Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2019-2020] Lyon 1-1 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 99 messages · 15.305 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par lepatron

  • Je vous trouve un peu sévère avec la VAR sur ce coup parce que je trouve que c'est beaucoup mieux ainsi (je parle uniquement des hors-jeux) : les arbitres laissent beaucoup plus jouer qu'avant puisqu'ils ont la sécurité "VAR" au cas où ils se sont plantés. Par le passé, beaucoup d'arbitres-assistants levaient trop souvent leur drapeau immédiatement quand c'était limite. Là le jeu est privilégié. Et puis en théorie, l'arbitre-assistant ne doit pas lever à chaque fois son drapeau en fin d'action. Il peut le lever immédiatement s'il est sûr qu'il y a hors jeu (genre les hors-jeux de deux mètres, etc). Après je suis d'accord que le soucis c'est qu'il n'ait plus confiance en son jugement et qu'il demande à regarder la VAR à chaque fois après coup.

    Je vous trouve également sévère avec l'arbitre-assistant qui a jugé la position de Zohi. OK sur l'arrêt sur image ça parait flagrant que Zohi n'est pas hors-jeu. Sauf qu'un quart de seconde plus tard il a croisé sa course avec Tété. C'est souvent difficile à juger (même s'il devrait pouvoir y arriver) car il faut une forte concentration et réactivité. Donc je comprends qu'il ait voulu se rassurer. D'ailleurs, le comportement de Zohi ne l'a sans doute pas aider (il était persuadé d'être hors-jeu car il n'a pas vu Tété derrière lui).
  • elgat67 a écrit, le 18/02/2020 12:54 :
    superdou a écrit, le 18/02/2020 11:51 :
    Le fait de signaler le hors jeu à contretemps est normal, et est effectivement lié à la VAR.
    Afin de pouvoir juger à postériori de la validité d'une action, sans que les défenseurs ne s'arrêtent parce que le drapeau est levé, il est demandé aux juges de ligne de ne lever le drapeau qu'à la fin de l'action dangereuse.


    Alors là, c'est une aberration énorme du système. Quel est l’intérêt pour les juges de touche de signaler les HJ plusieurs secondes après si in fine, c'est la VAR qui décide.

    Je trouve l'outil intéressant, mais son utilisation vraiment problématique...


    Ben comme l'explique superdou d'une manière générale,
    dans le cas particulier de Zohi (cette fois), si le juge de touche faisait comme avant, c'est à dire lève le drapeau au moment du hors jeu, l'arbitre siffle dans la foulée (car sinon le drapeau levé "déstabilise" attaquants et défenseurs) et Zohi n'a pas le temps de marquer. Et après si la (ou le) VAR dit qu'il n'y avait finalement pas hors jeu, on peut redonner le Ballon au racing (sous une forme ou une autre) mais le problème c'est qu'il n'y a pas but pour le racing.... :(
    Donc si on veut que la (ou le) VAR puisse avoir une utilité sur les hors jeux, on a pas d'autre choix que de laisser continuer l'action et de lever le drapeau à la fin de l'action, aussi frustrant que c'est.
  • Citation:
    Du coup les arbitres de touche sont voués a disparaitre non ?


    Pas tant qu'on n'appliquera pas une VAR-expresse sur des choses simples qui auraient été utiles et facile à mettre en place comme "est ce que c'est un corner ou pas ?" ou "Est ce que le ballon est sorti".

    Petite remarque au "débat" mentionné page précédente sur les partie du corps à prendre en compte, c'est tout le corps sauf les bras. Les arbitres le savent tous, ça il n'y a aucun problème, mais pas forcément les commentateurs qui n'ont jamais pris le temps de lire les règles histoire de faire correctement leur métier.

    Pour moi l'arbitre a été trompé par l'attitude de tout le monde. Ça s'est passé très vite et je pensais également qu'il y avait hors jeu sur le direct.
  • Pour précision à mon précédent post
    La (ou le) VAR n'intervenant que "pour les erreurs manifestes dans des situations pouvant changer le cours du match",
    on demande donc aux arbitres dont les juges de touche de continuer d'arbitrer et de lever les drapeaux et de les lever à la fin de l'action si c'est pour hors jeu afin de pouvoir bénéficier de la ou du VAR si besoin (pour la raison expliquée plus haut).
  • D'après ce que j'ai compris des commentateurs, le juge est obligé de lever son drapeau sur ce genre d'actions pour signaler plus un doute qu'un hors-jeux. Enfin c'est vrai que c'est bizarre comme truc.
  • La (ou le) VAR n'intervenant pas systématiquement l'arbitre et les juges de touche doivent prendre leur décisions et lever les drapeaux (après l'action si c'est pour hors jeu).
    Et ne pas oublier non plus que parfois la (ou le) VAR ne fonctionne pas... donc là encore mieux vaut lever le drapeau que pas du tout s'il estime qu'il y a hors jeu.
  • Donc finalement, il a levé son drapeau pour quoi? Signaler un hors-jeu ou demander à la VAR de vérifier que tout est ok?
  • Il a levé le drapeau pour signaler un hors jeu qu'il avait estimé, comme c'est sont rôle de le faire dans ce cas. Et il a levé le drapeau à la fin de l'action comme prévu par le règlement (et pas avant) pour ne pas empêcher éventuellement le but si jamais la VAR venait éventuellement le contredire (ce qui a finalement eu lieu, heureusement pour le racing).

    La VAR n'ayant pas vocation à systématiquement intervenir pour juger d'un hors jeu,
    elle ne doit intervenir que "pour les erreurs manifestes dans des situations pouvant changer le cours du match". Il faut donc que les arbitres et juges de touche continuent à faire leur travail et à lever les drapeaux.
    Mais si la VAR doit "vraiment" intervenir autant que cela serve à quelque chose et pour cela il faut pour un hors jeu que le drapeau soit levé à la fin de l'action, sinon le but ne Zohi n'aurai j'amais pu être marqué puis être validé par la VAR.
  • 4 cas d'utilisation de la VAR :

    1 - Après un but marqué (validé ou non)
    2 - Sur une situation de penalty (sifflée ou non)
    3 - Sur une exclusion directe
    4 - Sur une erreur d'identité

    Ici, le juge de touche laisse l'action aller au bout, puis signale un hors-jeu parce qu'il pense qu'il y avait hors-jeu.
    Comme Zohi a marqué, on rentre dans le cas 1. La VAR vérifie si le but était bien valable et comme c'est le cas, contredit l'arbitre de touche et valide le but.

    Si Zohi avait tiré sur Lopes et que le ballon avait fini en corner, on aurait été dans aucun des 4 cas d'utilisation de la VAR et le hors-jeu signalé par l'arbitre de touche aurait été sifflé. Pas de corner et coup-franc pour Lyon, même si c'était une erreur de l'arbitre.
  • Je suis toujours stupéfait de voir des gens sur ce forum complètement largué sur les règles du foot. Intéressez vous un peu à l'évolution des règles et notamment la VAR au lieu de vous plaindre.
  • Justement, il y a de quoi se plaindre puisque l’arbitre assistant a fait de la merde en levant son drapeau alors qu’on peut désormais se passer de son appréciation... On aurait dit le chef de gare de Nothing Gulch dans Lucky Luke, tiré de son bain par l’arrivée du train express avec une semaine de retard. Juste le temps de mettre une serviette et sa casquette...
  • oui c'était tout à fait ça :D
  • L'arbitre juge si il y a hors jeu ou non selon lui. la VAR ne change rien à ça. Il faut se renseigner un peu.
  • Tu es sans doute bien renseigné mais tu n’as sans doute jamais remarqué ces juges de touche qui lèvent leur drapeau trente secondes après, une fois qu’on a dit dans l’oreillette « y a hors-jeu ». Dimanche le mec s’est totalement planté, non pas dans son jugement (ça arrive) mais dans le principe même de son intervention qui a semé le doute. Heureusement qu’il s’est abstenu d’interrompre l’action...
  • Il me semble qu'on demande aux juges de touche d'attendre que l'action se termine pour lever le drapeau, justement pour voir s'il peut y avoir but ou non… C'est très souvent énervant, surtout quand le hors jeu est flagrant, mais en l'occurrence c'est plutôt à notre avantage. S'il avait levé son drapeau tout de suite, il n'y aurait pas eu de but, une défaite 1-0 et sans doute plus de frustration que d'optimisme dans les colonnes du stub...
  • Oui là on est d'accord, et ils ont sûrement en effet des instructions de ne pas arrêter l'action.
    Mais il avait le choix de ne pas lever le drapeau du tout, la VAR aurait corrigé si besoin.
    Il s'est donc largement trompé dans son jugement.

    Cela dit, cette action montre les aspects positifs de la VAR, surtout pour les plus faibles, car là on aurait pu s'asseoir sur cette égalisation, et probablement sur le match.
  • Mais pourquoi n'aurait-il pas levé son drapeau à la fin de l'action, si lui jugeait qu'il y a hors-jeu ? C'est son rôle. #-o
  • Ben oui il avait vu hors jeu, donc il a levé son drapeau à la fin de l'action, c'était effectivement son rôle.
    On dit juste qu'il s'est largement trompé.
  • C'est amusant cette discussion, plusieurs intervenants râlent alors qu'en fait, chacun des acteurs (juge de touche, arbitre et VAR) a fait ce qu'on lui demande avec, en prime, une décision juste.

    Le juge laisse finir l'action puis indique son jugement sur le hors-jeu
    L'arbitre suit son juge de touche en sachant que, s'agissant d'un but, une éventuelle erreur de sa part serait corrigée.
    La VAR corrige l'erreur du juge de touche et fait valider la but.

    Que demandez de plus ?

    Sinon, la légende du mec dans la camion qui indique par l'oreillette au juge de touche "hors-jeu" ou "pas hors-jeu"' c'est un fantasme de spectateur. Sauf à croire que le gars dans le camion revisionne les images en une 1/2 secondes, pour donner une info erronée à l'assistant (ici, hors-jeu!) pour finalement la corriger plus tard.

    Enfin, "largement trompé" c'est vite dit.
    J'aimerai bien savoir la proportion de téléspectateurs, malgré la vision large de la TV, a avoir cru Zohi hors-jeu tant il était seul et loin derrière les deux centraux lyonnais au moment où il récupère le ballon.
  • "largement", au quart de seconde ! que c'est facile après coup avec ralenti et arrêt sur image...
    merci @knack90
  • Zohi était seul et loin derrière les défenseurs, lors de sa conclusion. Pour le reste, Tete couvrait pratiquement d'un mètre... et un juge de touche a un angle encore plus propice à apprécier un alignement que le téléspectateur.

    Heureusement que la VAR a pu invalider cet hors-jeu qui n'y était pas. Il y a déjà eu des positions de hors-jeu plus litigieuses... Quand le juge de touche voit le hors-je de Thomasson contre Paris, il a bonne vision, comparativement à celui qui n'a pas vu la couverture de Tete.
  • @knack90, j'ai vu et cru au hors-jeu avant de voir les ralentis. Merci la Var pour ce coup.
  • Facile à dire maintenant mais sur l'action j'avais vu un mouvement vers l'avant de Tete qui me paraissait bien tardif, et je pensais qu'il n'y avait pas HJ.
    Evidemment quand Zohi reçoit le ballon ça fait bizarre car là d'un coup il est vraiment tout seul, et j'ai eu un doute.

    Mais comme le dit @father-tom le juge de touche est placé sur la ligne du dernier défenseur, donc il est quand même censé voir les mouvements de ce type.

    Raison pour laquelle j'ai écrit "largement trompé", mais oui on peut comprendre que ça arrive, je ne l'accable pas pour ça, c'est juste que c'était assez comique, voir plus haut l'image de @kitl
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/5e53b3b4226a0/ol0220.jpg
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives