Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2017-2018] Lyon - RCS | Avant-match

Chargement...

Flux RSS 395 messages · 98.697 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par hyrka

  • Le champion Monaco en ouverture, le rituel match du samedi aprem sans intérêt au Parc et l'OM en affiche premium (:D), au fond les trois créneaux de Canal+ étaient déjà pris.

    Ajoutons que Marseille et Bordeaux auront joué le jeudi précédent et que l'affrontement interposé Bielsa-Ranieri promet.
  • On ne pouvait juste pas s'attendre à autre chose, tous les clubs positionnés sur les créneaux décalés le sont pour une bonne raison :
    - Monaco et le PSG en tant que champion/dauphin et les plus grosses armadas du championnat
    - Marseille et Bordeaux jouent l'Europe le jeudi précédent donc impossible de les faire jouer plus tôt
    - Lille et Nantes parce que c'est l'affrontement de deux techniciens avec une exposition médiatique inégalée
    Bref, pas de quoi crier au scandale c'est dans l'ordre des choses.
  • Je crois que beaucoup ici sur-estime l'aura que peut posséder le RCS en France. Certes, sur le plan financier, nous faisons parti des derniers et on s'y attendait, mais le coté populaire et reconnu change radicalement des divisions inférieurs.

    On peut légitimement aligner le RCS sur des Metz, Toulouse, Caen en terme d'image.

    Rien de choquant dans les affiches du 1er jour dont 3 étaient de toute manière obligatoire (Monaco champion, Marseille et Bordeaux en EL), une attendue (Paris) .... Le dernier match, je m'attendais plus à St-Etienne - Nice en termes de qualité, mais les coachs lillois et nantais auront eut plus d'intérêt pour les chaines.
  • Et puis le foot c'est le samedi !! B-)
  • lamp-hard a écrit, le 07/07/2017 17:10 :
    Je crois que beaucoup ici sur-estime l'aura que peut posséder le RCS en France. Certes, sur le plan financier, nous faisons parti des derniers et on s'y attendait, mais le coté populaire et reconnu change radicalement des divisions inférieurs.

    On peut légitimement aligner le RCS sur des Metz, Toulouse, Caen en terme d'image.

    Rien de choquant dans les affiches du 1er jour dont 3 étaient de toute manière obligatoire (Monaco champion, Marseille et Bordeaux en EL), une attendue (Paris) .... Le dernier match, je m'attendais plus à St-Etienne - Nice en termes de qualité, mais les coachs lillois et nantais auront eut plus d'intérêt pour les chaines.


    Je suis d'accord qu'on surestime le rcs avec son palmarès, mais nous comparer a caen ou toulouse faut peut être pas pousser, le jour ou ses 2 équipes auront 57 saisons en L1 oui.

    Strasbourg c'est comme Rennes,Metz ou Lens, ca a pas de gros palmarès mais fait partie des clubs historiques.
  • Sauf qu'aujourd'hui, Strasbourg est un point sur une carte. Les visiteurs ne photographieront plus la Meinau et ne joueront plus un 32e de CDF. Le dernier match en L1 remonte à 2008..... Depuis il y a eu Vesoul, Jarville, Chasselay, Raon ou Epinal je sais plus ou peut-être les deux, le vestige de l'architecture néo-stalinienne en France, "le club phare de l'Alsace" (18 EUR) et Steinseltz.
    Demain il y aura de nouveau Canal et je ne sais qui, mais il y a eu TSL, Planète Racing et la Karimediasoc.
  • lamp-hard a écrit, le 07/07/2017 17:10 :
    Je crois que beaucoup ici sur-estime l'aura que peut posséder le RCS en France.


    Justement non.
    Vivant à l'étranger depuis bientôt 6 ans et cotoyant la communauté française de tous bords, le club s'est construit une aura à la lensoise ou stéphanoise ces dernières années.

    Le Racing est vu comme un des dernier grand club "populaire" et est justement suivit médiatiquement et par les passionnés de football pour ça.

    Lors des 2 dernières décennies, le club était assez anonyme, même lorsqu'il jouait en L1.
    Maintenant les supporter adverses coches la case RCS à ne pas manquer.
  • C'est plus un effet de mode qu'autre chose, le retour d'un club qui tel le phénix renaît de ses cendres, c'est une histoire qui allait forcément plaire aux médias et au grand public. Mais lorsqu'on se retrouvera à jouer le maintien, tout ça sera déjà du passé. Et il suffit de faire un tour sur certains forums pour constater qu'un club alsacien.. n'a pas la cote partout avec encore aujourd'hui des références ridicules à la guerre.
  • Une aura c'est quoi d'autre qu'un effet de mode?

    Le club enchaîne les points positifs sur les dernières saisons, des montées, des records d'affluences, de gros déplacements, les reportages élogieux, etc..

    Les anciens parlent de 1979, la nouvelle génération voit ce club émerger.
  • Tu parles de clubs comme Saint-Étienne qui a pu construire sa légende il y a plusieurs décennies déjà ou encore de Lens dont le public était déjà montré en exemple au début des années 90. Perso je n'ai malheureusement aucun doute sur le fait que la ferveur entourant le Racing retombera, une fois qu'il occupera régulièrement le bas de tableau et que le grand public comprendra que l'élite a bien changé en notre absence. Restera alors le noyau de fidèles qui n'ont jamais lâché le club lors de sa descente aux enfers et qui vont au stade avant tout par passion et non en fonction du classement.
  • Et Lens alors ? ils sont bien pourri au foot mais pourtant ...
  • Si des clubs comme Marseille et Saint-Étienne ont pu gagner en popularité grâce à leurs palmarès et surtout leurs performances européennes du passé, Lens (malgré son titre de 98) est une exception dans une partie de la France très éloignée, pour différentes raisons, de l'Alsace. Au début des années 90 c'était déjà le feu dans le Nord lorsque ce satané Roger Boli nous crucifiait.
  • Je crois que tu as totalement tort.
    Pendant 15ans, de 1997 à 2012, le club a été dans une instabilité mortifère, dirigé par des incompétents, le racing n'attirait pas les foules.
    Si ce Racing, avec un Marc Keller qui inspire une certaine confiance au peuple alsacien, arrive ne serait-ce qu'à enfin produire 2 bonnes saisons de suite en ligue 1, le tout sans frasques en coulisses (ce qui serait une première), alors enfin, on arrivera à fidéliser une base importante de supporters, c'est à dire dans les 20 000 au moins.

    Je pense à un match de 2014, le Racing est relégué en 4ème divisions, et pourtant pour le dernier match de la saison, 10 000 spectateurs sont venus, 10 000 spectateurs pour voir les 16eme de National, et ensuite certains nous explique qu'une fois confortablement en L1, le Racing n'attirera plus que 9 000 spectateurs en plein hiver.
    Encore une fois, il faut comprendre que nous ne sommes plus dans les années 80, ni les années 90 ou début 2000, le contexte n'est absolument pas le même.

    Quand je vois un stade rennais, club fade et inodore qui arrive à fidéliser dans les 23 000 spectateurs de moyenne, ça montre bien à quel point le potentiel du Racing est encore bien loin d'avoir pleinement atteint son plein potentiel.

    Je pense que pour la saison à venir, le stade de la Meinau et son Kop en Ouest risque de définitivement construire une image de club populaire au sein des acteurs de la Ligue 1 (journaliste, joueurs, dirigeants etc) qui cataloguent encore le Racing au même rang que Metz ou Dijon (et je ne parle pas financièrement).
    Déjà sur les réseaux sociaux, on sent que le Racing est bien plus respecté qu'il y a 10ans, qu'on hésite plus à citer "Strasbourg" aux côtés de Nantes ou Lens, et ça fait très plaisir.
  • L'avenir nous dira qui était dans le vrai ou pas d'ici quelques saisons.. Perso je ne crois pas que cette "nouvelle génération de supporters" ultra gâtée par une série de montées, sera plus clémente avec le Racing lorsque ce dernier sera plongé durablement dans la galère. Une fois l'effet remontée passé, on gardera une moyenne de 15-20000 spectateurs grâce aux grosses affiches mais en hiver par exemple il y aura de la place pour tout le monde. C'est le contexte renaissance.. qui a pu donner cette impression de changement de mentalité mais en cas d'échec, Laurey et ses hommes risquent de vite comprendre que Stras reste Stras. C'est dans la difficulté que l'on pourra véritablement juger notre "nouveau" public.
  • rcsforever a écrit, le 08/07/2017 11:32 :
    Perso je n'ai malheureusement aucun doute sur le fait que la ferveur entourant le Racing retombera, une fois qu'il occupera régulièrement le bas de tableau.


    rcsforever a écrit, le 08/07/2017 14:43 :
    Perso je ne crois pas que cette "nouvelle génération de supporters" ultra gâtée par une série de montées, sera plus clémente avec le Racing lorsque ce dernier sera plongé durablement dans la galère.


    Te voilà bien pessimiste, rcsforever! D'habitude, il me semble que tu prends un événement après l'autre, de manière pragmatique, non? Dans l'ordre, attendons la fin du stage actuel, du recrutement et nous verrons quelle composition le Racing alignera à Lyon. Ce sera un test, oui, mais tous les matchs le seront ...et ce sera aussi un test pour Lyon! Laurey a réussi à faire monter son équipe en puissance tout au long de la saison précédente, accordons-lui donc notre confiance pour celle qui vient et attendons une dizaine de matchs pour évaluer le potentiel du Racing.

    Sur le plus long terme, l'important sera d'abord de se maintenir, à une place de plus en plus élevée avant, je l'espère, de viser plus haut. Beaucoup de choses changeront encore, dans l'actionnariat et le partenariat notamment, surtout si le Racing progresse régulièrement. Ce n'est pas non plus parce que le Racing jouait plus au yoyo qu'au foot "avant", que c'est destiné à durer éternellement. Nous avons, avec Keller et Laurey, un tandem président-entraîneur, à la fois lucide, rigoureux et ambitieux qui, s'il perdure, peut permettre au Racing de rester dans une ère de stabilité. Les supporters actuels ont connu davantage la remontée depuis le CFA2 que le titre de 79 ...décroché à Lyon, signe du destin? Heureux d'être enfin en L1, ils peuvent très bien rester aussi fidèles au club que ceux de Lens ou de St Etienne, ayant sans doute moins d'intransigeance que nous autres, anciens de 79...
  • Évidemment et heureusement que rien n'est écrit d'avance mais plus que le Racing, c'est la concurrence qui m'inquiète, notre club ayant forcément pris beaucoup de retard durant son passage dans le monde amateur. Après je pense qu'en surfant sur l'euphorie de la montée on pourra se maintenir même si c'est à la dernière journée mais après.. Chaque chose en son temps ok mais on a la sensation que le Racing aura bien du mal à jouer autre chose que le maintien durant un long moment, dans une Ligue 1 ayant bien changé tout de même depuis notre de départ il y a une dizaine d'années. Il faudra laisser du temps au centre de formation mais inutile de se mentir, il nous faudra également plus de moyens financiers pour espérer franchir un cap un jour, les belles histoires qui durent.. étant de plus en plus rares malheureusement. Bref, Allez Racing.
  • Vous en faites pas un peut trop la sur la L1?

    Toujours incapable de passer les 1/4 de ligue des champions, toujours incapable de passer en demi finale de l'europa league.

    Pour moi rien a changer y'a 2 équipes intouchables, 4 autres équipes un cran en dessous puis l reste ca se vaut.

    Si Dijon, Caen Metz et autres arrivent à se sauver, le rcs peut aussi, ces équipes non rien de supérieur à un rcs qui a quitté la L1 en 2009

    Faut arrêter de penser que la L1 c'est niveau premier leaugue ou bundesliga, j'ai suivi la L1 la saison dernière, j'ai trouvé ca tout aussi faible qu'en 2010.
  • Le retard à combler ne concerne pas seulement le terrain mais aussi le centre, le stade, ect. On revient de très loin.
  • ricky68 a écrit, le 08/07/2017 17:51 :
    Toujours incapable de passer les 1/4 de ligue des champions, toujours incapable de passer en demi finale de l'europa league.


    Petite précision même si ça concerne un autre championnat.. que celui du Racing, à savoir que la saison dernière il y a tout de même eu un club français dans le dernier carré de chacune des deux compétitions européennes. La Ligue 1 a connu bien pire par le passé.
  • L'écart de la France vis à vis de l'Europe n'a en effet pas véritablement changé. La campagne européenne 2017 a été un peu mieux négocié (Monaco-Lyon) à l'image de la saison ou Bordeaux et Lyon sont arrivées en 1/4 de Ldc, ou bien plus loin lorsque Marseille et Monaco ont joués les finales européennes, avec Lyon qui étaient tombé en 1/4 de LdC ... Mais la on remonte à 13 ans, environ l'époque ou le RCS pouvait apparaitre en Europe.

    Cependant, intra L1, je trouve aussi que le niveau s'est fossé et surement plus lors de ces 2/3 dernières saisons avec l'inflation financière sur l'ensemble du marché européen qui a fait grimper les clubs du haut du panier beaucoup plus vite. Entre grands propriétaire et droit TV influençant sur le marché des transferts.

    Cette saison, Lyon, Monaco, Paris peuvent vendre et acheter entre 50 et 150M d'euros sans que cela n'entame véritablement leur fonds ... Chose très improbable lors de notre dernier passage. Pour autant, un promu de l'époque ne pouvait toujours que négocier l'équivalent de ce que le RCS négocie aujourd'hui. Après, comme dit, cela ne nous éloigne pas tellement du gros des clubs présent dans le championnat.

    Mais pour autant, l'influence et la portée de la marque "RC Strasbourg Alsace" vendu en France, même si elle a une certaine cote vis à vis du rendu télévisuel d'un club historique ayant fait une folle remontée, je ne l'estime pas spécialement au dessus de ses concurrents sportif. Pas pour autant, que je considère à ces autres une quelconque aura spécial.

    Plus tôt on m'a dit que comparer à Caen et Toulouse peut paraitre pessimiste. Même si j'avoue que Caen n'a vraiment rien de vendeur, Toulouse possède quand même un entraineur bankable pour les TV. Dupraz, même à l'ETG, c'était une tête qui vendait, comme on voit le choix de la 1ère journée du FCNA-LOSC placé le dimanche surement à cause de la publicité autour des coachs.
    Le RCS a son coté populaire, il n'y a aucun doute, mais je ne pense pas pour autant que tu puisses retrouver des mec né en Normandie, en Gironde ou en Provence qui revendiquent comme club de coeur le RCS .... A contrario de Lens, St-Etienne, Marseille, Paris, Lyon. C'est vraiment les seuls dont je m'aperçois de l'aura sur l'ensemble de la France. D'ou leur avantage à passer à la TV.

    Sur le plan sportif (en dehors de ceux cités), seul Nice est vendeur avec Balotelli-Dante-(Ben Arfa avant) du fait d'aligner des "stars" médiatisé. Ceux qui pourraient y aspirer c'est clairement Lille, voir Bordeaux si leur projet ne fait pas un énième flop.
  • Le RB Leipzig est bien en Ligue des Champions 8 ans après sa création, qui sait où sera le Racing en 2019, 8 ans après sa liquidation... [-o
  • La grande différence au niveau des supporter c'est que le kop a pris un poids énorme. Je me souviens de 97-98, les ub faisait parti des plus petits groupes d'ultras du pays... la donne a clairement changé. De là à dire qu'on est au niveau d'un Lens ou un Saint-Étienne je pense clairement que c'est abusé. Mais je nous comparerai plutôt à ce qu'est Nantes actuellement ( hors palmarès j'entend bien) eux aussi ont retrouvé une tribune Loire exceptionnelle apres leurs déboirent en Ligue 2.
    Pour ce qui est du niveau de la ligue 1, cette année a été d'un tres bon niveau c'est vrai mais rappelez vous de l'année d'avant... je crois que c'était la pire depuis bien longtemps.
    Alors oui il y a le PSG, Monaco, Lyon... mais dans un futur proche et avec une bonne gestion il n'est pas irréaliste de penser que nous puissions jouer la première moitié de tableau ( j'en reviens toujours à mon exemple de Nantes, mais cette fois concernant son équipe)
    On part dans l'inconnu, mais arrêtons la sinistrose,
  • Le samedi 20h , c'est bein ?
  • Oui beIN Max et le multiplex !
  • Samedi soir et dimanche après-midi c'est bein, le vendredi soir samedi après-midi et dimanche soir c'est canal+
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives