Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Centre de formation

Chargement...

Flux RSS 1635 messages · 349.120 lectures · Premier message par steel · Dernier message par frollo

  • Ben faut dire qu'il y a quelqu'un qui connait très bien nos jeunes au LOSC: Claude Fichaux (entraineur au centre de formation du RCS jusqu'à 2009). :-B
  • Je me posais une question pour la survie du centre en cas de disparition de l'équipe pro: serait-il possible de conserver le centre en ayant un budget équilibré par l'apport d'argent de la part d'autres clubs pro?

    j'explique mon idée: le centre continue de fonctionner comme actuellement et il est financé par d'autres clubs pros qui en échange de leur financement ont un droit de préemption à hauteur de leur financement pour le recrutement en fin de formation (comme la draft aux stazunis). Si 4-5 clubs étaient contactés et accepteraient cela ne représenteraient pas grand chose pour eux et nous pourrions au moins supporter des jeunes en attendant de revoir une équipe pro
  • Ce cas de figure n'est pas prévu dans la charte du foot pro.

    A priori, on s'orienterait plus vers un ersatz de centre de formation, qui recevrait toujours des subventions publiques et peut-être un peu d'argent du club. Ce qui lui permettrait de continuer à encadrer les gamins de façon satisfaisante, voire à les rémunérer via des conventions de formation. Le gros hic étant que les contrats ne seraient pas protégés.
  • Le classement des centres de formation pour la saison 2010/2011 (DTN) :

    1. Stade Rennais FC 4511,5 points (catégorie 1)
    2. AJ Auxerre 3616,5 points (1)
    3. FC Sochaux-Montbéliard 3613,5 points (1)
    4. AS Monaco FC 3333 points (2)
    5. RC Lens 3263 points (1)
    6. FC Nantes 3250 points (1)
    7. Montpellier HSC 3111 points (1)
    8. Olympique Lyonnais 2907 points (1)
    9. Paris Saint-Germain 2794 points (1)
    10. Girondins de Bordeaux 2776 points (1)
    11. RC Strasbourg 2575,5 points (1)
    12. FC Metz 2526 points (1)
    13. Havre AC 2505,5 points (1)
    14. Toulouse FC 2084 points (1)
    15. Châteauroux 2050 points (1)
    16. LOSC Lille Métropole 2092 points (1)
    17. SM Caen 1953 points (1)
    18. Le Mans FC 1950,5 points (1)
    19. ESTAC 1834,5 points (1)
    20. AS Saint-Etienne 1727 points (1)
    21. Olympique de Marseille 1587 points (1)
    22. EA Guingamp 1466 pts (1)
    23. GF 38 1449 points (1)
    24. AS Nancy-Lorraine 1193 points (1)
    25. OGC Nice 1090,5 points (2)
    26. FC Lorient 1002,5 points (2)
    27. SC Bastia 932 points (2)
    28. CS Sedan 810 points (2)
    29. Stade Lavallois FC 772,5 points (2)
    30. Amiens SC 725 points (2)
    31. Stade de Reims 251 points (2)
    32. Valenciennes FC 221 points (2)

    http://www.lfp.fr/corporate/article/l-aj-auxerre-revient-derriere-le-stade-rennais.htm


    Mais bon, cela n'est plus que de l'histoire ancienne...
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Cinq joueurs aspirants supplémentaires vont être libérés pour pouvoir signer dans d'autres clubs : Houssen et Hassan Abderrahmane (Lorient), Loïs Naudin (Tours), Omenuke Mfulu (Lille), Jérémy Aublin ( Troyes).
    Source: L'Alsace
  • Concrètement, est-ce que le Centre va continuer à former des jeunes de la même manière que les années dernières malgré le fait que ces jeunes ne seront pas "protégés"ou est-ce qu'il ferme ses portes ? Car avec tous ces départs, il va falloir rebâtir de zéro si on veut continuer à former de jeunes joueurs...
  • Je pense que c'est impossible. Les jeunes formé ne le seront pas dans les mêmes conditions et ce ne seront plus les mêmes gros potentiels que ceux qui sont en train de se casser et ils ont leurs raisons. Les moyens seront forcément réduits et l'attractivité du centre est plombé à long terme pas la perte de l'accréditation et l'absence d'une équipe 1 qui joue à haut niveau. La bonne volonté de Sitterlé et celle de l'asso ne sont pas en cause mais le centre est bien vidé de sa substance (les jeunes) comme de ses ressources (capacité d'encadrement, de prise en charge, de détection...). C'est la conséquence connue et annoncée à l'avance du dépôt de bilan.
  • Donc si j'ai bien compris le centre de formation existe toujours (on parlait de sa disparition à la perte du statut pro).

    En revenche il appartient à l'asso ou à la ville maintenant?

    S'il continue de tourner, avec quel argent fonctionne t'il vraiment?

    Fonctionne t'il comme un sport études maintenant, s'ils n'y a plus de contrats chez les jeunes.

    Mr Sitterlé souhaite créer une nouvelle SASP, cela changera t'il quelque chose pour le centre?

    Peut il le faire demain où doit il attendre que le club retrouve une division professionnelle pour créer la SASP?

    Merci pour vos réposes
  • Le bâtiment du centre de formation appartient à la ville.

    Le centre de formation en tant que tel est géré par l'asso et continue de fonctionner même sans la protection des contrats de joueurs. Il y a encore quelques jeunes qui y logent, la cantine tourne toujours et surtout, le CFA (centre de formation des apprentis) continue d'exister pour que les jeunes bénéficient d'une scolarité totalement calée sur leur fonctionnement sportif. Le sport-étude existe mais en amont, au Jean-Monnet pour les U15 essentiellement.

    Sitterlé peut et va créer une SASP avant que le club redevienne professionnel. Elle sera liée par convention l'asso, et donc à ce qui reste de la structure de formation. Mais le club ne retrouvera un vrai centre de formation - i.e. avec la possibilité de faire signer des contrats aspirants et stagiaires - qu'à partir du retour en L2.
  • Une fois en L2 il ne faudra pas attendre encore quelques années avant de pouvoir prétendre à un "vrai" centre de formation (avec contrat stagiaire etc...) ?
  • strohteam a écrit, le 2011-08-30 14:20:45 :
    Le bâtiment du centre de formation appartient à la ville.

    Le centre de formation en tant que tel est géré par l'asso et continue de fonctionner même sans la protection des contrats de joueurs. Il y a encore quelques jeunes qui y logent, la cantine tourne toujours et surtout, le CFA (centre de formation des apprentis) continue d'exister pour que les jeunes bénéficient d'une scolarité totalement calée sur leur fonctionnement sportif. Le sport-étude existe mais en amont, au Jean-Monnet pour les U15 essentiellement.

    Sitterlé peut et va créer une SASP avant que le club redevienne professionnel. Elle sera liée par convention l'asso, et donc à ce qui reste de la structure de formation. Mais le club ne retrouvera un vrai centre de formation - i.e. avec la possibilité de faire signer des contrats aspirants et stagiaires - qu'à partir du retour en L2.


    Merci à toi pour ces précisions.
  • Un ancien du centre (+)

    A Rabat, c'est déjà demain

    http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201109/644x416/nasser-...
    Depuis 2009, Nasser Larguet pilote l'Académie de football Mohamed VI, en passe de s'imposer comme un modèle de fonctionnement en Afrique et ailleurs. Découverte. (Photo Presse-Sports)

    Au départ, il n'y avait rien, que des arbres et une immense plaine à perte de vue, toute proche du centre technique national de la Maamora, qui abrite les Lions de l'Atlas. Et puis, Sa Majesté Mohamed VI s'est rapprochée de Nasser Larguet (photo Presse-Sports). Le plus Français des formateurs marocains, passé par Rouen, Cannes, Caen, Le Havre et Strasbourg - que de maisons reconnues en termes de formation - n'a pas hésité un instant. Pose de la première pierre, début 2008. Dix-huit mois plus tard, le joyau épuré est sorti de terre. Un immense espace ouvert dédié au football marocain, qui accueille actuellement 56 pensionnaires, dont les plus jeunes ont tout juste 13 ans et les plus vieux, 17.

    Le suivi scolaire et médical s'effectue sur place, et depuis l'an passé, l'Académie s'enorgueillit d'une douzaine d'internationaux. Ses premiers. «On a eu six joueurs U17 appelés en U20 qui ont remporté un tournoi arabe l'été dernier, et cinq autres appelés en U17», explique Nasser Larguet, concepteur et directeur de l'Académie. A ses côtés, une autre référence, Pascal Théault, l'ancien formateur de plusieurs générations de talent au Stade Malherbe de Caen, parti ensuite à l'ASEC d'Abidjan, dans la foulée de Jean-Marc Guillou. Thomas Pavillon (ex-PSG) et Romain Lacombe complètent l'encadrement technique, d'où émerge un certain Khalid Fouhami, l'ancien gardien de but de la sélection marocaine, en charge des portiers.

    Des visiteurs prestigieux

    L'Académie, qui se veut d'abord un lieu de vie, fonctionne grâce à un personnel nombreux et dévoué. Quatre-vingt personnes, dont une vingtaine d'enseignants, se relaient chaque jour. Les pensionnaires sont scolarisés cinq jours sur sept, et s'entraînent deux fois quotidiennement. L'Académie a déjà été visitée par Rémi Garde et les Girondins de Bordeaux de Jean Tigana. Elle a également vu passer les U17 français de Patrick Gonfalone. Elle s'apprête à accueillir des visiteurs venus de Lille, Montpellier, mais aussi de Manchester City. Pas d'équipe senior ici, mais quatre formations (U19, deux U17 et une U15) engagées au plus haut niveau national. Certains ont eu le bonheur, l'an passé, d'effectuer une tournée au Sénégal... où ils ont croisé leurs «cousins» de Diambars.

    La première promotion terminera sa formation à la fin de l'année scolaire 2011-12. Elle est déjà appelée à renforcer les rangs des clubs marocains. Et, à court et moyen termes, à s'inscrire dans la durée chez les sélections de jeunes. Une bonne nouvelle pour le Maroc, qui accueillera la CAN U17 en 2013, et la CAN des grands deux ans plus tard. A tous ceux qui continuent de croire que le continent africain est un désert sur le plan de la formation, l'Académie oppose un formidable démenti : l'outil dont disposent les jeunes Marocains est somptueux mais fonctionnel avant tout : un terrain couvert, quatre terrains extérieurs (un gazon, deux synthétiques, un stabilisé), mais aussi un terrain de beach soccer, un espace coordination motricité et une surface dédiée au travail des gardiens. C'est sûr, l'avenir du foot marocain passe par ce modèle.

    FF.fr
  • Des U19 et des U17 sont engagés en championnat, d'après les tables des DNA.
    Jouent-ils au centre ?
  • Les U19 ont fait forfait général. Les U17 il doit y en avoir encore quelques uns au centre.
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Sébastien Roi et Jean-Marc Kuentz, directeur du centre de formation, se sont tous deux engagés avec le RCS pour une durée d'un an, assortis d'une option pour une deuxième année.
    Source: L'Alsace
  • Pour les amateurs, les U-17 jouent aujourd'hui à 15h contre Taissy au centre de formation.
  • Merci pour l'info ! J'irais faire un tour je pense :)
  • Topic concernant les équipes de jeunes
    Pas de U19 cette année
    les U17 ont gagné à domicile 4-0 face à l'as taissy
    Les U15 ont fait 1-1 contre le sporting
    mais pourquoi n'est ce pas le racing mais l'arc de strasbourg ?
  • Depuis le 22 août 2011, la SASP Racing Club de Strasbourg a été liquidée. Seule subsiste l'association support détentrice du numéro d'affiliation auprès de la Fédé, d'où Association RCS, ou ARC Strasbourg comme tu dis.

    Mais rassure-toi, la tumeur cancéreuse, dite tumeur du Jafrat, à défaut d'avoir été éliminée, a été retirée.
  • Le racing a toujours été inscrit sous les compétitions sous le nom ARC Strasbourg, même avec l'ancienne SASP
  • Je balance un pavé dans la marre mais est ce que jafar / darisuliffe n'avait il pas raison sur le centre :-/

    L'article du jour nous rappelle le coût du centre 1.6 millions d'euros. 40 % de notre budget, bien plus que les budgets de nos concurrents. 75 % de notre déficit pour cette saison.
    Un club amateur peut il se permettre d'investir autant dans la formation, de joueurs dont les meilleurs iront rejoindre Sochaux ou Metz ?
    Cet argent ne manquera t il pas à l'équipe première d'ici 2 saisons ?

    Il était stupide de considérer uniquement le centre comme un coût. La liste des joueurs qu'il a formé suffit à mesurer son importance. De plus la Ville le sponsorise à haute dose depuis longtemps.
    Le centre est un peu l'âme du club, la formation ce qui fait avancer le club depuis des décennies, mais il faut se rendre à l'évidence : le Racing n'a jamais eu les structures & l'équipe fanion pour assumer un centre de cette envergure. Pire quand il évoluait en première division, les joueurs du centre n'étaient que peu intégrés à la Une et devait s'exiler pour percer.

    Et si le centre était un cadeau empoisonné de Patrick Proisy. Un magnifique outil dont le Racing n'avait pas les moyens de se servir.
  • Le soucis, c'est que se priver de centre de formation, c'est se couper totalement de cette niche de jeunes talents. Que restera-t'il au club pour recruter ?

    -Acheter des joueurs qui ont déjà percé, qui ont donc une valeur commerciale importante, et qu'on a jamais eu les moyens de s'offrir.
    -Acheter des joueurs moyens en espérant qu'il soit un peu meilleur que ce qu'on a payé, ce qui nous a pas réussi jusque là.
    -Acheter des joueurs en devenir pour 3 fois rien, mais on a là non plus jamais eu de réussite dans ce domaine.

    A moins d'un changement radical de la qualité de nos recrutements, je doute qu'on puisse se passer de notre centre.
  • guigues a écrit, le 2011-12-05 10:04:29 :
    Cet argent ne manquera t il pas à l'équipe première d'ici 2 saisons


    D'ici deux saisons, l'équipe première bénéficiera grandement des jeunes actuellement formés au centre. Même sans agrément, il y a encore 4 ou 5 joueurs de la génération 96 qui sont appelés en équipe de France U-16 (Munsch, Fischer, Taglang, Asad, sans compter Alex Vencel junior). Et sans aller aussi loin, des jeunes comme Binder, Radisavljevic, Venturini ou Noé apporteront déjà beaucoup cette saison ou la saison prochaine. Ça fera autant de joueurs à ne pas chercher à l'extérieur, des recrues qui seront plus chères et pas forcément meilleures.

    Avec un entraîneur comme Keller, engagé sur un projet à long terme, et un éducateur comme Kuentz, le centre de formation est vraiment le fondement de notre club. Certes, avec un raisonnement courtermiste, c'est un coût immense pour notre budget (encore que la moitié des 1,6M€ provient de subventions), mais à moyen terme, c'est le moyen d'avoir des joueurs fiables et performants.
  • Il tire son épingle du jeu le Alex Jr ?

    Concernant le Centre de formation, ce qui me fait surtout peur c'est, comme tu l'évoques, le manque d'agrément. J'ai peur qu'on forme des joueurs jusqu'à 17-18 ans pour qu'ils fassent après le "choix de la raison" et partent dans un quelconque club pro...
  • athor a écrit, le 2011-12-05 11:41:19 :
    guigues a écrit, le 2011-12-05 10:04:29 :
    Cet argent ne manquera t il pas à l'équipe première d'ici 2 saisons


    D'ici deux saisons, l'équipe première bénéficiera grandement des jeunes actuellement formés au centre. Même sans agrément, il y a encore 4 ou 5 joueurs de la génération 96 qui sont appelés en équipe de France U-16 (Munsch, Fischer, Taglang, Asad, sans compter Alex Vencel junior). Et sans aller aussi loin, des jeunes comme Binder, Radisavljevic, Venturini ou Noé apporteront déjà beaucoup cette saison ou la saison prochaine. Ça fera autant de joueurs à ne pas chercher à l'extérieur, des recrues qui seront plus chères et pas forcément meilleures.

    Avec un entraîneur comme Keller, engagé sur un projet à long terme, et un éducateur comme Kuentz, le centre de formation est vraiment le fondement de notre club. Certes, avec un raisonnement courtermiste, c'est un coût immense pour notre budget (encore que la moitié des 1,6M€ provient de subventions), mais à moyen terme, c'est le moyen d'avoir des joueurs fiables et performants.


    Cette saison, avec le retour des blessés et le mercato, on ne devrait pas les voir souvent sur le terrain. Si on joue en CFA la saison prochaine, je doute aussi sur leur présence avec l'équipe 1. Keller les juge trop justes pour la CFA2 cette saison alors il est probable qu'avec, une équipe renforcée et un échelon au-dessus, ils aient du mal à trouver leur place en équipe 1. Ca va dépendre de notre future division et de notre effectif mais je serai moins affirmatif que toi sur le futur apport à court terme de nos jeunes du centre.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives