Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Alexandre Oukidja

Chargement...

Flux RSS 1496 messages · 380.649 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par bomci

  • Ce message est une brève publiée par athor, via L'Alsace :
    Le gardien de but Alexandre Oukidja (26 ans, 1m85, 78 kg) s'est engagé pour une saison au Racing.
  • Une excellente nouvelle qui met le racing a l abri d une blessure ou méforme de GAUCLIN
    La concurrence ne peut nuire
  • D'après le site officiel, il purgera bien ses trois matchs de suspension.
  • Une bonne nouvelle, puisque le poste de gardien est maintenant doublé par un gars ayant plus de bouteille que le jeune Vencel.

    A voir maintenant si l'arrivée d'un concurrent va galvaniser Gauclin ou si cette signature va le fragiliser dans sa position...

    Certains entraîneurs étant partisans d'une hiérarchie fixe chez les gardiens, le numéro 1 ne devant pas se sentir perpétuellement en danger (Jacquet je crois était dans cet état d'esprit)
  • J'imagine qu'il va jouer les matches de la 2,et du coup, ça va être chaud pour faire progresser les 2 gamins derrière lui ... Pas très bon signe pour Vencel Jr.
  • Non à mon avis au contraire, ça permettra à Vencel de jouer tranquille les matchs de la 2 sans risquer de graves problèmes à l'équipe 1 s'il se blessait en même temps que Gauclin.
  • comme je l'ai déjà dit la semaine dernière j'espère qu'on ne va pas refaire une 'Kéhi'. Je n'ai aucune réelle idée du niveau de Vencel Jr, ni de son potentiel mais j'espère vraiment qu'il portera le maillot de la une un jour, c'est peut-être mon côté nostalgique mais je trouverais ça chouette.

    Je ne sais pas comment sera gérée l'histoire des gardiens mais souhaitons que les 4 gardiens y trouvent leurs comptes et que les 2 jeunes puissent progresser et sentent que l'on compte sur eux
  • En étant totalement objectif, on était quand même un peu light en cas de blessure de Gauclin uniquement avec les jeunes gardiens.
    De plus, Gauclin n'est pas toujours au top, même si c'est un bon gardien pour le National, mais lui mettre un peu la pression et avoir une véritable alternative en cas de moins bien, est quand même une trés bonne chose pour l'équipe.
  • Justement le club se préserve de ce qui était arrivé après la blessure de KEHI.
    Ensuite faisons confiance a Dugue le meilleur jouera
  • bonne nouvelle, OUKIDJA est un bon gardien , très bientot sa premiere selection avec l'algerie ***!!! gardien n°2 des " fennecs " deriere MBOHLI.

    *** né d'une mere bourguignonne et d'un pere algerien .
  • Une excellente nouvelle qui met le racing a l abri d une blessure ou méforme de GAUCLIN ????????????????
    Est ce vraiment de première nécessité?
    Ou plutôt un salaire de trop?
    A quoi servent les jeunes alors ?
    Un gardien de Nantes a commencé en L1 à 17 ans .... et vient de battre le record de longévité......et a même participé à la dernière coupe du monde !!!!
    ET si nous laissions à Vencel Jr. le temps de faire ses preuves?
    Il est loin d'être mauvais ....... et en plus a un très bon entraineur !
  • Tes arguments sont parfaitement recevables mais je sens en filigrane dans les propos de Marc Keller que Gauclin ne donne pas entièrement satisfaction.Si Gauclin doit ressentir une pression elle ne viendra pas des jeunes gardiens mais bel et bien de quelqu'un qui a le niveau du National!
    Imagine d'autre part une blessure de Gauclin avant un match capital et qu'un des ces jeunes passe à travers, ceci pourrait le poursuivre à
    l'instar de ce qui s'est passé pour Duki.
  • mechl a écrit, le 26/08/2014 11:57 :

    Un gardien de Nantes a commencé en L1 à 17 ans .... et vient de battre le record de longévité......et a même participé à la dernière coupe du monde !!!!

    Participer !, tu plaisantes la, il était la en touriste ...

    Quand a Gauclin , @INTER a parfaitement résumé la situation ...
  • il faut espérer que la 2 monte cette année, car pour former des jeunes d'un meilleur niveau c'est important. je n'ai pas vu de match de la 2 depuis longtemps et je ne sais pas si Vencel Jr surnage mais il serait bon que les adversaires soient d'un plus gros calibre pour le faire progresser.

    Si la 2 monte l'écart entre les 2 équipes sera plus faible et si (rêve secret) les 2 équipes montent ce sera parfait. ce qu'il ne faudrait pas (en étant difficile) ce serait que la 1 monte et pas la 2, l'écart se creuserait encore plus.

    Et je suis d'accord pour dire que Gauclin ne donne pas satisfaction à 100% (pas rassurant dans ses sorties face à Epinal, d'ailleurs je l'avais dit à mon voisin juste avant le péno qu'il sort ) par contre je ne connais pas le niveau de Oukidja
  • Oukidja trace sa voie

    http://s-www.dna.fr/images/0808589A-E7B3-4B44-8A60-92E55A5C6DA4/D...

    Alexandre Oukidja, 26 ans, est officiellement Strasbourgeois depuis lundi. Le gardien de but originaire de Nevers, passé par Lille et la Belgique, espère aider sa nouvelle équipe lors de la saison à venir.

    Alexandre Oukidja n’a pas tergiversé longtemps. Après une semaine d’essai au Racing, le gardien de but de 26 ans s’est vu proposer un contrat d’une année. Contrat qu’il a immédiatement accepté de parapher…

    « Je suis très content de venir au Racing, explique à ce sujet le natif de Nevers. Le Racing reste un grand club, avec de grandes ambitions. C’était une évidence pour moi d’accepter ce challenge ».

    « Je m’intéresse au sportif avant de penser au financier »

    Si le gardien a des regrets, c’est plutôt concernant la fin de son aventure belge, cet été. Titulaire depuis deux ans dans les bois à Mouscron – équipe de D2 d’Outre-Quiévrain –, Alexandre Oukidja a eu le bonheur de fêter une montée en Jupiler League avec son club… avant de refuser une proposition de prolongation. « Je me suis fait avoir par mon agent, explique le gardien. Il m’a dit de ne pas accepter le contrat, d’attendre un peu, mais je me suis fait “endormir” ».

    Jusqu’à se retrouver sans rien, à un mois de la fin du mercato. Rien, à part quelques « propositions exotiques » que le gardien a préféré laisser de côté. « J’avais des contacts en Grèce, en Turquie et même en Algérie… Mais j’ai 26 ans, je m’intéresse au sportif avant de penser au financier. Ici, les infrastructures sont superbes, ça me rappelle le centre de formation de Lille. On peut travailler correctement et progresser ».

    Alexandre Oukidja, passé par Châteauroux (en jeunes), Gueugnon (en L2) puis Lille (où il a évolué avec la réserve), n’a en tout cas pas eu peur de se lancer dans l’aventure strasbourgeoise.

    « Je connais vaguement le National, puisque j’ai joué six mois à Bayonne (en 2011/2012, ndlr). Mais encore une fois, c’était évident pour moi de signer ici. Travailler dans un tel cadre, avec un tel public, c’est super », répète le portier.

    Question hiérarchie, le nouveau venu ne se prend pas la tête. « Je suis là pour apporter un plus. Si le club m’a recruté, c’est qu’il y a une raison, mais moi je suis là pour travailler… Si je peux apporter ma petite expérience aux jeunes, je le ferai et j’ai un regard attentif sur tout ce que fait Guillaume (Gauclin) à l’entraînement. Il n’y a pas d’âge pour apprendre et j’espère progresser au niveau tactique », évoque encore celui qui se dit grand fan de Stéphane Ruffier. « Il est imposant, propre et efficace, c’est le modèle à suivre », lance même Alexandre Oukidja en parlant du portier de Saint-Etienne.

    Après une semaine passée en Alsace, Alexandre Oukidja se sent en tout cas déjà bien accepté par le groupe alsacien. « Je n’ai pas fait de préparation d’avant-saison, donc à moi de travailler pour rattraper mon retard. Pour l’intégration dans le groupe, c’est pareil : c’est à moi d’aller vers le groupe pour prendre mes marques », souligne-t-il.

    Après, et après seulement, il aura une mission bien précise en tête : « Compliquer la tâche du coach ». Au boulot…

    http://www.dna.fr/sports/2014/08/27/oukidja-trace-sa-voie
  • Ce message est une brève publiée par il-vecchio, via DNA :
    Avant d'être aligné sur une feuille de match, Alexandre Oukidja devra purger trois matches de suspension, infligés par la fédération belge.
  • Connaissant bien le Nord-Pas-De-Calais et ses clubs (et donc le LOSC), ainsi que le championnat belge, c'est un gardien qui n'a pas une mauvaise presse.
    Il a souffert à Lille de la concurence forte (Tony Sylva notamment), puis il a basculé sur la Belgique grâce notamment au partenariat entre le LOSC et Mouscron (9 français dans le 11 de départ lors de la dernière journée). Les jeunes prometteurs du LOSC s'y font les dents (Delaplace et Gueye y sont passés en prêt).
    Bref, tout cela pour dire que c'est une "bonne pioche" à mon avis, son niveau doit oscillé entre le national donc et le milieu tableau de ligue 2. enfin il n'a "que" 26 ans, pour un gardien c'est encore entre 8 et 10 ans de potentiel. Et puis je pense que dans un championnat comme le national, et à Strasbourg en particulier: les attaquants remplissent les stades, mais la défense fait gagner les matchs! (c'est pas de moi, c'est une adaptation d'une phrase d'un célébre coach de foot américain, cqfd)
  • Racing : Oukidja a un but

    http://s-www.lalsace.fr/images/16A4A1E8-752F-4591-A976-D32F3F005C...

    Alexandre Oukidja (à gauche) garantit qu’il fera tout pour que la concurrence reste saine avec le gardien titulaire Guillaume Gauclin, ce qui ne l’empêche évidemment pas de vouloir le détrôner dès qu’il aura purgé ses trois matches de suspension. Photo S.G.

    Après deux saisons accomplies à Mouscron (D2) où il a refusé de prolonger alors que le club belge montait en Jupiler League, le nouveau gardien du RCSA, Alexandre Oukidja, vise clairement une place de titulaire, dans un contexte - dit-il - de concurrence saine avec l’actuel n°1 Guillaume Gauclin.

    Alexandre Oukidja a déjà coché la date : le 19 septembre. Ce jour-là, le Racing se déplacera à Bourg-Péronnas pour la 7e journée de National et le nouveau gardien du club bas-rhinois pourra faire ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs. Dans l’intervalle, il aura purgé la suspension de trois matches ferme dont il a écopé en Belgique, avec son précédent club, Mouscron, où il était prêté par Lille depuis 2012. L’ancien portier du LOSC (26 ans) s’est engagé lundi pour un an. Il arrive davantage comme un concurrent de Guillaume Gauclin que comme un suppléant.

    Alexandre, vous sortez de deux saisons pleines à Mouscron (Division 2 belge, 37 matches en 2012-2013 et 39 en 2013-2014), ponctuées d’une montée en Jupiler League. Comment vivez-vous le fait de débarquer à Strasbourg, en 3e division française, avec, dans un premier temps, un statut de remplaçant ?

    Cet été, alors que j’arrivais en fin de bail à Lille, mon ancien agent m’a mal conseillé et incité à refuser l’offre de Mouscron qui, après mes deux années de prêt, voulait me garder. A son sens, après mes deux bonnes saisons en D2 belge, je méritais mieux, financièrement notamment. Jusque-là, j’étais payé par le LOSC. J’y avais de solides revenus. Et j’ai d’ailleurs consenti de gros sacrifices pour signer à Strasbourg. En fin de saison passée, j’ai été durement sanctionné par la Fédération belge (3 matches de suspension ferme et 5 avec sursis) et ça a effrayé pas mal de clubs belges qui redoutaient que le sursis tombe, ce qui m’aurait fait rater un quart de la saison. Je pensais avoir plus d’offres, mais elles ne sont pas venues.

    Mon sursis ne sautera pas au premier carton

    Le Racing a précisément hésité à vous enrôler de peur que ce sursis ne soit applicable en France et ne puisse être révoqué. Qu’en est-il exactement ?
    Après renseignements pris auprès de la Fédération belge, il s’avère que ce sursis ne sautera en France que si j’y commets le même type de « faute » qu’en Belgique. Mais pas au premier fait de jeu sportif, comme un carton jaune ou un rouge.

    Que s’est-il passé à Saint-Trond pour que vous soyez ainsi puni ?

    C’est lors de notre match là-bas que nous avons fêté l’accession en Jupiler League avec nos supporters. Ils étaient regroupés derrière une porte en plexiglas et ceux des premiers rangs étaient compressés par les suivants. Ils m’ont prié d’ouvrir. Je l’ai fait instinctivement. Tout s’est très bien passé. Nos supporters ont célébré la montée sans incidents et sont remontés calmement en tribune au bout d’un quart d’heure. L’arbitre n’a d’ailleurs rien consigné dans son rapport et Saint-Trond n’a pas déposé plainte. Mais la Fédération belge, après avoir lu des articles de presse, a ouvert une procédure disciplinaire et m’a reproché de ne pas avoir mesuré les conséquences négatives qu’il aurait pu y avoir. Elle a voulu marquer le coup pour que je serve d’exemple aux autres joueurs. Parce que c’est la première fois que ça se produit…

    Vous serez donc suspendu ce vendredi contre Boulogne, puis à Colmar et contre Marseille Consolat…

    (il coupe) Pour moi, ce sera bon à Bourg-Péronnas le 19 septembre.

    C’est un bonheur de travailler ici

    Comment le lien avec Strasbourg s’est-il noué ?

    Quand mon ex-manager a pris quinze jours de vacances alors que j’étais au chômage, ça a été un déclic. J’ai aussitôt rompu mon engagement avec lui et mon nouvel agent, Pierrick Antonetti, m’a proposé au Racing. Il a très bien travaillé. Strasbourg est un club au riche passé qui possède des infrastructures de Division 1. C’est un bonheur de travailler ici.

    Les dirigeants ont laissé entendre que vous ne veniez pas comme n°2, mais comme concurrent de Guillaume Gauclin. C’est le discours qu’ils vous ont tenu ?
    Ce que m’ont dit le président et le coach reste entre eux et moi. Mais dans toute équipe, il y a concurrence. Et pour un club, il est plus valorisant d’avoir deux très bons gardiens pour faire avancer l’équipe, en cas de blessure et/ou suspension. Je viens pour progresser, apporter mon expérience, mais aussi en engranger dans un contexte de saine concurrence. Mais il est clair que je vais tout faire pour compliquer les choses au coach lorsqu’il devra choisir.

    Avez-vous discuté avec Guillaume Gauclin ?

    Oui, lorsque je suis venu à l’essai la semaine passée. Il m’a raconté son parcours et je lui ai parlé du mien, entre mes débuts à Gueugnon, mon arrivée à Lille en 2006 où j’ai commencé à jouer en CFA et en 18 ans, mon rôle de 3e gardien du groupe pro à l’âge de 19 ans, derrière Tony Silva et Grégory Malicki, que j’ai conservé jusqu’en 2010, puis de n°2 en 2010-2011, l’année du titre où malheureusement, j’ai été blessé à un doigt toute la 2e moitié de saison. Pour me relancer, j’ai été prêté six mois à Bayonne (National) de janvier à juin 2012, puis deux saisons à Mouscron où ça s’est très bien passé. Je ne mettrai jamais de bâtons dans les roues de qui que ce soit. Je suis là pour travailler et aider le Racing.

    http://www.lalsace.fr/sport/2014/08/28/racing-oukidja-a-un-but
  • redaction a écrit, le 27/08/2014 08:18 :
    Ce message est une brève publiée par il-vecchio, via DNA :
    Avant d'être aligné sur une feuille de match, Alexandre Oukidja devra purger trois matches de suspension, infligés par la fédération belge.




    c'est con ça... surtout qu'on a déjà joué 3 matchs...

  • par
  • pour avoir été a l'entrenement ,je trouve qu'il est meilleur que Gauclin ,en tout cas il a une bien meilleure détente et devrait etre a l'aise avec les ballons aériens a contrario de Gauclin
  • Déjà dans le groupe pour le match à Colmar. J'espère que Racing est sûr de son coup vis-à-vis de sa suspension, parce qu'il semble certain que Colmar ne se gênera pas pour déposer une réserve.
  • Contrairement à ce que le club bas-rhinois avait cru et annoncé dans un premier temps, le portier arrivé l’autre lundi, Alexandre Oukidja, en fin de contrat à Mouscron (club de D2 belge promu cette saison en Jupiler League), ne purgera pas en France la suspension de trois matches dont il avait écopé en fin de saison dernière outre-Quiévrain. « Nous pensions que l’extension de sa suspension à la France serait notifiée dans le CIT (certificat international de transfert) qu’a transmis l’Union belge à la Fédération samedi dernier », a indiqué ce midi le secrétaire général du RCSA Romain Giraud. « Ce n’est pas le cas. En fait, si le document était arrivé quelques jours plus tôt, Alexandre aurait même pu être intégré au groupe contre Boulogne vendredi dernier. En l’absence de demande d’extension par l’Union belge, la FFF nous a certifié qu’il était désormais qualifié. »
  • stats manquant de OUKIDJA :

    2006-07: LILLE B ( CFA ) 13 matchs - 0 but
    2007-08: LILLE B ( CFA ) 14 matchs - 0 but

    OUKIDJA à tout juste 26 ans, le futur n°1 au racing ( GAUCLIN à 33 ans passé ) et le futur n° 2 de la séléction algérienne !!!! ( deriere MBOHLI )

    il est né à nevers ( 58 ) d'une mere française et d'un père algerien.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives