Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Embellir l'avenir

Chargement...

Flux RSS 1 message · 828 lectures · Premier message par marc · Dernier message par marc

  • Le Racing semble aller mieux. Même si son jeu a perdu de sa superbe, il reste sur deux matchs sans avoir encaissé de buts, fait rarissime cette saison. La venue de Sochaux samedi permettra de juger véritablement des forces actuelles des Strasbourgeois.

    Il faut retourner à la 8ème journée du championnat pour retrouver une série de deux matchs sans encaisser de buts (RCS – Nantes 1-0 et Nice – RCS 0-0). Suite à cette série, le Racing avait ensuite accueilli Marseille pour une victoire retentissante. Depuis, les résultats ont plutôt été en demi-teinte et alors qu'il pointait à la sixème place au soir de la 10ème journée, le Racing pointe aujourd'hui à la douzième place et est un peu décroché du wagon des prétendants à l'Intertoto (à 7 points de Nantes le 7ème et à 6 points de Bordeaux le 8ème).

    Ses dernières prestations, face au Mans et à Ajaccio, laissent dubitatifs. Si le succès fut difficile à se dessiner face au club sarthois, le match en corse fut un exemple de pauvreté sportive. Cependant, le Racing semble avoir retrouvé une solidité défensive grâce notamment à la montée en puissance d'un Vaclav Drobny tout auréolé de sa première sélection chez les Tchèques (2-2 face à l'Italie) et d'un Jean-Christophe Devaux, exemple de professionnalisme, qui a enfin trouvé ses marques dans cette défense en zone chère au coach Kombouaré. C'est justement cette assise défensive qui a fait défaut à l'équipe depuis le début de la saison, le meilleur exemple reste d'ailleurs le match à Sochaux où les Strasbourgeois s'étaient fait corrigés (3-0).

    Exemple à suivre depuis sa remontée en Division 1, le FC Sochaux fait peur à ses adversaires grâce notamment à une attaque percutante (35 buts) emmenée par Pierre-Alain Frau et le Champion d'Afrique Santos. Mais tous les compartiments de jeu des Doubistes sont à saluer que ce soit son milieu de terrain patronné par le talentueux Pedretti et par Oruma (qui avait fait tant de mal aux coéquipiers de Jean-Christophe Devaux à l'aller) ou sa défense solide dirigée par Sylvain Monsoreau (défense cependant plus efficace à domicile qu'à l'extérieur). Au contraire du Racing, Sochaux voyage bien et figure à la 4ème place (ex æquo avec Auxerre) du classement « extérieur », Strasbourg se positionnant à la... 17ème place ! En un mot, Sochaux c'est costaud.

    Même si le mot d'ordre reste le maintien du côté strasbourgeois, tout le monde veut secrètement viser plus haut. Le Racing semble capable d'accrocher l'Intertoto, compétition qui lui a souri par le passé. Pour cela, il se doit d'enchaîner les résultats positifs. Strasbourg aura pourtant fort à faire prochainement avec notamment des rencontres face à des leaders du championnat (Nantes, Nice, Marseille, Bordeaux, Lyon, Paris et Monaco) et des équipes mal en point (Metz, Montpellier, Toulouse). Autant de match qui serviront de révélateur à la jeune équipe strasbourgeoise.

    Pour bien débuter cette série, une victoire face au voisin sochalien pourrait servir de déclic. Revanchards et désireux de laver l'affront du match aller, les Racingmen sont déterminés en témoignent leurs déclarations dans la presse régionale au début de la semaine (« J'attends ce derby pour prouver que nous avons du répondant » Devaux - L'Alsace, « Nous devrons montrer aux Sochaliens que nous ne sommes ni des jambons, ni des bouffons » Abdessadki - L'Alsace, « Nous avons envie d'effacer ce revers. » Le Pen - L'Alsace). Les statistiques jouent en tout cas en leur faveur puisqu'en 44 confrontations depuis les débuts du professionnalisme, le Racing a gagné 21 fois et a fait 12 fois matchs nuls pour un total de 74 buts à la Meinau. Cependant, le Racing reste sur une lourde défaite (1-3) à domicile l'an dernier. Il faut remonter à la saison 1994-1995 pour trouver une victoire alsacienne (3-2) mais il est vrai que les deux clubs n'ont pas multiplié les confrontations lors de la dernière décennie, la faute à des destins différents en Division 1 et en Division 2.

    Strasbourg a maintenant les cartes en mains pour embellir son avenir. Il devra encore se passer de son capitaine Corentin Martins dont l'absence a sans aucun doute joué un rôle très important dans les déconvenues des journées passées. Il devra aussi faire sans Fabrice Ehret (suspendu) qui sera certainement remplacé poste pour poste par Dorsin retenu en sélection suédoise cette semaine (défaite face à l'Albanie 1-2, le Strasbourgeois n'a pas pris part à la rencontre contrairement à Pontus Farnerud qui a joué tout le match). Les petits bobos se multiplient et poursuivent les Strasbourgeois. Ainsi, les participations de Chapuis, d'Arrache ou encore de Fahmi sont pour l'heure incertaines.

    Kombouaré aura à nouveau l'obligation de modifier son Onze de départ en espérant qu'il trouve la formule pour venir à bout de Lionceaux comme d'habitude affamés...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives