Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2018-2019] RCS 2-3 Nantes | Après match

Chargement...

Flux RSS 162 messages · 27.358 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par gabmey87

  • De mon temps les femmes avaient déjà le droit de vote. Quant aux exécutions, rares, fort rares Buffet, Bomtemps, Ranucci elles avaient lieu à l'aube dans la cour de la prison.

    Les canards caquetaient déjà.
  • T’inquiète Da Costa a le temps de planter 20 pions avant qu’on relise un truc aussi con.
  • Les gens qui envisagent de mettre Da Costa sur le’ banc vous êtes sérieux ? Certes il a du déchet , mais il se bat et est un des seuls‘ à pouvoir’ eliminer des adversaires .

    Sinon , Martinez , il a une dispense d’un medecin qui l’autorise à ne pas jouer m’en ballon de la tête ???
  • spiterman67 a écrit, le 02/09/2018 14:00 :
    schilles1979 a écrit, le 02/09/2018 13:58 :
    Eh oui la VAR c’est comme la démocratie c’est le pire système à l’exceptIon de tous les autres.


    (+) (+) (+) c'est exactement ça !


    Alors, le mot « démocratie » est certainement le dernier dont l’évocation vient naturellement pour la VAR. En fait, c’est exactement l’inverse : les 25.000 paires d’yeux du peuple (démos) – pas forcément toujours bien inspirés, mais avec quand même une connaissance du football et un ressenti sincère – sont contredits par un pouvoir à la fois invisible, technocratique et hors d’atteinte. C’est exactement l’inverse de la démocratie et tient de la confiscation du pouvoir et de l’avis du peuple.
    Si encore la technologie était infaillible, le peuple pourrait s'en remettre à elle. Mais aujourd’hui, le peuple est en face d’un double pouvoir, dont l’un est caché, technique, et souverain, et... entre les mains d’êtres humains très faillibles. Aux erreurs, parfois aggravés par la VAR, on ajoute l'opacité d'un pouvoir.
  • https://as2.ftcdn.net/jpg/00/99/07/39/500_F_99073925_0S61wvWbS7Bs...

    Notre cause vaincra kamarad !
  • Oui, je pense que le VAR est aux mains des russes, c'est pour cela qu'on n'a pas accès aux échanges audio avec l'arbitre...
  • Je n’ai absolument pas tenu les propos que tu me prêtes et dis que VAR égal démocratie.
    J’ai dit et redis que pour moi c’est un moindre mal.
    Et un pouvoir avec contrôle est mieux qu’un pouvoir sans contrôle, même si aucun contrôle n’est parfait,
  • schilles1979 a écrit, le 02/09/2018 13:58 :
    Eh oui la VAR c’est comme la démocratie c’est le pire système à l’exceptIon de tous les autres.


    Effectivement (+) ta phrase ne met pas un signe = entre démocratie et VAR, mais il y a une comparaison entre un système politique clairement reconnu comme progressiste et le VAR. Cela suggère que le VAR est un progrès, ce qui reste à démontrer notamment en termes de football et aussi de démocratie. Je trouvais le rapprochement entre les deux mots particulièrement malheureux.
  • Je plains les candidats lors de la prochaine épreuve de philo du bac 2019.
    La VAR est elle une émanation de la démocratie? Socrate aurait il institué la VAR à Athènes? De la VAR ou de la démocratie quel est le pire système?
  • Sans parler des prestations individuelles des joueurs, j'ai du mal à comprendre pourquoi on est passé en 442 sur ce match alors qu'on avait commencé la saison en 4231 et que ça se passait plutôt pas trop mal.

    L'année dernière on avait changé de système parce que les résultats étaient catastrophique. Cela nous avait plutôt bien réussi sur le coup, mais on n'est pas du tout dans la même configuration cette saison.

    On a la chance d'avoir 2 très bons latéraux offensivement (je ne sais pas si Carole va tenir le rythme sur la saison, mais offensivement il est énorme là). on peut se permettre de jouer avec un axe plus renforcé pour leur permettre de monter plus facilement (donc jouer en 4231, 352 ou 343). En 442 losange, quand un latéral monte et se fait contrer, c'est directement la panique à bord avec le seul Sissoko pour tenir l'axe au milieu et le flan dégarni.

    Le seul avantage du 442 c'est que ça met Liénard dans la quasi seule position où il arrive à élever son niveau dans le match, mais à part ça...
  • TL a adapté son schéma en fonction des disponibilités. Lors des 3 1ers matchs, On avait pénurie d’attaquant donc il valait mieux jouer à une seule pointe.
    Contre Nantes, tlm était la (sauf Saadi) donc TL a modifié son schéma de jeu. Sans succès malheureusement, ce qui l’a conduit à passer en 3-5-2 en fin de match...
  • J'ai revu l'action litigieuse dans le CFC sans debattre sur faute pas faute Matinez est débordant de connerie sur cette action.
  • Du problème de l'assistance vidéo samedi, du temps qu'elle prend et du fait qu'il est difficile de revenir à l'action litigieuse si un but est accordé dans l'action qui suit..Strasbourg lésé par le VAR, Nantes en profite

    On a en effet inauguré un problème, qui était redouté et qui se reproduira surement...

    Cela dit, je ne comparais pas, comme @anaconda, le match d'hier avec le match Strasbourg/Monaco de 2005-2006 où, ce jour là, en effet, on s'est fait véritablement voler le match. Nantes y hier a été plus fort indépendamment du fait qu'il a bénéficié de ce fait de jeu.
  • jlara67 a écrit, le 03/09/2018 09:51 :
    J'ai revu l'action litigieuse dans le CFC sans debattre sur faute pas faute Matinez est débordant de connerie sur cette action.

    Je trouve que Martinez fait plutôt de bons matchs depuis la reprise ( Mitrovic doit y être pour quelque chose ;-) ). Malheureusement, Il commet ces 1 , 2 ou 3 grosses fautes d'inattention qui le désignent naturellement comme étant le maillon faible de l'équipe.
    Martinez devra probablement faire un travail sur ses "trous de concentrations"
    Mais faut pas s'affoler non plus : Rami aussi a la tête un peu ailleurs ( non pas où croyez !! ) et ça ne l'empêche pas d'être CHAMPION DU MONDE :))
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/5b8d0c4549a78/nantes.jpeg
  • - Évidement, le première but nantais est un peu chanceux...
    - Évidement, il y un litige arbitrale sur le deuxième but...
    - Évidement, on aurait pu arracher un point, à l'arrache, compte-tenu de la fin de match débridée...
    Mais,
    - On s'est fait bouffés pendant 80 minutes
    - Il reste 85 mètres pour défendre ou "stopper" l'action nantaise sur le deuxième but, pénalty ou pas pénalty
    - compte-tenu des 30 premières minutes de la deuxième mi-temps, perdre que 3-2 est presque une réussite.

    Pour moi, les premiers responsables de la défaite, c'est Laurey et son 4-4-2 losange qui me gonfle depuis la saison dernière.
    Aligné ce genre de dispositif contre des grosses équipes, qui font le jeu, pour protéger l'axe et jouer rapidement vers l'avant pour profiter des 1 contre 1 (comme contre Paris, à Nice ou à Bordeaux l'an dernier), c'est cohérent. Mais contre des équipes moyennes, il faut occuper la largeur du terrain pour pouvoir faire circuler la balle et ne pas être sanctionné à chaque perte du ballon. Déjà l'an dernier, nos résultats face aux équipes de bas de tableau mettaient en lumière ce soucis.

    Le 4-4-2 losange pose d'abord un problème offensif contre les équipes en bloc médian ou bas. Si tu ne peux pas jouer très vite vers l'avant (faute d'espace), l'agrégation des milieux dans l'axe oblige à multiplier les passes courtes à trois mètres sans, généralement, faire bouger le bloc adverse. Combien d’échanges stériles entre Martin, Thomasson, Liénard et Sissoko ? Impression renforcée en plus par les décrochages réguliers d'Ajorque et Da Costa, qui sevrés de ballons, redescendent en chercher plus bas et réduisent encore plus la surface de jeu.
    Dans ce système, les seuls espaces trouvés se font au bénéfices des latéraux, Carole et Lala, qui se retrouvent systématiquement en 1 contre 2 (1 contre 1 au mieux) et doivent chercher l'exploit individuel pour trouver des positions de centre, rarement faciles en plus.

    A contrario, et là on peut évoquer les limites défensives de ce système de jeu, sur les phases de transition attaque/défense, le positionnement très axial de nos milieux permet à l'adversaire d'être systématiquement en surnombre sur les côtés.
    Combien de fois Carole et Lala ont du gérer des 1 contre 2 samedi ? Lima et Waaris sur le côté gauche (le côté fort des nantais) se sont vraiment fait plaisir face au pauvre Lala pendant tous le match et notamment sur les trois buts.

    Par ailleurs, d'un point de vue des contraintes athlétiques, Lala et Carole se sont progressivement épuisés au cours du match et ont parfois manqué de lucidité dans certains gestes. Mais quand le système repose, et offensivement, et défensivement, sur la capacité des latéraux à multiplier les courses et les exploits individuels, le système fini par atteindre ses limites et l'équipes ne trouve plus de solutions quand ces derniers baissent de niveau.

    Bref.
    On a recruté des joueurs avec un meilleur niveau individuel, notamment technique, mais pour qu'il y est ai une plus-value, encore faut il mettre en place un système cohérent (4-3-3 ou 4-2-3-1) qui ne repose pas exclusivement sur des longs ballons en profondeur et permet d'avoir des relais pertinents au milieu de terrain.
    Le match de Saint-Etienne avait été satisfaisant de ce côté là. Les triangles Caci-Liénard-Thomasson (à gauche) et Lala-Martin-Goncalves (à droite) avaient permis une maîtrise du ballon, une sécurisation défensives des couloirs et la libération d'espaces dans l'axe pour les montées box-to-box de Sissoko.
    Je ne comprend pas pourquoi le staff a fait "marche arrière".

    C'est bien la peine de prendre Sels, Mitrovic, Carole ou Thomasson si c'est pour jouer comme avec Oukidja, Mangane, Seka et Bahoken.
    Certains pensent que le staff a vu l'équipe plus belle que son niveau réel, moi, au contraire je pense que Laurey, en acceptant volontairement de subir (dans l'idée de pouvoir contrer rapidement), fait plafonner le niveau général de l'équipe.

    Après, toutes considérations tactiques mises à part, samedi, les joueurs ont, en plus, fait un match assez dégueulasse d'un point de la concentration et de la maîtrise technique (que d'attaques brouillonnes et de passes forcées, notamment en deuxième mi-temps). Et ça, c'est pas Laurey...
  • @knack 90 je partage ton constat sur le match. Pendant une bonne partie de la 2e mi-temps, les joueurs étaient complètement perdus, les nantais faisaient ce qu'ils voulaient alors qu'ils menaient pourtant déjà au score. Je ne me rappelle pas avoir vu l'équipe aussi ballotée l'année dernière, surtout que la volonté était là, comme on l'a vu dans le dernier quart d'heure.
    Peut-être aussi que Nantes en fera souffrir d'autres, on verra. Moi en tout cas j'ai vu une belle équipe au niveau du jeu, même s'ils ne semblent pas si percutants que cela devant (et pourtant 3 buts) et même si évidemment le match aurait pu prendre une autre tournure.
    Pour le racing, je ne sais pas si c'est juste un problème tactique, ou si des joueurs ont mal appliqué les consignes, ou si les imprécisions techniques ont plombé la prestation. sans doute un mélange.
    Je reste optimiste et je fais vraiment confiance à Laurey, il faudra sûrement un peu de temps avant que l'on trouve les bons schémas pour cette année.
  • Je pense que tout le monde a vu Nantes en fonction de ses points et non en fonction de son potentiel: défaite 3-1 face à Monaco grâce à des individualités Monégasques; défaite 2-0 à Dijon qui était sur un nuage.. puis un 1-1 face à Caen plus problématique du point de vue comptable et dans le jeu.
    Après 1 point en 3 matchs, il devait faire le plein sur ce match et ont beaucoup pressé...même sans la manière..

    Sur le déroulé du match:
    Je rejoins @crocimero et les autres qui ont suivi, grosse faute sur Sissoko sur le 1er but..Mais Thual a vu tellement de racingmen tomber jusque là qu'il n'a plus sifflé même quand il y avait faute.
    Sur le 2nd but, je ne me risquerai pas à dire s'il y avait pénalty ou non; mais comme @echouafni, je constate qu'elle prend énormément de temps et que ça ne va pas dans le sens du foot (que dire du match de St Etienne avec le but refusé puis le pénalty évident sur Béric ...).
    @sheraf-number1 et les autres: le fait qu'il soit breton joue vraiment? Dans ce cas, Franck Schneider ne doit jamais arbitrer Rennes ou Nantes? (d'ailleurs, au passage, Nantes n'est toujours pas en Bretagne administrativement..)
    Malgré tout, c'est donc la 2ème défaite qu'il siffle à la Meinau en 2matchs après le Strasbourg-Reims de 2016/2017. Je ne l'ai pas trouvé bon du tout, mais l'équipe du Racing a été sur courant alternatif.. Pendant les 30 premières minutes de la 2nde mi-temps, mon voisin s'amusait à compter le nombre de passes maximum avant perte de balle...ça ne dépassait pas 4.

    Sur les individualités:
    3ème CSC de Mitrovic sur Sels (il y en a eu 2 à la Gantoise sur une saison, le premier au 3ème match, le dernier en fin de saison...)..attendez-vous donc à un CSC en fin de saison de Mitrovic...

    @schilles1979, merci, enfin quelqu'un qui ose critiqué Dimitri! Il n'a pas été bon du tout. Je ne parle pas du jeu, on le connait à force mais sur les coups de pieds arrêtés..C'est quoi ces corners pour personne...ho Dim, tu nous as habitué à mieux! Si c'est pour faire des caprices pour la prolongation, reste sur le banc au chaud 1 ou 2 matchs et reviens quand tu ne bouderas plus!!

    @lenain2jard1, je te rejoins également..Beaucoup ont critiqué Da Costa..Il est certes sur courant alternatif mais a fait énormément d'efforts..@knack90, je l'ai même vu redescendre au rond central vers le ballon (derrière environ 5 joueurs) pour reprendre le ballon et motiver les troupes à aller de l'avant..

    Avis aux stubistes!

    Pour ceux qui nous voient éternellement en ligue 2, pour l'instant, le racing fait mieux que l'année dernière.. Pas sur les 4 premiers matchs certes, mais en confrontation directe.. Alors bien sûr, il n'est pas sûr que l'exploit soit à nouveau là contre Paris et Lyon mais battre Amiens, Guingamp, Angers ou Caen à la Meinau, ça reste dans les cordes et ça rapporterait ainsi 10 points de plus que l'année dernière à confrontations directes équivalentes..

    Enfin, je finis mon long monologue sur les sifflets.. Alors, certes, on peut penser qu'ils étaient en partie destinés à M. Thual.. Mais bordel, c'est le fait de revenir de vacances qui vous met dans cet état là?? Eh les gars, depuis quand les sifflets motivent nos joueurs?? On l'a vu, dans les 15dernières minutes et encore plus après le 2ème but racinguesque, les applaudissements ça motive bien plus! (quoi que Koné avait la fâcheuse tendance à remiser derrière...)
  • Waouh cette défaite est un bon retour sur terre et une bonne baffe, je ne m'y attendais pas. Je n'ai pas trouvé Nantes si génial que certains le disent. En première mi-temps ils n'ont rien fait à part mettre deux buts offerts par le Racing (et/ou par l'arbitre). Puis après le Racing s'est liquéfié tout seul. Prendre seulement un point sur six à domicile n'est pas un bon signal pour commencer la saison. Le Racing doit être maître chez lui et ne pas perdre face à une équipe au potentiel comparable (franchement le Nantes de l'an passé était plus solide). Mais bon il y a beaucoup de nouveaux joueurs donc espérons que les entrainements successifs vont permettre aux nouvelles recrues de progresser collectivement et tactiquement mais surtout physiquement et mentalement !

    Je suis d'accord avec les stubistes critiquant le 4-4-2 losange. Il n'est pas du tout adapté aux nouveaux joueurs de l'effectif (en tout cas pour l'instant) car ils n'ont pas du tout le même profil que ceux qui s'y sont épanouis la saison passée. Cette formation demande une exigence physique de tous les instants avec un pressing haut et un travail à la fois défensif et offensif des milieux relayeurs (en l'occurence Liénard fantomâtique et Thomasson à la rue malgré son bijou de passe).
    Là il n'y avait rien, c'était attentiste, on attaquait puis à la perte de balle on laissait les Nantais faire ce qu'il voulait. Tellement dommage car en première mi-temps les relanceurs nantais ont foiré plein de relances quand le Racing était encore assez haut. Puis au fur et à mesure ils ont pu ressortir tranquillement car le Racing ne pressait plus et laissait faire. Le comble a été le moment où c'est le public de la Meinau qui a incité les Racingmen à faire du pressing en seconde mi-temps car rien ne se passait malgré le score.

    Les deux attaquants ont été intéressants offensivement. Da Costa remuant et Ajorque point de fixation énervant pour la défense adverse. Malheureusement très vite le pressing a été de moins en moins effectué pour gêner l'adversaire. Martin et Sissoko ont tiré leur épingle du jeu mais je les ai trouvé plus à l'aise dans le 4-5-1.
    En défense, Mitrovic semble bien plus rassurant que nos défenseurs de la saison passée, c'est clair. Mais j'ai trouvé globalement que le quatuor Lala - Mitrovic - Martinez - Carole manquait clairement de puissance physique, et parfois de détermination dans les duels et interventions. J'aimerais vraiment voir Koné à la place de Martinez. Lala a pris l'eau oui mais une nouvelle fois pas aidé par ce schéma. Carole s'en est mieux sorti (on l'a étonnamment plus vue que Lala offensivement) mais parfois aussi en difficulté défensivement.

    Individuellement et techniquement, le Racing est clairement au-dessus de la saison passée. Il y a qu'à voir la construction préalable des buts que l'on marque depuis le début de saison. Le premier but face à Nantes est une nouvelle fois très bien construit. Mais les ingrédients qui ont beaucoup manqué sur ce match sont le pressing, le mental, l'esprit d'équipe et la tactique. J'ai trouvé les joueurs assez apathiques, comme sur le csc de Mitrovic : aucune communication ni verbale ni non verbale... va falloir vite corriger le tir de la part des joueurs et du coach dans cette L1 impossible à pronostiquer pour la seconde partie de tableau.
  • Ben au moins y'a beaucoup de leçon à tirer de ce match. Sur le 442 j'en rajouterais une couche sur le fait que le succès de ce shéma l'an dernier reposait énormément sur Aholou et que si y'a un seul poste ou on n'a pas pu remplacer la partant qualitativement c'est bien le sien. J'adore Sissoko mais c'est pas lui rendre service que de l'imaginer en remplaçant de Aholou. Offensivement Sissoko fait parfois des gestes énormes niveau percées, renversements de jeu et passes longues, là dessus il est encore meilleur que Aholou mais sur l'aspect défensif et l'organisation du jeu on risque de regretter Jean-Eudes pendant longtemos encore. Du coup coller Sissoko en pure récupérateur dans un 442 losange, c'est prendre de gros risques, surtout si les latéraux sont trop haut pour boucher les trous et que les milieux latéraux sont pas taillés pour le suppléer (Liénard et Thomasson sur ce match). Prendre un tel risque contre un gros pour forcer le destin ok mais contre Nantes, je vois pas l'intérêt. On n'a pas de vrai récupérateur, c'est mon grand regret du mercato, donc ce 442 pour moi ça doit rester une compo "joker" pour des matchs particuliers mais celui-ci n'en était pas un. Ce qui est bien avec TL c'est que c'est un mec qui fait des erreurs mais qui apprend toujours de celles-ci. Donc je ne suis pas plus paniqué que ça pour la suite. Nous jouons toujours le maintient, ça n'a jamais changé.
  • Sur le 1er but, vu du stade j'étais persuadé qu'il y avait hors jeu. D'ailleurs le coup d'envoi a mi un temps fou et l'écran géant avait annoncé pendant 2-3 sec l'utilisation de la VAR.

    En revoyant le but il n'y avait effectivement pas hors jeu, c'était dû à un mauvais alignement de mitrovic qui couvre Rongier.

    https://i.goopics.net/KDOZD.png


    Ensuite pas de bol le nantais rate complètement sa frappe et ça fait csc en tapant le genou de mitrovic.
  • Ce qui est vraiment incompréhensible, c'est comment ce joueur peut se retrouver tout seul à l'angle de la surface, alors qu'on mène 1-0. Là il y a vraiment eu un bug, et j'aimerais bien revoir l'action au complet pour comprendre (ou pas) ce qui s'est passé.
  • magellan a écrit, le 03/09/2018 00:26 :
    schilles1979 a écrit, le 02/09/2018 13:58 :
    Eh oui la VAR c’est comme la démocratie c’est le pire système à l’exceptIon de tous les autres.


    Effectivement (+) ta phrase ne met pas un signe = entre démocratie et VAR, mais il y a une comparaison entre un système politique clairement reconnu comme progressiste et le VAR. Cela suggère que le VAR est un progrès, ce qui reste à démontrer notamment en termes de football et aussi de démocratie. Je trouvais le rapprochement entre les deux mots particulièrement malheureux.



    Le VAR est un outil indispensable selon moi. Le problème c'est plutot comme l'appliquer. Les arbitres français sont a la ramasse, mais ils le sont déja sans le VAR...

    Ca a très bien marché a la coupe du monde. Même si nous n'avions pas gagné, c'était une des coupes du monde les plus interessantes car enfin, les petits ne se faisaient plus trop voler les decisions. ( oui pas la peine de me tomber dessus, c'est arrivé une ou deux fois , ronaldo etc, mais pas 15 fois comme auparavant.)

    C'est un superbe outil, mal utilisé. Si tu ratisse avec le dos du rateau, ca deviens une pelle.
  • Il manquerait pas comme un arrière droit sur la photo ?
  • C'est symptomatique des choses à régler en urgence, en ne peut pas laisser des boulevards pareils quand on mène au score (c'était du déjà vu contre Saint Etienne où on était en plus en supériorité numérique).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives