Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Rivalité Strasbourg-Metz

Chargement...

Flux RSS 44 messages · 6.398 lectures · Premier message par airbourne · Dernier message par piggly57

  • 1
  • 2 (current)
  • »
  • dolores a écrit, le 2009-07-15 12:08:36 :
    Non! (pour la 89ème fois =P~ ).

    ORI-GI-NA-LI-TE dans les chants proposés.
    Si possible pas des airs déjà repris ailleurs, et si vraiment l'air est pas mal, on essaie au moins de changer le sens des paroles.

    Puis pour information, les lyonnais n'ont rien inventé, puisque cet air ils l'ont entendu à ... Strasbourg (entendez vous le coeur des fidèles...) puis adapté à leur sauce.
    D'ailleurs, au passage, les lyonnais n'ont pas inventé le "qui ne saute pas... " hein, faut pas croire ce que disent les journaux :).

    En fait, à par le cinéma, les lyonnais n'ont rien inventé. Et au niveau cinéma, ils en connaissent un rayon (+) .


    Tiens juste pour revenir là-dessus. Souvent on parle d'originalité et de celui qui a la plus grosse (car inventé tel ou tel chant) mais pourquoi on entend souvent et toujours les mêmes airs dans les stades français voire les mêmes airs dans les stades de pays voisins?
  • Parce qu'il y a des classiques indépassables ? :p
  • dolores a écrit, le 2009-07-15 12:08:36 :


    En fait, à par le cinéma, les lyonnais n'ont rien inventé..


    Le saucisson brioché et les quenelles de foie, c'est pas rien quand même...
  • rcsfan si tu as des exemples concrets je pourrais essayer de te répondre.
    Mais grossièrement cette "mode" d'originalité n'existe que depuis quelques années et est loin d'être appliquée partout, les supporters de petits clubs notamment usent et abusent de chants inventés par certaines grandes tribunes.
    Après un "tube" comme la cavese est repris un peu partout et surtout n'importe comment.

    Tu auras remarqué qu'à Strasbourg ça fait un petit moment qu'on a plus copié de chant hormis quelques uns à Karlsruhe et encore ça reste rare.

    Dans certains pays (la plupart des pays même...) on copie à tout va un air que même un ennemi à crée, juste parce qu'il plait et est un chant à fort potentiel (air de variété connu, tube du moment...), pourquoi pas, on préfère là l'efficacité et la monotonie à l'originalité.
    En France certaines tribunes se refusent désormais de pomper les chants ailleurs, tant pour garder son orignialité que pour la diversité des chants qu'on peut entendre dans certains stades.
    Par exemple, quand je vais à Saint-Etienne ou à Paris, je me réjouis de pouvoir entendre le "Dans tous les stades on chantera..." ou le "Oh ville lumière...", quand j'entends ces mêmes chants au Mans ou à Auxerre ça casse tout le charme, ça en devient ridicule!
    Après chacun fait comme il l'entend. Entendre un "Tetris" ou "le lac du Connemara" à la Meinau c'est quand même plus intéressant que d'entendre un "qui ne saute pas..." ou "quand le virage...", même si l'intensité de ces chants est moindre que celle des "tubes" archi connu du grand public.
    Ca prouve simplement qu'à Strasbourg on ne suit pas un mouvement, mais on participe à son essort.
  • D'un côté, on a raison, et c'est vraiment bien de créer nos propres chants.
    Mais d'un autre côté, les chants les mieux repris à la Meinau ne sont pas Les Tetris ou Lac du Connemara, mais plutôt le fameux "Quand le virage..."

    Mais on peut par contre se réjouir du "Oh RCS allez", qui n'existe depuis vraiment pas longtemps, et qui est déjà plutôt bien repris :)
  • http://www.fcmetz.com/

    :)) :)) :)) :)) :))
    MDR
  • Hop, je déterre ce topic pour dire que je m'estime globalement équilibré dans ma vie, avec une gestion acceptable de mes addictions, frustrations et autres lubies, mais j'ai bien la haine de les voir 6e début février, en sachant la taule qu'on va se prendre d'ici quelques semaines en plus, franchement j'ai envie de mourir.
  • Oui si on continue de jouer de la sorte on pourrait bien se prendre une taule.....
    Moi je préfère Metz en ligue 1 que Toulouse ou Troyes
    Et puis Antonetti ce n'est pas qu'un bon consultant !!
  • De toute façon contre Metz je m'y suis résolu, on perd quasiment à chaque fois. Metz c'est -6 points sur le calendrier prévisionnel en début de championnat.
    Je vis mieux les années où on fréquente des divisions différentes. Je ne jalouse même pas leur palmarès de champions de L2 meilleur que le nôtre. Et je leur souhaite de pouvoir battre le record de Nancy très prochainement (spoiler : ce sera pas l'an prochain).
  • Déjà 10 pts dans la vue, et tout ceci avec une équipe type fortement amoindrie côté grenat, chapeau messieurs.
  • J'avoue que cette saison il se passe un truc, même avec beaucoup de joueurs importants absents (Niane, N'Doram, Cabit, Pajot, Maiga, Kouyaté, Leya Iseka et Opa N'Guette), on arrive a continuer notre marche en avant :)

    Très bon coaching de Frédéric Antonetti qui Fait entrer Vagner et Yadé qui ont été décisifs et puis le petit Pape Matar Sarr qui marque son premier but en ligue 1 à l'age de 18 ans :)-
  • katzo68 a écrit, le 31/01/2021 23:09 :
    Déjà 10 pts dans la vue, et tout ceci avec une équipe type fortement amoindrie côté grenat, chapeau messieurs.

    :-&
    Se réjouir de l'avance de points et en plus les féliciter...
  • Je les ai toujours bien aimé les grenats. La période Bocandé, l'exploit au camp nou. Les victoires en coupe. Metz a toujours été pour moi une équipe sympathique. Travailleuse, avec de bonnes idées, humble. Et puis de sacrés joueurs y sont passé (Micciche, Pires, Niang...)
    Seul regret, un jour d'adolescence, assistant à un Metz Racing dans les années 80, un bon vieux 0/0 de mémoire, où avec mon grand père on se faisait (les alsaciens traiter de nazis...) Bref, voilà. Pour moi, cette rivalité n'a pas lieu d'être. Le derby c'est avec Mulhouse, oui pour une rivalité sportive régionale élargie, mais aucune raison d'avoir la haine, le derby est ici à mon sens légèrement usurpé.
  • Le problème de Mulhouse, c’est ce que le Racing ne va plus fréquenter le CFA avant un moment...enfin j’espère.

    Donc on se rabat sur Metz.

    Niang a fait 6 mois à Metz en D2, c’est comme si on disait que Baptiste Guillaume était un joueur emblématique du RCS...
  • chrisneudorf a écrit, le 01/02/2021 01:51 :
    katzo68 a écrit, le 31/01/2021 23:09 :
    Déjà 10 pts dans la vue, et tout ceci avec une équipe type fortement amoindrie côté grenat, chapeau messieurs.

    :-&
    Se réjouir de l'avance de points et en plus les féliciter...


    C'est un simple constat, je ne vois pas ou je me rejouit de quoi qu'il soit. Un peu d'objectivité n'a jamais été nuisible...
  • Entièrement d'accord avec @katzo
    Il n'y a pas de honte à reconnaître les forces d'un adversaire.
    J'avoue aussi, mais ça ne concerne que moi, que j'aime le Racing sans détester aucune équipe.
  • Pour moi les Racing-Metz font partie du folklore d'autant plus que j'ai des cousins à Metz, c'était chambrage à gogo quand on était jeune.
    Et pareil je ne déteste pas le FC Metz, simplement j'ai très envie qu'on gagne quand on les rencontre, espérons que ça reviendra !

    Sinon c'est vrai que la saison de Metz m'impressionne, ils perdent leurs 2 attaquants clés en début de saison et s'en sortent sans problème, chapeau. Moi je les voyais mal partis.
  • La vraie rivalité c'est Mulhouse, pas Metz.

    Metz est en train de construire un modèle de développement du club sérieux et solide. Respect.
  • clutch a écrit, le 03/02/2021 12:03 :
    Pour moi les Racing-Metz font partie du folklore d'autant plus que j'ai des cousins à Metz, c'était chambrage à gogo quand on était jeune.
    Et pareil je ne déteste pas le FC Metz, simplement j'ai très envie qu'on gagne quand on les rencontre, espérons que ça reviendra !

    Sinon c'est vrai que la saison de Metz m'impressionne, ils perdent leurs 2 attaquants clés en début de saison et s'en sortent sans problème, chapeau. Moi je les voyais mal partis.


    Tout pareil, pour moi il y a une rivalité mais ce n'est pas comparable à notre derby contre Nancy. J'aime beaucoup Strasbourg qui est une très belle ville avec une histoire commune qui se ressemble beaucoup, je me sent beaucoup plus proche question histoire, mentalité etc ... de Strasbourg que de Nancy très clairement. Et tout comme toi j'ai des proches et des amis sur Strasbourg avec qui on aime bien se chambrer mais ça reste gentil quoi. Après c'est normal qu'on veuille que le club de sa ville gagne et brille contre les voisins.

    A Strasbourg vous avez un bon président aussi, ça bosse bien au RCS malgré les difficultés de début de saison avec quand même un beau projet de développement du club, j'ai vu les vidéos du prochain stade, ça va être chouette aussi, il y aura deux clubs solides avec de beaux stades dans le Grand Est et c'est vraiment classe, je suis content :)

    Et puis s'il y a quelque chose dont vous pouvez être fier, c'est le public et l'ambiance à La Meinau, même quand le club est en difficulté, je vous dis bravo de montrer autant de passion pour votre club. A Metz on est aussi une ville de football mais ce n'est pas comparable. Je pense que ça doit manquer a votre équipe d'avoir son public qui la pousse, ce n'est pas négligeable du tout.

    Pour le huis clos j'ai presque l'impression que ça été bénéfique, ça permet de construire la tribune sud, les angles et de pourvoir faire les travaux de rénovation sans perte de revenu par rapport aux autres. Et de plus ça a protégé Boulaya des siffleurs de St Symphorien, peut être que sans cela il n'aurait pas fait la saison qu'il fait actuellement, et quand le public va pouvoir retourner au stade, ils n'auront certainement plus envie de le faire tellement il brille en ce moment.

    Et puis de manière globale, le bon côté des choses est peut être que ça aura créé un tel manque de ne pas pouvoir aller au stade, que quand on pourra le faire, tout les stades en France seront plein à craquer :)-
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • 1
  • 2 (current)
  • »
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives