côté d'un attaquant par rapport à ses qualités et son jeu.

    Zohi (6) : énormément de dépenses et de sprints... peut-être que ça le dessert par rapport à la lucidité dans certaines situations. Il se dépense beaucoup, est explosif, maintenant il peut progresser dans le dosage de ses efforts et ses décisions. Avec du progrès dans la finition, il peut réussir au haut niveau. Match plein et courageux, seul devant, un poison. Remplacé par Da Costa (non noté) qui a eu peu le temps de toucher beaucoup de ballons pour s'illustrer. Sur la dernière action, il frappe fort mais beaucoup sur Maignan qui fait quand même un arrêt réflexe impressionnant. Il a peut-être manqué de précision technique.
  • yvesdobrasil a écrit, le 31/10/2018 00:42 :

    Fofana: Match plein couronné par ce 1er but. En matchs amicaux il avait déjà montré qu’il avait une bonne frappe. C’est vraiment la bonne nouvelle du soir, il progresse vite et on tient un remplaçant crédible à Sissoko qui plus est issu de notre centre de formation ! D’ailleurs, ils ont un style similaire. Il ne reste plus qu’à lui proposer un contrat pro et à continuer petit-à-petit à l’intégrer dans le groupe plus restreint.


    Fofana a signé un contrat pro de 3 ans, jusqu'en juin 2021 : https://racingstub.com/persons/21952/

    Pas folle la guêpe... je pense que le club croit beaucoup en lui. Avec Simakan et Caci, ils ont vite signé des contrats pro. Je sens même une préservation encore plus importante avec Fofana, pour y aller par étape. Comme si on faisait très attention à lui et à la gestion de ses débuts.
  • Match abouti, une bonne profondeur de banc,des joueurs impliqués...bref beaucoup de bonnes choses

    Kamara: 5
    Difficile de noter car il n'avait rien à faire durant ce match, pas inquiéter donc la moyenne pour lui. A voir dans un autre match.

    Koné: 6
    De bonnes interventions et un impact physique indéniable. Il a été le patron de cette défense hier soir. Hâte de le revoir

    Martinez: 7
    Son positionnement dans cette défense à 3 lui va à ravir. Interventions rageuses, des tacles salvateurs et un clin d'œil au public après un tacle. La bonne surprise de cette année en défense.

    Caci: 5
    Bon match, de bonnes relances mais un peu tendre dans les duels. J'aimerai vraiment le voir à son vrai poste

    Aaneba: 5
    Match correct pas mal défensivement mais manque d'apports offensifs dans ce système en 3-5-2. Par contre, il est jeune et à une grosse marge de progression.

    Carole: 6
    Des bons centres, des bonnes interventions tout en apportant une sérénité défensive sur le côté gauche. Le joueur parfait pour ce poste. Avoir Foulquier (qui fait un super début de saison avec Getafe) ou Schmid (Augsbourg) avec lui l'année prochaine me plairait beaucoup.

    Grimm: 7
    Très bon match de sa part. Il a récupéré un nombre incalculable de ballons hier avec un bon impact physique. Il a été dans le match tout de suite même s'il n'a pas beaucoup joué cette saison. Passeur décisif sur le but de Fofana, une roulette pour ce débarrasser d'un joueur et une superbe transversale pour réorienté le jeu.

    Fofana: 8
    Quel match et quel premier but. Une vraie belle surprise (même si je l'ai déjà vu avec la réserve).

    Liénard: 5
    Je lui mets la moyenne car il a marqué le 2ème but mais il n'a pas été dans le bon tempo la majeure partie de la rencontre (un peu brouillon). Il a été mieux les dernières 20 minutes avec beaucoup d'abnégation.

    Corgnet: 7
    Passeur décisif sur le but de Liénard. bonne combativité et bon techniquement. Il a même un bon jeu de la tête (qu'on a pu voir déjà cette saison avec son but et l'année dernière avec le match contre Lyon). Très bon en 10 et dans ce poste de 9 1/2.

    Zohi: 6
    Dans une position ingrate (seul en pointe), il a montré beaucoup de bonnes choses comme de la combativité et de la vitesse mais des fois un peu brouillon. Je pense qu'il est meilleur avec un 2ème attaquant.
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • safrane a écrit, le 31/10/2018 10:44 :
    Quant à protéger les clubs "européens" je trouve cela normal. Cela se fait dans tous les sports avec les chapeaux, les têtes de série etc. Ce n'est pas du favoritisme car cela se gagne sur le terrain. Ce sont des clubs qui font des matchs supplémentaires et défendent le foot français...

    Oh oui, on en a encore eu l'illustration la semaine passée !

    On ne peut pas prévoir de "jouer à fond" une compétition qui peut nous expédier un mardi de décembre à Lorient ou Guingamp. Le tirage au sort donnera le ton.
  • father-tom a écrit, le 31/10/2018 10:08 :

    Corgnet (5) : Magic Corgnet, le maître des airs :D Dans ce domaine, il a dominé Lille de la tête et des épaules. Surtout des épaules (ou du haut du bras), sur le 2ème but. Pour le reste, quelques services "woaw" dans la profondeur, un joli petit pont, des tentatives de talonnades ratées, du déchet quand même, et des petits déficits de précision dans le dernier geste. Difficile pour lui de se situer seul à côté d'un attaquant par rapport à ses qualités et son jeu.


    Tout à fait d'accord, mais on dénote tout de même une qualité technique au-dessus de la moyenne. Il n'a certes pas le coffre et le volume de jeu (normalement) d'un Thomasson, mais il a une capacité à délivrer des passes assez unique dans l'équipe. Je l'avais déjà écrit dans un autre sujet, et je maintiens, ce joueur est parmi les plus techniques de l'équipe.
    La passe pour Lienard, dès que le ballon quitte le pied, on sait où il veut la mettre, mais surtout il réussit. Et ce n'est absolument pas un coup de chance car il la place dans une zone où le gardien et le défenseur central peuvent tous les deux intervenir, et c'est ce qui provoque très régulièrement l'hésitation propice à l'attaquant. Je précise que cette passe est aussi réalisée suite au très bon appel de Lienard qui ne repique pas au centre où il y avait des défenseurs, mais justement propose une solution au second poteau.
    En fin de match, sur la dernière "triple action", c'est encore lui qui décale Liénard sur le côté gauche en le voyant une fois encore faire un bon appel.
    C'est parfois ce que je reproche à Lienard, ne pas voir tout de suite de genre d'appel et donner la balle un peu tard, Corgnet a une vision plus rapide selon moi.
    Et ça fait la différence. Enfin, excellent timing de la tête, mais ça ce n'est pas nouveau, on connait le joueur et tout le monde le savait déjà. Seuls les journalistes sportifs l'apprennent.
  • Moi j'ai trouvé les Lillois trés attentiste, surtout à 1-0 on avait quasi l'impression qu'il n'avait pas plus envie que ça de gagner ce match. Ca a bougé un peu avec les 3 changements et l'entrée de Pépé, mais c'était pas transcendant non plus. On verra bien en championnat ce qu'ils proposeront...
  • Match très solide défensivement. Un seul tir cadré pour Lille à la 89e minute.
    Sinon Pepe est vraiment un niveau au-dessus, il s'est baladé en fin de match.
  • Je viens de voir les notes sur foot 365
    on n'a pas du voir le même match.

    J'ai trouvé Zohi vraiment pas mal et ce jusqu'à la fin il n'a jamais faiblit et si jusqu'à présent j'étais pas forcément super enthousiaste pour ce garçon, force est de reconnaître que lorsqu'il est là il fait parler la poudre.
    Evidemment il y a encore des axes d'amélioration mais c'est assez prometteur.

    Fofana, je sais pas trop pourquoi il touchait si peu de ballons mais j'imagine que lorsqu'on n'a pas la possession ça aide. Mais sinon pour moi c'était le meilleur sur le terrain.

    Lienard..... en y repensant bien c'est vrai qu'il a parfois été tranchant. Je m'apprêtais à écrire qu'il avait été bon sans plus mais finalement il mérite ses notes.
  • Oui c’est évident que Corgnet est le joueur qui est le plus capable de créer quelque chose offensivement. Vraiment dommage que ça ne suit pas sur le plan de la condition physique, il nous apporterait beaucoup plus.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives