Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2013-2014] RCS 1-1 Boulogne | Après-match

Chargement...

Flux RSS 211 messages · 23.390 lectures · Premier message par il-vecchio · Dernier message par lepatron

  • tura a écrit, le 2014-03-14 23:39:03 :

    -Les joueurs ont su rester concentrés après le rouge, on aurait très bien pu en prendre un 2e.
    .


    Impossible, Jérémy Heudebert n'était pas là...! :D
  • On n'a pas fini d'en parler


    http://s-www.dna.fr/images/45707B49-851C-4929-98DC-A9D4C0BBEE57/D...Régis Gurtner se tord de douleur, Alexandre Mendy ne va pas tarder à être expulsé. Dès la 21 e minute, le Racing – Boulogne du week-end n'est pas loin de prendre fin. Pour les Strasbourgeois, une occasion de se relancer s'est envolée. Photo DNA – Cédric Joubert

    Vendredi, l'expulsion d'Alexandre Mendy a tronqué un match qui devait permettre au Racing de se relancer. Les Bleus en ont au mois profité pour renouer avec certaines valeurs. Il faudra beaucoup plus.
    Le compteur victoire du Racing reste désespérément bloqué à cinq. Alors que plus des deux tiers du championnat ont été disputés, il n'en faudra pas loin du double pour espérer se maintenir, selon les calculs que Ludovic Golliard a faits cette semaine. Au moins, le club strasbourgeois a-t-il arrêté de perdre, face à Boulogne. Au moins n'a-t-il pas relancé un adversaire également concerné par la galère d'un maintien à aller arracher, comme ce fut le cas lors des récents voyages à Vannes ou à Luçon.

    « Ce n'était pas génial mais on s'est battu »

    « Ce n'était pas génial mais on s'est battu, a souligné Guillaume Gauclin, le gardien du RCS pas franchement mis sur le grill par les Maritimes. C'est ce qu'il faut retenir. » Il faudra, hélas, penser aussi aux circonstances particulières d'un nul qui s'est dessiné après seulement un tiers de match.

    Tout d'abord, pour les fans deRégis Gurtner, le gardien boulonnais touché après vingt minutes de jeu dans un contact spectaculaire – ce qui a valu un rouge immérité pour Alexandre Mendy –, les nouvelles sont plutôt rassurantes. En observation à l'hôpital civil de Strasbourg, a priori pendant une semaine, le joueur formé au Racing n'a été victime d'aucune fracture et c'est tant mieux alors que l'on a pu craindre le pire sur le coup.

    Il se confirme que l'arbitre, peut-être aussi sous la pression exercée par le défenseur Belony Dumas ou l'entraîneur-adjoint, Mickael Delestrez, a pris une curieuse décision en renvoyant au vestiaire l'attaquant strasbourgeois. Et le superviseur en tribune n'aurait que moyennement apprécié la prestation de l'homme en noir.

    Cela fait une belle jambe aux Bleus qui ont perdu un rang au classement lors de la soirée, avec la victoire d'Amiens, et un élément puisque Mendy sera automatiquement suspendu. « Dans les 48 heures, on va envoyer un dossier à la Fédération pour éviter qu'Alexandre Mendy ne soit trop lourdement sanctionné », a précisé l'entraîneur François Keller hier.

    Néanmoins, un déplacement coton à Foix pour y défier Luzenac se profile. Pour envisager la virée chez le leader, le Racing va donc devoir revoir ses plans, une nouvelle fois, sachant que Mendy est quasiment le seul à présenter l'intéressant profil d'attaquant capable de prendre la profondeur.

    S'il perd un élément offensif, François Keller pourra compter sur le retour d'un défenseur, Jérémy Grimm, suspendu avant-hier. Histoire de prolonger le mode de fonctionnement décrété il y a une semaine, l'entraîneur réintègre l'ancien Colmarien dans le groupe restreint qui sera réuni, à partir de demain, pour préparer le 25e match de la saison, à l'instar de Stéphane Noro et Billy Modeste. Brian Amofa et Francisco Donzelot, eux, seront avec les réservistes pour peaufiner leur forme.

    « On s'est racheté au niveau de l'état d'esprit face à Boulogne, mais pas au niveau comptable », a conclu François Keller, à propos de la mauvaise série de trois défaites désormais close. C'est au moins ça mais il manque des points.

    Le rouge est toujours de mise puisque le Racing reste relégable. Et dans l'indécise lutte pour le maintien, le suspense est bien parti pour durer jusqu'à la fin.

    DNA
  • Racing : le point de départ ?


    http://s-www.lalsace.fr/images/5B6B31A4-0589-4512-80A1-C0869919C2...Victime d'une inflammation au genou droit, Mamadou Bah, ici à la lutte avec un Boulonnais, sera ménagé en début de semaine, mais ne ratera pas le déplacement de vendredi à Luzenac. Idem pour Ludovic Golliard, touché à la cheville droite. Photo Jean-Marc Loos

    Desservi par les circonstances, le RCSA, réduit à dix dès la 25e , a tout de même stoppé sa série de trois défaites vendredi à la Meinau contre Boulogne (1-1). Mais à dix journées de la fin, ce point pris doit n'être qu'un début, même si le voyage de vendredi (20 h 30) chez le coleader Luzenac, qui a un pied et demi en Ligue 2, ne s'annonce pas comme une partie de plaisir.

    À Vannes et contre le Paris FC, l'audace n'avait pas payé. Le Racing avait même fini par se faire punir de ses intentions offensives. Alors, avant-hier contre Boulogne à la Meinau, alors que les circonstances lui étaient défavorables (but gag inscrit contre son camp par Ali Bamba et, surtout, expulsion injustifiée d'Alexandre Mendy après la blessure sérieuse de l'ancien portier du RCSA et capitaine alsacien de Boulogne Régis Gurtner - voir ci-dessous), François Keller a-t-il souhaité n'être pas plus royaliste que le roi.

    Sa tactique d'origine, élaborée dans un 4-4-2 des familles, exhortait déjà ses joueurs à la prudence. Les Bleus avaient, sur instruction de leur coach, décidé d'aspirer les Boulonnais pour tenter de les contrer par un jeu direct vers le duo Lienard - Mendy.

    Après l'exclusion de ce dernier dès la 25e , l'option de principe du début s'est muée en évidence. « Il restait 70 minutes. Mathématiquement, c'est une mauvaise soirée, mais elle aurait pu être très mauvaise si nous avions mal négocié ces 70 minutes , argumente l'entraîneur. Nous avions le cul entre deux chaises. Contre une équipe du haut de tableau, nous aurions probablement joué notre va-tout à la fin pour essayer de marquer le but vainqueur parce que nous n'aurions risqué que la perte d'un point. Mais face à une équipe qui ne se trouve que six unités devant nous, nous avions plus qu'un point à perdre. Je suis déçu, parce que nous avions préparé le match pour le gagner. Mais au vu du scénario et de l'état d'esprit affiché, je suis content que nous ayons au moins récolté le point du nul. L'objectif, c'est que le club se maintienne coûte que coûte et ce point grappillé est important. »

    « Obligés d'aller chercher quelque chose à Luzenac »

    Au-delà d'un nul qui constitue une mauvaise affaire mathématique, le Racing a retrouvé des vertus par lesquelles passera un salut encore bien hypothétique ce matin. « Il fallait changer l'état d'esprit, retrouver l'esprit d'équipe sans lequel rien n'est possible , pointe Dimitri Lienard. On a vu durant 70 minutes à dix contre onze que nous en étions capables. Sur l'expulsion, l'arbitre s'est trompé. Ça peut arriver. Le gardien a percuté le joueur et pas l'inverse. Nous sommes déçus parce que nous voulions la victoire. Mais nous avons montré qu'en nous mettant minables, nous pouvions résister à n'importe qui. Il nous manque d'être plus concentrés dans les zones de vérité, la surface de réparation adverse comme la nôtre. Ali s'est déchiré en marquant un but bête contre son camp. Ça aussi, ça peut arriver. Mais nous avons corrigé cette erreur en égalisant tout de suite. Encore une fois, il faut garder cet état d'esprit. »

    « On avait bien commencé, mais on a pris un but débile (sic !). Je le dis sans incriminer Ali parce que tout le monde peut faire un jour une bévue comme celle-ci. Mais nous nous sommes vite remis dans le sens de la marche , complète le capitaine Milovan Sikimic. Malheureusement, il y a eu cet accident avec Régis. Je pense à lui parce que c'est mon ami. Nous avons d'autant plus de regrets que nous avons marqué contre notre camp et que, même à un de plus, Boulogne n'a pas eu une occase. Dans ces circonstances, c'était une bonne chose de ne pas perdre. Mais nous n'avons pas le choix : nous sommes obligés d'aller chercher quelque chose à Luzenac. »

    Le point d'avant-hier ne saurait effectivement être qu'un point de départ.

    Bah et Golliard seront ménagés. Remplacé à la 92e avant-hier, Mamadou Bah souffre d'une inflammation du ligament latéral externe du genou droit. Ludovic Golliard s'est, lui, donné en 1re période une entorse de la cheville droite, avec étirement du ligament latéral externe, mais a fini la rencontre. Les deux joueurs seront ménagés en début de semaine. Mais leur participation au déplacement à Luzenac n'est pas remise en cause.

    L'Alsace
  • Donc si on en croit les DNA, Noro et Modeste vont de nouveau s'entrainer avec le groupe de l'équipe 1 cette semaine?
  • Tain mais c'est moi ou ça ronronne toujours autant au club? Je trouve Godin, FK et les joueurs quand même un peu à l'Ouest, ou en tous cas, ils planent un peu, quand je lis ça:

    Citation:
    le Racing a retrouvé des vertus par lesquelles passera un salut encore bien hypothétique ce matin


    Heu, quelles vertues au juste Godin? #-o Du jeu, de la construction? Une mentalité d'équipe commando? Sérieusement?

    Citation:
    L'objectif, c'est que le club se maintienne coûte que coûte et ce point grappillé est important.
    Mouais contre une équipe extraordinairement faible qui ne demandait pas autant de facilité pour conserver le nul...Toujours cette tendance à se satisfaire du minimum syndical de la part de FK...

    La palme revient à Lienard:

    Citation:
    Mais nous avons montré qu'en nous mettant minables, nous pouvions résister à n'importe qui.
    Nan mais sérieux ils sont vraiment fiers de leur prestation en fait. Et ça, ça me fait très peur :-s :|s FK a l'air de les avois mis dans un état d'esprit minimaliste où le moindre point accroché contre Uzès ou Luçon serait un exploit.
  • Victime d'une hémorragie à un rein et à la rate après un choc involontaire avec l'attaquant strasbourgeois Alexandre Mendy vendredi à la Meinau, le gardien alsacien de Boulogne Régis Gurtner, qui restera en observation cinq à six jours au nouvel hôpital civil de Strasbourg et sera à l'arrêt complet durant un mois, ne rejouera pas cette saison.
    François Piétra a tout de suite compris que les conséquences seraient moins anodines que le choc avait semblé l'être à chaud. Avant-hier à la 21e minute de la rencontre entre Strasbourg et Boulogne à la Meinau (1-1), le gardien alsacien de l'USBCO Régis Gurtner et le jeune attaquant strasbourgeois Alexandre Mendy se télescopent involontairement.
    Appelé sur le lieu de l'impact, le médecin du club bas-rhinois prend immédiatement la mesure de l'urgence. « Régis a perdu connaissance. J'ai vraiment été inquiet pour lui. » Evacué par le SAMU, l'ancien portier du RCSA, qui a entretemps recouvré ses esprits, est orienté vers le nouvel hôpital civil de Strasbourg, après un détour par la clinique Sainte-Odile. Les radios qu'il y passe ne révèlent pas de fracture aux côtes, mais mettent en évidence une hémorragie à un rein et à la rate, doublée d'une grosse contusion pulmonaire.
    « Il n'y avait pas faute »
    L'enfant d'Eschbourg (Bas-Rhin), qui a vomi du sang, est placé sous haute surveillance et traité en chirurgie digestive. Il y restera en observation « cinq à six jours » et devra observer un arrêt complet d'un mois. « Son cas n'est pas inquiétant, mais est à surveiller » , précise F. Piétra. « La rate est un organe très délicat. C'est l'aspect le plus embêtant de sa blessure. Avant que Régis puisse envisager de rejouer, ses organes doivent bien récupérer. »
    « Il subsiste un petit risque qu'on m'opère de la rate » , complète le gardien qui a sans doute passé la nuit la plus angoissante de son existence. « Je n'ai pas trop le droit de bouger. Je reste allongé sur mon lit. J'espère que les chirurgiens n'auront pas à pratiquer une intervention. Mais je suis rassuré. Je vais maintenant prendre le temps de me rétablir. Je ne pense pas pouvoir rejouer cette saison. »
    Du choc avec Alexandre Mendy, l'Alsacien, au chevet duquel sa famille et sa belle-famille se relaient - sa femme l'a notamment veillé toute la nuit à l'hôpital -, ne garde qu'un souvenir fugace : « L'attaquant du Racing touche le ballon avant moi. Je suis un peu en retard et je m'empale sur son genou. J'ai perdu connaissance non pas parce que j'avais été touché à la tête, mais de douleur. J'ai appris bien plus tard que le Strasbourgeois avait reçu un carton rouge. Ça m'a surpris parce qu'il n'y avait pas faute. C'est juste un accident malheureux. »

    http://www.lalsace.fr/sport/2014/03/16/gurtner-a-eu-tres-peur
  • On pourra porter un mérite au crédit de Godin, celui de s'intéresser à l'humain, ici en la personne de Gurtner. Espérons que notre ancien gardien se remettra sans conséquences et pourra entamer la préparation de la prochaine saison fringant. Il a méchamment morflé sur des organes internes et non sur une simple fracture. On comprend mieux pourquoi il est en observation pour une petite semaine.
    Quelle poisse pour lui qui se faisait une joie de revoir la Meinau.
    Ah! Son avis sur le fait de jeu, lui qui en est la victime, pourra probablement peser auprès de la commission de discipline.
  • La faute de Cahuzac hier soir sur Abriel lors de Nice-Bastia hier soir et Abriel qui est sortie de suite sur blessure n'a valu qu'un jaune au bastiais..... Et pourtant il est pas aller de main morte
  • il-vecchio a écrit, le 2014-03-16 08:43:45 :


    « Ce n'était pas génial mais on s'est battu, a souligné Guillaume Gauclin, le gardien du RCS pas franchement mis sur le grill par les Maritimes. C'est ce qu'il faut retenir. »

    « On s'est racheté au niveau de l'état d'esprit face à Boulogne, mais pas au niveau comptable », a conclu François Keller, à propos de la mauvaise série de trois défaites désormais close.


    Consternant de voir qu'une prestation sans aucune intensité et d'une mollesse confondante suffisent à satisfaire tout le monde. Je rejoins le post de chris68... #-o
  • Si quelqu'un s'interesse ...

  • Le racing doit tenir le coup malgrés sont effectif qui devient de moins en moins confiant... Les joueurs ne sont certes pas du tout tous aussi bons que ceux de l'anné précedentes où ils étaient en national, mais nous devons tenir !!!!!! Au moins le maintient, car sa devient de plus en plus grave : relégable,carton rouge,plus de vistoires,mauvais effectif,molesse,faute sur Régis Gurtner ! Le super Gardidens qui était avec nous !!!!! Bref, ça va être dur et il va peut-être falloir changer des choses.
  • Allllé, raciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :) :(( :-B :-' :x :o)
  • Je comprend même pas comment on peut critiquer le nul et les joueurs et le staff sur ce match. Oui on était parti pour gagner, mais les circonstances avec le carton rouge ont fait qu'il fallait conserver ce point du match nul, on ne pouvait pas se permettre de prendre des risques et de perdre une 4ème fois d'affilée !!!

    Concernant le mental des joueurs ça n'avait rien à voir avec le match à Luçon c'était le jour et la nuit, on a quand même égalisé en à peine quelques minutes et la ça se voyait qu'il y avait la niack de gagner, et la on se prend un carton dégueulasse et les plans sont obligés de changer c'est comme ça...

    Pour celui qui disait que colmar a bien égalisé à 10 contre 11, faut pas oublier que si Colmar perdait c'était pas la fin du monde pour eux, alors que pour nous une défaite aurait été grave...

    Le joueur du match pour moi c'est Sabo, et pas uniquement sur ce but, il amenait le ballon vers l'avant, il se battait, il courait etc, j'espère qu'il continuera comme ça !!
    Mention spéciale pour genghini aussi qui a fait un très bon match !

    Sinon tous les joueurs ont été plutôt bons, même Ali s'est bien repris après son énorme boulette, pendant quelques minutes il était à côté de ses pompes mais les autres joueurs (notamment gauclin, sikimic) sont venus le réconforter et le rebooster (vous voyez qu'il y a quand même une cohésion dans cette équipe...) et après il a fait un match correct!

    Les dieux du foot n'étaient pas avec nous ce soir, mais faut surtout garder cet état d'esprit sur tous les matchs et on en gagnera assez pour se maintenir !!
  • Pourquoi critiquer le nul ? Parce qu'on a besoin de points et que Boulogne n'a quasiment pas été dangereux de toute la rencontre ? Il y avait de la place pour gagner, même à 10 contre 11.
  • Tout simplement parce que le Racing est trop faible à l'extérieur (neuf mois sans la moindre victoire) pour pouvoir se contenter d'un point à la maison, qu'importe le scénario de la rencontre.
  • limmt a écrit, le 2014-03-16 08:55:59 :
    Donc si on en croit les DNA, Noro et Modeste vont de nouveau s'entrainer avec le groupe de l'équipe 1 cette semaine?


    Je croyais que Noro était sur le départ ??
  • @clotildette : Pourquoi donc critiquer le point du nul?
    • Un point par match nous mène droit en CFA. 0 point aussi me diras tu, mais tant qu'à faire autant se bouger et aller chercher ces 3 points. Le club est relégable, les stats sont contre nous, c'est fichu, on est en CFA. On est en CFA SAUF ........ si on se bouge le popotin, si on se sort les doigts, si on prend des risques. Les comptes d'apothicaire, les estimations du quota de jokers encore disponibles, c'est fini. La saison n'est plus longue. Il restait onze matches, et l'on gâcha encore une occasion.
    • Jouer la sécurité à 10 contre 11 parait logique, mais encore eut-il fallu que l'adversaire s'acharnât sur les buts de Gauclin. Il n'en fut rien, l'adversaire se regroupa autour du remplaçant de Gurtner.
    • Parce que l'an passé à 9 contre 11, à l'extérieur, La Bouchère n'eut que faire de quelconques consignes de sécurité et Gauclin dut sortir de sa cage pour préserver la victoire étriquée.

    Pour davantage d'explications quant aux critiques de ce point, je renvoie "aux Héroïques". C'est un peu violent, mais clair.
  • En même temps il vecchio la bouchère va pas préserver la défaite 1-0 soyons sérieux au lieu de ne dire que des conneries...
  • C'est pas parce qu'une équipe semble inoffensive qu'elle n'est pas dangereuse, surtout en national on a bien vu qu'une seule occasion suffit souvent pour les équipes qui sont bien regroupées derrière !

    "C'est fichu on est en CFA" tu dis ça au mois de mars, bravo l'optimisme c'est pas comme si on avait 10 points de retard sur le premier non relégable...

    J'ai pas dit que faut tourner à 1 point par match tout le temps, tous les nuls ne sont pas bons mais celui la on peut s'en contenter vu le match, perdre ça aurait été une catastrophe ! Ca n'aurait fait qu'un point en moins certes mais au niveau du mental des joueurs perdre 3 fois de suite c'était déjà dur ils ont su se booster sur ce match, mais alors si ils avaient à nouveau perdu ça aurait été trop dur...
  • Mais alors que suggères tu?
    Prenons le Poiré pour révélateur. Cuisante défaite à domicile face à un Racing apathique que pas même la gueulante présidentielle à la mi-temps ne parvint à extraire de sa torpeur. Gueulante, réunion, recadrage, sanction sous la forme d'une journée de congés en moins à Noël. Ce fut à cet instant qu'ils comprirent, ou pour le moins qu'ils entendirent parler de la menace du retour en CFA. Neuf matches furent disputés depuis. Neuf.
    9/2V/4N/3D soit 10 points, 10 tout petits points en 9 matches, 1,1 par match.

    Avant le Poiré, sur 14 matches le Racing affichait les stats suivantes: 14/2V/7N/5D soit 13 points, 0,93 pt/match.
    On constate que d'amélioration il n'y eut pas, une prise de conscience du danger peut-être, mais qu'à l'écoute des rencontres on s'ennuie toujours autant que lors du Poiré. Le mercato n'a pas tenu ses promesses, la défense est toujours aussi perméable et l'attaque, euh oui, l'attaque, l'attaque on vient de lancer un avis de recherche.

    Ronronner à ce rythme d'environ un point par match et bonjour Moulins, Mulhouse, Raon et autres lieux de villégiature peu prisés, ou prendre des risques qui peuvent aussi bien mener à une visite du stade stalinien et celui niché dans son écrin de sapins au confluent de la Meurthe et de la Plaine, mais qui sait permettront de décrocher ce fichu maintien.

    Alors, ton choix?
  • Ceux qui disent qu'il valait mieux se contenter du nul au risque de perdre à 11 contre 10, je leur répond que si le Racing avait, ne serait-ce que tenter durant quelques minutes de pousser, de se bouger, juste histoire de voir... peut être qu'ils se seraient rendus compte que Boulogne était faible et qu'il y avait plus de chances qu'on gagne plutôt qu'on perde le match.

    A 11 contre 10, en poussant un peu et en remplaçant plus tôt les joueurs grillés, ne me dites pas qu'on se livre corps et âmes et qu'il n'y a plus personne en défense non plus. En plus le gardien remplaçant avait l'air nul à chier et fébrile, je suis sûr qu'il y avait quelque chose à exploiter. Je ne parles pas de se lancer à l'abordage n'importe comment à l'arrache genre vie ou mort, mais au moins tenter autre chose que cette indigeste partie de baballe au centre du terrain dont on a eu droit pendant 55 minutes...

    Là on a eu droit à l'attitude Keller, la frilosité à l'état pur. Au moindre évènement contrariant qui nous arrive (cartons, buts venus d'ailleurs...), et c'est depuis le début de saison comme cela, on se recroqueville, on fait le dos rond, on tente plus rien et après on se félicite d'avoir tenu le résultat, quelle mentalité de gagneur...

    Le nombre de matchs où le Racing a réussi à se bouger pour décrocher quelque chose après des buts encaissés ou des expulsions est incroyablement faible (aucune victoire après avoir été mené, 2 ou 3 nuls glanés genre le péno contre Ajaccio ou la frappe de Belahmeur contre Luzenac) et c'est tout. Le Racing de FK est donc incapable de forcer la décision, de réagir, il n'y a RIEN dès lors que les conditions ne sont pas optimales. Pas étonnant qu'on a que 5 victoires, toutes sans buts encaissé, ce n'est pas un hasard. Dans une saison, le nombre de matchs où tout se goupille bien par le plus grand des hasards et tout est idéal sont rares, on en a eu que 5 nous... et c'est presque rigolo (mais un rire jaune) d'en voir certains se répéter depuis des semaines à dire "ça n'arrivera pas à tous les matchs d'ici la fin de saison"...
  • Peut être aussi que comme à chaque fois que nous avons attaqué nous aurions pris un but
    Surtout à 10 et que de critiques alors sur le stub
  • Celui qui se bat peut perdre et pas grand monde lui en voudra, celui qui ne se bat pas a déjà perdu.

    Elle est là la différence :-B .


    (oui je sais on a pas perdu b-( )
  • On sortait de trois matchs où on attaquait la fleur au fusil, pour trois défaites.
  • là où je rejoins FK, c'est que contre un adversaire comme Orléans on aurait put se le permettre car au pire on perdait un point. Là en perdant contre Boulogne, c'est un concurrent potentiel au maitien qu'on aurait laisser filer.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives