Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2017/2018

Chargement...

Flux RSS 2082 messages · 414.302 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par fjr8

  • Pour toi, savoir que dès qu'un joueur est présent sur le terrain, les résultats sont en amélioration ou au contraire en baisse ne signifie rien ?
    Dans ce cas, oui, c'est vrai.

    Pour moi, même si certains paramètres extérieurs comptent aussi, sur une saison, ce genre de statistique reste quelque chose de parlant.
    Si Goncalvès sur le terrain fait gagner 1,368 points par match, alors que Saadi 0,6 points par match, c'est quelque chose de parlant.
    Et qu'on ne me parle pas de la force de l'adversaire auquel le joueur a été confronté, car le Racing a gagné justement des points contre les gros et beaucoup perdu face aux petits. La vérité, c'est que certains joueurs apportent beaucoup plus qu'on ne le voit réellement, alors que d'autres, qu'on pense très important, ne rapportent pas grand chose au final sur cette saison.
  • Saadi a joué les premiers matchs de la saison, quand le racing ne tournait pas du tout. Et Gonçalves a commencé a été titularisé après cette période de 8 matchs.

    Alors est-ce que ça signifie que quand Gonçalves est sur le terrain et pas Saadi on gagne ? ben non il suffit de regarder les matchs retour pour s'en convaincre.


    N'importe quel attaquant qui aurait été titularisé les 8 premiers matchs comme Saadi aurait ses stats de merde.

    Gonçalves a surement contribué à la bonne série du RCS, mais peut-être simplement aussi qu'on a changé de système de jeu (passage du 4231 à un 442) au même moment.


    Donc oui ces stats ne veulent rien dire.
  • Sauf que, dans ton analyse, tu oublies un élément important, c'est pourquoi l'équipe ne tournait pas avec lui et s'est mise à tourner dès qu'il a été enlevé, avec 3 autres équipiers ?

    N'est ce pas justement les changements de Laurey, dont le changement de Saadi, Sakho, Martinez et Corgnet (qui ont été réalisés en même temps) par Goncalvès, Liénard, Seka et Terrier qui, justement, ont modifié les résultats du club ?

    Est-ce un hasard si, juste à ce moment là, on passe de 1V, 2N et 5D à 2V, 4N et 1D quand on a sorti ces 4 joueurs ?
  • La corrélation entre la présence d'un joueur et la victoire ou défaite n'est pas réaliste. C'est un sport d'équipe.
    Ex. Tu fais entrer un jeune uniquement quand le club gagne 2.0.
    Ex. tu fais entrer un attaquant x pour une situation particuliere quand on perd 2.0
  • Sauf que là, ça ne prend pas beaucoup en compte les scores, vu que Laurey ne fait que rarement des changements avant la 60éme minute, même quand on est menés, et que les changements fait après ce moment ne sont pas pris en compte dans mes stats.

    Par ailleurs, le collectif est basé sur des individualités. Le fait d'avoir un Terrier qui a Bordeaux va marquer seul, à la Olive et Tom, un but dantesque pour une belle victoire montre clairement que son apport est meilleur que Saadi qui n'a marqué aucun but lors de ces 8 premiers matchs. Pourtant, des occasions, il en avait.
  • Le changement de joueurs / système a sans aucun doute contribué à l'amélioration des résultats.

    Là où ton raisonnement et tes stats pêchent, c'est quand tu sors un joueur des 4 remplacés (Saadi) pour nous expliquer qu'en le remplaçant par Gonçalves on améliore les stats de l'équipe et que du coup Gonçalves >>> Saadi.

    Si on avait eu un autre attaquant à la place de Saadi en début de saison, disons Cavani, il n'aurait pas forcément eu beaucoup plus que le ratio de 0,67 points / matchs. Non pas que Cavani ne soit pas largement supérieur à Saadi, mais simplement que dans un système qui ne tourne pas, avec des milieux incapables de faire des passes aux attaquants, ce n'est pas un problème individuel.
    Avec ton raisonnement, Cavani aurait eu bcp moins de points que Gonçalves et donc tu en déduirais que Gonçaves >>> Cavani. J'ai un gros doute que ce soit vrai.

    Saadi était là au mauvais endroit au mauvais moment, c'est surtout ça. Après, il n'a pas été très bon non plus mais sur les 8 premiers matchs, à part Lala, il n'y avait pas grand monde d'impressionnant.
  • Si on avait eu Cavani (ou même Terrier) titulaire lors des 8 premiers matchs, on aurait aussi probablement eu plus de buts marqués au vu des loupés de Saadi, ou de sa non participation au match. Et du coup, les résultats aussi auraient été autres.

    On parle de Saadi, mais c'est pareil pour Martinez, qui a été enlevé de l'équipe pile poil au moment où nos résultats ont été les meilleurs. Un hasard ? Je ne pense pas, je pense juste que Martinez, même si c'est un bon joueur, a largement contribué à nos errements défensifs cette saison, et a au final un rendement moindre qu'un Mangane, qui nous a pourtant fait perdre des points avec ses boulettes, mais nous en a fait gagner par ailleurs.
  • Citation:
    Par ailleurs, le collectif est basé sur des individualités. Le fait d'avoir un Terrier qui a Bordeaux va marquer seul, à la Olive et Tom, un but dantesque pour une belle victoire montre clairement que son apport est meilleur que Saadi qui n'a marqué aucun but lors de ces 8 premiers matchs. Pourtant, des occasions, il en avait.


    Saadi à marqué un but à Montpellier en début de saison, et n'a que joué 7 match au début de saison.
    Avant de juger les joueurs sur des stats inutiles, mieux vaux avoir les bonnes infos...
  • Pareil pour Martinez qui a débuté arrière gauche pour dépanner en début de saison et a finit titulaire en défense centrale.

    Tu pourrais nous faire tes stats également en fonction de la hauteur de la pelouse sur laquelle s'est joué chaque match, ça peut être intéressant...
  • J'ai pas recompté les matchs, j'ai juste regardé les 8 premiers matchs comme indiqué par @innomine, my fault. Oui, il y a une défaite à laquelle n'a pas participé Saadi.
  • elgat67 a écrit, le 17/05/2018 09:13 :
    Pareil pour Martinez qui a débuté arrière gauche pour dépanner en début de saison et a finit titulaire en défense centrale.

    Et son rendement a-t-il été différent entre ces 2 postes ?

    Je puis te répondre, c'est non. Ses stats en défense centrale ne sont pas meilleures que celle en tant qu'arrière gauche.

    Goncalvès aussi a joué à plusieurs postes, il s'avère que son endement a été bon quel que soit le poste où il a évolué.
  • Alors ça veut dire que Seka en arrière gauche a été aussi mauvais que Martinez?

    Tes stats ne prennent pas en compte plusieurs choses :
    - les systèmes mis en place par Laurey qui ont une incidence sur les résultats d'un match (on l'a vu à Toulouse et contre Lyon pour des résultats opposés.
    - la dynamique des équipes adverses.
    - Pour Martinez par exemple : le nombre de boulette de son acolyte en DC (Koné contre Rennes par exemple)
    - Pour Saadi par exemple : la performance de Corgent lorsqu'ils étaient associés
    - etc. etc.

    Tes stats ne veulent rien dire car des stats basés sur 15-20 matchs ne sont pas représentatives de la qualité d'un joueur. Celles sur plusieurs années comme par exemple le ratio but/match de Messi ou CR le sont nettement plus...
  • A vous lire je me dis qu'il y a deux postes à pourvoir en priorité au Racing:
    • un statisticien, qui soit également Pr. ès algorythmes.
    • un analyste des données
  • Au contraire, on aurait moins de pages à lire :p
  • superdou a écrit, le 17/05/2018 07:15 :
    Pour toi, savoir que dès qu'un joueur est présent sur le terrain, les résultats sont en amélioration ou au contraire en baisse ne signifie rien ?
    Dans ce cas, oui, c'est vrai.

    Pour moi, même si certains paramètres extérieurs comptent aussi, sur une saison, ce genre de statistique reste quelque chose de parlant.
    Si Goncalvès sur le terrain fait gagner 1,368 points par match, alors que Saadi 0,6 points par match, c'est quelque chose de parlant.
    Et qu'on ne me parle pas de la force de l'adversaire auquel le joueur a été confronté, car le Racing a gagné justement des points contre les gros et beaucoup perdu face aux petits. La vérité, c'est que certains joueurs apportent beaucoup plus qu'on ne le voit réellement, alors que d'autres, qu'on pense très important, ne rapportent pas grand chose au final sur cette saison.


    exactement.

    A un moment ou a un autre, le défenseur qui fait 10 petites erreurs dans le match peut etre meilleur qu'un autre qui ne fait qu'une boulette par match mais qui chaque fois amène un but.

    Donc la stat du nombre de points par joueur reste importante (pour moi Martinez reste le meilleur exemple, avec un peu de Blayac)

    Apres oui il y a plein d'autres facteurs (notamment la hauteur de pelouse) mais à partir de 15 à 20 matches comme dit plus haut, les données sont parlantes, ce n'est pas juste un affreux concours de circonstances si sur 20 matches un joueur totalise le double de points qu'un autre.

    Je suis fan de Saadi, mais il faut bien admettre que malgré quelques éclats cette saison il a été mauvais, et que avec lui on avait du mal à gagner.

    Un joueur bien oublié dans cette discussion c'est Sakho. d'un point de vue points pris c'est aussi une cata. grosse bonne affaire que son départ.
  • De leurs propres aveux , pas mal de nos joueurs ont fini la saison sur les rotules ( pour ceux qui n’etaient Pas carrément blessés )

    Il faudra absolument travailler le physique la saison prochaine , et je m’interroge sur cette cascade de blessures / défaillance physique .

    Ou est ce que ça a cloché ?
  • je demande jusque quel point le fait qu'ils soient en dessous techniquement et au niveau du jeu, de la maitrise du ballon, ... les oblige à plus d'efforts.
    Ca peut etre une des causes.
  • Nomnb.matchesmoy.pointsmoy.buts.marquésmoy.but.encaissesGOALAverage
    Bonnefoi32,001,672,00-0,33
    Blayac71,711,711,570,14
    Mangane191,261,161,58-0,42
    Lienard281,211,431,79-0,36
    Goncalves171,181,241,65-0,41
    Lala291,171,241,76-0,52
    Grimm61,171,331,50-0,17
    Seka241,131,421,83-0,42
    Terrier191,111,161,74-0,58
    Aholou351,091,261,80-0,54
    Salmier121,081,251,83-0,58
    DaCosta221,051,181,86-0,68
    Kamara181,001,111,72-0,61
    Martin360,971,141,83-0,69
    Bahoken180,941,171,83-0,67
    Kone260,921,121,81-0,69
    Oukidja160,881,191,81-0,63
    Corgnet140,861,141,64-0,50
    Martinez230,781,001,91-0,91
    Ndour30,671,672,33-0,67
    Foulquier120,670,921,92-1,00
    Saadi110,640,821,73-0,91
    Sacko80,500,631,63-1,00
    Nogueira10,000,003,00-3,00


    Y'a quand même des points frappants.
    notamment si on compare Mangane et Kone.
    Quand Mangane joue, le nombre de buts marqués est le même (ce qui semble logique) par contre le nombre de buts pris et le nombre de points y'a une belle différence.

    Nomnb.matchesmoy.pointsmoy.buts.marquésmoy.but.encaissesGOALAverage
    Mangane191,261,161,58-0,42
    Kone260,921,121,81-0,69
  • Tu as compté les titularisations ou bien aussi les entrées en jeu ?
  • Euh, @il-vecchio, je peux postuler?

    Plus sérieusement @changui, en regardant les matchs, il y a un différentiel de 13 matchs entre les deux (Mangane et Koné)...pas 7. Et puis, il faut regarder les matchs, ça reste pas aussi simple que ça de comparer des choux et des carottes.

    Je vais tenter de décrypter l'image Canal mais sans outils. Voici les matchs où l'un a joué sans l'autre (M pour Meinau, E pour extérieur):
    ManganeKoné
    Amiens-MMarseille-M
    XNice-E
    XAngers-M
    XTroyes-E
    XRennes-M
    XSt Etienne-E
    Matchs-retoursMatchs-retours
    Dijon-MMarseille-E
    Bordeaux-MParis-E
    Troyes-MMontpellier-M
    Lyon-MCaen-E
    XMonaco-M
    XToulouse-E
    XMetz-M
    XAngers-E
    XSt etienne-M
    XAmiens-E
    XNice-M
    XRennes-E

    Non seulement Koné a joué beaucoup plus de matchs, tout en étant international, mais en plus de ça, Mangane n'a joué "seul" que des matchs à la Meinau!
  • Voilà, cet exemple illustre la nécessite de pondérer ces "statistiques" trop absolues pour être vraiment exploitables.

    Le Racing est bien meilleur à domicile qu'à l'extérieur, c'est une donnée centrale !
  • 27points à domicile pour 11 à l'extérieur (dont 6 avec Koné, pour remettre 2euros dans la machine)
  • Ces statistiques n'ont aucun sens. Encore si on compare Koné avec Mangane sur les matchs joués avec les 10 autres mêmes coéquipiers, pourquoi pas, mais la ça n'a aucun sens.

    Comme par exempel Martinez, il paye d'avoir été blessé pendant la bonne période de l'équipe, et d'avoir été opérationnel lorsque Lala, Terrier et Da Costa étaient blessés.
  • Oui on compare des choux et des carottes
  • et du coup on fait quoi de la stat ratio but/ minutes jouées? d'un coup Saadi redevient un cador... on fait dire aux stats ce que l'on veut.
    Ca peut être un bel outil pour progresser dans certains domaines bien précis avec un joueur mais en aucun cas pour sortir une équipe type.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives