Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Idriss Saadi

Chargement...

Flux RSS 1615 messages · 340.046 lectures · Premier message par athor · Dernier message par juannono

  • On se rassure comme on peut, quitte à en rajouter :)
  • En tout cas, le flottement de notre mercato et la blessure de Mothiba va lui donner du temps de jeu en ce début de saison, on verra alors s'il peut jouer ce rôle de joker que certains imaginent. Un gros doute pour ma part, mais wait and see, le terrain nous donnera sa vérité.
  • A participé au match Dijon - RCS 0-3 (Amical) le : remplaçant entré en jeu à la 45' But
  • A participé au match RCS - Metz 2-3 (Amical) le : titulaire remplacé à la 63' But
  • Je vous invite à checker les vidéos d'Idriss Saadi sur Youtube. C'est éclairant.
    Le joueur a vraiment du potentiel. Les buts sont spectaculaires, ses déplacements sont francs et rapides, avec beaucoup de provocation et de spontanéité.
    Le truc négatif, c'est sa célébration un peu débile, mais il l'a abandonnée depuis.
    S'il retrouve la confiance, on pourrait effectivement avoir des surprises.
  • Contrairement à sa première année au clubs, il y a pas mal de joueurs pour lui passer des ballons. Ca reste un buteur qui sais exploiter les petits espaces accélère bien sur courtes distances et saut cadrer. Le genre de gars qui peut être très utile face à une équipe regroupée.
  • La première année, il était annoncé comme le gros transfert, le 9 qui devait mettre des buts mais qui s'est retrouvé à devoir les mettre à la M'Bappe alors qu'il n'a pas le profil. Avec l'effectif qui s'est étoffé et qui se connait bien mieux qu'à l'occasion du renouvellement quasi intégral du retour en L1, Saadi pourrait espérer être le finisseur prolifique qui correspond à son profil. Non pas des chevauchées esseulé mais bien des reprises plat du pied, de volée, tout ce qui traine aux abords des 16m avec plus de réussite que nos profils précédents.
    Il ne s'agit pas de dire qui est meilleur ou moins bon, il s'agit d'ajouter un registre qui nous fait défaut. Je le vois comme une recrue et compte sur son abnégation pour faire fi des éventuels sifflets à sa prochaine apparition devant un public.
  • L'élément clé me semble être la confiance et/ou les sensations, le bon état d'esprit. Ce qu'il semble avoir dans cette préparation d'avant-saison 2020-2021. Avec un temps de jeu un peu plus sporadique en L1 (sauf si Ajorque manquait en plus de Mothiba), il faudra qu'il réussisse à garder la même confiance en lui et le même esprit au moment de faire appel à lui.

    On l'avait déjà vu mieux et plus en jambes sur la fin de 2017-2018 après des débuts plus compliqués. Comme s'il se situait mieux et avec plus de confiance.

    Son peu de temps de jeu auparavant, ses pépins physiques, puis la parenthèse désenchantée en Belgique semblaient nous l'avoir perdu. Les aléas du groupe avec ce covid et ses bonnes apparitions amicales le relancent comme élément du groupe sur qui on pourra s'appuyer.
    Il est loin d'être la biquette décrite par certains ici, capable de vrais gestes et déplacements d'attaquant. Sans enflammage non plus mais il offre une option qui sera utile dans ce contexte.
  • Situation malgré tout délicate pour lui et le club. C’est sa dernière année de contrat, le club voulait clairement le vendre mais le prêt en Belgique n’a rien donné.... Je lui souhaite de réussir, il a l’air d’avoir une attitude professionnelle et possède des qualités de finisseur indéniablement. En plus, il a l’air en forme et avec les circonstances exceptionnelles il aura du temps de jeu.
    Par contre, son profil est vraiment très différent et notre schéma de jeu comme pour la plupart des clubs de L1 demande aux attaquants de défendre beaucoup. Dans les matchs amicaux on voyait qu’il fournissait ces efforts mais on voyait aussi que ce n’était vraiment pas son point fort de presser l’adversaire et encore moins pendant 90’.
    Réussira-t-il à élargir son registre de jeu tout en gardant la lucidité devant ? Je doute que ce soit envisageable ni même souhaitable. Laurey va-t-il changer ses schéma tactiques pour lui ? Peut-il espérer plus qu’un rôle de joker si le schéma tactique ne change pas ? C’est autour de réponses à ce genre de questions que je vois l’avenir ou non de Saadi dans le groupe.
  • Sur sa situation contractuelle, c'est autre chose. Il a un salaire très confortable rendant sa prolongation peu probable, sauf à revoir clairement ses émoluments à la baisse et/ou une saison pleine, presque inattendue en cet été 2020. Il ne part toujours pas comme titulaire et de là à s'imposer devant Ajorque ou même Mothiba... il y a du chemin.

    Je pense néanmoins qu'avec Ajorque et le retour de Mothiba, la tentation sera plutôt de se pencher sur un autre profil offensif ou un joueur faisant un peu moins "débat" quant à ses qualités. A suivre l'évolution de Besic aussi. Les jeunes plus prometteurs vont commencer aussi à pousser pour avoir de la place. Même si Saadi aura du temps de jeu pour faire évoluer le débat en question, à ce stade, il me semble peu probable de le voir rester.
    Cependant, je ne pense pas que cela change quoi que ce soit à sa motivation et son état d'esprit.
  • quarantedouze a écrit, le 17/08/2020 01:18 :
    faire fi des éventuels sifflets à sa prochaine apparition devant un public.
    Il pourrait y avoir des bourrins suffisamment crétins pour siffler ?
  • 50% au moins des spectateurs sont dans les starting-blocks pour le siffler :)

    C'est les mêmes qui sifflaient Basila, Kamara, ... il leur faut toujours un bouc-émissaire
  • Je persiste à penser que s'il avait mis son doublé contre Lille en 2017, son aventure au Racing aurait été toute autre. Le raté contre De Préville lui a fait tellement de mal.

    Maintenant, ce qui a changé depuis l'époque, c'est qu'il est entouré de bien meilleurs joueurs qui lui distillent de bien meilleurs ballons. Sans faire injure à Da Costa ou Sacko, mais ce n'est quand même pas le même QI foot que des Ajorque/Thomasson. Saadi a un sens du but qui ne s'est jamais démenti, s'il a les ballons il plantera, je n'ai aucun doute là-dessus. A lui de faire le taf
  • innomine a écrit, le 17/08/2020 09:55 :
    50% au moins des spectateurs sont dans les starting-blocks pour le siffler :)

    C'est les mêmes qui sifflaient Basila, Kamara, ... il leur faut toujours un bouc-émissaire

    Idriss sera soutenu par la majorité. Heureusement qu'on n'a pas une moitié d'enfoirés dans le stade (ou aujourd'hui derrière les écrans).
  • Bon
    father-tom a écrit, le 17/08/2020 09:09 :
    Sur sa situation contractuelle, c'est autre chose. Il a un salaire très confortable rendant sa prolongation peu probable, sauf à revoir clairement ses émoluments à la baisse et/ou une saison pleine, presque inattendue en cet été 2020. Il ne part toujours pas comme titulaire et de là à s'imposer devant Ajorque ou même Mothiba... il y a du chemin.

    Je pense néanmoins qu'avec Ajorque et le retour de Mothiba, la tentation sera plutôt de se pencher sur un autre profil offensif ou un joueur faisant un peu moins "débat" quant à ses qualités. A suivre l'évolution de Besic aussi. Les jeunes plus prometteurs vont commencer aussi à pousser pour avoir de la place. Même si Saadi aura du temps de jeu pour faire évoluer le débat en question, à ce stade, il me semble peu probable de le voir rester.
    Cependant, je ne pense pas que cela change quoi que ce soit à sa motivation et son état d'esprit.


    Oui enfin Mothiba n'est pas sur le point de toucher un ballon...
    Puis quand il reviendra de blessure, il faudra qu'il retrouve du rythme et des sensations...ce qui peu prendre pas mal de temps...voir même se diriger vers une saison quasi blanche..
    C'est pas pour les mêmes raisons, mais on a vu qu'après la coupe d'Afrique, quand il était bien cramé, c'était vraiment pas évident pour lui de revenir et d'être compétitif.
    Je pense qu'il faut le garder cette saison Saadi..
    Il nous montre qu'il est pas le tocard que bcp décrivaient ici, qu'il a des qualités à faire valoir s'il est entouré de joueurs qui ont les capacités à distiller les ballons.
    Les mettre au fond il sait faire.
    Au staff de voir la situation la meilleure pour lui et le club....mais le vendre maintenant est pas possible...le prêter nous servirait à quoi pour sa dernière année ? A ne pas payer l'intégralité de son salaire..bon...!
    Je pense qu'il peut nous apporter bien plus que la simple économie salariale..,..en plantant quelques pions quj pourraient nous faire grand bien durant cette très particulière saison. .......
  • Mothiba aura quand même retouché un ballon d'ici la fin de contrat de Saadi normalement. Je ne parle que de cela et n'évoque absolument pas le fait qu'il faudrait se séparer dès à présent de Saadi. Il n'est pas vraiment question de prêter Saadi ou le vendre cet été. La situation de l'effectif ne le justifierait pas. A moins de le remplacer avantageusement ou que le staff estime Besic (ou un autre) déjà prêt.

    Sinon, d'accord avec ton appréciation de Saadi. Si ce n'est que ce n'est pas non plus un tueur absolu devant. Il sait rater des occasions et situations, se faire bouger, bien évidemment. Il a eu des matches compliqués, du mal à se situer, puis la concurrence s'est accrue avec des attaquants qui lui sont passés devant. Bref, il ne s'est pas retrouvé mis à ce point de côté et à être prêté en Belgique, alors qu'on tenait un tueur en attaquant. N'exagérons pas non plus. Les blessures ont été pénalisantes quand même pour son retour.

    Mais je partage l'idée selon laquelle il n'est pas aussi mauvais que certains le pensent. Il a des réflexes de vrais attaquants et avec la confiance, il est capable je pense; de bien apporter. A mon sens, il doit encore justement s'améliorer dans la finition. Ce qu'il rate contre Metz à 6 m, c'est typiquement une action qui doit aller au fond. Sa tête est presque plus difficile (mais montre qu'il sait se débrouiller dans le domaine).
  • Le vrai problème avec lui c'est qu'il se blesse de façon récurrente après 3/4 bons matchs ou une bonne prepa.

    Avant de se projeter sur son apport éventuel, il faudra déjà qu'il ne se blesse pas avant octobre. Ça serait déjà une grosse évolution
  • C'est quand même amusant de voir comme certains s'enflamment. Il a scoré 3 x en amical, c'est bien j'en conviens, inattendu en effet, mais on est encore loin du tueur qui va nous apporter pléthore de points. S'il met 10 buts dans la saison, ce sera top, mais on en est (pas encore) là. Au moins son regain de forme arrive à un bon moment pour le club à savoir de pouvoir remplacer Mothiba sans avoir à acheter un joueur. Il n'y a qu'à voir ses stats des saisons passées pour rester objectif. À part une saison en Belgique, il n'a jamais été un buteur patenté. Après s'il me fait mentir, tant mieux hein :) c'est tout le mal que je lui (nous) souhaite.
  • C'est un joueur qui a un profil qui a tendance à disparaitre, un peu à l'image du numéro 10 à l'ancienne ou du libéro, j'ai nommé le "renard de surface".

    On joue souvent actuellement dans le monde avec des attaquants très mobiles, et en général un attaquant plus axial et fixe sera un pivot (style Ajorque)

    Le vrai 9 qu'on ne verra pas du match mais qui en mettra une au fond c'est tout à fait le profil de Saadi. Il a quand même un grand sens du but, ça s'est vu depuis son arrivée, et avec plus de ballons exploitables il sera certainement plus utile qu'à son arrivée.

    Alors certes, on n'a pas Inzaghi, c'est sûr, mais il peut avoir son utilité cette saison, j'en suis persuadé.
  • Inscrire 3 buts sympa, en amical certes mais contre des équipes de L1, ça donne forcément confiance pour la suite. Je serais déçu pour lui et pour nous si pour x raisons il ne concrétisait pas en championnat.
  • Que de commentaires dithyrambiques :)

    L’étroitesse actuelle de l’effectif et l’indisponibilité de Mothiba remettent Saadi dans le circuit, je suis curieux de voir ce qu’il nous proposera sachant que Laurey semble peu disposé à l’aligner aux côtés d’Ajorque.
  • gogic a écrit, le 17/08/2020 18:49 :
    C'est quand même amusant de voir comme certains s'enflamment. Il a scoré 3 x en amical, c'est bien j'en conviens, inattendu en effet, mais on est encore loin du tueur qui va nous apporter pléthore de points. S'il met 10 buts dans la saison, ce sera top


    Marrant oui, comme 3 buts en amicaux parviennent à adoucir le ton général. Ce mec a un potentiel indéniable, ça se voit. Moi je le vois en tout cas, et je le dis depuis le début. Après on n'en a jamais tiré ne serait-ce le tiers de la quintessence, Je lui souhaite de réussir cette saison et d'en retourner quelques-uns, il a pas été verni depuis qu'il a signé au Racing.

    On va débuter la saison avec le tiers de l'équipe en quarantaine. On sait pas comment ça va se passer. Cette année plus que jamais, les cartes vont être rebattues, il va falloir être imaginatifs. On a ce gars là en choix n°3 pour être dans l'axe, on n'est pas les moins bien lotis. Il a tout à gagner à être performant, j'ai envie de croire en lui.
  • En tous cas, comme souligné par @kitl, il y a peu de chances de le voir aux côtés d'Ajorque. Donc ce seront des entrées en jeu, ou des rotations si on joue tous les 3 jours, ou une blessure d'Ajorque. Il faudra qu'il soit convaincant et retrouve de la confiance+sensations dans ce contexte. Jamais simple. Mais quand on voit que Mothiba a eu 21 et 32 apparitions les deux dernières saisons, il aura des fenêtres de tir.

    Ce serait un sacré come-back de retourner la situation alors qu'il était pas loin d'être perdu. Je trouverais ça assez kiffant, dans l'intérêt du Racing et par rapport à l'histoire du joueur qui a pu douter avec ces blessures, la mauvaise expérience en Belgique... croisons les doigts.
  • Moi je pense que vu les covidés il aura sa chance, car même s'ils sont de retour ce matin, ils seront dans quel état physique, seront ils prêts pour dimanche, rien n'est moins sur.

    Alors que Saadi est en pleine forme, il aligne les buts en préparation, malgré quelques vendanges, il pourrait peser devant, avec son sens du but, surtout que comme cela a été dit, les pourvoyeurs de ballons sont de qualité supérieure . Je le vois bien démarrer contre Lorient avec Ajorque , et à lui de faire ses preuves pour avoir du temps de jeu cette année.

    C'est clairement un joker et une solution qu'on attendait pas, mais moi j'y crois.
    Mystic Idriss fait moi rêver :)
  • Alors là tu m'épates...
    Habituel atomiseur de joueurs parfois pas si dégueu mais que tu envoies directement au bûcher, là tu voles au secours du soldat Saadi sous le feu de pas mal de critiques, avec un parcours assez chaotique et des débuts compliqués au Racing.

    Cette préparation "concluante" pour Saadi a sacrément redoré son blason.
    Même s'il nous avait aussi montré qu'il était "capable" fin de saison 2017-2018.
    Néanmoins, on n'est pas passé de "l'une des rares erreurs de recrutement surpayée et mise de côté avec un prêt belge foireux compromettant son avenir" à un "attaquant avec un grand sens du but qui va tout renverser". Il va peut-être le faire, je l'espère. Moi je lui trouve des qualités mais il faut raison garder : il y a un juste milieu entre les deux excès peut-être.

    J'ai un doute sur la complémentarité avec Ajorque. Seront-ils vraiment associés?
    Après, ça peut marcher car Ajorque a un jeu assez complet, fait des passes des décisives, sait remiser et Saadi est un joueur de zone. A voir.
  • father-tom a écrit, le 18/08/2020 11:36 :
    J'ai un doute sur la complémentarité avec Ajorque. Seront-ils vraiment associés?
    Après, ça peut marcher car Ajorque a un jeu assez complet, fait des passes des décisives, sait remiser et Saadi est un joueur de zone. A voir.
    A noter dans les vidéos sur Saadi qu'il sait aussi faire de bonnes passes... A eux deux, ils peuvent mobiliser pas mal de défenseurs !
  • louky a écrit, le 17/08/2020 10:02 :
    Je persiste à penser que s'il avait mis son doublé contre Lille en 2017, son aventure au Racing aurait été toute autre. Le raté contre De Préville lui a fait tellement de mal.


    Je viens de revoir le résumé de ce match. En effet entre Da Costa qui lui enlève un but tout fait et le raté face à De Préville, pas évident de s'en remettre mentalement. Alors que c'était le match idéal pour se lancer.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives