Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2003-2004] Guingamp - RCS 3-2 (Ligue 1)

Chargement...

Flux RSS 12 messages · 1.735 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par lepatron

  • Strasbourg a été battu 3 à 2 à Guingamp, trahi par une défense expérimentale qui n'a pas tenu le choc. Une défaite face à l'avant-dernier qui ne pourra laisser que des regrets...

    Et voila, le moment tant attendu est arrivé : la reprise du championnat de France de Football de ligue 1, particulièrement pour notre club, le Racing.

    Nouveautés au Roudourou

    Bien entendu, on ne retrouve pas le championnat comme nous l'avions laissé, mercato oblige. On peut ainsi constater les mouvements d'effectif suivants: arrivées de Cyril Chapuis et Alexander Farnerud côté strasbourgeois, de Shereni côté guingampais. Rayon départs, Cabanas, Fuentes et Rivière ont quitté le club breton, contre Ljuboja et Doukantié côté alsacien. Par contre, Jérome Leroy, avec lequel l'Espanyol Barcelone est (serait?) entré en contact, est titulaire ce soir. Pour cette rencontre Guingamp-Strasbourg, Antoine Kombouaré nous a réservé plusieurs surprises, la première est le choix de l'axe défensif. Exit Devaux, qui commencera sur le banc, et bienvenue à la défense Deroff, Fahmi, Dorsin, Ehret.

    La seconde surprise est le choix du 17ème homme qui s'est porté sur le nouveau venu, remplaçant espéré de Ljuboja, Cyril Chapuis. En contrepartie, on notera l'apparition d'Alexander Farnerud pour la première fois sur le banc strasbourgeois. Du côté de Guingamp, Shereni est titulaire d'entrée et Romain Ferrier est préféré à Auriol Guillaume.


    A la Shakespeare

    A 20h, Monsieur Auriac siffle le début de la minute de silence en hommage à notre regretté et dévoué secrétaire général, Jean-Michel Collin. Il reste à lui rendre un dernier hommage en gagnant ce match.

    La première tentative, dès la 3ème minute, est l'oeuvre de Mouloungui, sur un terrain gras, où le ballon est fusant. Le Racing semble en jambe et bien dans le match. La suite : une énorme mésentente dans la défense centrale suite à un dégagement de Dutruel, Dagano se présente seul face au gardien mais met le ballon d'un petit lob au-dessus (11ème minute). On a pu malheureusement constater que la défense axiale Dorsin - Fahmi est prenable en vitesse pure, ce qui n'est pas une surprise quand on connaît ces deux joueurs, bons en duels, mais dont la spécialité n'est pas le sprint.

    Nouvelle frappe de Mouloungui, toujours au-dessus, mais on se rapproche du cadre (14ème minute). Mouloungui est très présent ce soir, il bouge beaucoup et embête la défense bretonne. Le match est très agréable, les deux équipes ouvrant le jeu. Les occasions se succèdent, Dagano (un temps suivi par le Racing à l'inter-saison) étant un véritable poison pour les défenseurs strasbourgeois. Reprise de volée de Sikimic à la réception du premier corner guingampais à la 27ème minute, mais le cadre n'est pas atteint. Les deux équipes jouent de plus en plus offensivement, ce qui provoque un nombre de contres important.

    A la 29ème minute, un centre de Mouloungui vers Niang qui ne peut prendre le ballon, Le Pen récupère et tire... directement sur Le Crom. Une minute à peine après cette occasion, Dagano, sur un corner tiré à la Rémoise, reprend le ballon au premier poteau et trompe Dutruel de la tête, le ballon a même été dévié par le bras de Bassila. Guingamp 1-0 Strasbourg, 30ème minute.

    Et il ne faut que 3 minutes supplémentaires pour que Dagano ne double la marque sur une superbe action collective bretonne. Le Roux est le dernier à toucher la balle. Il élimine Lacour et coupe à droite dans la surface. Lucide, il centre en retrait vers Dagano, esseulé. Le Burkinabé, comme dans un fauteuil, trompe une nouvelle fois Dutruel qui ne peut rien faire. Guingamp 2-0 Strasbourg, 33ème minute.

    La situation s'est compliquée d'un coup. Guingamp vient de donner un gros coup sur le moral alsacien alors que ceux-ci jouaient bien. La défense Fahmi-Dorsin ne tient pas, que ce soit dans la vision du jeu comme dans l'entente entre les joueurs. Le pari tenté par Kombouaré semble voué à l'échec. Mais Strasbourg a de la ressource. Lacour centre au second poteau où se trouvent de nombreux Strasbourgeois dont Ulrich Le Pen qui reprend de la tête et marque ! Guingamp 2-1 Strasbourg, 38ème minute.

    Ce match est ahurissant, rien n'est acquis, les occasions continuent de se succéder. Dagano toujours, aidé par Le Roux d'un côté, Mouloungui ou Niang de l'autre, tentent dans toutes les positions. Et le Racing repart à l'attaque. Mouloungui, intenable ce soir, sème le désordre dans son couloir gauche. En bout de course, il parvient quand même à centrer. Deroff se jette mais est trop court. Niang surgit au second poteau et crucifie Le Crom. Guingamp 2-2 Strasbourg, 45ème minute.


    Une copie à revoir

    La mi-temps arrive à point nommé. Les deux équipes se sont livrées à fond, se créant chacune un nombre incroyable d'occasions. Va-t-on revoir un nouveau 4 à 2, le score fétiche du Racing cette saison ? Pour cela, il faudrait déjà colmater les trous béants en défense.

    Le coach strasbourgeois est confronté à un réel dilemme dans les vestiaires : trouver une formule plus adaptée au problème Dagano, attaquant rapide et de grande taille, qui se promène dans ce match.

    La seconde mi-temps reprend sur le même rythme. Dès la première minute, Mouloungui, côté gauche, trouve Niang au deuxième poteau. La volée difficile du Sénégalais passe de peu au-dessus. Cette action est immédiatement suivie par deux tentatives de Farnerud et de Le Pen, démarqués par Niang. Le Crom, impérial, sauve la baraque bretonne. La réponse guingampaise est immédiate et cinglante. Sur un corner, Dagano parvient à placer sa tête, à gauche du cadre, mais de très peu (48ème minute).

    Les Bretons s'enhardissent. Centre de Le Roux de la gauche vers la droite. Ehret dévie de la tête, dans son dos. Bourhani est là pour contrôler de la poitrine et frapper dans la foulée. Son extérieur du droit n'est pas cadré (51ème minute).
    Le rythme est effréné, le ballon va d'un but à l'autre, il est certain que le score ne peut en rester là. Surtout que la défense strasbourgeoise continue d'accumuler les erreurs. A l'image de ce centre de Ferrier qui trompe Dorsin. André, en position d'avant-centre, est surpris par ce raté et manque dans la foulée son duel face à Dutruel (53ème minute).

    Remplacement surprenant à la 60ème minute, Abdessadki remplace un Pontus Farnerud visiblement mécontent de sortir. Et l'effet est immédiat, mais certainement comme l'avait escompté Kombouaré. Sur une touche guingampaise, André récupère la balle et ouvre dans la surface. Dagano rate son contrôle mais Dorsin lui redonne le ballon. Le Burkinabé ne manque pas cette nouvelle offrande et se couche pour tromper Dutruel. Guingamp 3-2 Strasbourg, 62ème minute.

    Et les Bretons continuent. Dagano donne dans l'axe, Abdessadki remet involontairement sur André qui contrôle de la poitrine. Son tir est ensuite dévissé et même Bourhani, en se jettant, ne peut toucher le cuir (64ème minute).
    La défense se fait même chambrer par le public breton, via des Olé railleurs. La situation est telle que Kombouaré n'a d'autre choix que de sortir le pauvre Dorsin, totalement passé à côté de son match, à un poste qui n'est pas le sien (70ème minute).

    L'attaque strasbourgeoise, elle, reste, malgré le départ de Ljuboja, très dangereuse. A l'image de Niang qui rate l'immanquable. La passe de Mouloungui plein axe est parfaite. L'attaquant élimine deux adversaires avant de dévisser complètement sa reprise du gauche (70ème minute). C'est l'heure des débuts d'Alexander Farnerud qui n'aura pas la chance de jouer avec son frère ce soir, mais qui va avoir l'occasion de prouver sa valeur. Il remplace Yves Deroff. Strasbourg, qui tente le tout pour le tout, aura effectué ses trois changements avant que Guingamp n'en face un seul (75ème minute).

    A la 79ème minute, Le Pen réclame un pénalty (justifié à la vue des ralentis), refusé par M. Auriac, ce qui le met dans une colère noire. La fatigue aidant, les occasions se raréfient. Les Guingampais tentent de gagner du temps, c'est de bonne guerre. L'arbitre nous propose trois minutes supplémentaires pour tenter l'égalisation. Temps qu'il met à profit pour avertir Niang, coupable d'un geste d'humeur.


    Les jeux sont faits. Le Racing, encore une fois séduisant ce soir, rentre sans le moindre point. L'hommage a Jean-Michel Collin n'a pu être donné, du moins pas entièrement. Car on en est sûr, il aurait lui aussi vibré pendant ce match qui ne peut que nous faire aimer le jeu du football, ce football qu'il a toujours servi.
    On craignait, après le départ de Ljuboja, de ne plus avoir d'arguments offensifs. La vérité du terrain tend à nous démontrer que c'est du coté défensif que le Racing pêche le plus. Les absences conjuguées de Drobny et de Kanté, bientôt rejoints par le départ probable de Fahmi à la CAN, vont obliger les dirigeants à renforcer ce secteur défensif défaillant.

    Strasbourg possède maintenant la 2ème attaque de première division, mais va également récolter la peu envieuse place de pire défense du championnat. Le Racing se retrouve 11ème avec 26 points. 9 points derrière le 3ème (Lyon), et 8 points devant notre bourreau du soir, Guingamp, qui est toujours relégable ce soir.
    A partir de la prochaine journée de championnat, la donne va encore changer car nombre de joueurs vont partir jouer la CAN. Parmi eux, Niang et probablement Fahmi.

    Encore des soucis en perspective pour Kombouaré...
  • J'ai malheureusement bien peur que le problème défensif ne puisse se régler. Une défense a besoin d'automatisme, donc en recrutant cela n'arrangera rien.
    Pour les prochains matchs, Kante blessé, Fahmi absent et les autres plus que limites...ça va être chaud et il faudra continuer à marquer plus de buts que l'adversaire nous en met !!!
  • L'entraîneur de Strasbourg Antoine Kombouaré s'est dit "agacé" par les erreurs défensives qui ont coûté la défaite de son équipe à Guingamp (3-2), samedi pour le compte de la 20e journée de L1 de football.

    "Il y a de l'agacement. Il y avait la place pour ramener un point. Défensivement on est trop faibles. Ce n'est pas possible de prendre autant de buts. C'est un problème d'ordre mental, on a l'art de se mettre en difficulté", a commenté le technicien.

    "Mais toute l'équipe est concernée. J'ai dit dans les vestiaires qu'il fallait se regarder en face, ne pas rejeter la faute sur le voisin. La charnière centrale Fahmi-Dorsin n'est pas la seule concernée, on a perdu tous ensemble, Richard (Dutruel, le gardien), tout le monde", s'est encore désolé l'entraîneur du Racing.

    "Le mercato est-il la solution à nos problèmes? Chaque chose en son temps, nous allons d'abord accuser le coup, trois buts encaissés à l'extérieur ça fait mal", a conclu Kombouaré.

    Source: Yahoo.fr
  • La défense qui flotte, l'attaque 50% à la CAN, 50% à Paris. Je ne veux pas être plus pessimiste que le condamné mais face à Auxerre, il va falloir que ça rigole...
  • Peut être que que les jeunes défenseurs de CFA auraient dû êtres impliqués un peu plus dans l'équipe Une, pour justement éviter ce qui s'est passé ce soir...

    Enfin bon, il faut dire qu'on avait foule en défense il y a quelques temps encore !
  • que dire de cette défense aussi nul que par le passé , depuis l'ère proisy à ce niveau malheureusement rien n'a changé dommage , dommage , car devant faut avouer c'est du haut de gamme mais soyons optimistes bientôt arrive cissé and co .............. :-&
  • Quelques morceaux choisis dans les réactions d'après-match:

    Dutruel : "Il y a un vrai problème défensif qui réclame une remise en cause de tout le monde. Sur ce match, on s'est senti en danger sur chaque attaque guingampaise."

    Niang : "Marquer 2 buts, c'est bien, mais si, à chaque fois, on en prend 3 ou 4, on ne va jamais y arriver, jamais gagner un match. "

    Kombouaré : ""La titularisation de Dorsin dans l'axe ? Je l'assume. Devaux n'a pas joué depuis fin octobre. Je fais avec ce que j'ai. Je ne peux pas placer Niang en défense centrale."

    Bertrand Marchand : "Ça fait du bien de gagner dans un contexte difficile, face à une équipe strasbourgeoise de qualité, nantie d'attaquants perforants comme Niang, Mouloungui et Le Pen."
  • n'empeche on peut pas trop lui reprocher la defense qu'il aligne kombouaré, c'est vrai qu'il a pas grand chose !

    un seul latéral droit ! ( d'ailleurs il a de la chance deroff , c'est pour ça qu'il est encore titulaire ! )

    ehret a gauche... on est pas aidé non plus !

    après c'est vraiment pas de bol que kanté soit blessé, parce que la charniere fahmi-kanté marche bien !


    alors après c'est normal que quand tu mets fahmi-dorsin, ça tient pas la route.

    moi qui pensait que ce serait l'attaque qui serait perturbé...
  • pas si vite mon cher superdoue :
    deuxième meilleure attaque avec 30 buts et... 15ème défense selon yahoofoot ;)
  • En réalité, j'ai oublié de préciser "meilleure attaque à domicile" et "avant dernière défense à domicile".
    Désolé
  • ca change tout ..... :-B
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---s2.dmcdn.net/v/QFe7e1Vo0PatLzgzA/x240&ext=.jpg
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives