Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2018-2019] Lyon 2-0 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 67 messages · 14.261 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par lpip

  • Il y a un peu d'amertume, parce qu'on méritait vraiment de tenir le nul à la mi-temps et que le premier but se joue à pas grand chose, puis parce qu'on sent le Racing capable de revenir juste avant le deuxième but. Quitte à perdre, car on a bien senti que l'écart qualitatif était trop grand, même face à des Lyonnais pas au top, j'aurais aimé qu'un but vienne récompenser nos envies joueuses et les belles choses montrées par bribes, surtout en première, mi-temps.

    Mais même si ce qu'on a montré dans ce match est intéressant et confirme les bons débuts de saison de certains (Martin, Mitrovic, Sels très très costauds, Caci, Sissoko et Carole plus que prometteurs), il manquait vraiment un tueur devant.

    On ne peut pas jouer comme on le fait, ce qui revient à jouer plutôt que de tenter de verrouiller complètement les Lyonnais, sans être plus efficace devant. La solution viendra peut-être d'un Ajorque lorsqu'il sera revenu à 100% ou d'un Saadi une fois remis pour de bon (j'y crois un peu), mais un recrutement solide devant parait plus que souhaitable.
  • floflolerigolo a écrit, le 24/08/2018 22:58 :
    A noter les gros motifs de satisfactions suivants:
    1. Caci | formé au club
    2. Fofana | formé au club


    Entièrement d'accord, même si Fofana n'a pas eu beaucoup de temps pour s'exprimer.
  • Les détails nous ont été préjudiciables, il y a du boulot. J'espère qu'il y aura des séances vidéos pour expliquer certaines choses parce qu'il y a beaucoup à dire pour se montrer plus dangereux.
    Rien que dans les 20 dernières minutes il y avait moyen de revenir.
    Pour ceux qui vont revoir le match, exemple :
    - quand zohi fait son double contact près de l'angle de la surface et repique vers l'axe pour tenter une frappe enroulée il y avait la place pour la glisser à thomasson entre les deux axiaux lionnais, c'est balle de but ça
    - idem zohi proche de carole joue court alors qu'il y avait une transversale vers l'opposé un peu plus profond à faire et je crois que c'est lala qui avait un boulevard devant lui
    - ajorque quand il repique et tente sa frappe qui passe bien à côté aurait du mettre le ballon vers zohi je crois pas loins des 16 mètres ETC...
    Il y a des progrès à faire mais derrière c'est solide et au milieu on est paré.
    Un bémol sur Carole qui avait du mal en 2° mais je pense que c'est un manque de rythme, thomasson en dent de scie. Bref je sui d'accord avec que j'ai lu dans ce topic, on devrait pouvoir faire mieux que l'an passé surtout si on recrute un attaquant de qualité.
  • Je viens de visionner le match, belle implication dans les 20 premières minutes. Jeu au sol, bon relais et au final deux belles occasions qui devraient normalement finir au fond. (Là on était plutôt au fond des tribunes)
    Après le but de Terrier (qui a célébré son but avec retenu, ce que j'ai apprécié), c'est moins précis, ça balance, et trop de déchets.
    Les satisfactions :
    SELS : Bon match, sérieux, plutôt bonnes relances. (Il a certe joué long en seconde période, mais on le voit bien chercher des solutions plus courtes, qui malheureusement n'existaient pas)

    MITROVIC : Interventions souvent décisives, bonnes anticipations et très impliqué. (Juste un peu surpris par la faiblesse de sa détente)

    CACI : Confirme toutes les bonnes choses que je pensais déjà de lui. Plutôt bien placé en général, une bonne lecture du jeu, il prend le relais de Carole quand nécessaire. Il montre aussi de bonnes qualités techniques et une belle capacité à accélérer.

    CAROLE : Dans les premières minutes, il m'a un peu fait peur avec une ou deux passes ratées et idem en pertes de balles. Mais au fur et à mesure de la partie, il s'est montré plus à son aise, osant prendre des initiatives offensives et en relayant bien avec Caci. Il a également laissé entrevoir une belle technique et il est plutôt rapide.

    MARTIN : Confirme son état de forme actuel. il construit le jeu, dribble, accélère, distribue et se projette bien vers l'avant. Un vrai 10. Défensivement, Il commet peu de fautes et participe également beaucoup à la récupération.

    FOFANA : Il n'a joué que 10 minutes, mais suffisamment pour montrer un beau potentiel. De belles accélérations, quelques bonnes interventions, pas de fautes et se projette bien vers l'avant. J'espère qu'il obtiendra davantage de temps de jeu, pour que l'on puisse juger pleinement de ses capacités. (Ou non)
    Les déceptions :
    LALA : Même si défensivement il reste plutôt costaud, et qu'il a tenté d'apporter offensivement par ses montées incessantes, je suis déçu par son niveau d'implication. Il semble peu communiquer avec ses coéquipiers et je rejoins certains stubistes qui parlaient de non-chalance. C'est le juste mot. Il ne fait pas toujours l'effort du replis défensif et il a clairement baissé les bras après le second but.

    DA COSTA : Technique, OK, mais : Ce soir il n'a pas pesé sur la défense Lyonnaise. Seul en pointe il semble avoir du mal à se positionner. Il ne tente pas d'appel en profondeur, ne fait pas souvent les bons choix et surtout, s'implique très peu dans le replis défensif. Il marche souvent, trop souvent je trouve...

    THOMASSON : Pas au niveau de ce qu'on attend de lui. L'envie semble là, mais il perd des balles, fait des mauvais choix et n'a rien apporté offensivement. Défensivement il fait l'effort nécessaire mais sans grande réussite. (Peut-être être dans la retenue, suite au choc de la semaine passée)

    ZOHI : A moindre mesure, puisqu'il n'a pas joué plus de 20 minutes, mais quand même ... : Quelques mauvaises passes et des mauvais choix. J'ai pas aimé.
    Les autres :
    KONE : Bonne protection de balles et de belles interventions en taclant. On sent qu'il se retient encore dans les remontées offensives. Je pense qu'au fil des matchs et avec la confiance, il donnera pleine satisfaction. Par contre un peu lent. Je crois sincèrement que si Martinez avait joué ce soir, on ne prenait pas le premier but. (Et je trouve par ailleurs très sévères les commentaires qui affirment qu'avec la présence de ce dernier, le Racing en aurait pris 2 ou 3 de plus)

    SISSOKO : Mi figue, mi raisin. Apport défensif intéressant, même si il commet trop de fautes. Offensivement, il est volontaire, se projette aisément vers l'avant et échange bien avec Martin. Par contre il est parfois un peu brouillon, et pas suffisamment appliqué sur ses passes. J'attends de voir la suite.

    AJORQUE : Il n'a pas pu montrer grand chose, mais ce qu'il a montré et intéressant. Il est bien présent de la tête, cherche à se démarquer de ses défenseurs et participe volontiers au travail défensif. (2 ou 3 tacles rageurs muni de ses tentacules à rallonges)
    Malheureusement pas décisif et un missile "lunaire".

    GONÇALVES : Fidèle à lui même : combatif, aggresif, plein de bonnes volontés, mais sans réussite particulière.

    Ce soir l'absence de Lienard permet clairement de mettre en lumière son importance sur le terrain. Un vrai manque sur les CPA et sur les frappes au delà des 16 mètres.
  • J'ai bien aimé la première mi-temps, la deuxième il était clair que Lyon allait prendre le match à son compte.
    le fossé est trop grand contre ces équipes qui peuvent faire la différence à n'importe quel moment
    Maintenant il est vrai qu'il nous manque un attaquant, un attaquant qui met de la folie, car c'est un peu limite, sinon comme dit agréablement surpris.
  • toine67 a écrit, le 24/08/2018 22:49 :
    Très mauvais match de Da Costa , Thomasson est toujours pas rentré dans cette saison!....
    Bon match encourageant de Carole et Koné , confirmation je trouve de Caci qui pourra vraiment être une doublure sans problème au poste de latéral gauche!
    Sissoko qui prend un jaune trop rapidement et du coup est obligé de retenir les interventions défensives


    Marrant l'inverse des DNA.
    Bon fallait pas rêver. Un miracle aurait pu se passer mais Lyon vise une place dans les 3 premiers, le RCS vers la 15 ème.
    Je ne regrette pas ma sortie vu que le match a été diffusé sur canal et j'ai un abonnement bein.
    Faudra gagner contre Nantes.
  • Beaucoup d’entre vous parlent du manque des CPA de Lienard.
    Rappelons tout de même qu’ils avaient tous été ratés contre Sainté. Face à de très bons gardiens, il est beaucoup plus difficile de tirer les corners.
    Sur le 2nd but, à 10cm près, Mitrovic peut remiser de la tête.
    En revanche sur les CPA défensifs on a été un peu mis en difficulté, avec souvent de son lyonnais seuls qui touchaient le ballon, vu notre taille ce n’est pas normal.
  • Da Costa était trop seul en attaque et dire qu'il a été mauvais.....
    Pour Liénard, il n'a pas joué, on ne sait pas ce qu'il aurait fait. Je le redis sur 50 coups francs, il en met 1.
    J'ai lu que le RCS allait sûrement plus recruter. Manque de moyens, ils préfèrent garder de l'argent pour le marché de janvier.Maintenant une bonne occase peut toujours arriver.
  • J’ai pas vu la 2eme
    En 1ère ça combinait bien , mais il manque un tueur devant . C’était flagrant sur les occases de Martin et Lala . Un buteur les mettait au fond .
    Le but de Terrier est beau mais il est évitable , Sur l’action on dirait que Koné tracte une remorque .
  • J'ai vu le match à l'excellent restaurant à flams l'Alsacien où se retrouve bon nombre d'expatriés alsacien/nes et je les salues bien !
    Et je rejoins @constance, Lyon est un niveau au dessus mais on aurait pu en mettre pour récompenser notre 1re mi-temps volontaire. Voir jouer le match nul en fine match mais bon voilà, c'est à Décines que l'on doit récupérer des points.
    Je trouve que le poste qui nous fait vraiment défaut c'est le dernier passeur. Un mec qui sait effacer en un contre un et faire la passe juste. C'est vraiment un truc qui nous manque, parce-que même avec Lewandowski, si on ne l'alimente pas, il ne claquera pas non plus (bon, je sais j'exagère un peu, j'avoue). Un Mostovoï quoi :)
    C'est pour ça que je dirais pas non à Zinedine Fehrat qui semble remplir ce poste.
    Je sais que c'est un peu cher, mais pour moi il sera plus utile qu'un buteur.
    On a des attaquants et pour moi, c'est l'animation et la distribution offensive qui pêche, la finition, on y arrive même pas encore.

    J'enchaine en me demandant si le club ne devrait compléter son staff technique avec un conseiller sur l'animation offensive (un peu comme un Thierry Henry l'a fait avec la Belgique) on a des entraineurs spécifiques pour les gardiens, alors pourquoi ne pas en avoir pour les attaquants ?
    Si ça se trouve il y en a un mais il me semble que non. Thierry Laurey était un joueur défensif du coup, l'animation offensive n'est peut-être pas le truc qu'il gère le mieux… Bien sûr il faut un homme que Laurey validerait pour un travail en osmose.

    Non ? Qu'en pensez-vous ?
  • Absolument d'accord avec ton analyse @kawn,

    Et les quelques occasions que nous avons eu en première mi temps montrent d'ailleurs un peu de précipitation dans le dernier geste. Un "contrôle - frappe" aurait pu permettre de cadrer les tirs et de mettre Lopez plus en danger.

    Même si on a perdu, on est moins inquiet ce matin que l'an dernier après la branlée 4-0...

    Je rajouterai enfin que les corners sont très mal joué depuis le début de la saison, les combinaisons ne marchent pas.
  • Bon un avis vite fait.
    Da Costa bon match, le mec est seul devant à s’épuiser contre une défense de haut niveau, normal qu’il soit cuit en deuxième période
    On a vu quand il a baissé physiquement ça a permis à Lyon de jouer plus haut, car moins peur des contres.
    Mitrovic au top, quel joueur.
    Pour le premier but, grosse réussite pour Lyon, nos défenseurs font le geste vers depay et se retrouvent pris en contre course. Pas grand chose à leur reprocher
    Déçu qu’on s’acharne à faire jouer des joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs. Caci très bon mais la gauche on voit que c’est pas ce qu’il préfère.
    Carole mg? Vivement un ailier gauche
    Goncalves beaucoup d’envie mais le positionnement est pas bon, difficile pour nos milieux de le trouver.
    Ajorque vrai poison, j’aime bien.
    Sissoko beaucoup d’erreurs de jeunesse, ça viendra.
    Martin monstrueux, Thomasson moyen ça a déjà été dit.
    Dans l’ensemble belle équipe du Racing, mais il manque clairement deux gros joueurs.
    Avec un milieu et un attaquant supplémentaire du niveau de Mitrovic en défense, on joue là dixième place.
    J’espère qu’on trouvera un terrier encore cette saison...
  • Fabienlefebvre adjoint de Laurey était milieu offensif, c est plutôt lui en charge animation offensive
  • En fait, le tournant du match hier (hormis le but de Terrier bien sûr), c’est le pressing des lyonnais sur les 6 mètres strasbourgeois ou dès lors que Sels voulait ressortir le ballon.
    A partir de ce moment-là, le Racing était obligé de balancer et a constamment rendu le ballon aux lyonnais. C’est la grande différence entre le première période et la deuxième.
    C’est plutôt bien joué de la part des lyonnais qui ont su bien lire le jeu strasbourgeois et mieux les contrôler. Cela me fait un peu peur que les futurs adversaires du racing fassent la même chose à l’avenir car cela nous a véritablement bloqué.
    Une fois qu’Ajorque est sur le terrain, c’est un peu différent car il permet de récupérer les ballons de la tête.
  • contre l'OM les CPA mal tirés: il manquait Dimitri : j'espère que le RCS va faire un effort financier pour le conserver; on a vu avec Bahoken les difficultés de recrutement et le prix à payer !
  • @changui avec un milieu et un attaquant du même tonneau que mitrovic on devrait finir entre 5 et 10.
    Vu l'écart de ce que touche le club pour le classement par rapport à une 11/15° place c'est non seulement judicieux mais le moment de franchir ce cap.
    Raison pour laquelle je ne suis pas du tout pour des pistes moyennes, moisies ou autre. Le passé nous a aussi montré qu'empiler des joueurs moyens n'était pas la solution et revenait aussi cher que d'avoir un élément déterminant par ligne.
    Quand je vois qu'on cite corentin jean and co, désolé mais zohi suffit dans ce cas là.
  • kawn a écrit, le 25/08/2018 11:21 :

    On a des attaquants et pour moi, c'est l'animation et la distribution offensive qui pêche, la finition, on y arrive même pas encore.

    Assez d'accord, bien que de mon point de vue il manque un attaquant plus référencé que Saadi et Ajorque.

    Les frappes foires de Lala et Martin ne sont pas de "véritables" occases. D'abord cadrer, puis inquiéter le gardien. On est encore loin du compte pour se procurer de vraies occasions.

    Quand Lala et Martin déchirent leurs frappes, c'est un coup mal géré pas vraiment un manque de finition. La tête d'Ajorque dans le petit filet, c'est davantage un souci de finition, d'ailleurs Lopes n'a pas bougé un sourcil.
  • Une défaite logique...
    Elle est consécutive à un but encaissé en fin de première mi-temps qui aura fait très mal, alors que l'on manquait cruellement de réalisme sur 2-3 situations hautement dangereuses. Malheureux de dévisser ou de rater ses frapper sur ces situations. Ensuite, ce but encaissé, après tant de dépense d'énergie en 1ère mi-temps a été un peu assommant et nous avons beaucoup reculé et subi, fort logiquement tant il y a un monde d'écart (budget juste 8x celui du Racing). Mais dans l'ensemble, il y a des motifs d'espoirs, surtout sur cette première mi-temps quand nous étions à 0-0.

    Pour les joueurs, mon appréciation très personnelle :

    Sels (6) : match solide, il est super rassurant. Il fait trois arrêts très compliqués, un au raz de son poteau, droit, un où il est masqué avec une frappe bien placée, et une frappe très forte où il a un énorme réflexe. Rassurant dans les airs. Ne peut rien sur le geste parfaitement exécuté de Terrier. Sur le numéro de Traoré, il anticipe la frappe, Traoré joue très habilement le coup avec le crochet. Mais l'impression de tenir un sacré bon gardien.

    Lala (4) : il peste parfois sur ses coéquipiers, mais il est surpris sur le 1er but avec un gros temps de retard, il manque totalement sa frappe sur une situation chaude enlevant la balle à Da Costa presque mieux placé, son repli sur le 2nd but est insuffisant. Il ferait mieux de se concentrer sur sa prestation, avant celle de ses coéquipiers ou avant de songer à des grands de club. Sur ce dernier point, l'un n'ira pas sans l'autre.

    L. Koné (5) : un retour très spectaculaire sur Terrier en 1ère mi-temps, énormément de puissance physique, mais ne semble pas au point encore physiquement. Son retour est très lent sur le 2ème but où il est bien loin, même s'il était monté sur le corner. On sentait un manque de vitesse et de rythme, malgré la puissance. La relance, c'est pas Varane : une ou deux sueurs froides.

    Mitrovic (6) : très solide et propre cette fois (référence au match contre l'ASSE où il passe près du rouge), sans fioriture, quelques interventions de grandes classes. Un oubli sur Tousart à la suite d'un corner, sans conséquence mais ça a bien failli. Temporisation malheureuse sur le 2ème but lyonnais. Bon, du coup quand il n'est pas en défense, ça se voit.

    Caci (5) : très encourageante 1ère mi-temps même s'il y avait du très gros client en face et que Traoré a pu causer des tourments, dans un contexte délicat et impressionnant. Il a joué avec le feu sur une relance dans l'axe un peu molle à proscrire, mais je le trouve déjà très mature et techniquement juste. L'ombre au tableau, c'est son placement sur le contre lyonnais du 2ème but, symbole d'une deuxième mi-temps plus difficile de sa part La limite semble physique mais vraiment intéressant comme solution. Il mériterait son flocage... remplacé par Zohi (non noté) : qui mériterait aussi son flocage, a essayé de créer le danger, avec des frappes contrées, du mouvement, des appels, mais temps de jeu très court pour s'illustrer dans un contexte compliqué.

    Sissoko (5,5) : travail défensif important (parfois trop hauts quand même quand il devrait plus soulager la défense) et quelques actions plus offensives où il a essayé de percer un peu quand l'équipe pataugeait pour se créer des situations. Il est un peu surpris parfois par le rythme de la L1 dans sa vitesse d'exécution sur certaines séquences, du déchet technique aussi, mais il a un jeu complet et des qualités très prometteuses. Par contre, il doit se discipliner. Un carton si tôt dans le match... je n'en reviens d'ailleurs pas qu'il ait réussir à le finir. Remplacé par Fofana (non noté) : auteur d'une rentrée courte mais où il n'a pas paru intimidé, avec de la propreté... c'était assez intéressant sur les rares ballons touchés et dans le placement, mais difficile de se faire une vraie idée.

    Carole (5) : j'aurais pu mettre 6 à sa 1ère mi-temps et 4 à la 2ème. Il a été très intéressant en début de match sur les contres, son apport dans les situations chaudes, ses remontées de balles, sa frappe vicieuse bien sortie par Lopes. Il a ensuite disparu des écrans radars, à part une ou deux interventions bien maîtrisées. Peut-être encore avec de la marge physiquement.

    Martin (6,5) : énormément de débauche d'énergie, la plaque tournante au milieu, précieux à la récupération, à la distribution, dans l'orientation. Agressif dans le bon sens du terme. Un leader. Dans les bons coups offensivement même s'il se rate beaucoup dans les frappes (déjà à Nantes) ou le dernier geste. Dommage, car il est souvent dans les bonnes situations parce qu'il s'y place. Beaucoup d'envie et il confirme un gros début de saison.

    Gonçalves (4,5) : de l'envie, du combat, du retard, des fautes et peu de contribution offensive, alors qu'avec Thomasson ils ont un rôle à ce niveau-là normalement. On sait que ce n'est pas le joueur le plus technique, il est plus guerrier/gratteur/harceleur... donc défensivement, il a apporté en première mi-temps, mais offensivement c'était plus léger (litote). Par contre, il a commencé à piocher en 2ème mi-temps, y compris défensivement. Remplacé par Ajorque (5,5) : qui a fait tout de suite comprendre l'importance qu'il pourra avoir devant pour le Racing cette saison. Une balle frappe qui manque le cadre hélas, une bonne tête contrée, plus de conservation de balles, de déviation, d'efficacité. On peut se réjouir de son retour et de le revoir contre Nantes à la Meinau.

    Thomasson (4,5) : décevant dans ce match. Il a une qualité technique sur le jeu court mais eu du déchet dans le jeu long, pas toujours placé dans les bons coups. A se demander si cette position dans ce schéma est vraiment faite pour lui. Mais ça n'explique pas tout, on peut attendre plus de précision d'un technicien comme lui et plus de flair et de responsabilités (frappes, initiatives de jeu), avec son expérience de la L1. Premiers matches en demi-teinte pour l'une des belles recrues de ce mercato sur le papier.

    Da Costa (4) : a obtenu un jaune de Mendy quand il s'est retourné une fois, un ou deux coup-francs. Il est dans un registre d'accélérateur, dribbleur, créateur (selon l'inspiration qui n'est pas régulière) et c'est tout. Il a du ballon. Mais pour le reste, pas mal d'inattentions, de facilités... pertes de balles parfois dangereuses. Il ne doit pas se considérer comme faisant partie du jeu défensif sur les possessions lyonnaises... il n'a pas les qualités d'un joueur que l'on place seul en pointe "au charbon" en dépit d'un bon jeu de tête. C'est plus un attaquant de soutien ou un ailier. Mais il doit progresser tactiquement dans ses placements et déplacements, et quand il le faut, remplir un rôle de soutien défensif un peu plus actif et compenser quand c'est nécessaire.
  • tura a écrit, le 25/08/2018 00:24 :

    Da Costa j'ai toujours l'impression que s'il a pas 50 mètres devant lui, il tentera jamais un vrai appel de balle. Vous avez vu combien de buts du Racing la saison dernière qui venaient d'une passe en profondeur dans l'axe?


    J'aurais jamais cru dire ça, mais j'avoue que hier soir j'en suis venu à regretter par moment le départ de Bahoken, surtout en première période. Da Costa ne fait pas que de mauvaises choses, mais il est assez brouillon et n'a pas de coffre. Bahoken savait embarquer un défenseur sur son porte-bagages sur un appel en profondeur et le faire gicler par son jeu de corps (son popotin est digne de celui de Charles Barkley en la matière). Sur quelques ballons de contre avec plein de champ à dévorer, il aurait pu se régaler alors que Da Costa était un peu paumé à tenter son jeu d'élimination et de dribbles, souvent déroutants.
  • father-tom a écrit, le 25/08/2018 14:27 :
    Une défaite logique...
    Elle est consécutive à un but encaissé en fin de première mi-temps qui aura fait très mal, alors que l'on manquait cruellement de réalisme sur 2-3 situations hautement dangereuses. Malheureux de dévisser ou de rater ses frapper sur ces situations. Ensuite, ce but encaissé, après tant de dépense d'énergie en 1ère mi-temps a été un peu assommant et nous avons beaucoup reculé et subi, fort logiquement tant il y a un monde d'écart (budget juste 8x celui du Racing). Mais dans l'ensemble, il y a des motifs d'espoirs, surtout sur cette première mi-temps quand nous étions à 0-0.

    Pour les joueurs, mon appréciation très personnelle :

    Sels (6) : match solide, il est super rassurant. Il fait trois arrêts très compliqués, un au raz de son poteau, droit, un où il est masqué avec une frappe bien placée, et une frappe très forte où il a un énorme réflexe. Rassurant dans les airs. Ne peut rien sur le geste parfaitement exécuté de Terrier. Sur le numéro de Traoré, il anticipe la frappe, Traoré joue très habilement le coup avec le crochet. Mais l'impression de tenir un sacré bon gardien.

    Lala (4) : il peste parfois sur ses coéquipiers, mais il est surpris sur le 1er but avec un gros temps de retard, il manque totalement sa frappe sur une situation chaude enlevant la balle à Da Costa presque mieux placé, son repli sur le 2nd but est insuffisant. Il ferait mieux de se concentrer sur sa prestation, avant celle de ses coéquipiers ou avant de songer à des grands de club. Sur ce dernier point, l'un n'ira pas sans l'autre.

    L. Koné (5) : un retour très spectaculaire sur Terrier en 1ère mi-temps, énormément de puissance physique, mais ne semble pas au point encore physiquement. Son retour est très lent sur le 2ème but où il est bien loin, même s'il était monté sur le corner. On sentait un manque de vitesse et de rythme, malgré la puissance. La relance, c'est pas Varane : une ou deux sueurs froides.

    Mitrovic (6) : très solide et propre cette fois (référence au match contre l'ASSE où il passe près du rouge), sans fioriture, quelques interventions de grandes classes. Un oubli sur Tousart à la suite d'un corner, sans conséquence mais ça a bien failli. Temporisation malheureuse sur le 2ème but lyonnais. Bon, du coup quand il n'est pas en défense, ça se voit.

    Caci (5) : très encourageante 1ère mi-temps même s'il y avait du très gros client en face et que Traoré a pu causer des tourments, dans un contexte délicat et impressionnant. Il a joué avec le feu sur une relance dans l'axe un peu molle à proscrire, mais je le trouve déjà très mature et techniquement juste. L'ombre au tableau, c'est son placement sur le contre lyonnais du 2ème but, symbole d'une deuxième mi-temps plus difficile de sa part La limite semble physique mais vraiment intéressant comme solution. Il mériterait son flocage... remplacé par Zohi (non noté) : qui mériterait aussi son flocage, a essayé de créer le danger, avec des frappes contrées, du mouvement, des appels, mais temps de jeu très court pour s'illustrer dans un contexte compliqué.

    Sissoko (5,5) : travail défensif important (parfois trop hauts quand même quand il devrait plus soulager la défense) et quelques actions plus offensives où il a essayé de percer un peu quand l'équipe pataugeait pour se créer des situations. Il est un peu surpris parfois par le rythme de la L1 dans sa vitesse d'exécution sur certaines séquences, du déchet technique aussi, mais il a un jeu complet et des qualités très prometteuses. Par contre, il doit se discipliner. Un carton si tôt dans le match... je n'en reviens d'ailleurs pas qu'il ait réussir à le finir. Remplacé par Fofana (non noté) : auteur d'une rentrée courte mais où il n'a pas paru intimidé, avec de la propreté... c'était assez intéressant sur les rares ballons touchés et dans le placement, mais difficile de se faire une vraie idée.

    Carole (5) : j'aurais pu mettre 6 à sa 1ère mi-temps et 4 à la 2ème. Il a été très intéressant en début de match sur les contres, son apport dans les situations chaudes, ses remontées de balles, sa frappe vicieuse bien sortie par Lopes. Il a ensuite disparu des écrans radars, à part une ou deux interventions bien maîtrisées. Peut-être encore avec de la marge physiquement.

    Martin (6,5) : énormément de débauche d'énergie, la plaque tournante au milieu, précieux à la récupération, à la distribution, dans l'orientation. Agressif dans le bon sens du terme. Un leader. Dans les bons coups offensivement même s'il se rate beaucoup dans les frappes (déjà à Nantes) ou le dernier geste. Dommage, car il est souvent dans les bonnes situations parce qu'il s'y place. Beaucoup d'envie et il confirme un gros début de saison.

    Gonçalves (4,5) : de l'envie, du combat, du retard, des fautes et peu de contribution offensive, alors qu'avec Thomasson ils ont un rôle à ce niveau-là normalement. On sait que ce n'est pas le joueur le plus technique, il est plus guerrier/gratteur/harceleur... donc défensivement, il a apporté en première mi-temps, mais offensivement c'était plus léger (litote). Par contre, il a commencé à piocher en 2ème mi-temps, y compris défensivement. Remplacé par Ajorque (5,5) : qui a fait tout de suite comprendre l'importance qu'il pourra avoir devant pour le Racing cette saison. Une balle frappe qui manque le cadre hélas, une bonne tête contrée, plus de conservation de balles, de déviation, d'efficacité. On peut se réjouir de son retour et de le revoir contre Nantes à la Meinau.

    Thomasson (4,5) : décevant dans ce match. Il a une qualité technique sur le jeu court mais eu du déchet dans le jeu long, pas toujours placé dans les bons coups. A se demander si cette position dans ce schéma est vraiment faite pour lui. Mais ça n'explique pas tout, on peut attendre plus de précision d'un technicien comme lui et plus de flair et de responsabilités (frappes, initiatives de jeu), avec son expérience de la L1. Premiers matches en demi-teinte pour l'une des belles recrues de ce mercato sur le papier.

    Da Costa (4) : a obtenu un jaune de Mendy quand il s'est retourné une fois, un ou deux coup-francs. Il est dans un registre d'accélérateur, dribbleur, créateur (selon l'inspiration qui n'est pas régulière) et c'est tout. Il a du ballon. Mais pour le reste, pas mal d'inattentions, de facilités... pertes de balles parfois dangereuses. Il ne doit pas se considérer comme faisant partie du jeu défensif sur les possessions lyonnaises... il n'a pas les qualités d'un joueur que l'on place seul en pointe "au charbon" en dépit d'un bon jeu de tête. C'est plus un attaquant de soutien ou un ailier. Mais il doit progresser tactiquement dans ses placements et déplacements, et quand il le faut, remplir un rôle de soutien défensif un peu plus actif et compenser quand c'est nécessaire.


    Globalement, je suis d'accord avec toi.
    A quelques légers détails qui ne sont que purement subjectifs.
    Carole, je maintiendrais le 6 dans la mesure où il a joué au milieu et non au poste de défenseur gauche pour lequel il a été recruté, dixit Laurey "on voulait un spécialiste du poste"..."

    Martin, je mettrais un 7 au vu l’influence dans le jeu, la prise de risque, de décision, la capacité à vouloir prendre le jeu à son compte. Et puis je trouve qu'il est élégant dans ses prises de balles, ses changements d'appuis, ses passes en une touche, bref, merci d'être parmi nous !! Et ses stats sur le match sont assez impressionnantes.

    Da Costa... grand débat... il ne joue pas à son poste. Il n'a pas le physique pour peser. bref, il fait ce qu'il peut mais son vrai poste reste une aile, la droite de préférence, mais à gauche, sur son "faux pied", il peut provoquer encore plus selon moi. Pour l'envie et la contrainte de jouer à un poste qui n'est pas le sien, je lui mettrais 5.

    Enfin voilà, ça ne se joue pas à grand chose.
  • Je note assez sec en général, c'est vrai. Je mets des 7 quand ça vire au match très bon (Martin n'en était pas loin certes) ou avec une contribution décisive (1 but, 1 passe décisive, un ou des sauvetages décisifs).

    Carole a quand même très peu pesé sur la 2ème mi-temps, il a complètement disparu. Il a rôle défensif et de piston qu'il ne remplissait plus. Donc sur l'ensemble, en faisant la moyenne, j'ai mis un 5. Ce n'est pas son poste certes mais si Seka avait fait un sale match à gauche l'an dernier, je n'aurais pas mis 6 en l'excusant par rapport à son poste : la note correspond à ce que je pense de la prestation du joueur au poste où il a joué, même si ce n'est pas le sien.
  • Je vais pas revenir plus que ça sur le match, globalement les avis se rejoignent.

    Mais par contre concernant koné... j'ai lu que certains le trouve lent et je n'ai pas compris pourquoi.
    Au contraire c'est sa vitesse qui semble son atout. Sur le but il part simplement avec 2 mètres de retard sur un terrier déjà lancé. Impossible de le rattraper sur cette action.
    Alors qu'au contraire sur une action plus tôt ou il avait réussi à rattraper terrier qui avait pourtant un peu d'avance. Donc vraiment c'est pas la vitesse son point faible.

    Par contre il a l'air assez empoté dans la relance comme son ancien homonyme.
  • Oui il faut arreter de chaque fois excuser lew joueurs car ce n'est pas leur poste. On ne demande pas à un DC de jouer atraquant. C'est toujours des postes proches et il sont sensés être un minimum polyvalents.
    On a quand même vu des choses hyper intetessantes avec une équipe pas encore à 100%. Pour moi c'est très encourageant, le niveau global de l'équipe à sacrement progressé. Ce match confirme que notre mercato a été excellent. Les Goncalves, Lienard, Martinez, Grimm vont avoir beaucoup de mal à être au niveau.
    Avec un attaquant supplémentaire on aura un très bon groupe capable de viser le milieu de tableau...
  • Et globalement je suis d'accord avec toi, sauf que la polyvalence ne garantit en rien les automatismes liés au poste occupé.

    Et oui, le recrutement est bon.
    Et pour @malag, en effet, la relance n'est pas le fort de Koné, chose que je m'étais permis de mettre en exergue lors de son recrutement avant de m'attirer les foudres des Docteurs ès football du stub.
    Cependant, je reconnais qu'il n'est pas forcément lent et il confirme ce que je pensais de lui, à savoir l'impact physique et les interventions de qualité.

    Une fois encore, ce n'est pas un dieu, mais c'est un très bon recrutement.
  • Koné n'a rien à voir avec Mangane au niveau vitesse. Il est même considéré comme plutot rapide. Sur le 1er but il ne voit pas Terrier partir et demarre en retard. Après, ce n'est pas un grand technicien mais a une enorme présence et devrait être efficace...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives