Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Loïc Désiré

Chargement...

Flux RSS 215 messages · 45.710 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par quarantedouze

  • Pareil. Les résultats des recrutements menés depuis qu'il est là sont remarquables.
  • C'est un marqueur intéressant de continuité dans la politique du club. En restant il confirme que le climat est bon pour y travailler. Ce maintien de l'équilibre actuel est une bonne nouvelle.
  • Article intéressant de l'Alsace :


    Loïc Désiré renonce à son transfert et reste fidèle au Racing

    Confiné depuis six semaines dans sa maison près de Vannes où il était parti se ressourcer, Loïc Désiré a vécu un chaud début de printemps. L’intérêt de Rennes d’abord, Lyon ensuite, aurait pu faire basculer sa carrière. Mais à 44 ans, le patron de la cellule recrutement du Racing a décliné, voici deux semaines, l’offre de l’Olympique lyonnais et opté pour la continuité à Strasbourg où il est en CDI et jouit d’une légitimité propice à son épanouissement.

    - Loïc, les premiers temps de confinement ont été agités pour vous, avec les sollicitations de Rennes et Lyon…

    Le Stade rennais cherchait un directeur sportif et a noué le premier contact. J’ai eu ses dirigeants. Je faisais partie de leur liste, mais leur choix s’est porté sur le chef de la cellule recrutement de Lyon, Florian Maurice. Puis l’OL s’est manifesté, précisément pour le remplacer. J’ai eu un premier entretien avec Gérard Houllier (l’ex-sélectionneur et coach lyonnais devenu conseiller extérieur du président Jean-Michel Aulas), puis un deuxième avec le même Houllier, Vincent Ponsot (directeur général adjoint) et Juninho (directeur sportif). J’ai vite compris que j’étais bien placé. Nous avons même échangé sur le profil de certains joueurs et l’équipe. Les dirigeants lyonnais ont aussi appelé le président Marc Keller.

    - Une telle approche a de quoi déstabiliser, non ?

    J’ai été flatté, c’est sûr. Je me suis même projeté. J’avoue avoir été perturbé durant 72 heures. J’ai pesé le pour et le contre. J’en suis arrivé à la conclusion que je n’étais pas au bout de l’aventure à Strasbourg et j’ai décidé de ne pas répondre favorablement à la proposition de l’OL.

    « Je sais ce que je dois à Marc Keller »

    - Marc Keller a-t-il tout fait pour vous retenir ?

    Nous avons eu une longue discussion. Je sais ce que je lui dois. Je n’oublie pas qu’il m’a donné ma chance alors que je partais de loin. Nous avons une très bonne relation. Je travaille en prise directe avec lui depuis six ans et le coach (Thierry Laurey) depuis quatre. Le schéma est clair. À Lyon, l’organisation est plus compliquée, mais c’est tout à fait normal dans un club d’une autre dimension, avec un budget de 300 millions d’euros, qui joue régulièrement la Ligue des champions.

    - Vous n’y auriez pas eu la même latitude ?

    Sans doute pas. Je sais que ce que j’ai à Strasbourg et je marche beaucoup à l’affect. Je suis arrivé l’année où nous avons terminé 4es en National (en 2014-2015). Tout n’était pas à reconstruire, car d’autres avant moi avaient commencé. Mais le club était reparti de tout en bas et il y avait beaucoup à faire. Mon premier match à la Meinau contre Luçon (1-1 le 9 janvier 2015) m’a marqué. Nous avons vraiment franchi un cap dans notre organisation au recrutement quand le club a retrouvé la Ligue 1 en 2017. Les rapports avec le centre de formation sont aussi très bons. Ce n’est pas le cas dans tous les clubs. La nomination de Kader (Mangane) comme coordinateur sportif (après l’arrêt de sa carrière de joueur en 2018) a également été importante, car il met de l’huile dans tous les rouages. Je me plais à Strasbourg. Je m’y épanouis, je m’y sens bien et j’y suis attaché.

    - Ne craignez-vous pas que le train ne passe qu’une fois et d’avoir laissé filer l’opportunité de votre vie ?

    Je ne fonctionne pas du tout comme ça. Ça ne m’effleure même pas. Beaucoup de gens m’ont posé la question, mais je ne pense pas à ma carrière. Je pense à tout ce que l’on essaie de mettre en place ici depuis le retour en L1. C’est un travail de longue haleine. Et là, je ne parle pas de moi, mais de toute la cellule recrutement, Bruno Paterno, Nicolas Di Fraya, Ali Bouafia, Laurent Oberlé, René Charnet, Pedro Evangelista et Yann Koch (l’analyste vidéo).

    « Le Racing va encore progresser »

    - Le Racing n’en serait donc qu’au début de son essor ?

    C’est un très bon club français. Il progresse et va encore progresser avec l’amélioration prochaine de ses infrastructures, la rénovation de la Meinau, des centres d’entraînement et de formation. Nous y allons étape par étape. Au début, notre recrutement était surtout national. Mes expériences à l’Ajax d’Amsterdam m’ont aidé à activer nos premiers réseaux. Petit à petit, nous avons étendu notre rayon d’action. Aujourd’hui, nous sommes très présents en Europe, notamment de l’Est et du Nord, mais pas seulement. Il y a deux ans, Bruno est allé faire une détection à Haïti et le premier espoir haïtien est arrivé chez nous en janvier. Construire tous ensemble sur la durée, c’est ce qui est passionnant
  • Très intéressant, merci du partage
  • Qu’est ce qu’on est bien quand on est supporter du Racing depuis le descente aux enfers. Nous avons tellement été habitué au bordel permanent dans ce club et depuis le redémarrage en CFA 2 nous avons récupéré à mon sens le club parfait. Les supporters sont revenus après des décennies à s’en écarter. Des dirigeants consciencieux, travailleurs et passionnés sont arrivés, amenant des joueurs à l’image de cette nouvelle image du club.

    Tous les reproches que l’on peut faire au foot moderne tel que nous le vivons actuellement sont balayés d’un revers de la main à Strasbourg.

    Alors certes nous sommes tout de même tributaire de ce foot business avec les joueurs qui sont régulièrement convoités mais malgré cela un gars comme Mr Désiré nous fait oublié la tristesse de perdre un joueur très rapidement.

    Franchement je ne peux dire qu’une chose a notre président, notre coach, nos joueurs, nos recruteurs et j’en passe... merci
  • Je m'associe à @fost67 pour un énorme merci à toute l'équipe (au sens le plus large) du Racing
  • Interview très intéressante, et qui permet de continuer à voir l'avenir avec beaucoup d'optimisme.

    Loïc Desiré a été très franco concernant les approches de Rennes et Lyon.
    Sa décision a été très intelligente sur le fait que sa réflection c'est basée sur son approche du métier de recruteur, et sur l'environnement dans lequel il veut et il peut excercé son métier.
    C'est comme un chef de cuisine qui fait un excellent travail dans petit resto, en dirigeant une brigade de 5 personnes.
    Quand ce chef reçoit une proposition pour diriger une cuisine d'un grand palace, devant manager 25 personnes, ça déstabilisé forcément, et ça fait réfléchir.
    Dans ce cas, il faut prendre du recul, et réfléchir au delà du prestige et du salaire.
    Il faut savoir ce qu'on attend de son travail, se connaître, connaître ses capacités, et savoir où est sa place.
    Loïc Desiré a su mener cette réflection, et prendre la bonne décision pour lui.

    Tant mieux pour le Racing.

    Par contre, je suis toujours amusé par ceux qui avancent que le Racing est le club modèle, en marge du foot business.

    Le Racing est tributaire de ce foot business.
  • matteo67 a écrit, le 27/04/2020 13:14 :


    Par contre, je suis toujours amusé par ceux qui avancent que le Racing est le club modèle, en marge du foot business.

    Le Racing est tributaire de ce foot business.


    Pour le coup j’ai employé exactement le même terme que toi en disant que le Racing est tributaire de ce foot business, et je ne dit en aucun cas qu’il est en marge de tout cela. Mais je dit juste que dans ce monde dominé par l’argent le Racing sait s’en accommoder en gardant certaines valeurs...
  • J'ai lu l'interview c"était intéressant.
    Faut arrêter avec le foot business.
    A partir du moment ou c'est pro c'est du business.

    Il y a un marché pour tout, y compris pour les alternatives. Il y a un responsable marketing au racing. Vous croyez vraiment que l'image du foot "régional" avec ses suporters sympa qui chantent etc.. c'est pas une image voulue pour le club ?

    Tout ça c'est pensé pour le marché régional point barre, voire pour promouvoir club et région niveau international.

    En tout cas content que Désiré reste ici, il faisait du bon boulot.
  • Mercato après mercato, ça se confirme, Loïc Désiré est bien la meilleur recrue du Racing depuis quelques décennies.
    Voici ses plus values
    AHOLOU, 14M€
    FOFANA, 15M€
    SIMAKAN, 20M€

    Prochain? Mitroglice à AL ... pour 4M€ ;)
    AJORQUE, x10 DIALLO, x2, THOMASSON x10000000
    LALA, CAROLE...

    Sans lui, ne serions nous pas en L2 depuis longtemps ?
  • C'est lui qui a cherché Fofana et Simakan pour le centre de formation?
  • On ne serait jamais monté.
  • [HS]

    @gumifots, Thomasson a signé libre de tout contrat. Donc en suivant ton raisonnement, il repartira libre car 0 x 10M = 0 :-w

    [Fin du HS]
  • Au vu des 2 dernières saisons, à t-il perdu son carnet d'adresses ?
    Entre les retours d'ex et des paris foireux(Chahiri, Siby), on ne peut pas dire qu'il a fait preuve de beaucoup d imaginations
    Très déçu par notre cellule de recrutement
    J'espère qu'elle va se ressaisir pour ces dernières semaines très importantes
  • En toute logique, c'est pas son carnet d'adresse qu'il a perdu, mais le budget qui a disparu. Comment être déçu de notre cellule de recrutement ? Ils peuvent aussi recruter les meilleurs joueurs de L1 ou L2 etc. mais la règle numéro 1 est de ne pas se mettre à mal financièrement parlant. Alors tout reste maitrisé, du montant de l'achat au salaire proposé etc. Je reste très confiant et je pense que d'ici quelques jours/semaines, on aura recruté 2 voire 3 joueurs qui pourront être dans le 11 de départ.
  • Pas 2, il faut bien 3 joueurs !
    Au bout d’un moment, il faut que Keller prenne des risques pour progresser.
    On les attend tous au tournant pour les prochains jours !
    Pour moi, la défaite d’hier est celle de Keller.
    Ce n’est pas normal de devoir commencer la saison avec la moitié de La Défense encore à recruter + 1 milieu de côté titulaire !
  • Ce n'est pas la défense qui a plombé le match de hier mais le manque de percussion et d'efficacité de nos attaquants.

    Avec d'autres défenseurs hier, nous aurions aussi perdu.

    Keller n'y est pour rien, cette défaite est pour les joueurs et l'entraîneur (son 442 n'a pas fonctionné du tout, on a cadré un tir de la rencontre)
  • D’où l’importance du milieu offensif également.
    Et derrière il n’y avait aucune sérénités, tout part de là.
  • C'est quoi "aucune sérénité" ? les angevins n'ont pas vraiment eu d'action dans le jeu,

    ils ont tiré 3 fois au but, ont cadré les 3 tirs, et en ont validé 2 (+ 1 refusé sur HJ).

    J'ai trouvé au contraire la défense ultra sereine, jamais en panique (à part Caci qui continue d'enchaîner les petites fautes débiles en défense).


    On a des attaquants qui manquent cruellement d'efficacité, mais ce n'est pas nouveau... combien de fois on vendange 15 occasions et les adversaires marquent sur leur seule occasion ? c'est presque devenu une marque de fabrique...
  • innomine a écrit, le 09/08/2021 09:12 :
    Ce n'est pas la défense qui a plombé le match de hier mais le manque de percussion et d'efficacité de nos attaquants.

    Avec d'autres défenseurs hier, nous aurions aussi perdu.

    Keller n'y est pour rien, cette défaite est pour les joueurs et l'entraîneur (son 442 n'a pas fonctionné du tout, on a cadré un tir de la rencontre)


    Keller n'est jamais responsable des échecs, seulement des succès.
    CQFD
  • wakala67 a écrit, le 09/08/2021 08:33 :
    En toute logique, c'est pas son carnet d'adresse qu'il a perdu, mais le budget qui a disparu. Comment être déçu de notre cellule de recrutement ? Ils peuvent aussi recruter les meilleurs joueurs de L1 ou L2 etc. mais la règle numéro 1 est de ne pas se mettre à mal financièrement parlant. Alors tout reste maitrisé, du montant de l'achat au salaire proposé etc. Je reste très confiant et je pense que d'ici quelques jours/semaines, on aura recruté 2 voire 3 joueurs qui pourront être dans le 11 de départ.

    Je voudrais bien croire tout cela mais le transfert de Diallo est en totale contradiction avec les éléments soulevés.
  • Difficile de reprocher aux attaquants leur manque d'efficacité, Diallo et Ajorque ont dû toucher 3 ballons chacun (dont une occase totalement croquée en fin de match pour Ludo).
    Perso c'est l'écart abyssal entre le système de jeu, ce qu'il nécessiterait et la réalité de notre effectif qui me terrifie.
  • kitl a écrit, le 09/08/2021 11:57 :
    wakala67 a écrit, le 09/08/2021 08:33 :
    En toute logique, c'est pas son carnet d'adresse qu'il a perdu, mais le budget qui a disparu. Comment être déçu de notre cellule de recrutement ? Ils peuvent aussi recruter les meilleurs joueurs de L1 ou L2 etc. mais la règle numéro 1 est de ne pas se mettre à mal financièrement parlant. Alors tout reste maitrisé, du montant de l'achat au salaire proposé etc. Je reste très confiant et je pense que d'ici quelques jours/semaines, on aura recruté 2 voire 3 joueurs qui pourront être dans le 11 de départ.

    Je voudrais bien croire tout cela mais le transfert de Diallo est en totale contradiction avec les éléments soulevés.


    Je n'ai jamais compris le recrutement de Diallo pour un tel montant. Déjà à l'époque, ça n'avait aucun sens, tant il était évident que le milieu et la défense étaient les chantiers prioritaires.

    Diallo, on m'enlèvera pas de la tête que c'était un pari type "trading", mais pas du tout un choix sportif réfléchi.

    Et je clarifie : le joueur n'est pas le problème (on connaît ses qualités). C'est surtout un désaccord entre le projet sportif, priorités de recrutement et budget dépensé en mode "all in" sur un seul joueur.

    J'adorerais savoir comment ce transfert a été validé. Ca ferait un super documentaire :)
  • Je rejoins @anaconda.
    On a un entraîneur qui tient à mettre en place un dispositif hybride mais quand même basé sur des ailiers, dans un club qui ne compte pas d'ailier de qualité.
    Ce qui impliquerait du renfort important dans ces secteurs, alors qu'on a déjà une défense à recomposer prioritairement avec 2 recrues mini.
    Il y a un écart entre cette idée de 4-4-2 à semi-plat, notre effectif actuel et nos possibilités. Ce qui m'inquiète aussi. J'espère, comme je l'ai lu ailleurs, que Julien Stéphan est pragmatique avec une vision qui sait évoluer pour s'adapter aux forces en présence.

    Maintenant je partage les doutes sur le travail "récent" (je précise bien) de notre cellule dans son ensemble, sur les derniers mercato : elle semble vivre un peu sur les lauriers des réussites passées, en se montrant moins inspirée, sur les paris notamment. Moins inspirée et moins prête : les deux allant peut-être ensemble. Sur des besoins identifiés de longue date.

    En espérant qu'elle remonte le curseur sur les 2/3 semaines restantes sur des dossiers réalistes (car ça c'est un problème quand même), notamment sur le poste de milieu offensif excentré qui prend une importance toute particulière vu le schéma préférentiel de J. Stéphan et ce que l'on connaît de Waris/Chahiri/Thomasson décalé.
  • iuliu68 a écrit, le 09/08/2021 09:39 :
    innomine a écrit, le 09/08/2021 09:12 :
    Ce n'est pas la défense qui a plombé le match de hier mais le manque de percussion et d'efficacité de nos attaquants.

    Avec d'autres défenseurs hier, nous aurions aussi perdu.

    Keller n'y est pour rien, cette défaite est pour les joueurs et l'entraîneur (son 442 n'a pas fonctionné du tout, on a cadré un tir de la rencontre)


    Keller n'est jamais responsable des échecs, seulement des succès.
    CQFD


    Ce n'est pas un échec, ça n'a pas fonctionné B-).

    Moi je trouve que la priorité reste un défenseur central de qualité, on est trop légers dans ce secteur, si Djiku se blesse ce sera un catastrophe :|s.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives