Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Centre de formation

Chargement...

Flux RSS 1642 messages · 350.323 lectures · Premier message par steel · Dernier message par gassi67

  • Intéressant même s'il aurait été aussi judicieux d'indiquer le nombre de joueurs concernés par club.

    Pour revenir sur la formation, on peut se féliciter du succès pour des joueurs engagés en post-formation (Fofana, Simakan...) dans le creux de la vague.

    L'enjeu est maintenant de se (re)placer en numéro 1 sur la région de l'Est et cela semble en prendre la voie : Metz mise beaucoup sur son académie au Sénégal et barre un peu la route aux "locaux", Nancy et Sochaux sont en difficulté sportivement et financièrement. Avec les nombreux jeunes lancés et le club en pleine progression, les arguments sont légions pour convaincre les joueurs !

    Marc Keller disait que que les meilleurs alsaciens étaient au club à partir de l'année 2003 il me semble... hâte de les voir à l'oeuvre !
  • Bon ce sera un peu plus tard que des 2003 car Lenny Lacroix (FC Metz) vient d'être sélectionné en edf U17...dire qu'il a débuté au RCS et joué au FC Mulhouse...

    Sinon un autre alsacien (colmarien) et du racing vient d'être sélectionné en EDF U17 : Alessio Andreottola et un 2em joueur du Racing : Moussa Suso !!!

    Bravo à eux deux !!!!
  • Question con, mais avec la plutôt bonne réputation de la formation à la française, est-ce que qu'on pourrait pas prospecter en allemagne ?
    Ils auraient l'avantage de pouvoir apprendre leur métier sans quitter complètement leur univers et dans un club proche de la frontière qui pourrai en plus leur donner une chance de jouer tôt.
  • La formation allemande est au moins autant reconnu, si ce n'est plus, ces dernières années que la formation française, il n'y a vraiment d'intérêt pour un jeune allemand de venir chez nous, sauf s'il n'a pas réussi à intégrer un centre de formation. Et outre Rhin, le Racing doit déjà compter avec la concurrence de Fribourg, qui en plus prospecte en Alsace et peut parfois se montrer "agressif" sur certains dossiers (cet été, ils ont par exemple essayé d'attirer Aleksei Carnier).

    Pour Lacroix, il a quitté le Racing en 2016, avant l'obtention de l'agrément. Une histoire similaire à beaucoup d'autres.
  • "Si l’on se fie aux informations communiquées par un membre du staff technique de la sélection haïtienne, le Racing Club de Strasbourg, qui a déjà mis la main sur le capitaine Fredler Christophe et Dany Jean, s’est montré très intéressé à l’idée de faire signer le jeune portier du Violette AC : Judler Delva"
    Source
  • Dany Jean n'a pas encore signé au Racing, mais ça ne devrait pas tarder a priori.
  • Mouhamadou Diarra et Robin Risser (2004 tous les deux) ont été retenus en équipe de France U16 pour un stade à Clairefontaine. Deux autres joueurs du Racing ont déjà été appelés dans d'autres catégories: Benjamin Besic (2002) en équipe de France U18 et Marvin Senaya (2001) en équipe de France U19. Et je ne parle pas de Youssouf Fofana et Mohamed Simakan, désormais régulièrement appelés en U20 et en Espoirs. Une belle preuve de la montée en puissance de notre centre de formation (+)
  • Il est vrai que notre centre de formation sort vraiment de bons jeunes ces dernières années et ça fait plaisir à voir

    En savons nous plus sur les futures travaux des terrain et centre d’entraînement et de formation à venir ?

    Car se sera certainement un atout pour le club pour continuer d'attirer des jeunes prometteur
  • Merci @athor

    j'avais déjà lu l'articles j'esperais que tu ais peut être des informations plus récente sur la réalisation notamment aux niveaux des dates des travaux etc
  • Dans le cadre du projet d'agrandissement et de modernisation du centre de formation (exposé ici), la Ville de Strasbourg délibère aujourd'hui au sujet de la vente de l'emprise foncière et du bâtiment actuel au Racing, pour un montant de 6,4 millions d'euros. On se souvient que la Ville avait racheté l'ensemble au club en 2010, pour lui permettre de continuer son activité.

    Le Racing réalisera ensuite les travaux, de 2021 à 2025, pour un montant de 13,4 millions d'euros HT.
  • Sait-on combien la Ville avait-elle déboursé il y a dix ans ?
  • On sait donc déjà ce qu'on va faire de l'argent de la vente de Fofana !
  • kitl a écrit, le 10/02/2020 08:55 :
    Sait-on combien la Ville avait-elle déboursé il y a dix ans ?

    Ce n'est pas indiqué dans le projet de délibération, il faudrait fouiller dans les archives du site.
    Par contre, j'ai oublié de précisé que le terrain vendu comprend l'actuel emprise du centre de formation, ainsi que le terrain du Red Star (qui déménagera au Stade JN Muller a priori) au sud.
  • Pages 23-24 du topic :
    redaction a écrit, le 03/07/2010 10:16 :
    Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Le Racing a proposé à la ville de s'approprier les bâtiments du centre de formation, en échange de la garantie de 2M€ manquant au RCS.
    Source: L'Alsace


    katzo68 a écrit, le 12/07/2010 06:29 :
    Le rachat du centre de formation, ultime recours.

    Désireuse d'éviter à tout prix la rétrogradation en CFA, la Ville pourrait se porter acquéreuse des bâtiments du centre de formation, propriété du club, mais construits sur un terrain municipal. Le coût de l'opération, qui ne pourrait de toute façon pas être finalisée avant début septembre, est estimé à 4,1 millions. Après remboursement des emprunts en cours (2,5 millions) ne resterait que 1,6 million, qui pourrait d'ailleurs revenir non à la section professionnelle, mais à l'association support. Attention : même une lettre d'intention de la municipalité pourrait ne pas trouver grâce aux yeux de la DNCG, laquelle a recalé Bastia pour un déficit prévisionnel 2010-2011 de 1,2 million, alors que sa communauté d'agglomération s'était engagée par lettre à se porter acquéreuse du centre de formation. Le conseil régional de Corse avait déjà voté une subvention exceptionnelle de 800000 euros et le conseil général de Haute Corse, une autre de 150000 euros.

    L'Alsace

    katzo68 a écrit, le 13/09/2010 06:33 :
    Un centre à 4 millions

    Conformément à l'accord trouvé avec les propriétaires londoniens du Racing en juillet – accord présenté devant la DNCG pour obtenir l'annulation de la rétrogradation administrative en CFA -, le conseil municipal de Strasbourg votera cet après-midi lors de sa session de rentrée une délibération autorisant le maire Roland Ries à engager le rachat du centre de formation par la Ville. La municipalité se prépare ainsi à débourser 4,074 millions d'euros (HT) pour devenir propriétaire d'un bâtiment dont elle aurait dû hériter gracieusement en 2045, au terme du bail emphytéotique souscrit entre le club et elle lors de la construction en 2000 – pour une durée de 45 ans - sous l'ère Mc Cormack. À l'époque, elle avait mis à disposition du RCS le terrain du centre sportif Sud (moyennant un loyer annuel de 11000 euros). Dix ans plus tard, la location de l'ensemble (terrain et bâtiments) sur trois ans devrait s'élever à 22000 euros par an.

    En rachetant l'édifice, la Ville entend, selon l'adjoint aux finances Alain Fontanel, « consolider la situation financière de l'association support RCS football », en charge du centre. Sur ces 4,1 millions, 2,5 serviront à éponger le reliquat de l'emprunt contracté auprès d'un établissement bancaire il y a 10 ans et 0,5 au remboursement de la SASP (le club pro en clair) qui avait elle aussi prêté de l'argent pour ériger le nouveau centre.

    Ces remboursements déduits, l'association RCS restera à la tête d'un pécule de 1,074 million. « Le centre est le socle de la reconstruction d'une équipe compétitive à moyen et long terme », insiste A. Fontanel, « L'apport financier de la Ville ne réduira en rien, pas cette saison en tout cas, le financement du centre par la section pro. » En contrepartie, les propriétaires londoniens vont accorder un droit de préemption aux actionnaires minoritaires alsaciens en cas de revente du RCS, condition sine qua non posée par la municipalité. « Cet acte notarié sous seing privé, consenti unilatéralement par le propriétaire, est en cours de finalisation », précise l'adjoint aux finances. « S'il n'est pas encore enregistré, son principe est acquis. Sans lui, l'accord global ne tiendrait plus. »

    L'Alsace


    katzo68 a écrit, le 12/11/2010 05:11 :
    Racing Strasbourg : un centre en vente

    Le conseil d'administration de l'association support RCS a validé mercredi la cession du centre de formation à la Ville contre 4,074 millions hors taxe. L'opération ne devrait être achevée que début 2011.

    C'est dans l'air depuis l'été dernier, en vertu d'un engagement pris par la Ville de Strasbourg auprès de la DNCG (1) pour soutenir le Racing : le conseil d'administration de l'association support RCS a voté avant-hier la vente du centre de formation, érigé en 2000, à la municipalité strasbourgeoise. Cette dernière, propriétaire du terrain, le louait à l'association contre un loyer annuel de 11 000 euros.

    Pour 4,074 millions hors taxe, la Ville va ainsi acquérir les bâtiments, en application d'une délibération du 13 septembre, et porter le loyer de l'ensemble à 22 000 euros par an. Elle conditionne toutefois la finalisation de l'opération à deux conditions, a priori acceptées par Jafar Hilali, propriétaire londonien de la section pro : un, un droit de préemption pour les actionnaires minoritaires alsaciens en cas de revente du RCS ; deux, un droit de regard pour la mairie sur un éventuel nouvel actionnaire majoritaire venu de l'extérieur. Une 2 e condition à insérer dans la future convention de location du stade, toujours pas signée.

    À ce jour, ni l'une ni l'autre de ces deux exigences municipales n'a été consignée noir sur blanc. Mais sauf rétractation de Hilali, ça ne devrait plus tarder. « L'état des lieux du bâtiment a été fait et la vente peut désormais entrer dans sa phase finale », certifie l'adjoint aux finances Alain Fontanel. « Mais il reste des formalités à remplir. L'association support va demander à la banque auprès de laquelle elle avait souscrit un emprunt une exonération de pénalités pour remboursement anticipé (Ndlr : le reliquat était d'environ 2,5 millions). Le Conseil général, qui avait participé au financement de la construction il y a dix ans, a transmis son accord écrit à l'opération. Le Conseil régional, qui y avait aussi pris part, a donné son feu vert vendredi. La vente pourrait être officielle avant le nouveau passage devant la DNCG le 25. Mais compte tenu des délais normaux, le paiement ne devrait être effectué qu'en janvier (2). Nous faisons exactement ce que nous avions dit cet été, pas plus, mais pas moins. » Sous-entendu : si l'affaire devait tourner vinaigre devant le gendarme financier le 25 novembre, la Ville ne saurait être tenue pour responsable. « Il ne faut pas mélanger les responsabilités. Nous avons respecté notre part de contrat », le suggère d'ailleurs Fontanel.

    300 000 euros d'impôts ?

    Dans les faits, sur les 4,074 millions HT, 2,5 environ serviront à rembourser le prêt bancaire. 500 000 euros devraient être reversés à la SASP, en remboursement de l'avance de même montant qu'elle avait consentie en 2000 pour la construction du centre. « Jafar Hilali nous a indiqué - mais c'était verbalement - qu'il ne demanderait pas à récupérer ces 500 000 euros tout de suite », précise le président de l'association Patrick Spielmann, « La SASP nous verse 1 million annuel pour le centre. Les 500 000 euros pourraient être défalqués de ce montant. »

    Tous remboursements déduits, seul un gros million resteront dans les caisses de l'association. Et même moins sans doute, après paiement d'impôts sur cette recette exceptionnelle. Patrick Spielmann ne cache pas que cette imposition le contrarie. « En rachetant les bâtiments, la Ville soutient le centre. Mais les impôts sur cette transaction pourraient s'élever à environ 300 000 euros. Nous travaillons pour les réduire au maximum, dans un cadre tout à fait légal évidemment. »

    S.G.
    (1) Direction nationale du contrôle de gestion.

    (2) La DNCG aura alors rendu un verdict sur laquelle la mairie ne manquera pas de jeter un oeil très attentif.

    L'Alsace


    Merci M.Godin :x

    Quelqu'un saurait me faire une comparaison monétaire entre les 4 millions HT de 2010 et les 6,4 de 2020 ?

    J'ai bien l'impression que la collectivité est sortie gagnante de l'opération, non ? Elle a aussi encaissé un loyer pendant dix ans.
  • @kitl ça représente une inflation des terrains de l'ordre de 60%

    Après n'oublions pas que la ville va en grande partie financer la rénovation de la meinau (à voir si le loyer que paye le racing va évoluer et de combien) sans compter que les revenu du club ne sont pas les même actuellement que en 2010

    PS: merci pour tes recherches j'étais également curieux de connaître le prix de vente à l'époque
  • Je me demande comment comparer la somme déboursée en 2010 par la Ville (4,074 millions HT) et la somme évoquée ci-dessus (6,4M€) avec les histoires d'euros constants* pour tenir compte de l'inflation. Déjà le 6,4 millions est-il HT ou TTC ?

    * ou de parité de pouvoir d'achat (j'utilise des expressions savantes mais je n'y comprends goutte :'>:D)

    Cette opération est de mon point de vue une pierre dans le jardin de ceux qui poussent des cris d'orfraie à chaque fois que le méchant et riche sport professionnel tend la sébile à la gentille et pauvre collectivité...
  • En fait, les articles de l'époque nous rappellent que la Ville avait acheté uniquement le bâtiment, le terrain étant encore mis à disposition du club via un bail emphytéotique. Là, le Racing se porte acquéreur du bâtiment et des terrains (les montants de chaque entité sont précisées dans la délibération du conseil municipal).
  • Emphytéotique, tu parles de mot savant toi
  • L'équipe de France U16 va disputer un tournoi en Turquie, du 24 au 29 février. Parmi les appelés, trois joueurs du Racing (club le plus représenté avec Lille et Nantes): le gardien Robin Risser, le milieu défensif Mouhamadou Diarra, tous deux déjà appelés lors du dernier rassemblement, et l'attaquant Mahamadou Kanouté, auteur de 12 buts cette saison en U17 Nationaux.
  • Ca, c'est une super nouvelle.
    Cela montre 2 choses primordiales, d'une part, le Racing arrive à attirer ou recruter des jeunes joueurs talentueux et d'autre part que la formation des jeunes est de très bon niveau.
    Donc, un gros bravo aux scouts / recruteurs, aux formateurs / éducateurs, et aux jeunes joueurs, bien entendu.
  • C'est clair la formation des jeunes est un vrai atout pour le club

    Je suis impatient de voir les nouvelles installations aussi bien pour les pro que pour le centre de formation qui ne devrait qu'aider a attirer des joueurs talentueux ou a fort potentiel
  • Beaucoup de joueurs laissés libres également du côté de Strasbourg... #RMCLive

    https://pbs.twimg.com/media/EXFYxfPXYAMCNWA?format=jpg&name=small

    Source: Loic Tanzi (RMC Sport)
  • Ce qui demande à recomposer pas mal les équipes avec de nouveaux recrutements.... Important chamboulement, lié peut-être au Covid aussi, mais aussi aux places rares en pro.

    Des Bouchema ou autres étaient venus quand même en post-formation avec certains espoirs mais nous aurons aussi des retours de Tchamba, un Aaneba toujours là, Lebeau qui attend encore sa chance avec du temps de jeu... c'est compliqué de se trouver une place. Signe que le club progresse bien aussi dans sa qualité d'effectif.

    Nous conservons les bons espoirs (Besic sous contrat, etc.), avec Senaya qui pourraient reprendre en compagnie des pros, etc. Pour le reste, c'est dur. Sans compter Botella, pro, pas conservé.
    En espérant en revoir rebondir pas mal en National ou L2, en France ou ailleurs.
  • father-tom a écrit, le 03/05/2020 13:53 :
    Ce qui demande à recomposer pas mal les équipes avec de nouveaux recrutements.... Important chamboulement, lié peut-être au Covid aussi, mais aussi aux places rares en pro.

    C'est exactement la même chose chaque année et dans tous les centres de formation de France.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives