Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Pourquoi les Girondins sont-ils mal aimés ici ?

Chargement...

Flux RSS 52 messages · 6.418 lectures · Premier message par akhesa · Dernier message par mediasoc

  • Voila je suis nouvelle depuis 3 mois dans la région comme vous l'avez peut etre compris je suis bordelaise d'origine et amoureuse aujourd'hui d'un strabourgeois...

    Je me suis fait gentillemnt houspiller il ya peu de temps dans une discussion lorsque j'ai annoncé aimé les girondins de bdx. (normal lorsqu'on née en gironde) Je voulais connaitre l'origine de ce mepris car à bdx je n'ai jamais vraiment entendu parler de ca ( c plutot marseille notre tete de turc)

    Merci d'eclairer ma lanterne

    Coralie (lilou_416@hotmail.com)
  • Bordeaux est devenu un rival il y a une dizaine d'année, lorsqu'ils ont été relégués administrativement en 2ème division.
    Pendant toute la saison, le Racing et Bordeaux se sont livrés une lutte acharnée pour remonter en D1 (avec Lizarazu et Dugarry d'un coté, Leboeuf de l'autre, soit 3 futurs champions du Monde).

    La rivalité s'est ensuite accentuée suite à des histoires entre supporters
  • akhesa a écrit :
    ( c plutot marseille notre tete de turc)


    Je crois que Marseille est la tête de turc de tout le monde :))
  • Les supporters girondins n'avaient pas une fois déployé une banderolle "Willkommen in Frankreich" lors d'un Bordeaux-Strasbourg ? #-o
  • akhesa a écrit :
    Voila je suis nouvelle depuis 3 mois dans la région comme vous l'avez peut etre compris je suis bordelaise d'origine et amoureuse aujourd'hui d'un strabourgeois...

    Je me suis fait gentillemnt houspiller il ya peu de temps dans une discussion lorsque j'ai annoncé aimé les girondins de bdx. (normal lorsqu'on née en gironde) Je voulais connaitre l'origine de ce mepris car à bdx je n'ai jamais vraiment entendu parler de ca ( c plutot marseille notre tete de turc)

    Merci d'eclairer ma lanterne

    Coralie (lilou_416@hotmail.com)


    Tu sais tout les petits clubs : du moins leurs groupes de supporters (Strasbourg, Toulouse, Metz...) essaient de se chercher un rival tels que le sont PSG et OM ou Lyon et St Etienne !
    Ce n'est heureusement pas l'avis de tous les supporters et de toute l'Alsace...moi par exemple j'ai aucun rival officiel (ni Metz, ni Bordeaux).
    Les querelles entre groupes de supporters l'ensemble de la Meinau s'en fout bien mal... les raisons de ces querelles ne sont sans doute que très minimes.
    Après il n'y a qu'à Strasbourg ou Bordeaux, que l'on sait que ces deux clubs sont rivaux (et encore une fois, seuls les groupes de supporters le savent réellement), le reste de la France n'est même pas au courant.
    Tu sais quand on est pas l'OM ou PSG on essaie de s'inventer des histoires...
    Moi j'aime bien Bordeaux et ne t'inquiète pas de nombreux Strasbourgeois et Alsaciens également !
    Tout le reste, n'est que de l'enfantillage de groupes de supporters !
  • Ce date effectivement de la saison 91/92 et de la lutte sportive acharnée entre Bordeaux et le Racing pour remonter en D1 (ce que les deux clubs ont finalement fait, Bordeaux directement et Strasbourg en passant par les barrages.)

    Certains Bordelais avaient effectués des déclaration assez méprisantes (Contestant la victoire 2-1 lors de RCS-Bordeaux sur un péno à la dernière minute). Gaetan Huard avait notamment déclaré qu'il promettait de bouffer un rat si le Racing montait en D1.

    Ensuite ca s'est embrayé entre histoire de rivalité entre supporters. Les Strasbourgeois n'ont pas vraiment aprécié de se voir balancer des coktails molotov sur leur bus lors du Bordeaux-RCS en 92 (C'était les Piranhas) et les Bordelais le fait que les fans Strasbourgeois ont ouvertement soutenu leurs frères de Karlsruhe en bâchant au Wildparkstadium lors de KSC-Bordeaux en 93. C'était la grosse tension donc entre les fans des deux clubs au début des années 90, mais ca s'est largement tassé depuis (les resultats sportifs des deux clubs ayant été ce qu'ils sont, c'est plus trop la même catégorie, la distance aussi...) et plus ca va, plus les gens s'en foutent des deux cotés. Il n'y a que pour les "anciens" que les RCS-Bordeaux gardent encore une saveur particulière...
  • rv68 a écrit :
    Les supporters girondins n'avaient pas une fois déployé une banderolle "Willkommen in Frankreich" lors d'un Bordeaux-Strasbourg ? #-o

    Effectivement, je crois me souvenir d'un accueil dans ce style b-(
  • rv68 a écrit :
    Les supporters girondins n'avaient pas une fois déployé une banderolle "Willkommen in Frankreich" lors d'un Bordeaux-Strasbourg ? #-o


    Absolument, c'était en 92 lors de Bordeaux-RCS. La saison suivante les Strasbourgeoi ont répondus par une banderole "La vraie France vous emmerde"

    A noter que suite à l'épisode Karlsruhe-Bordeaux. Pour la reception du Racing, le virage sud Bordelais avait déployé un voile représentant 11 Schtroumpffs se'astiquant le poireau devant le drapeaux Allemand avec une banderole "si l'Allemagne vous fait bander, bonne seigue".

    Lors du RCS-Bordeaux retour (Coupe de France), le 1/4 de virage strasbourgeois déploya un voile représentant un Schtroumpff sodomisant une Schtroumpffette Bordelaise ("Nous Schtroumpff, vous Schtroumpffet")

    Il y a aussi eu je ne sais plus quelle année une banderole déployée par les Strasbourgeois à Lescure "Des ultras sans couilles pour une équipe de nouilles" allusion aux maillots "Panzani" des Bordelais...

    Voilà pour les petites anecdotes....
  • c'est vraiment débile d'écrire un truc comme ça... moi je les trouve pas si désagréable que ça il y apire (par exemple lyon qui fait preuve d'un irrespect total et n'arrete pas de se plaindre)
    mais bon les rivalités comme ça (je ne pense pas que ce soit encore trop méchant) c'est fréquent entre clubs
  • Ben des banderôles comme ca sont fréquentes, notamment lors des derbys. C'est vrai que les Lyon-Sainté sont particulièrement prolifiques à ce niveaux ou on a pu lire coté Lyonnais par exemple "Si l'amazonie est le poumon de la Terre, Saint Etienne en est le trou du cul" ou "stoppez les essais nucléaires à Mururoa, faites les à Saint Etienne" ou le fameux tifo stephanois avec du papier alu faisant office de miroir "Lyonnais, regardez comme vous etes laids"....

    Ca fait partie du folklore...
  • oui mais certaines fois ça va trop loin pour le cas des girondins qui ont écrit cette phrase en allemend ça peut faire penser à la 2eme guerre mondiale ou l'alsace était considérée comme allemande ou proche. de la il n'y a qu'un pas à franchir
  • keemy a écrit :
    oui mais certaines fois ça va trop loin pour le cas des girondins qui ont écrit cette phrase en allemend ça peut faire penser à la 2eme guerre mondiale ou l'alsace était considérée comme allemande ou proche. de la il n'y a qu'un pas à franchir

    S'ils écrivaient des trucs sympa, ça aurait moins d'impact :p
    C'était effectivement le but recherché ;)
  • keemy a écrit :
    oui mais certaines fois ça va trop loin pour le cas des girondins qui ont écrit cette phrase en allemend ça peut faire penser à la 2eme guerre mondiale ou l'alsace était considérée comme allemande ou proche. de la il n'y a qu'un pas à franchir


    c'est de bonne guerre (sans mauvais jeu de mot) en même temps.
  • jybet a écrit :
    akhesa a écrit :
    Voila je suis nouvelle depuis 3 mois dans la région comme vous l'avez peut etre compris je suis bordelaise d'origine et amoureuse aujourd'hui d'un strabourgeois...

    Je me suis fait gentillemnt houspiller il ya peu de temps dans une discussion lorsque j'ai annoncé aimé les girondins de bdx. (normal lorsqu'on née en gironde) Je voulais connaitre l'origine de ce mepris car à bdx je n'ai jamais vraiment entendu parler de ca ( c plutot marseille notre tete de turc)

    Merci d'eclairer ma lanterne

    Coralie (lilou_416@hotmail.com)


    Tu sais tout les petits clubs : du moins leurs groupes de supporters (Strasbourg, Toulouse, Metz...) essaient de se chercher un rival tels que le sont PSG et OM ou Lyon et St Etienne !
    Ce n'est heureusement pas l'avis de tous les supporters et de toute l'Alsace...moi par exemple j'ai aucun rival officiel (ni Metz, ni Bordeaux).
    Les querelles entre groupes de supporters l'ensemble de la Meinau s'en fout bien mal... les raisons de ces querelles ne sont sans doute que très minimes.
    Après il n'y a qu'à Strasbourg ou Bordeaux, que l'on sait que ces deux clubs sont rivaux (et encore une fois, seuls les groupes de supporters le savent réellement), le reste de la France n'est même pas au courant.
    Tu sais quand on est pas l'OM ou PSG on essaie de s'inventer des histoires...
    Moi j'aime bien Bordeaux et ne t'inquiète pas de nombreux Strasbourgeois et Alsaciens également !
    Tout le reste, n'est que de l'enfantillage de groupes de supporters !


    Oui jybet, on commence à comprendre là...tu juges pas, oui on sait :-$
    Tu crois franchement que les rivalités se "cherchent"?
    Moi je crois plutôt que c'est les circonstances qui font de certains clubs et leurs supporters des rivaux...
    Quand tu te prends des cocktails molotov sur le bus, tu vois peut être les choses autrement non? :-/
    D'ailleurs je comprends pas ton raisonnement...les petits clubs n'ont pas de rivaux, ça serait juste les monopoles des "grands"? C'est bien ça?
    Maintenant comme dit, aujourd'hui Strasbourg-Bordeaux c'est plus grand chose...de l'eau a coulé sous les ponts, et d'autres matchs sont bien plus attendus B-)
  • J'ajouterais aux propos de Klaus qu'il faut souligner le contexte de cette rivalitée entre 91 et 92, à savoir qu'à Strasbourg (comme à Bordeaux) il y avait un véritable engoument populaire derrière les clubs, même en D2. Pour donner une idée, en 92, je crois que la Meinau possédait la quatrième moyenne de fréquentation en France. Donc le contexte et la ferveur n'avait rien à voir avec ce qu'on connait aujourd hui, et Bordeaux était vraiment perçu comme "l'ennemi" par l'ensemble de la Meinau (et vice et versa"
  • conan a écrit :
    J'ajouterais aux propos de Klaus qu'il faut souligner le contexte de cette rivalitée entre 91 et 92, à savoir qu'à Strasbourg (comme à Bordeaux) il y avait un véritable engoument populaire derrière les clubs, même en D2. Pour donner une idée, en 92, je crois que la Meinau possédait la quatrième moyenne de fréquentation en France. Donc le contexte et la ferveur n'avait rien à voir avec ce qu'on connait aujourd hui, et Bordeaux était vraiment perçu comme "l'ennemi" par l'ensemble de la Meinau (et vice et versa"

    Surtout que la rivalité a pu s'entretenir pendant des années car les 2 clubs ont suivi la même courbe de résultats, avec des moyens sensiblement similaires:
    - Promotion en D1 avec de très belles équipes
    - Concurrents pour une place en coupe d'Europe
    - Finale de la coupe de la Ligue :)-

    Mais tout s'est achevé dès l'arrivée de Proisy, on ne jouait plus dans la même catégorie :((
  • Et le garkham grognon de surencherir: moi j'aime pô Bordeaux ! X-(

    Mon frère est supporter de Bordeaux, mais moi je vous une incroyable envie à voir Bordeaux dans une merdre noire depuis que j'ai eu vent de toute cette histoire de banderolle... :-&
  • superdou a écrit :

    Mais tout s'est achevé dès l'arrivée de Proisy, on ne jouait plus dans la même catégorie :((


    Tout est en train de s'arranger !! les Girondins semblent avoir trouver leurs MC Cormack : M6.

    Lees supporters Girondins sont d'ailleurs en greve en raison de la mauvaise gestion du club.
  • conan a écrit :
    J'ajouterais aux propos de Klaus qu'il faut souligner le contexte de cette rivalitée entre 91 et 92, à savoir qu'à Strasbourg (comme à Bordeaux) il y avait un véritable engoument populaire derrière les clubs, même en D2. Pour donner une idée, en 92, je crois que la Meinau possédait la quatrième moyenne de fréquentation en France. Donc le contexte et la ferveur n'avait rien à voir avec ce qu'on connait aujourd hui, et Bordeaux était vraiment perçu comme "l'ennemi" par l'ensemble de la Meinau (et vice et versa"


    J'ajouterai aux propos du Basque, qu'à cette époque là les Bordelais (et plus particulièrement les Devils) étaient les grands amis de la BU de Mulhouse (à cette époque là, le derby alsacien existait encore :( )...
    Ils sont toujours encore très potes, mais vue le niveau sportif de Mulhouse aujourd'hui, cette amitié a moins d'impact et tout le monde s'en tape aujourd'hui :)
  • Merci à tous pour avoir eclairer ma lanterne.

    coralie
  • Encore un topic retiré du grenier

    C'était juste pour remercier les supporters bordelais d'avoir gentiment encouragé le racing lors du dernier match à bordeaux. On voit la différence entre des gens qui aiment leur équipe, et ceux qui l'aiment que si elle gagne!
    Jamais un strasbourgeois n'encouragerait l'équipe adverse. ALLEZ RACING!!! =D
  • conan a écrit :
    Donc le contexte et la ferveur n'avait rien à voir avec ce qu'on connait aujourd hui, et Bordeaux était vraiment perçu comme "l'ennemi" par l'ensemble de la Meinau (et vice et versa"


    Par l'ensemble des groupes de supporters surement, par la Meinau entière certainement pas ... pour avoir pas mal vadrouiller dans les tribunes cette année là (au rythme des invitations faut il l'avouer :* ) la plupart de ceux avec qui on discutait, admirait l'équipe des girondins en la considérant comme le rival n°1 pour la montée mais pas comme des ennemis. Et pour la déclaration de Huard, qui n'a reçu un écho qu'auprès des groupes de supporters (les autres s'en foutant royalement) , il faut quand même bien avouer que le péno cherché par notre Ivan à nous était pour le moins litigieux :*
  • changui a écrit :
    Encore un topic retiré du grenier

    C'était juste pour remercier les supporters bordelais d'avoir gentiment encouragé le racing lors du dernier match à bordeaux. On voit la différence entre des gens qui aiment leur équipe, et ceux qui l'aiment que si elle gagne!
    Jamais un strasbourgeois n'encouragerait l'équipe adverse. ALLEZ RACING!!! =D


    hum ... déclaration un peu rapide jeune padawan ... me rappelle d'un Racing - PSG du PSG de la grande époque ou on venait d'en prendre 4 et ou le PSG était applaudi (faut il dire aussi parce qu'il déployait un très beau jeu) ... plus récemment je me rappelle du Racing - Lille ou à 4 - 0 pour Lille on a eu droit aux mêmes réactions dans les tribunes ... cette fois par pur dépit par contre.
  • zemams a écrit :


    Par l'ensemble des groupes de supporters surement, par la Meinau entière certainement pas ... pour avoir pas mal vadrouiller dans les tribunes cette année là (au rythme des invitations faut il l'avouer :* ) la plupart de ceux avec qui on discutait, admirait l'équipe des girondins en la considérant comme le rival n°1 pour la montée mais pas comme des ennemis. Et pour la déclaration de Huard, qui n'a reçu un écho qu'auprès des groupes de supporters (les autres s'en foutant royalement) , il faut quand même bien avouer que le péno cherché par notre Ivan à nous était pour le moins litigieux :*


    Détail intégriste, j'ignorais tout a cette époque de toute notion de "groupe de supporter". Ben je peux te dire qu'à l'époque, la rivalité était plus que vivace, et dépassait largement le cadre de la rivalité entre groupes...
  • changui a écrit :
    Encore un topic retiré du grenier

    C'était juste pour remercier les supporters bordelais d'avoir gentiment encouragé le racing lors du dernier match à bordeaux. On voit la différence entre des gens qui aiment leur équipe, et ceux qui l'aiment que si elle gagne!
    Jamais un strasbourgeois n'encouragerait l'équipe adverse. ALLEZ RACING!!! =D


    Je suis la preuve du contraire...
    Je ne sais plus dans quel topic je l'ai écrit (et j'ai eu droit à un petit lynchage) mais après un certain temps sous la période Proisy - Leroy j'encouragais souvent l'équipe adverse. Ca me faisait mal au coeur hein... mais ma haine de ces deux tocards (surtout le glaude avec sa phrase fétiche : "on va faire une belle équipe") était devenue plus forte que mon amour du club.

    Au bout d'un moment j'ai lâché l'affaire et je ne ne suis revenu à la meinau que depuis l'arrivée des nouveaux dirigeants.

    T'ain quand j'y repense j'ai encouragé bastia (défaite à domicile), Nancy (pareil...) :'>
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives