Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2019/2020

Chargement...

Flux RSS 1732 messages · 346.855 lectures · Premier message par lubo67200 · Dernier message par lulmago

  • Honnêtement @superdou une stat c'est une stat, mais celle-ci je n'y accorde pas non plus beaucoup de valeur.
    Tu le sais très bien il y a tellement de paramètres qui font que l'on gagne ou perd un match que ramener cela à la présence ou non d'un joueur, c'est vraiment "capillotracté";)
  • La présence d'un joueur ou deux joueurs a de l'impact modéré sur un match. Néanmoins, quand statistiquement, cela a de l'impact sur la moitié des matchs joués, cela devient quelque chose de plus significatif.

    Et s'il faut faire attention au niveau de l'adversaire pour faire les stats, on peut enlever la totalité des stats réalisés en Ligue 1, vu qu'elles dépendent toutes des adversaires rencontrés.
  • C'était bien le même barème de calcul qui faisait de Saadi un joueur plus décisif que Terrier il y a deux ans ? :o)
  • Ah non, dans mes stats, Terrier avait terminé 6ème de l'équipe avec 1.11 points par match, alors que Saadi était dernier avec 0.545 points par match [-X

    Tu confonds avec la stats des buts par minutes de jeu que quelqu'un d'autre avait sorti.
  • Gros travail @superdou, mais quand j'observe tes statistiques, qqch me dérange quand même : Mats Sels a 1.42 points par match, soit le plus faible total des joueurs titulaires. et Nuno Da Costa a 1.8 pts/match. Pourtant on est tous d'accord pour dire que Sels a été plus décisif depuis le début de saison que Da Costa.
    L'objectif des statistiques c'est d'observer la réalisation d’éventements aléatoires, les analyser et en tirer un/des conclusion(s). Or içi, j'ai du mal à interpréter et à conclure qqch si ce n'est que Sels fait parti des mecs qui ont le moins rapporter de points.
    Sans taper sur ton idée, il me semble qu'il aurait fallu affiner un peu le travail, en effectuant ce travail de point/joueur en fonction , PAR EXEMPLE :
    - du système de jeu (3-5-2 et 4-4-2 losange) ;
    - de l'animation ;
    - du nombre de changement par match (car rentrer quand tu mène 2-0 à la 60ème et gagner le match ca te fait des pts "facile" alors que ta participation au résultat et aux buts marqué et tte relative ;
    - des matchs domicile/extérieur
    - du nombre de but marqué quand il est sur la pelouse, un peu à la manière du basket avec la stat +/- qui mesure le différentiel de points inscrits et encaissés de l’équipe d’un joueur X, lorsque ce dernier est sur le terrain.

    Après tu peux laisser libre cours à ton imagination.
    Mais je tiens à redire que l'idée de départ n'est pas mauvaise.
  • D'ailleurs pour ceux que ça interesse, excellent site de statistique (appliqué au basket) mais dont certaines peuvent être adaptées au football :

    http://basket-infos.com/2015/08/15/statistiques-avancees-le-lexique/

    Fin du HS
  • Oui @sixty7 mais le nombre de points par matchs est indépendant du joueur, vu qu'on compare des résultats collectifs avec sa présence ou non sur le terrain.
  • https://www.republicain-lorrain.fr/sport/2020/01/01/salaires-la-ligue-1-championne-des-inegalites

    Quand on voit régulièrement des questionnements sur la motivation des joueurs à aller ailleurs qu'à Strasbourg, il suffit de jeter un coup d'œil sur les salaires versés. Le Racing n'est que 14ème, et offre un salaire moyen qui est la moitié d'une équipe comme Sainté ou Rennes qui eux ne sont que 6ème et 7ème. Cela met bien en lumière le travail de notre staff qui tire le maximum des moyens qu'il a à sa disposition.
  • Je pense que cette moyenne de salaire va sensiblement augmenté avec les prolongations des joueurs cadres qui vont de paire avec une augmentation de salaires. Par exemple, quelqu'un a une info sur le salaire offert à Matz Sels après sa prolongation?
    Et surtout avec les nouveaux droit TV qui vont arrivés, les budget vont augmenté (avec la masse salariale).
  • Ca reste des salaires moyens. Ce qui signifie que si tu fais signer des néo-pros avec un contrat au "smic" ou que tu as quelques joueurs pour encadrer la réserve avec des salaires très bas (Othon, Grimm...) la moyenne peut vite varier, ce qui doit être une des raisons pour laquelle on est derrière Angers.
    J'aurais bien aimé avoir la médiane, voire la moyenne des 15 plus gros salaires.
  • Les salaires vont augmenter au Racing, ce serait assez logique, effectivement pour les raisons évoquées (droits TV, renforcements, prolongations de contrat de joueurs revalorisés). En revanche, les droits TV augmentent pour tous. Donc l'incidence au classement n'est pas évidente.

    On ne découvre pas grand-chose : les masses salariales correspondent plus ou moins aux budgets.

    Rappels :

    1. PSG 637 M€
    2. OL 310 M€
    3. Monaco 220 M€
    4. Lille 120 M€
    5. OM 110 M€
    6. Saint-Étienne 100 M€
    7. Nantes 70 M€
    8. Bordeaux 70 M€ (estimation)
    9. Rennes 65 M€
    10. Nice 50 M€
    11. Reims 45 M€
    12. Strasbourg 43 M€
    13. Montpellier 40 M€
    14. Metz 40 M€
    15. Dijon 38 M€
    16. Toulouse 35 M€
    17. Angers 32 M€
    18. Amiens 30 M€
    19. Brest 30 M€
    20. Nîmes 27 M€

    Seuls écarts de classement assez notables : Metz avec un salaire moyen bien en-dessous de Montpellier (à 40 M€ de budgets tous les deux). Ou Angers, avec un salaire moyen proche du notre mais un budget bien moindre. Le reste se tient.

    Sels était à 80 k€/mois avant revalorisation, il doit avoisiner sûrement les 100 k€ logiquement, avec des primes. Koné aussi doit être assez haut, il était bien payé par Sunderland.
  • La bonne place d’Angers (et l’attractivite du club sur le plan salarial) doit tenir à leur balance extrêmement positive sur le marché des transferts récemment (de Pepe à Reine-Adelaide, ça fait plusieurs saisons qu’ils encaissent un très gros chèque chaque été, et semblent provisionner ce trésor de guerre plutôt pour les réserves et la masse salariale du club que pour recruter au prix fort).
  • Angers doit effectivement fonctionner ainsi, ce qui souligne un besoin de vendre encore plus vrai qu'ailleurs, meme si le trésor de guerre est dejà constitué en étant suffisant pour assumer ces salaires sur plusieurs saisons. C'est une gestion intéressante tactiquement pour un club à plus petit budget.

    Le Racing semble avoir une masse salariale très maitrisée, avec plus de revenus et un plus gros budget qu'Angers, mais sans le même trésor de guerre. Aholou et Martin ayant financé presque tous nos recrutements. On ne compte pas trop dessus pour assumer les salaires. Ce qui est sain aussi.
  • Ce message est une brève publiée par benjaminh68, via Site Officiel :
    Le Racing effectuera un stage du lundi 13 au vendredi 17 janvier à Murcie (Espagne).
  • Sous le beau soleil de Murcie, Seb. K. promène son micro et griffone son carnets de notes au son des déclarations du paysan de Belfort.

    Citation:

    « À la Meinau, tu as le moral à zéro. Ici, je ne vois que des sourires ! »

    Sur place, la petite troupe travaille au quotidien avec entrain et dans la bonne humeur. « Les conditions de vie sont très agréables, confirme Dimitri Liénard, enquiquiné par une entorse de la cheville droite contractée tout début janvier en Coupe de France mais attendu dans le groupe ce jeudi. À Strasbourg, ça devenait dur de s’entraîner, en raison des terrains en très mauvais état. Dans n’importe quel boulot, quand tes conditions de travail sont dramatiques, tu as le moral à zéro. Ici, je ne vois que des sourires ! »

    Il faudrait donc délocaliser les entrainements d'hiver... Hélas c'est peu propice à la vie de famille et très coûteux en déplacements.

    Citation:
    En garant des valeurs bleues et en leader du vestiaire, “Dim” Liénard rappelle à tout le monde, et en particulier aux plus jeunes, l’importance de ces mois d’hiver. « À Strasbourg, il est rare que l’on fasse les choses dans la facilité, prévient-il. Et les secondes parties de saison sont souvent “mystérieuses”. Quand on est monté en Ligue 1, voilà deux ans, ça pouvait se comprendre. On découvrait le niveau et notre effectif était de moindre qualité. Et l’an dernier, il y a eu l’aventure en Coupe de la Ligue qui a tronqué notre parcours en championnat, parce que jusqu’à la finale (fin mars) , tu cherches avant tout à éviter la blessure ou le carton. Mais là, on n’a pas d’excuses. L’équipe est supérieure à ses devancières. On a 27 points au compteur. Rien ne nous sera donné, mais si on est sérieux, on peut être maintenu d’ici un mois et demi et viser plus haut. »


    Ah, les légendes alsaciennes. Bientôt disponible dans "Saisons d'Alsace" la légende des "mystères de la seconde partie de saison à la Meinau".

    Citation:
    « Quand tu es à la Meinau, tu vas au boulot, tu rentres chez toi et puis basta, synthétise Liénard. Ici, tu passes plus de temps ensemble. Tous les soirs, il y en a six ou sept qui jouent au Perudo (partie de dés) , les anciens au tarot, et d’autres encore qui font les c… dans leur chambre. On passe de bons moments, ça renforce les liens. »

    Ah, si à chaque match il y en avait six ou sept qui plantaient des buts, ils pourraient faire les cons sur la barre au coup de sifflet final.

    Dim a vieilli, pris de la bouteille, a une vision claire de la situation, à défaut d'une vision du jeu selon certains de ses tracteurs et il est surtout le gardien du temple. Diable! Septième saison, il connait la maison bleue, son public et les attentes de ce dernier. Il transmet les valeurs aux jeunes tout en demeurant l'homme des CPA et des coups de folie qui terminent au fond.
    Allez Dim', remets nous ça.
  • Sacré calendrier les 2 prochaines semaines
    Samedi: Monaco
    Mercredi :Marseille
    Samedi: Lille
    Mercredi :Toulouse
    Dimanche: Reims
    En espérant récupérer quelques joueurs d'ici au plus tard Marseille
  • (Et Paris ce mercredi si le jeune Bellegarde et l'expérimenté Corgnet avaient réussi leur penalty)
  • Ou si Kamara avait plus plongé du bon côté, ou si l'équipe avait marqué pendant la supériorité numérique...
    Tu fais parti de ceux qui pensent que la défaite en finale de coupe du monde en 2006 est uniquement imputable à Trezeguet?
  • chrisneudorf a écrit, le 20/01/2020 20:26 :
    Sacré calendrier les 2 prochaines semaines
    Samedi: Monaco
    Mercredi :Marseille
    Samedi: Lille
    Mercredi :Toulouse
    Dimanche: Reims
    En espérant récupérer quelques joueurs d'ici au plus tard Marseille


    Oui c'est pour ça qu'on était en Espagne pour se régénérer physiquement et préparer ces échéances.
  • Je ne me rendais pas compte du calendrier, je finis par me dire que c'est une bonne chose d'avoir été éliminés en CDL, surtout si c'est pour se faire sortir par le PSG en demi.
    J'espère aussi qu'on va récupérer progressivement quelques joueurs (Mothiba ?) et que Waris sera presque prêt, au moins pour jouer 60' ou 70'
  • Ben oui @mitchtornado :D Plus sérieusement, c'était une autre manière de dire que s'il y avait eu qualification en CDL, on aurait eu un calendrier beaucoup trop chargé.
  • Il faudra laver l'affront contre Reims et attaquer de tous côtés (ça veut dire dans l'axe aussi :-' ). Prendre 1 point contre Lille serait très bien. Aller en chercher un à Toulouse, encore mieux. La marche est un peu haute à Monaco.

    On est dans le dur, faut faire le dos rond, mais pas trop.

    Quant à Marseille, ce serait bien d'éviter les tirs aux buts. Parce que ça suppose d'avoir joué les prolongations, et on ne peut pas se permettre de fatiguer le peu de joueurs restants b-(
  • father-tom a écrit, le 24/01/2020 08:39 :


    Maintenant, on a des fins de contrat : Grimm, Corgnet, Ndour. 3 départs actés (j'imagine mal des prolongations).

    On a Lala et Carole qui veulent partir depuis un moment. Pas sûr que l'on garde Zohi une année de plus comme 4ème attaquant. 3 départs possibles voire probables.

    Des intérêts sur Sissoko, Fofana, Simakan, Mitrovic, Mothiba (à confirmer).
    Là aussi, les intérêts semblent clairs sur 5 joueurs...

    Cela fait 11 joueurs potentiellement concernés même si tous ne partiront pas et que les offres ne sont pas toutes hyper concrètes. Je ne parle même pas des Sels, Ajorque ou autres qui peuvent plaire aussi.

    Je reprends juste ce message d'un autre topic. C'est vrai qu'on est quand même à la "fin" d'un cycle et qu'il va peut être y avoir du mouvement cet été.
    A mon sens on devrait voir 6 à 8 joueurs s'en aller pour diverses raisons..
    Peut être aussi que TL songe à changer de challenge maintenant qu'il a "stabilisé" le club en L1 qui sait ?
    Qu'en pensez-vous?
  • Vous pouvez arrêter avec votre catastrophisme et vos "fin de cycles" ? b-(

    On est montés en Ligue 1 dès notre première saison de Ligue 2 avec un effectif mi-National, mi-Ligue 2 alors qu'on visait le maintien.

    On s'est maintenus en Ligue 1 avec un effectif hybride National - Ligue 2 - Ligue 1

    On s'est (confortablement) maintenus et on a gagné une Coupe avec un effectif majoritairement Ligue 1 et quelques joueurs issus du National (Liénard & Grimm, pour ceux qui ont la mémoire courte) et Ligue 2 (Ajorque, pour ne citer que lui), sans compter le Centre de formation avec des jeunes qui venaient de Nationale 2 (Caci, Fofana)

    On lisait ici et là que Thierry Laurey ne finirait pas la saison, qu'il était lâché par ses joueurs, etc. Ça vire aux tweets ici ou quoi ? #-o

    L'effectif se renouvelle petit à petit, les dirigeants apprennent encore des erreurs du passé (à voir toutefois s'ils n'étaient pas trop gourmands pour Kenny Lala avec +10M d'€ demandés contre environ la moitié proposée par la Fiorentina, l'avenir nous le dira), ils feront sans doute des efforts sur les salaires la saison prochaine pour faire rester quelques joueurs, efforts supportés par l'augmentation des droits TV (partant du principe qu'on rejouera en Ligue 1 en 2021), et je m'arrête là pour l'argumentation.

    Me concernant, la réponse est non. On est pas en fin de cycle, et ne venez pas me dire que la construction d'un centre d'entraînement flambant neuf suivi de l'agrandissement du stade à l'horizon 2024 amorcent un cycle, synonyme de fin de l'actuel. Il s'agit ici d'extra-sportif, d'investissements qui ne concernent pas l'équipe, mais son environnement au sens premier du terme.
  • Je ne pense pas non plus que nous sommes en fin de cycle, je trouve au contraire que l'on est sur une progression régulière, bien gérée à tous points de vue (sportif, financier,...), et que l'on doit continuer cette progression, et surtout avec le même entraîneur.

    Cela dit, nous sommes malgré tout un peu tributaire des offres qui sont faites pour nos joueurs pépites (Fofana en particulier, et Simakan ça ne va pas tarder).
    Et là nous aurons malheureusement du mal à les garder si les offres sont trop insistantes, et à un niveau de transfert que l'on peut difficilement négliger.
    Après si des Sissoko, Lala, Mitrovic ont des propositions intéressantes, j'imagine que le staff va aussi regarder.

    Le principal problème est de garder l'équilibre, si trop de joueurs partent en même temps c'est risqué, mais je fais toute confiance au staff pour gérer ça de la bonne manière.
    Il faut néanmoins prendre en compte que l'aspect sportif ne sera pas le seul critère, et que l'aspect financier va forcément jouer aussi.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives