Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le football alsacien

Chargement...

Flux RSS 193 messages · 32.089 lectures · Premier message par miossec68 · Dernier message par daikaran

  • Les boules, y a pas d'autre mot... La rage sinon... X-(
  • Alors a part le FCM il y'aura qui en CFA2 je ne me rapelle plus ? :-/
  • Le foot alsacien, c'est vraiment terrifiant quand même.

    schlesier, tu peux peut être nous faire une petite comparaison avec le foot breton ?
  • C'est trop d'honneur Marc!

    En Alsace il y a 1.7 M d'habitants, en Bretagne 4. Difficile de comparer, mais "on" va essayer sur la saison 2004-05.

    En Bretagne, il y a 5 clubs pros, un par département (Nantes, Rennes - Brest, Guingamp, Lorient).

    La "logique" voudrait que pour deux départements en Alsace, il y ait le Racing + Mulhouse ou Colmar chez les pros.

    Avec 250.000 hbts, les Corses ont deux clubs pros avec un autre qui suit en National... ce qui est plutôt exceptionnel.

    Maintenant, tout cela est évoqué sur un plan"comptable", et voilà pour les amateurs puisque le National ne concernent ni alsaciens ni bretons :

    CFA (4 bretons, 1 alsacien) :
    Vannes, Pontivy, St.Brieuc, Carquefou (Bretagne); Schiltigheim (Alsace).

    CFA 2 (10 bretons, 4 alsaciens) :
    Concarneau, AS Vitré, La Vitréenne, Lamballe, St.Malo, US Montagnarde Lochrist, Plabennec, Locminé, Châteaubriant (Bretagne) ; FC Mulhouse, Biescheim, Vauban, Colmar (Alsace).

    La "représentativité nationale" est souvent le critère de prospérité d'un football, mais il y a aussi tout le football de jeunes à considérer, et là, c'est très vaste. Il y a de la formation des clubs pros, mais aussi amateurs.

    Pour en revenir au amateurs, il faudrait analyser les mouvements entre championnats sur plusieurs saisons, mais on peut constater que les clubs alsaciens ne sont plus aussi présents qu'avant. En Bretagne, incontestablement, la réussite est Brestoise qui retrouve le rang professionnel. Derrière, peu d'équipes semblent pouvoir rejoindre le National, même si Pontivy (injustement remplacé par Reims il y a quelques saisons) et Vannes veulent faire illusion. Toujours en Bretagne, l'abondance de clubs en CFA2 devrait en laisser quelues uns sur le carreau, comme Quimper, ancienne place forte, qui redescend en Honneur.

    Pour l'Alsace, l'élite amateur s'est resserée en CFA2, mais les derbies seront prestigieux et féroces. De quoi reprendre des forces, rechercher et trouver des moyens humains et financiers nécessaires à toute ambition. Haguenau ne devrait pas moisir en DH (quid de Sarre Union et de Illhaeusern?)... Mais le football alsacien ne peut plus se permettre de perdre d'équipes de CFA2 vers sa DH, sous peine d'anémie.

    L'Alsace semble au plus mal, surtout à cause de ses 3 descentes en DH, ce qui est énorme. RV dans un 3 ou 5 ans et nous aurons peut-être des surprises... Qui en DH Alsace pourrait revenir "durablement" sur la scène nationale?
  • schlesier a écrit :
    En Bretagne, il y a 5 clubs pros, un par département (Nantes, Rennes - Brest, Guingamp, Lorient).


    Je vais être chiant mais Nantes fait partie de la Région Pays de Loire (meme si beaucoup voudrait voir le 44 faire partie de la Bretagne - ce qui pourrait constituer un autre sujet de discussion !!)

    Les Pays de Loire ont également un beau contingent de clubs pros : Nantes (!), Le Mans, Laval, Angers.

    Il manque à l'Alsace un club de D2. A noter que Laval n'est pas beaucoup plus grand qu'Haguenau (Mulhouse et Colmar je n'en parle pas....)
  • Les Pays de la Loire (aussi appelé Pays Bidon) est une incommensurable insulte à l'histoire de la Bretagne et du peuple breton qui date du gouvernement de Vichy, en 1941...

    Désolé d'avoir à le dire comme ça, et ce n'est pas personnel tu penses bien... Notre identité n'est pas négociable, c'est un peu comme si je vous parlais du retour de l'Alsace à l'Allemagne.

    En football, le FC Nantes est favorable à l'équipe de Bretagne qui jouera un jour à la Beaujoire, en 2006 nous l'espérons, une fois que nous aurons fait respecter à la FFF ses propres règlements!
  • Mulhouse, Colmar et Haguenau devraient être des locomotives... D'ailleurs le nombre de pros alsaciens est très très bas, à peine de quoi faire une équipe. En Bretagne, il y a 80 joueurs pros d'origine bretonne. Alsace, ne désespère pas!
  • schlesier a écrit :
    Les Pays de la Loire (aussi appelé Pays Bidon) est une incommensurable insulte à l'histoire de la Bretagne et du peuple breton qui date du gouvernement de Vichy, en 1941...


    Ok merci pour l'info. Je ne connaissais pas l'origine de cette sombre histoire. :-B
  • Y a pas de bile Marco :)-
  • C'est vrai ça me sidère ça.... On a qu'un club pro alors qu'on a 3 grandes villes qui ont eu un club pro... Quand on sait qu'une ville comme Guingamp (6000 habitants) est parvenue jusqu'en L1... En Alsace il y a un réel problème... Il faudrait Mulhouse en D2, Colmar en national, et Haguenau, Sélestat, Schiltigheim...en CFA... [-o ... ha oui j'oubliais, et le Racing en Ligue des champions... :-'
  • Mais il n'y a pas de coordination, chacun bosse dans son coin. Selon les règlements de la FFF, la LAFA, comme toute autre ligue régionale, ne peut s'occuper que de football amateur. Enfin, en théorie, parce-qu'en pratique les ligues régionales gardent une de leurs grosses pattes sur les footballs national & pro, sans leur apporter quoi que ce soit. Elles possèdent une "superbe" force d'inertie...
  • Ca y est cette année marque la fin des exclusions temporaires de 10 minutes dans les championnats alsaciens ! :(
  • mars68 a écrit :
    Ca y est cette année marque la fin des exclusions temporaires de 10 minutes dans les championnats alsaciens ! :(


    dommage car C'était vraiment utile ... surtout pour le surnombre ... :-/
  • Surtout que les 10 minutes ne coutaient rien au club, alors que les cartons jaunes tu les payes a la ligue qui se remplie les poches !!! X-(
  • mars68 a écrit :
    Surtout que les 10 minutes ne coutaient rien au club, alors que les cartons jaunes tu les payes a la ligue qui se remplie les poches !!! X-(


    Justement ... pour que la ligue se fasse des tunes ... c'est malheureux que le foot amateur commence à jouer autant ac l'argent ... :(
  • Il parait egalement que cette année les victoires sont a 4 pts, les matchs nuls2 pts, et les defaites 1 point !
    Pourquoi ils ont changés c'etait pas bien avant ??
    Et ce sera quoi la difference ? :-/
  • mars68 a écrit :
    Il parait egalement que cette année les victoires sont a 4 pts, les matchs nuls2 pts, et les defaites 1 point !
    Pourquoi ils ont changés c'etait pas bien avant ??
    Et ce sera quoi la difference ? :-/


    C'est en projet ...
  • mars68 a écrit :
    Il parait egalement que cette année les victoires sont a 4 pts, les matchs nuls2 pts, et les defaites 1 point !
    Pourquoi ils ont changés c'etait pas bien avant ??
    Et ce sera quoi la difference ? :-/


    Comme en CFA quoi... Perso, je sais pas trop quoi en penser, au final ce sera peut etre bénéfique à mon équipe avec laquelle je vais jouer le maintien #-o
  • mars68 a écrit :
    Il parait egalement que cette année les victoires sont a 4 pts, les matchs nuls2 pts, et les defaites 1 point !
    Pourquoi ils ont changés c'etait pas bien avant ??
    Et ce sera quoi la difference ? :-/


    La différence, c'est que zéro pts sont attribués à l'équipe qui fait forfait. Ca oblige les équipes a se rpésenter aux matchs...
  • c'est vrai que comptablement ( :-/ ) ca ne change rien du tout a la donne, mis a part le zero pointe en cas de forfait.
  • mars68 a écrit :
    Il parait egalement que cette année les victoires sont a 4 pts, les matchs nuls2 pts, et les defaites 1 point !
    Pourquoi ils ont changés c'etait pas bien avant ??
    Et ce sera quoi la difference ? :-/

    Ca fait maintenant plusieurs saisons que la comptabilisation des points se fait ainsi.
    Je trouve ça nul, car beaucoup plus difficile à mettre à jour avec les matchs décalés.
    J'aurais préféré une sanction d'un point aux équipes forfait, c'aurait été plus clair
  • superdou a écrit :
    mars68 a écrit :
    Il parait egalement que cette année les victoires sont a 4 pts, les matchs nuls2 pts, et les defaites 1 point !
    Pourquoi ils ont changés c'etait pas bien avant ??
    Et ce sera quoi la difference ? :-/

    Ca fait maintenant plusieurs saisons que la comptabilisation des points se fait ainsi.
    Je trouve ça nul, car beaucoup plus difficile à mettre à jour avec les matchs décalés.
    J'aurais préféré une sanction d'un point aux équipes forfait, c'aurait été plus clair


    ca revient un peu au meme.
    #-o
  • Dans le haut rhin ce systeme va etre appliqué a partir de cette année !
  • dans le bas rhin aussi,il me semble
  • donc en alsace :-B
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives