Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2008-2009] Châteauroux-RCS | Avant-match

Chargement...

Flux RSS 150 messages · 8.318 lectures · Premier message par zero-zero · Dernier message par takl

  • En situation d'urgence

    Ce doit être le match du renouveau, annonciateur d'un printemps triomphant. En quête de son premier succès de l'année, le Racing compte se relancer ce soir à Châteauroux, contre une équipe qui lutte pour sa survie en Ligue 2. En a-t-il les moyens? La question n'est pas tranchée.

    En Berry, selon les vieilles recettes de sorcellerie, une chouette sacrifiée préserverait du "mauvais oeil". Pour conjurer le sort contraire qui s'abat sur le Racing depuis quelques semaines, les légendes de Châteauroux et de ses environs marécageux pourraient constituer une source d'inspiration. :o)

    « On veut une victoire, et on la veut plus que quiconque »

    Hier matin, à la Meinau, aucune trace d'oiseau de nuit cloué sur une porte n'était toutefois à relever. Jean-Marc Furlan ne s'est pas adonné à l'exorcisme et n'a pas versé dans l'obscurantisme. L'entraîneur alsacien veut au contraire garder les idées claires, après avoir broyé du noir en ce début d'année.
    « L'air s'est assaini, c'est une évidence, dit celui qui a été conforté dans ses fonctions par son président, samedi dernier. Que ce soit dans le domaine de l'affectif, de la vie professionnelle ou sociale, tu ne peux pas être dans l'incertitude permanente. C'est aussi vrai pour le football, où la situation a pu influer sur le comportement des joueurs et des résultats. »
    Furlan assure ainsi que ses hommes ont lâché un « ouf de soulagement » au moment d'apprendre que leur coach n'était plus sous la menace d'un renvoi. Replacé « au-dessus de la mêlée » grâce au maintien de la confiance présidentielle, le technicien abandonne son discours tout en retenue, rebattu ces dernières semaines, pour passer à l'offensive.
    « On veut une victoire, tous, et on la veut plus que quiconque, assène-t-il. Nous sommes dans une situation d'urgence avec l'envie de gagner pour nous rassurer.» Une manière de faire entendre aux supporteurs persifleurs, aux impatients et aux sceptiques urbi et orbi que son équipe ne se contente pas de son sort et ne se tourne pas les pouces en attendant des jours meilleurs.
    C'est heureux, convenons-en. Mais de la déclaration d'intentions au passage à l'acte, il est un pas que les Strasbourgeois peinent à franchir. Les premières périodes à Bastia (1-1) et contre Brest (2-2) n'ont pas souligné une envie farouche de gagner. Sans parler du « fiasco complet », aux dires de Furlan, de Reims (4-1), et du non-match aux dépens de Dijon (0-0).
    Si le coach peut livrer une explication pour chaque contre-performance, il ne possède, en revanche, aucune certitude au moment de défier la Berrichonne. Encore moins après la défection de Shereni, homme de base qui s'est donné un lumbago hier matin à l'entraînement (lire ci-dessous). « On verra ce week-end s'il y a une différence au tableau d'affichage », dit-il.
    En termes de résultats, en tout cas, Castelroussins et Alsaciens sont sur un pied d'égalité. Comme son adversaire du soir, la troupe de Dominique Bijotat a pris trois points - trois nuls, une défaite - depuis la reprise. « C'est un parcours moyen dont le bilan peut devenir positif si on les bat », avance celui qui a succédé en décembre à Christian Sarramagna sur le banc de la "Berri".
    Jacob Mulenga - a priori rétabli d'une déchirure - et les siens sont donc placés devant les mêmes obligations que le Racing. A la différence près qu'ils jouent le maintien. Jusqu'à preuve du contraire, les Bleus sont toujours engagés dans la lutte pour la montée.
    Ce soir, ils devront vaincre l'adversité. Celle qui hante leurs esprits autant que celle aux couleurs de Châteauroux. Il s'agira d'être grand, à Gaston-Petit.


    DNA
  • Attaque: Au tour de Dja Djedje.

    Après Marcos, Kandia Traoré, Rudy Carlier, Boubacar Kébé et Simon Zenke, la recrue venue de Grenoble jouera seule en pointe à Châteauroux.

    C'est le secteur de jeu ou les changements sont les plus nombreux ces derniers temps: alors qu'aucun attaquant ne s'est jusqu'ici détaché dans son schéma en 4-2-3-1, Jean-Marc Furlan a décidé de confier le poste à l'une de ses trois recrues du mercato d'hiver, Franck Dja Djedje.

    Attaquant de formation reconverti sur le flanc droit, l'ex-Grenoblois suppléera Simon Zenke, titularisé à Bastia et contre Brest, mais qui n'apparaît pas dans le groupe pour Châteauroux. Sorti dès l a 36e face au Brestois, le jeune nigérian paie à la fois sa faible prestation et la concurrence accrue. Son cas particulier est d'ailleurs symptomatique du futur immédiat des jeunes. Jean-Marc Furlan ne s'en cache pas. "Pour les jeunes, ça va devenir compliqué. Quand on recrute, c'est pour que les nouveaux s'expriment. Ca ne m'empêche pas de dire que Simon a un bel avenir, comme Magaye Gueye et Loic Damour, sans parler evidemment de Jean-Alain Fanchone ou Quentin Othon."

    Zenke, sacrifié sur l'autel du recrutement, Dja Djedje aura donc la responsabilité de conclure les actions strasbourgeoises. "C'est un avaleur d'espaces, à l'image de Simon. Tout le contraire d'un Romuloqui, lui, est un pivot", justifie le coach, "Franck est un compétiteur sans état d'âme, qui peut tirer son épingle du jeu à n'importe quel poste."

    Pour autant, un Kandia Traoré en regain de forme n'est pas condamné. Dans l'esprit de l'entraîneur, l'ivoirien à même marqué des points mors de ses entrées à Bastia (ou il a égalisé) et contre Brest. "Il est parfois important de souligner la mentalité des gens. Kandia qui a été très critiqué en novembre et décembre, a un état d'esprit très positif. C'est l'un de nos leaders de vestiaire. Il postule à une place de titulaire. Mais j'ai le sentiment pour l'instant, il est plus efficace comme arme à garder en réserve, comme joker."

    L'Alsace
  • Jour de première ?

    Avec un bilan identique en 2009 (trois nuls, une défaite), la Berrichonne et le RCS partiront en quête de leur première victoire de l'année à 20 h à Châteauroux, dans un duel aussi important pour le candidat castelroussin au maintien que pour le prétendant strasbourgeois à l'accession.

    « Si j'ai encore le sentiment d'avoir la tête sur le billot ? Absolument pas. J'ai entièrement confiance en mon président. » Jean-Marc Furlan le confesse volontiers depuis samedi dernier : l'annonce, par Philippe Ginestet, de son maintien jusqu'en fin de saison a provoqué « au quotidien un grand ouf de soulagement. » L'entraîneur en était persuadé et a clairement demandé à l'investisseur immobilier de se positionner sur son avenir vendredi dernier.
    Avec une semaine de recul, le coach considère que « de toute évidence, il était important de clarifier la situation. Qu'on soit dans le domaine affectif, professionnel ou social, il est capital que les gens ne restent pas dans l'incertitude. L'annonce du président permet au staff et à l'entraîneur de garder le cap, leur sérénité et de se situer au-dessus de la mêlée. On sait qu'on a du temps pour atteindre l'objectif fixé. Alors que sur le plan sportif, il n'y avait aucune raison de s'affoler, tout le monde se posait des questions. À Troyes, Brest, Dijon ou même Montpellier, une 5e place n'aurait posé problème à personne. Depuis Reims, l'entraîneur que je suis était sur la sellette. Les joueurs rentraient sur le terrain avec les genoux qui tremblaient. b-( On va voir ce week-end si l'assainissement de la situation porte ses fruits. :o) »
    Malgré le forfait de dernière minute de Harlington Shereni, Furlan attend une victoire. Le plus tôt possible. « Nous allons nous serrer les coudes. Nous sommes des professionnels. Avec les joueurs, nous voulons cette victoire, plus que quiconque. Il faut que les gens comprennent ça. Nous en faisons presque une affaire de vie ou de mort, parce que c'est notre métier, notre passion et que ça nous fait vivre. »
    Alors que le calendrier du prochain mois semble abordable (à Châteauroux, contre Sedan, à Vannes, contre Clermont et à Nîmes), le technicien bas-rhinois avoue « ne pas se projeter aussi loin. » L'urgence, c'est Châteauroux qu'ont rejoint les Strasbourgeois après avoir décollé d'Entzheim hier soir.

    « Agir, pas réagir »

    La Berrichonne, elle, ne décolle pas. Clouée à la 17e place, à égalité avec le premier relégable Ajaccio, elle a pourtant changé d'entraîneur : le 18 décembre, Dominique Bijotat a remplacé Christian Sarramagna. Le 19, les coéquipiers de Jacob Mulenga, l'ex-attaquant du RCS, remportaient à Clermont leur seule victoire de l'ère Bijotat (3-1). Depuis, le Zambien - de retour de blessure ce soir - et les siens n'ont récolté que trois points (trois nuls) en quatre journées. Le même bilan que le Racing en 2009. À domicile, le club de Vincent Fernandez, l'ancien gardien strasbourgeois déboulonné de son poste de titulaire depuis l'intronisation de Bijotat, et de Pape Sow (lui aussi formé à Strasbourg et même pas retenu dans le groupe) n'a pris que 15 points sur 33 (3 v, 6 n, 2 d). Malgré le nul rapporté d'Amiens le week-end dernier (1-1), Bijotat a jugé la prestation de ses hommes « indigne ». Du coup, le technicien castelroussin est peu amène avec eux : « Je n'attends pas une réaction, mais qu'on commence à agir. »
    Un discours qui pourrait s'appliquer au Racing, revenu au score à Bastia (1-1) et contre Brest (2-2) après deux premières périodes ratées. Dans un climat moins tendu depuis huit jours, les Bleus doivent agir.

    Absents : à Châteauroux, Grauss (dos), Kakou (cuisse), Constant, Camara, Bates, Kashi, Lucau, P. Sow, Imorou, Katongo, Pinaud (choix de l'entraîneur) ; à Strasbourg, Othon (rééducation), Ducrocq (genou), Shereni (dos), Romulo (préparation), Correia (genou), Damour, Zenke, Gueye, Ledy, Schneider, Gurtner, Barrabes, Bergueira (choix de l'entraîneur).

    L'Alsace
  • Vendredi 13 : jusqu'au bout de l'horreur ?

    Vendredi 13, 20h Châteauroux contre Strasbourg. Un Freddy contre Jason pour amateurs de sport viril et de nanards. Quand le massacre tactique finira-t-il, Furlan sera-t-il la prochaine victime ?
    Les réponses ce soir sur le terrain ou tout de suite ici.


    Cliquez ici pour lire la suite de cet article
  • C'est moi, ou notre entraîneur est vraiment débile ? b-(

    On achète enfin des ailiers pour qu'on puisse faire du jeu offensif, et il trouve pas d'autres idée que de placer l'un des ailiers avant-centre, et l'autre sur le banc b-(

    Quand est-ce qu'il comprendra qu'un ailier, ça joue à l'aile, un avant-centre, ça joue dans l'axe, en attaque, et qu'un milieu offensif axial, ça joue dans l'axe, derrière les avant-centres ? :-w

    Franchement, mettre Dja Djédjé en avant-centre, c'est une connerie.
    Mettre James Fanchone en tant qu'ailier, alors que son apport y est nul depuis des mois, c'est une connerie.
    Mettre Gargorov à gauche, c'est une connerie.
    Mettre Marcos au milieu, c'est une connerie.

    On va avoir le droit à ça:

    Equipe


    Alors qu'avec l'effectif à sa disposition, on aurait pu avoir ça (entre autres):

    Equipe


    Incompréhensible (-)
  • Concernant la stratégie de Furlan a composer une équipe, j'en reviens à dire que ce mec n'est même plus une girouette, c'est une éolienne. :)) Mais quel gâchis, avec les joueurs à notre disposition (-)
  • Il est attaquant de formation Dja Djédjé nan ?

    Cette compo ne me choque pas plus que cela au contraire, je trouve les arguments tout à fait recevables, "C'est un avaleur d'espaces, à l'image de Simon ; Franck est un compétiteur sans état d'âme, qui peut tirer son épingle du jeu à n'importe quel poste".

    J'ai envie d'y croire, envie de voir les joueurs se révolter et se sublimer dans cette configuration...
  • Tout à fait jamal, l'on peut y croire, et l'on peut penser que Franck Dja dJé DJé aura assurément à coeur de prouver sa valeur ce soir. Même si l'on peut dire que c'est un coup de poker que tente là notre coach.
  • :D (+)

    J'le sens pas ce match :|s
    Furlan n'a plus de pression, du coup ça va donner n'imp'.... :-s
  • En même temps, tu peux mettre qui tu veux devant, si il seul en pointe, esseulé, qu'il n'y a pas de débordement et d'ailiers qui provoquent, et qu'il n'a qu'une balle exploitable par période, DDD ou Henry ca changerait pas grand chose.
    Ce qui me fait un peu peur, c'est que vu le temperament affiché par Dja djé djé de participer énormément au jeu, je le vois bien redescendre beaucoup pour chercher les ballons, ce qui en soit est bien si les ailiers percutent et repiquent au centre pour prendre sa place dans ces phases de jeu. MAis sur ce point là, j'ai malheureusement des doutes..
    A la limite, il aurait fallu acheter un mec type crouch de 2 metres de haut, au moins, il en aurait touché une ou deux
  • Ralala ce Furlan :-s .

    Peut-être que Bezzaz va jouer sur l'aile droite alors ?
    En tout cas, s'il y a J.Fanchone sur le côté droit on aura de nouveau aucun joueur capable de percuter et déborder sur les cotés. Et dans ce cas là, il va faire quoi le Dja Djédjé si les ballons n'arrivent pas ?

    J'espère me tromper et que l'engagement ([-o ) dont feront preuve les joueurs suffira à emporter ce match.

    Edit: grilled X-(
  • LBC - RCS, la revue de web d'avant match

    En déplacement dans le Berry ce soir, le Racing espère raccrocher les wagons avec le train du podium. Petit tour d'horizon de ce qui s'en dit sur la toile...

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article
  • Ce qui m'inquiète le plus pour ce match, c'est le forfait de Shereni. Il est assurément un des rares à tirer le groupe vers le haut. Mais je pense qu'il ne faut pas dramatiser à outrance, on a une belle carte à jouer ce soir, si les joueurs parviennent à rester dans l'état d'esprit qui les a animé lors de la seconde période de Racing-Brest.
    J'suis confiant. L'heure de la révolte a sonné. Allez Racing, c'est reparti comme en 14.
  • Si je pige bien, le match passe pas à la télé non?
  • Non! ;)
  • Il serait grand temps de recruter un joueur de classe je propose Beowulf il serait capable de motiver nos joueurs à tel point que nos adversaires chieraient dans leur froc à la rentrée du terrain!!
  • Il a bien neigé à Chateauroux, et actuellement il pleut. Autant dire que le terrain va être bien gras, si le match a lieu :|s
  • takl a écrit, le 2009-02-13 11:48:02 :
    Ce qui m'inquiète le plus pour ce match, c'est le forfait de Shereni. Il est assurément un des rares à tirer le groupe vers le haut. Mais je pense qu'il ne faut pas dramatiser à outrance, on a une belle carte à jouer ce soir, si les joueurs parviennent à rester dans l'état d'esprit qui les a animé lors de la seconde période de Racing-Brest.
    J'suis confiant. L'heure de la révolte a sonné. Allez Racing, c'est reparti comme en 14.


    Pareil, sauf pour la dernière ligne. Allez Racing, pourvu qu'on n'en reparte pas avec 14 :|s
  • Oui enfin ça reste Chateauroux hein, 14 c'est le nombre max de buts marqués en 1 saison toutes compétitions confondues. :D
  • Ca va pas faciliter son adaptation au DDD en le balançant à un poste différent d'un match à l'autre... b-(
  • Belle carte à jouer en effet surtout que Metz et Montpellier s'affrontent ce soir.
  • Une victoire pourrait faire tellement de bien au moral des supporters et des joueurs.....
    Bougez vous les gars svp.....
  • Belle carte à jouer mais .......................
    Il y a des chances que cela se termine mal mais ce n'est pas grave nous avons de bons joueurs .

    ALLEZ RACING
  • Moi une fois de plus je ne comprends pas pourquoi il veut ne mettre que une pointe. X-(

    Une attaque Traoré - Marcos avec sur les ailes Dja Djé Djé et Bezzaz sur les ailes et Gargorov en meneur. Ca le ferait non ?
  • kibitz a écrit, le 2009-02-13 14:06:48 :
    takl a écrit, le 2009-02-13 11:48:02 :
    Ce qui m'inquiète le plus pour ce match, c'est le forfait de Shereni. Il est assurément un des rares à tirer le groupe vers le haut. Mais je pense qu'il ne faut pas dramatiser à outrance, on a une belle carte à jouer ce soir, si les joueurs parviennent à rester dans l'état d'esprit qui les a animé lors de la seconde période de Racing-Brest.
    J'suis confiant. L'heure de la révolte a sonné. Allez Racing, c'est reparti comme en 14.


    Pareil, sauf pour la dernière ligne. Allez Racing, pourvu qu'on n'en reparte pas avec 14 :|s


    Bein voilà il suffisait d'être optimiste :) Allez Racing, c'est reparti comme à Valmy!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives