Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Centre de formation

Chargement...

Flux RSS 1642 messages · 350.325 lectures · Premier message par steel · Dernier message par gassi67

  • L'A S Cannes a perdu le statut pro en 2004 mais son centre de formation n' a fermé qu'en 2006, le racing peut faire la même chose?
  • Si on n'avait vraiment plus de tune l'année prochaine, c'est vraiment le centre qu'il faudrait garder, et miser sur cette équipe de CFA2 qui monte en CFA + les autres quelques jeunes de l'équipe 1 qu'on pourrait peut-être retenir (Peuget, Brahmia, Ketkeo, Gurtner...) + les vieux qui ont envie de s'investir au club + d'autres anciens qui seraient prêt à revenir (Cassard, Lacour?, Dacourt?...)
  • Je ne sais pas si c'est juridiquement possible en cas de dépôt de bilan.

    Par raisonnement a contrario, Patrick SPIELMANN déclare dans les DNA : "On ne veut pas tout casser".
  • Un pas en avant vers Hilali

    http://www.lalsace.fr/fr/images/88F91A08-75F6-43C5-B040-F9E6FB397...

    Patrick Spielmann, le président de l'association sportive du Racing Club de Strasbourg, a fait des propositions à Jafar Hilali, le président de la SASP, pour sauver ce qui l'être. Photo Jean-Marc Loos

    L'association support RCS a fait un pas en avant, hier, pour tenter de renouer le dialogue avec le président Jafar Hilali afin de sortir enfin de la situation de crise sans précédent dans laquelle le club est plongé depuis plusieurs mois.

    Alors que les footballeurs strasbourgeois disputent une partie importante demain soir à Amiens, l'avenir du club alsacien se joue aussi, et surtout, comme depuis plusieurs mois, en coulisses.

    Depuis la menace de dépôt de bilan émanant du président Jafar Hilali lui-même, le dialogue entre les deux parties en conflit, — l'association support qui gère le centre de formation et la SASP (1) — est au point mort.

    Depuis plusieurs semaines, les administrateurs de l'association tentent de trouver des solutions pour sortir de ce marasme. Réunis hier matin en conseil d'administration, ces derniers se sont mis d'accord sur le contenu d'une nouvelle proposition de conciliation envoyée dès hier à Jafar Hilali. « Nous avons mis au point une proposition constructive », explique Patrick Spielmann, le président de l'association, plutôt évasif sur le contenu du courrier adressé à l'homme d'affaires londonien. « Nous ne pouvons pas accepter un conflit qui conduirait à la rétrogradation de l'équipe première, la perte du statut professionnel et donc du centre de formation. Nous souhaitons renouer le dialogue avec Jafar Hilali, puisque son interruption n'est pas de notre fait, dans l'intérêt supérieur du club. »

    Selon nos informations, l'association propose tout d'abord à Jafar Hilali de renouveler l'actuelle convention de gestion, qui doit être signée avant le 30 avril, faute de quoi le RCS ne pourra pas se réinscrire en championnat professionnel. Mais aussi de prendre en charge les 294 000 euros, — correspondant aux salaires toutes charges et cotisations comprises des quatre employés du centre -, et de les assumer pour la saison 2011-2012. Enfin, l'association renonce à récupérer la redevance mensuelle de 59 800 euros que Jafar Hilali ne verse plus au centre de formation depuis le mois de janvier, à savoir une somme totale de 358 800 euros.

    En contrepartie des efforts faits par l'association pour apaiser les tensions, Patrick Spielmann et son conseil d'administration demandent à Jafar Hilali de signer la convention et de retirer toutes ses actions en justice. Et notamment le référé de mardi prochain où le Londonien réclame 3,188 millions d'euros (2). Après avoir déjà accepté de diminuer l'aide financière de la SASP au centre de formation de 1,048 million à 720 000 euros annuels, l'association tente un dernier geste envers la section pro pour sauver un club au bord du gouffre.

    Dans le contexte actuel, il n'est toutefois pas évident que Jafar Hilali, plus vu à Strasbourg depuis deux mois et demi, — « je n'ai plus de contact direct avec lui », précise d'ailleurs Alain Fontanel, chargé de suivre le dossier pour la ville -, soit disposé à faire des concessions. D'autant que, malgré l'aide de l'association, le président du RCS va être encore confronté à un trou de 800 000 à 900 000 euros en trésorerie. Sera-t-il alors prêt à accéder à la demande de l'association, et donc assumer cette somme, ou fera-t-il preuve de jusqu'au-boutisme en allant au bout de ses actions judiciaires pour tenter de récupérer ses billes devant les tribunaux.

    Alors que les deux parties sont convoquées devant la DNCG (3) mercredi prochain, l'intervention des commissaires aux comptes, qui ont lancé mardi dernier une procédure d'alerte sur les comptes, confirme en tout cas, sans surprise, que la situation financière est plus que périlleuse. « Notre objectif est de tout faire pour éviter le dépôt de bilan, conclut Patrick Spielmann. Car les conséquences seraient terribles. »

    (1) Société anonyme sportive professionnelle.

    (2) En refacturation de salaires d'employés du centre payés par la section pro entre 2004 et 2010.

    (3) Direction Nationale de Contrôle de Gestion.

    L'Alsace
  • Il baisse un peu son pantalon le Spielmann, là, non ?
    Ce qu'il propose, c'est ce que fait/veut Hilali depuis le début de l'année, si ce n'est les 3 millions incongrus.
  • Oui.
    Comme dit depuis le début personne à Strasbourg ne veut endosser la responsabilité de le mort du club. Hilali s'en sert comme levier, comme l'an dernier. Hilali économise 500 000 €, l'association support se tire une balle dans le pied pour l'avenir post dépôt de bilan.
  • Je ne vois pas Hilali accepter ces conditions parce que lui c'est aussi les 3 millions dont il a besoin. De plus comme il l'a déjà dit, il ne veut/peut plus mettre d'argent dans le club. Alors même s'il fait une petite économie là, il devra mettre la main à la poche par la suite et sans ces 3M c'est pas possible.
    Du moins c'est comme ça que je vois le truc.
  • thomas68 a écrit, le 2011-04-29 09:06:40 :
    Il baisse un peu son pantalon le Spielmann, là, non ?
    Ce qu'il propose, c'est ce que fait/veut Hilali depuis le début de l'année, si ce n'est les 3 millions incongrus.


    D'autant que c'est SPIELMANN qui a dénoncé la convention et qui demande, piteusement, de la reconduire.
  • Hilali exige 10 millions pour partir sinon il dépose le bilan ?
    Il n'est donc plus l'heure de céder et de renflouer ses caisses.
  • Ce message est une brève publiée par superdou.
    Jafar Hilali estime que le centre de formation devrait être sous le contrôle de la SASP. Dans le cas contraire, il déposera le bilan et en rendra l'association responsable.
    Source: L'Alsace
  • redaction a écrit, le 2011-04-30 09:52:30 :
    Ce message est une brève publiée par superdou.
    Jafar Hilali estime que le centre de formation devrait être sous le contrôle de la SASP. Dans le cas contraire, il déposera le bilan et en rendra l'association responsable.
    Source: L'Alsace


    La dernière phrase est ce qui me fait le plus rire "il rendra l'association responsable", mais qu'est-ce qu'on a à foutre de ce que pense ce gros c**? On sait tous que c'est lui le fumier!! Que vaut l'avis d'un idiot Londoniens au milieux de milliers d'avis d'Alsaciens :D

    Ce mec sera bientôt (ou est déjà), le mec le plus haï en Alsace.
  • Il parlait juridiquement, il portera plainte contre l'association pour le dépôt de bilan en mettant en cause l'association sur ce point ;)
  • Si la SASP controle le centre de formation, alors c'est à la SASP de payer les salaires du personnel du centre de formation :))

    Ah zut!!! C'est contradictoire avec ce qu'il réclame...
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    En raison de la non signature au 30 avril d'une convention entre la SASP et l'Association support, tous les jeunes strasbourgeois du Centre de formation sont désormais libres de signer avec le club de leur choix.
    Source: DNA
  • Et voilà, la grande braderie va commencer, et nous allons nous faire piller.
    A part ça, Jafar ne veux pas le dépôt de bilan et fera tout pour sauver le club.... :-&
  • Citation:
    Pour votre information, en 15 ans, le centre a coûté 45 millions d'euros et n'a rapporté que 28 millions. C'est à la LAFA de s'occuper de la formation des jeunes de la région. Que fait M. Gemmrich à part critiquer comme tout le monde la direction actuelle. Trop c'est trop. Ce travail dans le club, il fallait le faire. Tout le monde le sait et jamais personne n'a osé s'attaquer à son mal profond.


    Jafar 1er
  • 15 ans ? Alors qu'il a été inauguré en octobre 2000 ? #-o
  • D'autant que le coût de 45 millions (qui reste à vérifier) inclue probablement les subventions publiques et le coût de la construction, également assumé en partie par la ville et la région. Dommage que Jafar oublie de mentionner à quelle hauteur le centre lui a permis de boucler son budget cette saison ...
  • deadwing a écrit, le 2011-05-02 09:18:03 :
    15 ans ? Alors qu'il a été inauguré en octobre 2000 ? #-o


    Le centre de formation du Racing en tant que structure existe depuis les années 1970. C'est le bâtiment actuel qui date de 2000-2001.
  • Accessoirement ce calcul brut ne tient pas compte de ce que les joueurs formés ont apporté sur le terrain avant leur revente.
  • Centre Sept joueurs libres

    Hier, les techniciens du centre de formation ont reçu les jeunes en fin de contrat qu'ils souhaitaient conserver pour leur expliquer que la direction du RCS, Jafar Hilali en tête, avait refusé de leur proposer un nouveau contrat.

    Cyriaque Rivieyran (apparu à plusieurs reprises en pros) et Eric Nyatchou Ndema, finaliste malheureux avec le Cameroun de la Coupe d'Afrique des Nations des U20 dimanche contre le Nigéria - l'une des deux découvertes, avec le milieu béninois Jocelin Ahoueya, de l'ex-directeur sportif Jean-Luc Witzel - sont en fin de bail stagiaire et auraient dû passer pro (Ndlr : le cas de Ndema dépendait toutefois de la volonté de Laurent Fournier et son staff).

    Cinq joueurs de la génération 93, dont le contrat d'aspirant arrive à échéance en juin et qui devaient signer stagiaire, sont eux aussi désormais libres de s'engager où ils le souhaitent : l'international des moins de 18 ans, Marco Rosenfelder (suivi par Hanovre, Hoffenheim, le Bayern et le Werder Brême), le gardien Junior N'Tima, Joris Hursch, Mohamed Gouaïda et l'attaquant Tristan Do, qu'on dit convoité par de gros clubs.

    Tous les autres joueurs du centre restent, eux, sous contrat, du moins si le club ne dépose pas le bilan.

    Une chose est sûre : la situation précaire du Racing attise les convoitises. Samedi lors de la victoire de la réserve contre Troyes 2 (1-0), des émissaires de Lille, Monaco, Stuttgart, Dijon et Le Havre étaient présents au Stadium de Molsheim.

    Preuve que la formation à la strasbourgeoise intéresse du monde ailleurs qu'à Londres.

    L'Alsace
  • Super, on perd au moins trois joueurs (Rivieyran, Do et Rosenfelder) qui auraient pu facilement percer chez nous en temps normal :(
  • Le but de M. Hilali est évident, il veut saborder le centre pour tuer définitivement le club, même en cas de dépôt de bilan. Il devient urgent que ce monsieur soit mis sur la touche.
    Le dépôt de bilan semble être la seule issue malheureusement. Le plus vite possible dans ce cas, avant qu'il ne fasse plus de dégâts.
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Cyriaque Rivieyran, Eric Nyatchou Ndema (fin de contrat stagiaire) Marco Rosenfelder, Junior N'Tima, Joris Ursch, Mohamed Gouaïda et Tristan Do (fin de contrat aspirant) n'ont pas reçu de proposition au 30 avril comme initialement prévu.
    Source: L'Alsace
  • Le Centre a effectivement aussi beaucoup apporté à l'équipe première, au moins deux ou trois contrats pro signés chaque année à des joueurs ayant effectivement apporté leur contribution sportive à l'équipe.
    Contrats signés sans indemnité de transfert, avec des salaires inférieurs à ceux qui auraient été consentis à des joueurs ayant été formés ailleurs et arrivés avec déjà une première expérience.
    Sans compter les stagiaires de bon niveau capable de jouer avec les pros, que l'on n'aurait pas eu sans le centre.
    On arrive rapidement aux 17 M € sur 15 ans qui manquent pour équilibrer ce compte.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives