Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing des années 80

Chargement...

Flux RSS 253 messages · 29.488 lectures · Premier message par conan · Dernier message par andresel

  • Je m'inspire du topic du Racing des années 90 pour lancer celui là, car j'avoue que c'est une période que je ne connais pas vraiment bien.

    Alors si les plus anciens peuvent nous parler de l'ére Hechter, de Pita, de Carsten Nielsen, de Walter Kelsch, de Peter Reichert, de Serge Jenner, c'est ici, je suis friant d'info sur cette période... :'>
  • Très bonne idée!!! pareil pour moi qui a très peu de connaissances sur cette période!!! =P~
  • Mes premiers souvenir de la Meinau et de l'equipe qui restera à jamais celle de mon coeur (et aucune autre) : les maillots floquées RNB (Radio Nuée Bleue, aujourd'hui eurpoe2), les maillots ciels et blancs de l'ère Hechter et au niveau joueur je retiens surtout de Peter Reichert (+)
  • On peut appeller cette période "la lente descente aux enfers"... de l'aprés titre de 79, une place de 5 ém en 1980, une saison correcte en 1981 (surtout en coupe, avec une double confrontation avec un grand Bordeaux mémorable en 1/4 : 5-1 à bordeaux et 4-0 à La Meinau, et un échec immérité contre le big St Etienne , 1-2 et 1-1 à La Meinau, nous étions encore qualifié à 4 minutes de la fin...)
    Aprés c'est la chute, au classement (le Racing régressera toujours de 79 à la descente en 1986) et dans les travées de La Meinau... en fait les dés était pipés pour cette décénie dés... septembre 1980, et le divorce Bord (président)-Gress (entraineur), aboutissant au départ de ce dernier. 2 (trop) fortes têtes à la tête du même club, qui l'ont ammené au sommet et provoqué sa chute presque immédiate.
    Pour moi cette décennie restera pourtant la plus belle, pour une raison trés simple: en 1980 j'ai 12 ans, en 1990 22 ans.... toute une jeunesse à l'affut du moindre soupir de mon club chérie, jamais désabusé, toujours confiant. L'époque ou j'été heureux que le Racing perde 3-1 au lieu de 1-0, car je me passais "le" but de la semaine en boucle grâce à téléfoot...
    En jouers, je retiendrais de cette époque Carsten Nielsen, le génial danois, Didier Six, dans un passage court mais trés remarqué au Racing (j'adoré ce joueur), mais aussi l'exostisme "efficace" de l'avant centre Israëlien Vickie Peretz, toujours critiqué, mais meilleur buteur du Racing 2 ans de suite, et "inneficace" du Hondurien Bétancourt, le Haas voir Chapuis de l'époque, arrivé aprés une superbe coupe du monde de son pays en 1982 et auteur d'un superbe flop...
    Et aussi le triste départ de la charniére internationale défensive du Racing Dropsy-Specht à Bordeaux, l'autre "début de la fin".........
  • Moi j'ai une question: Hechter était vraiment nul à la présidence? Que lui reproche t'on exactement (à part Pita?)
  • conan a écrit :
    Moi j'ai une question: Hechter était vraiment nul à la présidence? Que lui reproche t'on exactement (à part Pita?)


    Ben d'être arrivé avec ses gros sabots parisiens... d'ailleurs j'y pense c'est peut-être pour ça que Proisy eu un "chéque en blanc" à ses débuts, "ils" ont dû se dire on va pas faire la même erreur qu'avec Hechter... y'a eu confusion je pense, Hechter était peut être plus impliqué.
  • conan a écrit :
    Moi j'ai une question: Hechter était vraiment nul à la présidence? Que lui reproche t'on exactement (à part Pita?)


    Pita? #-o
  • line a écrit :
    Pita? #-o


    Pita :)
  • line a écrit :
    conan a écrit :
    Moi j'ai une question: Hechter était vraiment nul à la présidence? Que lui reproche t'on exactement (à part Pita?)


    Pita? #-o


    Pas le pain Pita... ;)
    C'était un joueur brésilien annonçé comme une grande star, la figure de proue du nouveau Racing par Daniel Hechter le président de l'époque, et qui se déplaçait finalement à 2 à l'heure sur le terrain... un Chapuis milieu offensif.
  • klaus a écrit :
    line a écrit :
    Pita? #-o


    Pita :)


    Ah oui au fait je me souvenais plus à quelle point il était vilain ce maillot là.... :-&
  • aragon a écrit :
    klaus a écrit :
    line a écrit :
    Pita? #-o


    Pita :)


    Ah oui au fait je me souvenais plus à quelle point il était vilain ce maillot là.... :-&


    Bah les gouts et les couleurs...mais moi ce maillot j'ai toujours adoré :x

    J'en veux un comme ça!!! B-)
  • En meme temps quand on regarde ces stats au Pita : 20 matches joués, 6 buts marqués. Pour un millieu de terrain c'est plutôt bon. IL y a des attaquants qui marquent moins, non ? :O
  • lenain2jard1 a écrit :
    En meme temps quand on regarde ces stats au Pita : 20 matches joués, 6 buts marqués. Pour un millieu de terrain c'est plutôt bon. IL y a des attaquants qui marquent moins, non ? :O


    Je crois ( :-/ ) me souvenir que c'était souvent sur coups de pieds arrêtés. A confirmer cependant.
  • Autre question triste sur cette période: Vincent Sattler malheureusement décédé à l'age de 19 ans. :( J'ai tjrs entendu dire qu'il avait l'étoffe d'un très grand, quelqu'un l'a vu jouer en "live"?
  • Quel était le match de D2 où seuls 600 spectateurs étaient présents à la Meinau ??
  • C'était pas lors du 6-0 face au Red Star en 89?
  • conan a écrit :
    C'était pas lors du 6-0 face au Red Star en 89?

    Si un "ancien" peut confirmer...

    En fait, les rares spectateurs présents ont eu raison de venir ! :))
  • conan a écrit :
    Autre question triste sur cette période: Vincent Sattler malheureusement décédé à l'age de 19 ans. :( J'ai tjrs entendu dire qu'il avait l'étoffe d'un très grand, quelqu'un l'a vu jouer en "live"?


    Pas vu en live (en tout cas je n'en ai aucun souvenirs...).
    Part contre il est décédé d'un accident de voiture la veille (ou le lendemain) d'un match à Valenciennes il me semble (ou Abbeville?). Il y a eu un tournoi de foot organisé chaque année à sa mémoire, le challenge Pataclop. D'ailleurs, ce tournoi existe -t-il encore??
    Il était effectivement annoncé comme un futur très bon joueur.
    Si j'ai dit des conneries, merci de me rectifier :)-
  • moi il me semble qu'il est decede le jour d'un match (a moins que je confonde avec frederic johansen).
    les staff avait tu la nouvelles aux joueurs et a la fin du match un journaliste de radio france alsace avait demande une reaction a marc keller quant a la disparition de son ami.
    la pauvre tombait des nues et a fondu en larmes...... :-&
  • samh a écrit :
    moi il me semble qu'il est decede le jour d'un match (a moins que je confonde avec frederic johansen).
    les staff avait tu la nouvelles aux joueurs et a la fin du match un journaliste de radio france alsace avait demande une reaction a marc keller quant a la disparition de son ami.
    la pauvre tombait des nues et a fondu en larmes...... :-&

    Oui, ça c'était pour la disparition de Frédéric Joahnsen :((

    La disparition de Sattler a eu lieu avant que Marc Keller ne devienne professionnel ;)
  • klaus a écrit :
    line a écrit :
    Pita? #-o

    Pita :)


    On a aussi beaucoup parlé de Pita à l'époque car il a été l'une des premieres vitrines de ce "foot bizness" naissant. Commission généreuse versée sur un compte suisse, implication de personnes proches du monde politique, etc...

    Sinon Hechter, appelé à la rescousse par Bord qui avait le bas du pantalon en feu et se faisait railler politiquement par ses opposants, a fait du Proisy avant l'heure, c'est lui qui a développé le marchandisage (beurk quel mot :-& ), les loges, la logique commerciale du Racing en gros. C'était un temps où, vous l'avez compris, la politique et le sport se mélangeait dangeureusement. "Le Racing, un vrai panier de crabes" disait Germain Muller.
    A la décharge d'Hechter, la découverte de Djorkaeff.

    C'est à peu près tout ce dont je me souvienne, étant, dans ces années là, plus préoccupé à éteindre le feu qui naissait dans mon calebut que celui qu'avait allumé les supporters mécontents dans les tribunes de la Meinau. :)
  • Autre décharge d'Hechter (et non dans le calebute de Mosto, non non [-X ), les maillots magnifiques qu'il nous a dessiné, avec le Mamouth, et qui est devenu collector aujourd'hui...

    En passant (autre décharge Mosto ;) ), Hechter est accéssoirement l'un des créateurs du... PSG !
  • aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh le maillot mammouth...
    toute ma jeunesse ! :)-
  • Le maillot Mammouth :x
    Le seul maillot qui faisait rire les adversaires avant l'entrée des joueurs sur la pelouse :p
  • ahlala j'ai jamais eu de mémoire des dates donc tout s'embrouille un poil avec fin 80 et début 90 ... mais bon en vrac, voila ce que ça donne:
    côté entraineur j'ai de très bon souvenirs de monsieur Jügen Sundermann, pour au moins la saison 83 ... me rappelle que le racing termine dans le ventre mou du championnat alors qu'à la trève il était encore 3ème.
    côté joueur (c'est là que les périodes risquent de po coller), y'a bien sur ceux cités par Conan avec de très, très bons souvenirs des 2 attaquants allemends Kelsh et Reichert. L'ami Peter étant un joueur très agréable à voir jouer et m'ayant laissé l'image d'un gars très classe. Pour le cas Pita, outre ce qui a été dit, la principale raison du ratage de sa saison est qu'il est arrivé avec une belle fracture de fatgue qui n'a pas été décelé au controle médical d'avant saison.

    Me rappelle aussi d'un certain Robert Baraja, tireur de coup franc émérite et battant du milieu de terrain et pis Môsieur Juan Ernest Simon, défenseur central argentin qui fut champion du monde au côté de joueur comme Jorge Burruchaga ou Armando Maradona. Là dessus vient aussi un certain Fabrice Mège milieu de terrain de grande classe aussi et pis le scandale Thomas Allofs, dernier attaquant allemand étant passé au racing et dont le transfert a été tellement magouillé que l'UEFA en première instance avait condamné le racing a être exclu des compétitions euroipéennes pour les 5 prochaines années où on se serait qualifié, en fin de compte tout s'était règlé à l'amiable avec le départ de Thomas.

    Voila les souvenirs qui me viennent comme ça mais si je me repenchais sur les posters de l'époque gardé dans une paetite valise chez mes parents y'aurait certainement plein d'autres choses qui me reviendraient ...

    me rappelle d'autres bricoles comme ça ... un match contre le Red Star je crois qui se termine par un 4-1 (mi temps 4-0 pour le racing) avec stade archi comble pour fêtre une montée ...plein d'autant plus que les places étaient gratos pour l'occasion
    le pénalty raté de Cyriaque Didaux contre le PSG lors de l'avant dernière journée de championnat, score final 0-0 et notre défaite à Auxerre lors de la dernière journée était synonime de relégation à 1 point près ...
    et pis me rappelle de l'interviex de Keller en pleurs après le match où il apprend la mort de son pote
    et pis celle où moi je chialais en apprenant celle de Sattler
    et pis de Môsieur Eric Sold qui m'a fait vibrer pendant toute cette période avec les génériques "allo maman bobo " quand un club alsacien se prenait un but et le "Hans im Schnoekeloch" quand un club alsacien marquait...

    vala c'était séquence émotion... du coup m'a donné envie de farfouiller dans cette vieille valise qui traine chez mes parents
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives