Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'équipe réserve (2018-2019)

Chargement...

Flux RSS 338 messages · 128.835 lectures · Premier message par il-vecchio · Dernier message par athor

  • Une réserve qui tourne bien est le signe d'un club en bonne santé. Quand le centre aura son dernier agrément, ce qui ne sera qu'une formalité, on pourra dire que le racing est definivemrnt à nouveau à sa place.
  • ??? Quel agrément?? Le centre n'est il pas classé 1B??
  • Oui l'agrement on l'a. Il lui reste à passer en categorie 1, ce qui devrait être fait au courant de la saison...
  • Le centre est classé 1B, mais pour passer en 1A, il faudra encore quelques années, notamment pour que des joueurs de moins de 25 ans, formés au Racing, joue en pro, ici ou ailleurs (cf interview de FK)
  • Merci pour la precision, je pensais que le dernier palier était imminent. L'itw explique tout en détails. Il faudra donc encore attendre quelques années pour complètement effacer les suites du depot de bilan...
  • Pour ceux qui sont plus proches de la réserve et ont des échos etc... les questions suivantes me titillent depuis un moment :
    - dans le passé pré liquidation, le club a eut pas mal de jeunes qui avaient du potentiel mais du mal à passé le cap
    - il y a eut aussi à priori une crise de melonite aigüe qui a sévie ce qui fait que certains ont raté la carrière qui s'offrait à eux
    - mais je me souvient aussi que le club avait du mal à leur donné du temps de jeu, l'occasion de progresser en faisant des bouts de matchs etc... A croire qu'il fallait avoir 22 ans passés pour espérer jouer
    - de même je me souviens de pas mal d'entre eux, arrivés dans leur nouveau club, dire : ouah je n'ai jamais autant travaillé, c'est très dur ... par exemple morgan schneiderlin après son arrivée en angleterre

    Est-ce qu'à votre avis ces soucis sont réglés ?
    Je pose la question, vu les prestations des deux jeunes qui jouent actuellement alors qu'il était question de les prêter. Je n'ai pas la sensation qu'il y a un tel écart avec un Devaux/deroff/Paisley/Gmamdia/belloso et cie, hormis la pseudo expérience.
    Vu que dans les générations futures cela devrait encore progresser au vu de ce que j'entends sur les efforts faits, y a-t-il eut depuis une réflexion sur tout ça et en dehors de l'aspect à stras on fait aussi des études en plus du foot au cas ou, l'aspect devenir un footeux équilibré qui peu réussir ici est-il mieux appréhendé ?

    C'est vital et cela m'intéresse beaucoup, car vu le travail réalisé par ailleurs, cela voudrait dire qu'on pourra concentrer le recrutement sur quelques joueurs de grande qualité plutôt que de refaire l'équipe tous les ans.
  • Il y a effectivement beaucoup de réflexion au centre sur la manière de repenser la formation des jeunes et les méthodes de travail. Sur le scouting par exemple, le Racing a développé, et continue de le faire, un réseau solide, à l’échelle régionale (sur le quart nord-est) pour la préformation et à l’échelle nationale voire internationale pour la post-formation, sur des profils parfois un peu laissé de côté par les autres clubs. L’exemple de Youssouf Fofana, qui n’avait pas intégré les circuits traditionnels en raison de son physique, ou celui de Mohamed Simakan, qui s’était développé dans un bon club amateur (avec lequel le Racing a de bons contacts) après être passé par les équipes de jeunes de l’OM, illustrent bien ceci.
    Sur la formation en tant que telle, pas mal de choses ont évoluées depuis la période pré-liquidation. François Keller en avait détaillé une partie dans sa dernière interview sur le stub :

    Citation:
    Aujourd'hui, dans la formation des jeunes, on est plus à vouloir donner un bagage tactique suffisamment large pour que le jeune puisse répondre à toutes les exigences de l'entraîneur qui est en place à ce moment-là. C'est bien pour nous parce qu'ils sont capables de s'adapter, mais aussi pour le joueur parce que s'il ne passe pas chez nous, il est capable de s'exporter, ce que souvent les joueurs, selon les clubs, n'arrivaient pas à faire. Par contre, on a un projet de jeu avec des principes de jeu bien précis, qu'on essaye de respecter, et que j'essaye d'inculquer.

    Mais quand on dit formation différente, c'est aussi parce qu'on a mis en place une cellule performance, avec un psychologue, un coach mental. On fait aussi, avec Serge Costa, un travail spécifique, avec les joueurs de CFA2, sur le développement des qualités techniques en fonction du poste. Et surtout, quelque chose que peu de clubs français ont, parce qu'il faut se démarquer, on a une cellule vidéo. Tous les matchs sont filmés, que ce soit en U17, U19 et CFA2, ils sont séquencés, tous les joueurs de la réserve ont un abonnement Wyscout, ce qui est unique en France. Deux jours après les matchs, les jeunes ont leurs séquences pour qu'ils voient où progresser. On fait du travail collectif le jeudi en vidéo, et on fait un travail individuel avec Samir Guendouz qui a été embauché pour ce travail spécifique de vidéo. On a une nouvelle pièce qu'on a rénové avec plusieurs ordinateurs et chaque équipe a son poste pour bosser là-dessus.


    Vu de l’extérieur, j’ai l’impression que Keller cherche à s’inspirer de ce qui se fait ailleurs, en Allemagne et aux Pays-Bas (via Loïc Désiré) notamment, en gardant un socle français. On verra réellement les résultats d’ici 4 ou 5 ans, quand la génération 2004 (la première dont la quasi-totalité des meilleurs éléments sont chez nous) arrivera au niveau sénior, mais déjà aujourd’hui, on voit que l’équipe réserve joue un très bon football, avec de vrais principes forts, et des joueurs qui effectivement sont plus matures pour passer de l’autre côté de la rue des vanneaux. Après, il faut aussi que l’entraîneur de l’équipe une soit réceptif et ait l’envie d’ouvrir la porte à des jeunes. Thierry Laurey le fait, et les performances des Caci, Zohi, Fofana lui donnent raison. Mais son successeur en fera-t-il de même ?
  • Ah bon il s’en va?
  • Comment ça "son successeur" ?? :))
    Laurey va partir un jour ? #InfoAthor !?
  • Je parle de stratégie à long terme, d'un horizon sur 4-5 ans au minimum, il est peu probable que Laurey dure aussi longtemps à son poste, il partira forcément un jour.
  • Keller recrutera le successeur de Laurey en fonction de son projet pour le club, comme il l'a fait pour Laurey. La politique de formation étant une des pierres angulaires de ce projet on peut dire sans risque que oui, le successeur de Laurey, en fera de même... la question se pose plus pour le successeur de Keller. Oui, lui aussi il partira forcément un jour...
  • Je découvre Wendell Quinas avec sa convocation en Equipe de France U18, et m'aperçois qu'il a déjà joué trois matchs avec la réserve à 17 ans. Ceux qui suivent la II en pensent-ils quelque chose ?
  • si t'es convoqué en EDF U18 tu es tous sauf une buse. Encore un jeune qu'on a recruté en ile de France. On a du mal a trouvé des jeunes Alsaciens.
  • Je crois que c’est surtout que c’est une génération (les 2001) pour laquelle le retour au haut niveau du centre est arrivé trop tard. Les Alsaciens, ce sera pour la génération suivante. Mais dans le cas présent je suis curieuse de savoir ce qu’en pensent ceux qui l’ont vu jouer...
  • On ne va pas se priver du premier vivier de France pour des raisons régionalistes quand même...
  • Surtout que les alsaciens ayant percés ces dernières années y en a pas tant que ça: Schneiderlin, Boudebouz, Ketkeo? Schmid en Allemagne?
  • schillou a écrit, le 04/10/2018 06:39 :
    On ne va pas se priver du premier vivier de France pour des raisons régionalistes quand même...


    premier vivier en europe
  • Y a quelques Alsaciens perçant à Sochaux actuellement, et qui ont donc échappé au Racing pendant la période noire... Un Victor Glaentzlin pourrait percer, à voir dans les 2 ou 3 années qui viennent
    http://www.fcsochaux.fr/fr/index.php/article/33-communique/11502-premier-contrat-professionnel-pour-victor-glaentzlin
  • Oui y'en a pas mal de jeunes qu'on a pas pu signer comme Jean Ruiz, Victor Glaentzlin, Isaak Umbdenstock, Tanguy Guyot, Ewen Mann au FC Sochaux

    Mathias Fischer, Aurélien N'Guiamba, Colin Teikemeier, Alexis Heintz, Yann Diebold, Mickael Cuisance, (qui est à Gladbach maintenant), Moussa Haddad à l'ASNL

    Ruben Droenhle (prêté à Orléans) au LOSC

    Anthony Knoepffler, Maxime Kliendienst (je crois qu'il est à Biesheim maintenant) à Metz

    Je dois en oublier encore
  • Oussama Falouh a été convoqué avec les U23 du Maroc pour 1 double confrontation contre l'Algérie
  • Retour au championnat cet après-midi à 15h face à Epernay. Et la semaine prochaine, la réserve du Racing entre en lice dans la nouvelle coupe du "Grand Est" sur le terrain d'Illhaeusern (dimanche à 15h).
  • Ce message est une brève publiée par benjaminh68 :
    En National 3, la réserve du Racing s'est imposée 1-0 contre Epernay, but d'Idriss Saadi.
  • Victoire sans trop trembler face à un adversaire très faible, mais le nombre de pros alignés et le manque d'automatismes avec les autres joueurs n'ont pas permis d'avoir le jeu léché habituel.

    La compo:
    Equipe


    Kawashima: n'a quasiment rien eu à faire, mais a bien commandé sa défense.

    Aaneba: l'homme du match pour moi. Infranchissable défensivement, il affiche une belle sérénité en toute circonstance, même quand c'était un peu le feu en toute fin de match. Offensivement, il a aussi été présent, avec sa qualité de centre.
    Valentin et Tchamba: pas très sollicités, les deux ont fait un match propre, sans erreurs. Le Camerounais a été remplacé à l'heure de jeu par Othon, qui a joué en défense centrale, comme à Saint-Louis.
    Falouh: Il a vraiment du talent plein les pieds lui. Techniquement, c'est très fort, il apporte beaucoup offensivement. Quelques soucis de placement défensivement, mais ça va venir.

    Fofana: fidèle à lui même, même s'il a connu un petit passage à vide en début de deuxième mi-temps.
    Gonçalves: pas toujours très juste techniquement, avec du déchet à la passe, il était tout de même très accrocheur, avec un gros pressing exercé tout le match. Passeur décisif sur le but de Saadi.
    Lebeau: un peu dans le même registre que Gonçalves, beaucoup d'énergie dans son jeu et des récupérations hautes. Sorti sur blessure à la 81ème.

    Zemzemi: match compliqué pour lui, avec beaucoup de mauvais choix.
    Zohi: toujours bon dans son rôle de dynamiteur, il n'a toutefois pas toujours été bien servi dans la profondeur. Mais il est capable de créer des occasions tout seul. Sorti sur blessure dans les arrêts de jeu, après un gros choc au genou.
    Saadi: Il n'a pas touché beaucoup de ballons, avec toujours deux défenseurs sur lui. Mais même s'il a eu du déchet, il n'a rien lâché, en étant actif dans le pressing.
  • Dans le lot, hormis Kawashima, Gonzo, Zohi et Saadi, qui pourrait être susceptible de tenir son rang si d'aventure les virus de la cartonite aigüe, de la gastro, des adducteurs désadductés et la bactérie des croisés tombaient en même temps sur la Une?
  • Aaneba et Fofana peuvent prétendre à avoir un peu de temps de jeu en une à mon avis. Tchamba et Zemzemi ont encore besoin d'enchaîner avec la réserve.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives