Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le LOSC

Chargement...

Flux RSS 1320 messages · 242.384 lectures · Premier message par chris · Dernier message par pew

  • @anaconda
    Plein d'entrepreneurs font appel à des emprunts, à des financements... Je ne vois pas le mal absolu dans le principe. Et @hammerfitz a raison sur le fait de dénicher la pépite, de valoriser les joueurs. Un club se développe comme ça. On fait pas de trading à Strasbourg mais on déniche de la post-formation, on mise sur des mecs de 20 ans à la Sissoko, Bellegarde, Kamara, etc. C'est intégré que la formation est le plus rentable et que ça vaut le coup de tenter des paris. Du trading qu'on refuse d'appeler comme tel.

    Alors Elliott et les fonds vautours, ce n'est pas obligé. D'autres financements sont peut-être possibles.
    Avec les bonnes compétences, ça ne peut pas se crasher...

    Alors bien sûr, dans le cadre du LOSC, ça a marché et oui, il y a de quoi envier ce qui marche. Je suis très heureux du Racing actuel qui réalise des saisons inespérées, des exploits, etc.. Mais c'est exceptionnel, on le sait... par rapport à nos moyens, ceux des concurrents, les compétitions européennes trustées par le PSG, Lyon, Marseille, Rennes, Nice demain. Et Lille qui a su faire.. Même si le kif est là en ce moment, les moyens donnent des perspectives.

    On peut y arriver sans argent, revendre Ajorque ou Fofana très cher, trouver des nouveaux joueurs valorisables... mais il y aura toujours une limite. Dès qu'ils seront bons chez nous, ils voudront l'Europe, partiront... et on recommencera sans arrêt. Avec la joie d'être en L1 mais limités par nos moyens. Pour l'instant je savoure. C'est juste une pensée plus "diffuse" et lointaine.
  • C'est justement pour cela que la rénovation du stade va nous aider à être 6/10 plutôt que 14/19 (je ne peux pas mettre 20, il est strictement interdit de finir derrière Metz dans mon esprit !), on aura plus d'opportunités pour jouer l'Europe pas forcément tous les ans mais plus régulièrement qu'avec nos moyens actuels. Nous aurons donc plus de chance de garder des bons joueurs plutôt que de les vendre.

    Enfin c'est comme ça qu'on espère tous que ça se passera !
  • Horrifié par les propos de @father-tom.

    Déjà le club n'a pas remboursé sa dette, il l'a transféré du club aux actionnaires pour passer la DNCG. Artifice comptable.
    Ensuite le club a réalisé sa meilleure saison depuis 10 ans, profitant de la déconfiture des 2 autres olympiques et qui laissait une porte ouverte à la championleague et ses millions. Sans parler de l'accident industriel monégasque dont Lopez prétend copier le modèle sans en avoir les moyens.

    Le rachat du club c'est fait sans argent avec l'ambition de faire supporter la dette au club. Un leverage buy out en terme technique, le truc le plus dégueulasse qui existe dans la jungle du capital et qui conduit à réduire la capacité d'investissement et la met en jeu la survie d'une entreprise.

    C'est ce qu'ont fait Glazer à MU avec les résultats que l'on connaît. Malgré les millions investis par après le club a chuté, plombé par les remboursements qui ont fait décliné le club pourtant le plus puissant du monde au moment du rachat.

    Et je passe sur les arrangements qui ont fait que Lille a pu jouer en première division alors que comme les autres clubs du nord il aurait du être sanctionné.
  • Ben justement comme les autres club du Nord il n'en fut rien.
  • Je partage les propos de @guigues.
    Quand on lit les articles un peu documentés sur le montage financier invraisemblable autour du Losc, on peut penser qu'ils ont passé une grosse vague en ayant très très chaud aux fesses, mais qu'ils ne sont pas tirés d'affaire.
    Tous les bénéfs à moyen terme iront dans la poche des actionnaires. A la première erreur (investissement important qui finit en flop, saison sportive compliquée), le cha^teau de cartes peut s'écrouler.

    Pour éviter de se retrouver à nouveau avec des pieds nickelés type Isenegger/Hilali tournant autour des clubs, il serait bon et sain que les montages financiers type Losc (je parle du financement indirect et bidon, pas de la logique trading) se vautrent magistralement.

    On en est quand même à lire des Marseillais regrettant le rachat manqué de l'OM par Lopez. C'est terrifiant.
  • je comprends bien mais il m'avait semblé comprendre en lisant que c'était le trading de joueurs que tu critiquais.
    le montage financier c'est autre chose et je trouve ce genre de montage à la fois dangereux et injuste.
    c'est le genre de montage assez classique dans le monde de l'entreprise ou tu achètes une société avec que dalle, et rembourse la banque sur ses bénéfices futurs. C'est l'effet de levier.
  • guigues a écrit, le 29/08/2019 09:23 :
    Horrifié par les propos de @father-tom.

    Déjà le club n'a pas remboursé sa dette, il l'a transféré du club aux actionnaires pour passer la DNCG. Artifice comptable.
    Ensuite le club a réalisé sa meilleure saison depuis 10 ans, profitant de la déconfiture des 2 autres olympiques et qui laissait une porte ouverte à la championleague et ses millions. Sans parler de l'accident industriel monégasque dont Lopez prétend copier le modèle sans en avoir les moyens.

    Le rachat du club c'est fait sans argent avec l'ambition de faire supporter la dette au club. Un leverage buy out en terme technique, le truc le plus dégueulasse qui existe dans la jungle du capital et qui conduit à réduire la capacité d'investissement et la met en jeu la survie d'une entreprise.

    C'est ce qu'ont fait Glazer à MU avec les résultats que l'on connaît. Malgré les millions investis par après le club a chuté, plombé par les remboursements qui ont fait décliné le club pourtant le plus puissant du monde au moment du rachat.

    Et je passe sur les arrangements qui ont fait que Lille a pu jouer en première division alors que comme les autres clubs du nord il aurait du être sanctionné.


    Perso, faudra m'expliquer en quoi les clubs du Nord sont immunisés contre les sanctions.
    La DNCG ne fait de cadeaux à personne.
    On peut par exemple le constater avec les clubs corses, qui paraît-il obtiennent régulièrement la clémence des instances du foot national.

    Concernant Lille, de quels arrangements parles-tu ?
    As tu des preuves à fournir ?

    Le LOSC actuel, à été construit sur de l'emprunt, c'est vrai.
    C'est d'ailleurs ce qui a fait que Madame Dreyfus à préféré vendre l'OM à Mc Court plutôt qu'à Lopez, l'américain ayant posé ses millions personnels sur la table.

    Pour l'instant, avec l'aide des compétences de Campos dans le domaine du recrutement des jeunes talents, le projet lillois est sportivement et économiquement viable.

    Le club nordiste a passé sans encombre l'épreuve de la DNCG, et n'est pas dans le collimateur du fair-play financier.

    Donc, pour l'instant, je vois pas ou se situe le problème.

    On verra bien sur le long terme.
  • Après un projet tient à pas grand chose : un Pépé que tu vends 80 millions à Arsenal et qui te permet d'être tranquille quelques saisons
  • lulmag a écrit, le 01/06/2018 08:19 :
    Rien à craindre pour le losc. Apparemment, ça arrose sévère.

    Lu sur le forum lillois .

    "Mendesgoal a écrit:

    Pour résumé, hier matin le LOSC passe la Dncg. Dans l'après-midi on apprend de source AFP (proche Dncg) que le losc sous couvert de transmettre les documents serait en ligue 1 l'année prochaine. Dans la foulée, les droits TV de la L1 sont vendus à mediapro pour plus d'un milliard d'euros. En soirée, Charles Bietry sur l'équipe du soir nous dit que le losc a aider la ligue à vendre ses droits à mediapro ( donc indirectement le losc à permis à la LFP de vendre ses droits pour une somme historique) Les dirigeants de mediapro et Ingla se connaissent ( depuis le barca mediapro avait les droits de diffusion du barca en exclu) En gros, si le LOSC reste en L1 et continue jusqu'en 2020 on est en droit de penser que le losc sera une vitrine du foot français pendant quelques années. On peut aussi se dire que Lopez et Ingla se sont rachetés au près des présidents des autres clubs; après avoir cassé le gentleman agreement sur les jeunes joueurs.
    "


    Lu sur @racingstub
  • Le problème, c'est de jouer la survie d'un club sur un pari. Gagnant dans le cas du LOSC, tant mieux pour eux.
    En gros, tu achètes un club, fais du trading, si ça marche, Banco, si ça foire, tu liquides le club et recommences Avec un autre.
    La DNCG en France veille à ce que ce type de trading mettant en jeu la survie d''un club ne puisse pas se faire, c'est notamment pour ça que les Clubs français ne peuvent s'endetter au Niveau de certains voisins. Les Lillois ont effectivement réalisé un artifice comptable en transférant cette dette du club à son propriétaire, et la DNCG a fermé un gros oeil.
    Si Lille finissait à nouveau 17e comme la saison d'avant, c'était banqueroute et CFA. En core une fois, oui c'est peut être "juste" un LBO, en attendant c'est censé être interdit dans le foot en France, mais bizarrement ça a été accepté dans ce cas. deux poids deux mesures, tout ça...
  • esabora a écrit, le 29/08/2019 10:10 :
    Perso, faudra m'expliquer en quoi les clubs du Nord sont immunisés contre les sanctions.
    La DNCG ne fait de cadeaux à personne.
    On peut par exemple le constater avec les clubs corses, qui paraît-il obtiennent régulièrement la clémence des instances du foot national.

    Concernant Lille, de quels arrangements parles-tu ?
    As tu des preuves à fournir ?

    Je te pensais moins innocent.

    RC Lens :
    • Montée puis descente entérinées dans le contexte Mammadov et ses avatars ("le virement n'est pas arrivé car c'était férié en Azerbaidjan", "il n'avait pas le bon RIB"). Lens a disputé sa dernière saison de D1 avec des gamins dont la moitié n'avait pas le niveau professionnel. Il y avait certes Cyprien et Bourigeaud, livrés à eux-mêmes. Ils n'avaient plus un rond mais sont passés entre les gouttes.
    • Déluge d'argent public pour les rénovations de Bollaert, bon ils ont l'habitude de vivre sous perfusion étatique depuis des lustres. Et quand le robinet s'arrête de couler, ça se répercute dans l'isoloir...


    Valenciennes : le club est à l'article de la mort en 2014 lorsque Borloo, fraîchement retiré des affaires, monte in extremis un tour de table. Depuis chaque été, ça passe ric-rac mais ils ont dû avoir un feu vert pour dix ans.
  • Je suis peut-être innocent, mais certains sont visiblement mal informé.

    Prenez connaissance des vraies infos, et pas seulement ceux qui sont foireux et qui arrangent vos thèses et hypothèses.

    Lens, n'a eu aucune faveur des instances nationales du foot, pas plus que le LOSC où Valenciennes.

    Y a pleins de clubs historiques qui sont relégués en division inférieures, voir en amateur.

    Il n'y a aucun passe droit.
  • Petit guide fourni par l'UEFA pour les anglophones afin de savoir prononcer les noms des joueurs lillois pardon, les joueurs du Losc leel:
    Luiz Araújo – Ar-ow-joh
    Jérémy Pied – P-yay
    Loïc Rémy – L-oik Ray-me
    Adama Soumaoro – Soom-our-oh
    Xeka – Shekka
  • Il y a quand même un truc que je comprends pas dans cette équipe et qui s'est encore vérifié hier.
    Comment ils peuvent être aussi dominateurs et efficace chez eux et manquer à ce point d'efficacité à l'extérieur.

    Hier avec L'Ajax ils ont certes été mangés dans les duels mais malgré ça ils ont pu tirer leur épingle du jeu et arriver à se procurer des occasions non concrétisées.

    En tout cas c'était un super match à regarder. Dommage pour eux, mais je pense qu'une fois que la mayonnaise aura pris, ils peuvent bien encore cette année jouer les troubles fête.
    Dommage, je pense qu'à la fin de l'année on perdre déjà plusieurs joueurs de chez eux.
  • 16 matchs consécutifs sur la scène européenne sans victoire
    Pire série pour un club français
  • Selon RMC Sport, la DNCG a intimé au club de vendre pour 150M€
  • Si c'est vrai, ils sont vraiment vraiment mals... car cela équivaudrait aux départs de leurs 7 joueurs les plus chers selon Transfermarkt :-)
  • Avec tout ce qu'ils vendent chaque année je comprends pas que ce club soit autant dans la dèche financièrement... Y'a un truc qui m'échappe...
  • sheraf-number1 a écrit, le 03/07/2020 14:31 :
    Si c'est vrai, ils sont vraiment vraiment mals... car cela équivaudrait aux départs de leurs 7 joueurs les plus chers selon Transfermarkt :-)

    En vendant Oshinem et Gabriel, ils espèrent déjà 100M€ à peu près
  • julien-06 a écrit, le 03/07/2020 14:49 :
    Avec tout ce qu'ils vendent chaque année je comprends pas que ce club soit autant dans la dèche financièrement... Y'a un truc qui m'échappe...


    D'après ce que j'ai compris Lopez a acheté le club, en l'endettant, donc déjà au départ, il l'a mis dans la m****, en clair, il n'a pas mis grand chose (en €), à part que c'est lui qui porte la garantie.
    Sources à lire pour se faire une idée :
    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Lille-gerard-lopez-arrangeur-plus-qu-investisseur/827766

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/losc-gerard-lopez-t-il-emprunte-racheter-club-1190235.html

    Par chance, il s'est entouré de personnes compétentes, (ce que d'autres oublis de faire...) ce qui fait que chaque année, il arrive à chercher des joueurs, les faire évoluer et faire une plus value en les revendant. Mais c'est clair que c'est chaud, chaud... cela vient aussi du fait que les personnes qui ont prêté au départ, ont prêté à un taux affreux... (j'avais lu 25%, mais je n'ai pas retrouvé la source).

    Là, maintenant Coronavirus, bien moins de rentrée d'argent, nouveau prêt à faire pour s'en sortir :|s :|s à 8% cette fois (facile pour lui)

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/coronavirus-gerard-lopez-president-du-losc-charge-negocier-emprunt-renflouer-clubs-ligue-1-1812666.html

    Cette article dit (tenez-vous bien) "Si le LOSC a bénéficié l'an dernier d'une récapitalisation qui a permis un allègement de la dette, celle-ci s'élevait encore à 129 millions d'euros au 30 juin 2019 selon le dernier rapport publié par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG). "

    EN faisant un calcul "bête" avec les données ci-dessus, si tu empruntes 130M€ à 8% sur 5 ans, tu as environ 2,6M€ de mensualité!!!! soit 31M€ par an !!!
  • Sachant que le Losc avait il y a deux ans un déficit d'exploitation de 100 millions (déficit hors charges financières, comme les intérets d'emprunts...)

    La dette était alors de 240 millions. Eliott avait "abandonné" une centaine de millions. Ca j'y crois moins, je suppose qu'une autre entité a du preter, éventuellement même à Eliott sur garantie du LOSC. Bref. Vu le déficit structurel, ils peuvent encore vendre longtemps.
  • chrisneudorf a écrit, le 03/07/2020 15:52 :
    sheraf-number1 a écrit, le 03/07/2020 14:31 :
    Si c'est vrai, ils sont vraiment vraiment mals... car cela équivaudrait aux départs de leurs 7 joueurs les plus chers selon Transfermarkt :-)

    En vendant Oshinem et Gabriel, ils espèrent déjà 100M€ à peu près


    Curieux de voir qui mettra vraiment cette somme pour ces deux joueurs... aussi prometteurs soient-ils.
    Le LOSC attend déjà entre 60 et 80 M€ pour le seul Osimhen. Je trouve cela démentiel pour un joueur qui compte 1 saison en L1 avec 13 buts (en 27 matches certes). Entre l'attente du LOSC et la réalité, hâte de voir ce qu'il se passera vraiment.
  • Acheté 12M la saison dernière, Osimhen devrait être transféré pour environ ....70M€ à Naples
  • C'est effectivement le montant dont parle la Voix du Nord. Je trouve cela dingue.
    Décidément, l'effondrement des montants de transferts dû au Covid n'est pas encore arrivé à toutes les portes... On assiste encore à d'étranges folies.
    Tant mieux pour Lille. Il resterait donc 70 M€ à trouver. Avec Gabriel, ce sera un peu court...
    Puis il faudra que Lille recrute aussi.
  • Je pense que le LOSC a tout intéret à communiquer un chiffre gonflé. Si on se rend compte qu'ils sont dans la merde, les négociations de vente futures risquent d'etre très compiquées...
    En gros, s'ils disent 50M, les autres clubs cherchant des joueurs auront vite fait de calculer qu'ils auront du mal à atteindre les 140M, et vont essayer de gratter...


    Edit: Voir ici
    Napoli were reported to have bid around £70m for Osimhen, but the actual figure is likely to be closer to half that.


    https://metro.co.uk/2020/07/01/liverpool-considering-victor-osimhen-bid-face-competition-napoli-12928774/
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives