Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jean-Yves Hours

Chargement...

Flux RSS 108 messages · 31.353 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par chrisneudorf

  • En tous cas l'interview d'Hours dans l'Equipe ne laisse aucun doute sur le fait que c'est le Racing à l'origine de la "rupture" (ou plus factuellement du non-renouvellement du contrat) puisqu'il y parle de "surprise" et "de choc qu'il a fallu digérer".

    Dommage pour lui, mais c'est une nouvelle preuve que ce Racing là entend se professionnaliser et s'améliorer sans cesse.
  • Je n'ai rien contre Jean Yves Hours, mais personnellement j'ai toujours trouvé ses entrainements limités et pas assez recherchés, ça manquait un peu de diversité, je me demande vraiment si il a fait progresser ses gardiens à part certainement sur le plan humain. En tout cas merci pour son professionnalisme, son sérieux et son implication. Bonne continuation pour la suite de sa carrière.
  • Sans blague, il y aurait un doute sur le fait que le Racing soit à l'initiative de la non reconduction de Hours ?

    Quant à l'idée que Cassard apporterait un "professionnalisme" supérieur, ça reste à prouver. Hours ne venait pas entraîner les gardiens entre midi et deux.
  • Ben, si tu compares les parcours respectifs des deux bonhommes, y a pas photo.

    Hours, avant le Racing n'a officié qu'au sein d'équipes modestes.
    Il y a fait du bon travail certainement, mais, ça démontre ces limites pour exercer ses compétences au sein d'un club devant évoluer.

    Cassard, il a exercé dans un club des meilleurs clubs français.
    Il a travaillé avec un gardien international.
    Et son travail y a été efficace et reconnu.
  • matteo67 a écrit, le 09/05/2020 07:46 :
    Ben, si tu compares les parcours respectifs des deux bonhommes, y a pas photo.

    Hours, avant le Racing n'a officié qu'au sein d'équipes modestes.
    Il y a fait du bon travail certainement, mais, ça démontre ces limites pour exercer ses compétences au sein d'un club devant évoluer.

    Cassard, il a exercé dans un club des meilleurs clubs français.
    Il a travaillé avec un gardien international.
    Et son travail y a été efficace et reconnu.


    Hours a travaillé avec trois gardiens internationaux...
  • Ah ouais ?
    Lesquels ?
  • matteo67 a écrit, le 09/05/2020 09:39 :
    Ah ouais ?
    Lesquels ?


    ...il fut entraineur de Gardiens d'une sélection Africaine, la Guinée...donc oui, 3 gardiens internationaux
  • J'imagine que @lefantombelge pensait à Sels (Belgique), Kawashima (Japon) et Kamara (France espoirs)
  • Pour les gardiens guinéens, désolé, mais je préfère pas répondre.
    Il y a quand même des limites au débat.

    Sels et Kamara, ne sont jusqu'à preuve du contraire pas internationaux A.
    Sels est bien le 3 ème gardien de Belgique, qui est une grosse sélection.
    Mais derrière Courtois c'est le vide.
    Si Sels était français, il ne ferait pas parti de la sélection tricolore.
    De plus, il ne c'est jamais imposé dans un club du niveau de l'OM.

    Kawashima, non plus, loin de là.

    Je ne pensais pas que quelqu'un puisse faire ce genre de comparaison.
    Mais bon pourquoi pas, c'est le jeu du débat.
  • Sur les raisons du départ, j'ai effectivement émis un doute, faute d'avoir pu entendre l'intéressé. Parfois, des entraîneurs peuvent vouloir prendre du recul ou tourner une page. L'interview de l'Equipe dissipe tout doute en effet et la rupture semble bien 100% à l'initiative du Racing.

    Je suis d'accord avec la carte de visite évoquée par @matteo67 qui est un peu plus significative quand même pour Cassard.

    Sels n'est pas international et Kamara est un espoir.
    Pour la Guinée, je ne sais pas si cette expérience a autant de poids.
    Dans les sélections africaines, on retrouve des C. Le Roy (longtemps encensé), Giresse, Renard et d'autres. C'est un cimetière des éléphants pour entraîneurs-loosers ou sur le déclin (à quelques exceptions près, bien sûr), plutôt qu'un révélateur de talents.

    Le Racing est quand même le point d'orgue de la carrière d'Hours jusque là.
    A côté, un passage à l'OM me semble être une carte de visite un peu supérieure à ce qu'a connu Hours. Indépendamment du travail effectué par Hours ou Cassard.
    Juste le parcours.
  • Ton analyse est très réaliste et tout à fait juste.

    Il ne s'agit pas de critiquer le travail de Hours au Racing.
    Il y a fait du bon travail.

    Si la direction du club a décidé de ne pas le reconduire, c'est pour une bonne raison certainement.
    On peut également imaginer qu'il y a eu l'aval de Laurey.

    Son expérience Strasbourgeoise réussie, lui ouvrira des portes très probablement.

    Cassard arrive lui avec son expérience, des méthodes de travail différentes, et une personnalité differente aussi.
  • Je suis simplement réservé sur l'aspect "c'est l'entraîneur de Mandanda" alors que ce dernier était déjà au top lorsque Cassard est arrivé à l'OM. A l'inverse son coup de moins bien est dû à énormément de facteurs autres que l'identité de l'homme qui animait ses entraînements : saison post-Coupe du monde, perte du brassard, certain embonpoint, fin de l'ère Garcia...

    L'aura de Cassard au RCS justifie à elle seule son éventuelle arrivée.
  • Non, l'aura de Cassard ne justifie pas à elle seule l'arrivée de Cassard.
    On peut supposer que sa connaissance du club est un plus.
    Après, c'était un joueur très apprécié et populaire chez les supporters.
    De fait, je peux comprendre l'enthousiasme de certains à l'idée de son retour.

    Concernant son travail à l'OM, on ne peut pas nier son apport sur la remise à niveau de Mandanda et de Pelé.

    En ayant pris connaissance de son parcours à Marseille, on constatera que Cassard a été important dans la résurrection de Mandanda, après sa parenthèse compliquée à Crystal Palace.
    Mandanda lui-même a loué l'apport déterminant de Cassard concernant son retour au top.

    Concernant Pelé, c'est d'abord Cassard lui même qui aurait conseillé à la direction marseillaise de recruter L'Albatros pour remplacer Mandanda parti en Angleterre.
    Là aussi, le travail de Cassard a été important dans le retour au niveau de Pelé.

    Maintenant, pour en revenir à Jean-Yves Hours, il est étonnant que son départ fasse l'objet d'un débat aussi passionnel.
    Le fait qu'il soit remplacé par le très populaire Cassard n'y est pas étranger.

    Certains très attaché au staff en place, qui ressemble tant à ce Racing reconstruit et aujourd'hui bien installé en ligue 1, ne veulent sans doute pas de changement , et de bouleversement de cet équilibre.

    Mais, on sait pas tout ce qui ce passe dans les coulisses.
    Il peut souvent paraître nécessaire de changer les choses pour anticiper les problèmes, et pour faire progresser l'équipe et le club.

    On verra bien ce qu'il en sortira dans l'avenir.

    Perso, tout en reconnaissant le travail de Hours, je vois l'arrivée de Cassard d'un bon œil.
  • Je pense que l'analyse de Remetter en 2017 est la bonne.
    Il ressemblait plus à un coach bon copain qui fait des vanes qu'à un coach qui te stimule et qui te met la pression pour progresser.
    Sels est arrivé bon gardien et est devenu moyennement bon.
    J'espère que Cassard sera dans l'esprit de l'option 2 de Remetter
  • Je ne savais pas que le stub comptait autant d'entraîneurs des gardiens en son sein :O

    C'est dingue de voir ce flot de critiques négatives sur le travail made in 80's, pas stimulant, etc. de Jean-Yves Hours, surtout une fois l'annonce faite de son départ plus la nomination de son remplaçant.

    C'est vite oublier l'apport incontestable de Sels, la progression de Kamara et l'invincibilité de Kawashima :D (je précise, pour cette dernière affirmation, ou tout le monde a compris ? :-/ )

    Si l'on en croit L'équipe, ça relève du relationnel. Autrement dit, quelque chose d'interne au staff. On peut spéculer, mais ça s'arrête là. Il ne semble pas que sa compétence soit remise en question... :-B
  • A lire certains, le "parcours" de l'entraîneur des gardiens est déterminant.

    Pour le recrutement d'un joueur, ses performances passées et sa capacité à évoluer à tel ou tel niveau sont effectivement primordiales, parmi d'autres critères (mentalité, état de forme, marge de progression, complémentarité avec l'effectif...).

    Mais pour un membre du staff, le CV me semble moins essentiel : ce qu'il faut, c'est quelqu'un qui évolue en bonne entente avec le reste du staff et les gardiens dont il est en charge et qu'il ait la capacité de transmettre les compétences techniques et mentales suffisantes pour leur permettre d'évoluer à leur meilleur niveau (sur ce plan, Hours a donné satisfaction, les gardiens du Racing ayant évolué à un très bon niveau ces dernières saisons).

    Ces qualités, on peut les trouver chez un bon formateur qui débute avec un groupe pro comme chez un coach plus expérimenté (le fait d'avoir coaché Mandanda ou Buffon apporte sans doute un petit plus mais est-ce déterminant ?).

    Si ce changement a été décidé, c'est sans doute car le coach/la direction estimaient qu'Hours était arrivé à la fin d'un cycle et qu'il fallait changer les habitudes d'entraînement des gardiens. Cassard, de par l'excellent souvenir qu'il a laissé à Strasbourg (plus sans doute que de par son expérience à l'OM) était le candidat tout trouvé.

    Merci donc à Hours et bienvenue à Cassard.
  • Ce qui est déterminant, ce sont les compétences, que ce soit Cassard ou un autre.

    Cassard, avait un profil tout trouvé.
    Il sort d'une expérience très réussie au contact de gardiens de haut niveau, de progression de jeunes dans ce même club, de relances de gardiens sortants de périodes négatives, il était libre de tout contrat, et connait le club.

    Avoir un bon entraîneur de gardiens est impératif.

    Un gardien comme Lloris a toujours affirmé l'importance de Bats dans sa progression.
    C'est un bon exemple.
    Parmi d'autres, et à différents niveaux.
  • father-tom a écrit :
    Pour la Guinée, je ne sais pas si cette expérience a autant de poids.
    Dans les sélections africaines, on retrouve des C. Le Roy (longtemps encensé), Giresse, Renard et d'autres. C'est un cimetière des éléphants pour entraîneurs-loosers ou sur le déclin (à quelques exceptions près, bien sûr), plutôt qu'un révélateur de talents.
    Un peu condescendant comme jugement.
    D'accord pour dire que l'expérience en Guinée de Hours n'est pas forcément significative.

    Mais Renard que tu cites en exemple de looser ou sur le déclin……
    Gagner 2 CAN avec la Zambie (qui n'avait jamais rien fait, et qui n'a jamais rien fait depuis) et la Côte d'Ivoire (qui courait après ce titre depuis longtemps), puis faire une belle CAN avec le Maroc et les qualifier pour la Coupe du Monde, je crois que beaucoup d'entraîneurs aimeraient avoir ce palmarès.

    Bien sûr que le métier de sélectionneur et d'entraîneur de club est différent, mais ce n'est pas une raison pour les dénigrer à ce point.
  • Je rejoins @kitl dans le sens où il est difficile de distinguer ce qui relève de la qualité intrinsèque du gardien et ce qui relève de l'apport de l'entraîneur des gardiens. Comme pour les joueurs de champ finalement.

    On peut néanmoins apprécier le résultat de cette association. Les résultats de Mandanda -coaché par Cassard- étaient globalement bons. L'association portait ses fruits.

    Dans ce sens, ce retour de Cassard peut susciter des espoirs.
    Sels est déjà un très bon gardien et il va avoir un coach dont le travail avec un autre très bon gardien était positif.
    Puis c'est une légende de notre Racing doublée d'une super personnalité. Effectivement, cette double raison justifie aussi un retour.

    Maintenant, merci à J-Y Hours, dont perso je ne mettrais pas en cause la compétence, et bonne continuation !
  • clutch a écrit, le 09/05/2020 15:15 :
    father-tom a écrit :
    Pour la Guinée, je ne sais pas si cette expérience a autant de poids.
    Dans les sélections africaines, on retrouve des C. Le Roy (longtemps encensé), Giresse, Renard et d'autres. C'est un cimetière des éléphants pour entraîneurs-loosers ou sur le déclin (à quelques exceptions près, bien sûr), plutôt qu'un révélateur de talents.
    Un peu condescendant comme jugement.
    D'accord pour dire que l'expérience en Guinée de Hours n'est pas forcément significative.

    Mais Renard que tu cites en exemple de looser ou sur le déclin……
    Gagner 2 CAN avec la Zambie (qui n'avait jamais rien fait, et qui n'a jamais rien fait depuis) et la Côte d'Ivoire (qui courait après ce titre depuis longtemps), puis faire une belle CAN avec le Maroc et les qualifier pour la Coupe du Monde, je crois que beaucoup d'entraîneurs aimeraient avoir ce palmarès.

    Bien sûr que le métier de sélectionneur et d'entraîneur de club est différent, mais ce n'est pas une raison pour les dénigrer à ce point.


    J'ai un très grand respect pour les sélectionneurs qui très souvent ont été entraîneurs de club aussi. Je situe un Didier Deschamps à environ 3 années lumières de pas mal d'entraîneurs de club. Il y en a d'autres pour qui j'ai beaucoup d'estime.

    Je suis désolé si mes propos ont choqué sur le sorcier blanc, longtemps adulé, et le pédigrée des staffs dans les sélections africaines. Je laissais juste entendre que les sélections africaines s'appuient rarement sur des très grands entraîneurs, reconnus, ou au sommet de leur carrière, sauf exceptions. Exemples à l'appui. Bravo à H. Renard pour la Zambie et la Cote d'Ivoire, dans une CAN assez homogène, où il est parfois difficile de tirer des enseignements. En club, à part une mission sauvetage avec Sochaux où il n'a pas démérité, la suite était moins convaincante. Avec Lille c'était même catastrophique.

    Enfin l'expérience de J-Y Hours avec la Guinée ne me semble pas hyper significative ou révélatrice, si c'est pour dire qu'il a entraîné 3 gardiens internationaux et que c'est du costaud à partir de là. Il semblerait que les 3 internationaux, c'était plus la confusion avec Sels, Kawashima et Kamara.
  • Avant d'être un grand sélectionneur, Deschamps fut un très bon entraîneur de club.

    Renard en club ce fut pas terrible, voir mauvais.

    La majorité des sélectionneurs français d'Afrique, ont très rarement été de bons entraîneurs de clubs.

    Quand on pense qu'ils ont coachés en sélections des Eto'o, Drogba, Benattia, Keita et je ne sais qu'elles stars mondiales du ballon, alors qu'ils sont incapables de coacher avec succès en France, ça prête à sourire.
  • @matteo67 Oui c'est juste, et à l'inverse ce n'est pas donné à tous les entraîneurs de club, même des bons, de coacher avec succès des sélections africaines.

    Cela demande juste d'autres qualités (adaptation culturelle, humaine) que tous les entraîneurs n'ont pas de manière innée.
  • On peut imaginer que Laurey a été consulté par Keller pour le choix du futur entraineur des gardiens. J'ai du mal à imaginer qu'il se soit catégoriquement opposé au départ de Hours. Ce genre de chose a dû être discuté au moment de la prolongation de Laurey d'ailleurs.
  • Je pense aussi que Laurey et Keller se sont consultés et sont d'accord sur cette décision. Ca m'étonnerait grandement que ce soit l'unique idée de Keller et qu'il ait imposé ça à Laurey, vu la relation saine qui s'est mise en place entre eux deux.

    Concernant Hours, il fait sa communication afin d'attirer des clubs et se faire réembaucher, c'est normal donc il exagère sans doute un peu sur le fait qu'il est "choqué". Et il n'hésite pas à brandir un bilan parfait, c'est de bonne guerre, il fait son CV.
  • De toute façon, il n'existe pas des milliers de raisons pour laquelle son contrat n'a pas été prolongé:
    • C'est sa volonté de ne pas prolonger, mais les interviews ne semblent pas aller dans ce sens
    • Il a demandé trop cher lors de la négociation de renouvellement, et Keller a refusé
    • Keller et Laurey ont estimé qu'il fallait trouver quelqu'un d'autre
    • Les gardiens se sont plaints de ses entraînements ou du manque de gain de niveau
    • Il y a eu une opportunité sur le marché de trouver mieux (Cassard) et le club l'a saisie
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives