Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2019-2020] Lille 2-0 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 51 messages · 13.290 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par lepatron

  • Tout à fait d'accord avec fripon67
    D'autant plus que ce qui a fait la réussite de Laurey jusqu'en février, c'était de se remettre en question match après match, ajuster le schéma de jeu, gérer la forme et méforme des joueurs, les remettre en confiance....
  • Autant dans le contenu, jusque là, je n'étais pas aussi sévère que certains, expliquant l'enchaînement des matches en août, la forte rotation, etc., autant hier soir, il y a eu une faillite collective... Il n'y a rien eu, RIEN. T. Laurey qui en conférence de presse réfléchit pour retrouver des semblants d'occasions, c'était affligeant... comme de chercher les bons côtés quand c'est le désert. Le bateau qui coule et de dire "finalement, l'eau n'est pas trop froide". C'était un peu çà, comme réaction. Et il résume le naufrage, dans ce que l'on a montré dans l'envie et le jeu, à la seule supériorité lilloise.

    Lille est une belle équipe, c'est évident : 2ème l'an dernier, 2ème en ce moment. Mais Paris aussi est aussi une belle équipe qui a les qualités pour nous dominer. Sauf qu'au Parc on s'est BATTU. On cherchait l'adversaire, on allait au duel, on se portait plus haut pour les presser, on était concentré sur les gestes (offensifs et défensifs), on s'appliquait quand on avait le ballon, on faisait l'effort de proposer des solutions au milieu. A Lille, il n'y a rien eu de tout ça, pas de combat, pas d'efforts dans le jeu avec le ballon, trop de passivité ou de largesse dans le jeu sans le ballon. Le même match à Paris, on repartait avec une grosse gifle. Donc oui Lille est supérieur, mais non, ce n'est pas que ça la raison.

    Le naufrage a été collectif, seul ressortaient peut-être un peu Simakan, Bellegarde ou Liénard. Mais certains joueurs sont eux passés nettement au travers...

    Mitrovic, je suis désolé mais je n'en peux plus. Il était mieux à Paris et à Nantes, puis il replonge. Et on sortira Koné, Djiku, Simakan, Caci, la terre entière plutôt que de le remplacer lui. Je pense que OUI : T. Laurey doit prendre ses responsabilités et mettre sur le banc notre "patron de la défense" même si un tel salaire sur le banc, et intermittent du rabrouage des autres (quand lui-même se foire), ça fait mal au derche.

    Mothiba n'est plus que l'ombre de lui-même depuis de nombreuses semaines. Le lancer seul en pointe chez l'une des meilleures de équipe de L1, à l'extérieur, est-ce le meilleur timing? Il fallait faire souffler Ajorque à priori. Cette rotation était superflue et pas opportune dans le contexte pour redonner confiance à un attaquant en proie à autant de difficultés. Son raté (signalé ou pas signalé hors-jeu n'est même pas la question) est incroyable une nouvelle fois... et des appels à contre-temps.

    Corgnet fait parfois une bonne entrée, quand l'opposition n'est pas ouf, un match sur quatre. Pas compris cette titularisation. Il fait un très mauvais choix sur une action, en manquant totalement sa frappe. Fait un renvoi incompréhensible sur l'occasion de Osimhen avec ce retourné. Évoluait presque comme semi deuxième attaquant, bien trop haut, sans pour autant presser l'adversaire et parfois trottinait à côté du lillois qui avait le ballon. Pas compris ni cette titularisation, ni qu'il finisse ce match.

    Sissoko : très insuffisant dans ce match. Comme s'il était cuit après Nantes ou qu'il n'avait pas envie. Mais au final, très peu de solutions, d'efforts de disponibilités et d'animations au milieu. C'était trop peu.

    Laurey : je l'ai toujours défendu ici, je le défendrais toujours. On pourrait encore être en L2 cette saison, alors qu'on lui doit 2 titres (si on compte champion de L2) avec un parfum d'Europe. Mais hier, je n'ai pas compris ce retour de Corgnet et la tentative de relance d'un Mothiba dans un tel contexte, chez un des cadors de la L1 à l'extérieur. J'espère que son discours du "Lille est supérieur" est le discours de surface et qu'il va bien décortiquer les absences des joueurs, pour leur montrer que c'était insuffisant dans l'envie, les efforts, l'engagement, l'application, la justesse. Façon DD après le match contre l'Australie, car c'était ça, même si Lille n'est pas le même type d'adversaire. Je rajoute aussi qu'il a conclu, avec Marco c'est le plus beau, qu'il n'y avait plus besoin de recruter un joueur capable de jouer milieu offensif/ailier. Quand il manque Thomasson, on a Corgnet (ou Lebeau). Il n'a pas eu des tonnes d'options, parce qu'il l'a voulu aussi avec notre président.

    On peut rencontrer plus fort mais pas sans se battre, dans l'envie au milieu, les efforts. Le Racing a déjà fait des matches plein d'envie, d'énergie et de hargne contre des plus forts.
  • Pour ma part, ce triste match ne fait que confirmer la trouille que j'avais à la vente de Martin au pire des moment... Y'a clairement un manque technique au milieu... surtout au niveau des passes/transmissions... Avec Thomasson et Fofana en moins , on peut rien espérer...Y' a personne pour transmettre correctement un ballon...Vivement Sanjin ,et, en forme... Pour l'instant la touche technique c'est Liénard au milieu... Bellegarde on dirait un Zohi plus bas, ca percute, ca récupère de temps en temps, mais y'a pas une passe/décalage correcte...ca reste léger... espérons que les blessés/absents n'arrivent pas trop tard...
    Concernant la défense, je vous trouve bien rude avec Mitro et avec Laurey cette fois... Pour moi, Mitro, dont la charette est souvent criticable, ne peut pas faire grand chose sur l'action... Certes il a pas réussi l'exploit de stopper deux joueurs en phase offensive, en possession du ballon, dans la surface et dont un était seul, mais bon, qui l'aurait fait ? Pas moi en tout cas... en général quand tu es défenseur central que tu te retrouves tout seul contre 2 dans la surface, à moins que les attaquant se ch.. dessus, y'a souvent but...
    Pour Laurey, il devait faire quoi contre Lille ?? A lille ? 4/4/2 ?? Qui au milieu ?? Y'a personne ! Et jouer autre chose que le 0-0 c'était le 2-0 assuré en 45
    minutes...
    Pour les attaquants, Mothiba comme Ajorque, je leur jette même pas la pierre...Ils peuvent rien faire.... ils recoivent, depuis 4-5 matchs, pratiquement aucun ballon exploitable ... C'est méga triste, mais avec un tel milieu, une telle animation de balle en phase offensive, une telle qualité de passe, on file en L2... Pourvu que les blessés/absents inversent la tendance...Encore merci à notre joueur clé du milieu de se barrer apres 4 journées de championnat...pfffff
  • Prcic c'est un milieu défensif, qui reste plus en retrait dans le jeu. Il nous manque une vraie courroie offensive "milieu-attaquant" et même si un relayeur comme Fofana a un profil "box-to-box", ce n'est pas un milieu offensif à la Thomasson.

    Laurey a été presque obligé, pour avoir un milieu plus dense sans trop négliger les transitions avec Mothiba, d'avoir un Corgnet dans ce 5-4-1 avec un des milieux plus haut. Il a fait appel à lui, car il évolue dans un registre où personne d'autre n'évolue quand Thomasson est absent. Lebeau qu'on a trop peu vu et blessé aussi. Alors oui on a Da Costa, Zohi, Mothiba... ce sont tous plus des attaquants.

    T. Laurey a conclu, avec M. Keller, qu'il n'y avait pas besoin forcément d'un renfort plus offensif (on a des défenseurs et un milieu défensif avec Prcic). Ben son grattage de tête et cette belle titularisation très réussie de Corgnet, dans l'idée d'avoir un élément offensif au milieu, sera peut-être une source de méditation sur les besoins de renfort. Même si Thomasson reviendra aussi... mais un mercato c'est aussi pour avoir un peu de solution, des rotations... et pas qu'en défense.

    Sauf qu'on a mis 7 M€ sur le mercato, vendu que pour 4 M€ et que dépenser plus, c'est compliqué...Il faut vraiment être sûr-sûr-sûr à 200 000% que ça se justifie vraiment. Marco c'est le plus beau a bien rappelé toutes les dépenses, qui étaient largement toutes dans les cloues. Donc le message c'était "on fait avec ce qu'on a". C'est ce que l'on a vu hier. Déjà individuellement les options et la qualité ont manqué dans ce registre plus offensif. En plus collectivement, il n'y a pas la bataille nécessaire pour compenser cela, quand la rotation n'est pas à la hauteur individuellement.
  • Je n'étais pas pessimiste après le mois d'août raté. Je me disais que le fait de jouer tous les 3 jours n'aidait pas l'équipe avec une effectif limité.

    Depuis la reprise de la trêve internationale je trouvais qu'on jouait mieux (paris, nantes) mais hier soir c'est la douche froide. Quelle purge ! Une tactique frileuse, une compo bizarre (mothiba, corgnet en attaque sérieusement ?).

    Bref il faut une remise en cause complète très rapidement des joueurs et du staff.
  • chris3fr a écrit, le 25/09/2019 22:40 :
    hammerfitz a écrit, le 25/09/2019 22:35 :
    Y a franchement quelqu'un qui pensait objectivement qu'on allait gagner contre Lille ?


    Invaincus contre Lille et le Qsg sur les 4 confrontations de la saison dernière, excuse moi d'être aussi naïf...
    Et Reims, tu les vois prendre combien au Parc...?



    La saison dernière on méritait largement plus de perdre à Lille que hier.

    On a produit à peu près autant de jeu dans les deux cas (c'est à dire 0), mais on était largement plus solide en 1ère mi-temps. On se prend le but sur une contre-attaque avec nos pieds-nicklés au milieu du terrain qui se téléscopent pour laisser passer la balle.


    De toute façon, tant que nos attaquants ne seront pas plus en réussite, on n'obtiendra pas grand chose nul part, quelque soit le système de jeu.

    Si Saadi avait joué à moitié aussi mal que nos attaquants actuels il y aurait eu une émeute ^^
  • Jonas Martin n'est pas parti pour jouer à rennes ....mais pour ne pas jouer une saison avec ce racing là. Pas con le mec...
  • Perso, j'ai su que la saison serait pourrie dès l'annonce du transfert du Gonz et de MArtinez.. Enormissime boulette ( je trouve pas de superlatif plus fort sinon...) . Deux chiens qui nous manquent au delà de leurs capacités footballistiques. ET le départ de Martin a sonné le glas. le management sportif est très clairement responsable...

    En effet pauvre Mat Sels..
  • Pourvu qu'au racing on lise les post de Father Tom : très juste et fine analyse..
  • Vivant dans le Nord, je suis allé au match.
    Bonne place en bord de pelouse et là le constat de néant est encore plus flagrant :
    Une première mi-temps passée à 35 - 40 mètres de nos buts. Même Mothiba redescendait pour défendre. Les trois de derrière
  • En début de saison c'est le match que je coche en priorité, étant le déplacement le plus court pour moi (environ 400 km A/R depuis l'Est de la Belgique). J'avais été déçu de sa programmation en semaine à 19h, qui m'empêchait d'assister au match.... jusqu'à ce que je vois le-dit match sur ma tablette. J'ai remercié la LFP de m'avoir empêché de faire 5 heures de route pour assister à ça!

    Et du coup grosse pensée aux pauvres supporters qui ont fait le déplacement depuis Strasbourg, à leur place je serais dégouté.

    Sérieusement si Laurey compte systématiquement jouer le 0-0 à l'extérieur en bétonnant derrière (ça fait 3 fois en 3 matchs avec 33% de réussite), autant le dire ouvertement, on évitera de se déplacer pour rien. On n'était de loin pas favori dans ce match, une défaite n'est pas honteuse, mais quitte à avoir 80% de chance de perdre, essayons au moins d'envoyer du jeu, de construire quelque chose. Là non seulement on perd, mais on n'a même pas montré le début d'une envie de vouloir faire mieux que cela.

    Va falloir que Laurey se remette rapidement en question.
  • TL ne serait-il pas solidaire avec les 49 IAS? Pas de liberté, pas d'ultras, pas de but. Vite que les 3 mois passent!
  • mouloungoal a écrit, le 26/09/2019 11:02 :

    Sérieusement si Laurey compte systématiquement jouer le 0-0 à l'extérieur en bétonnant derrière (ça fait 3 fois en 3 matchs avec 33% de réussite), autant le dire ouvertement, on évitera de se déplacer pour rien. On n'était de loin pas favori dans ce match, une défaite n'est pas honteuse, mais quitte à avoir 80% de chance de perdre, essayons au moins d'envoyer du jeu, de construire quelque chose. Là non seulement on perd, mais on n'a même pas montré le début d'une envie de vouloir faire mieux que cela.


    C'est justement sur une phase ou on attaquait qu'on a été surpris et qu'on
    a encaissé le premier but.

    Si quelqu'un ici pense qu'en attaquant plus on aurait fait autre chose qu'une défaite, il a oublié le standing de notre club par rapport aux gros du championnat...
  • limmt a écrit, le 26/09/2019 12:49 :
    mouloungoal a écrit, le 26/09/2019 11:02 :


    C'est justement sur une phase ou on attaquait qu'on a été surpris et qu'on
    a encaissé le premier but.

    Si quelqu'un ici pense qu'en attaquant plus on aurait fait autre chose qu'une défaite, il a oublié le standing de notre club par rapport aux gros du championnat...


    Donc autant ne plus se déplacer chez les équipes de 'haut standing' comme ça pas obligé de se fatiguer bêtement. Reims aurait dû faire la même hier au PSG. Dimanche on s'expose a une défaite en jouant, autant ne pas jouer et aller directement a Dijon pour enfin gagner.
  • limmt a écrit, le 26/09/2019 12:49 :
    C'est justement sur une phase ou on attaquait qu'on a été surpris et qu'on a encaissé le premier but.

    Oui c'est aussi surtout à cause de la boulette de Mitrovic. Sinon si j'ai bien compris ton conseil c'est de ne carrément plus attaquer du tout, pour être sûr de ne pas prendre de contre?

    En attaquant plus on aurait peur-être aussi perdu, mais personnellement je préfère perdre 4-2 en ayant montré de l'envie que 2-0 en restant derrière pendant 90 minutes (même en étant mené). Autant ne pas jouer si c'est pour faire ça, parce que c'est un match perdu d'avance.
  • Sur le but Lienard manque de métier . Il doit faire la fameuse faute intelligente à 70m du but . Ensuite Mitro se troue ... mais s’il ne se troue pas ... y a un mec absolument tout seul derrière lui .
    MotHiba ... ça devient grotesque ... et Hors jeu ou pas , lui il a joué le coup à fond ... et loupé le cadre à 1 mètre de la ligne ...
  • Je trouve assez contestable que l'on se base sur les deux revers à Paris et Lille pour conclure que le Racing souffrira pour dérocher le maintien, tout en (encore plus fort !) déplorant des occasions manquées pour prendre des points !
    Si on se fixe des objectifs intenables et qu'on ne les atteint pas, c'est plus l'objectif qui pose problème que les moyens mis en œuvre pour y arriver...

    Il faut définitivement oublier la saison passée. Eviter les comparaisons sur les temps de passage ou les résultats des autres. "Oui mais Reims ils battent Paris"...on s'en fout, il y a encore énormément de matchs plus gagnables que celui d'hier. A commencer par dimanche.
  • Perso, j'ai exprimé mon avis sur ce match sans pour autant être inquiet sur nos chances de maintien.

    On a le droit de perdre à Lille, c'est l'histoire d'un match, par contre le contenu de ce match est inquiétant dans l'esprit. Je trouve que ne pas se procurer d'occasion, c'est préoccupant, l'absence de bataille est inquiétante, les manques observés aussi. Pour le moral, c'est pas le genre de match qui aide à donner de la confiance à tout le monde. La confiance est un élément quand même important.

    Maintenant contre Montpellier, plus abordable mais qui reste une équipe très difficile et de grande qualité en effectif, si on gagne, on aura vraiment résumé Lille à l'histoire d'un match sans trop d'incidence sur la suite. Si on montre contre Montpellier la même chose, ou avec un résultat négatif, des questions pourront davantage se poser. Le moral sera encore plus durement touché, la confiance aussi.

    On est à la 7ème journée, on en a disputé 4 avec des équipes très remaniées et des joueurs qui ont pour certains enchaîné tous les 3 jours. On a joué le champion et son dauphin à l'extérieur. Un autre européen avec Rennes. Et Metz s'en tire très bien pour leur première chez nous. Il ne faut pas voir la fin du monde partout.

    Ceci dit, ce contenu de Lille pose question. C'est le premier match où je vois ça, avec si peu d'ingrédients.
  • gohelforever a écrit, le 26/09/2019 09:46 :
    Pourvu qu'au racing on lise les post de Father Tom : très juste et fine analyse..


    Merci ! Mais il ne vaut mieux pas. Si ça se trouve, Mitrovic va marquer de la tête sur corner contre Montpellier et montrer à Delort ou Laborde ce qu'est un roc en défense, Corgnet une frappe limpide après avoir arraché le ballon dans les pieds d'un adversaire pressé, et Mothiba être clinique sur sa seule occasion, puis je pourrais ranger mes opinions assez sévères sur certains joueurs après cette sortie lilloise quelque peu infâme dans le contenu (collectivement en plus des erreurs individuelles).
  • C'est vrai que le contenu de la plupart des rencontres n'est pas encourageant;
    Mais on en saura plus lorsque l'on aura rencontré les Dijon, Brest, Nîmes etc... Je reste persuadé que dans la qualité de l'effectif nous sommes supérieurs à pas mal d'équipes de ce niveau.
    Moi j'ai envie de poser quelques questions : est-ce que les joueurs adhèrent encore au schéma de jeu de TL ? est-ce que le manque d'ambition offensif n'est pas un frein pour certains ? Comment se passe les discussions sur la tactique à adopter contre tel ou tel équipe ? J'espère me tromper ou mieux, que TL soit plus ambitieux à l'avenir.
    Il n'y a pas lieu de paniquer, mais il ne faudrait pas trop se laisser distancer par nos concurrents directs.
  • Je ne vais pas revenir sur le contenu du match car tout a été dit et il n y a rien eu d’intéressant côté Racing.

    Mais un truc m’a frappé sur ce match : je n’ai rien ressenti. Je veux dire d’habitude je ressens toujours des émotions positives ou négatives avec le Racing, il se passe quelque chose, on est euphorique quand on gagne, on reste prostré quand on perd... mais là rien. Quand Lille a marqué, je me suis juste dit « Ok », pareil pour le deuxième tellement c’était le néant côté Racing niveau dynamisme, volonté de marquer, force collective, réaction mentale. Je me suis même surpris à décortiquer et anticiper les actions lilloises pour m’occuper, c’est dire...

    Alors j’aimerais bien retrouver mes émotions Racing, cela veut dire une équipe qui ose, qui parfois domine avec beaucoup d’occases mais perd, parfois est héroïque, parfois fait des exploits contre les meilleurs, parfois perd contre les derniers etc. Pas une équipe fantôme qui ne joue pas au foot et qui attend un malentendu pour prendre un point par miracle.

    Je ne sais pas trop pourquoi Laurey la joue de plus en plus fébrile comme ça. À la base c’est un coach qui prône l’offensive, c’était sa marque de fabrique. Là je sais pas si c’est à cause de l’âge mais il prend de moins en moins de risque. Et il n’a pas demandé de renforts. Comme on a constaté que cette tactique n’est pas très efficace, j’espère qu’il va tenter autre chose désormais. Après il y a bien sûr ce problème offensif et le fait qu’on s’appuie pour l’instant sur Liénard et Zohi pour débloquer un match est assez révélateur du manque de profondeur du banc cette saison.

    Je reste assez dubitatif à l’idée de sortir Mitrovic. C’est clair qu’il offre des buts mais même sans ça on le perd ce match. Sinon c’était pas le pire. Et si on le sort il reste qui pour prendre la parole et encourager, hormis Sels ? Je sais pas si on a beaucoup de gars comme ça cette saison.
  • Sur ce match, et compte tenu des nombreuses indisponibilités, franchement je comprends que Laurey ait choisi ce système et ces joueurs.
    Bien sûr les attaquants n'ont pas été bons, mais pas sûr du tout qu'un duo Ajorque Da Costa aurait fait bien mieux dans ce contexte.
    En 1ère, je me disais que certes on défendait assez bas (mais bien moins bas que l'an dernier), mais que ça tenait bien, Lille n'arrivant à se créer des opportunités que sur des coups de billard improbables.

    Par contre, en jouant comme ça, il faut au moins pouvoir se projeter de temps à autre en contres pour créer un minimum de danger et de doute chez l'adversaire.
    Et à ce niveau ça a été le néant, à part une ou deux percées de Simakan ou Bellegarde.
    Pourtant il y avait à priori des consignes dans ce sens, puisque Sels essayait désespérément de relancer rapidement, mais personne ne répondait à ses sollicitations.
    Je ne sais pas ce qui était prévu et qui n'a pas rempli son rôle, mais j'ai tendance à dire que la faute est à "un peu tout le monde".

    Et dans ce cas, dès que l'on prend un but (en contre, un comble) sur la seule action où on a un certain nombre de joueurs dans le camp adverse, on se dit que le match est terminé, ce qui n'est pas normal.
    D'ailleurs ce but est une succession d'erreurs, Bellegarde qui s'emmêle les pinceaux au lieu de frapper ou de passer à Sissoko, Lienard qui se rate, et Koné qui du coup est éliminé, Carole qui est 20m derrière son joueur et qui ne s'est pas replacé (pour moi il est le plus grand fautif), et Mitro qui ne parvient pas à dégager le ballon (mais pour moi ce n'est pas vraiment une boulette, même s'il pouvait mieux faire).

    Ce qui est sûr c'est que l'incapacité à avoir un minimum d'animation offensive était assez inquiétante sur ce match.
    N'oublions pas quand même qu'il manquait beaucoup de joueurs, on verra qui on peut récupérer d'ici à dimanche et si l'équipe est capable de rebondir.
  • Pas vu le match mais quand-même un petit avis sur la compo. Notre problème actuel c’est notre milieu et le départ inattendu de Martin ne fait qu’accentuer ce problème. Il nous manque des joueurs techniques capables de jouer entre les lignes vers l’avant dans de petits espaces et qui en même temps ont un certain abattage défensif. Corgnet possède la 1ère qualité mais pas la 2nde mais Thomasson et Prcic absents c’était un pari qui pouvait se tenter ( et qui n’a malheureusement pas marché, aussi parce que Corgnet n’a pas le profil d’un joker et qu’il a besoin de temps de jeu. )
    En abandonnant le milieu nos attaquants resteront sevrés de ballons à moins de l’accepter et jouer à partir d’un bloc défensif compact et de subir ce qui s’est passé contre le PSG et le LOSC mais qui n’est pas dans l’ADN de l’équipe.
    On n’est pas si mal dans le jeu défensivement mais on manque cruellement de créateurs. Lala et Carole sont techniques et censés contribuer à l’animation sur les côtés mais les équipes adverses se sont adaptées et Lala n’a pas encore effacé sa déception d’un nouvel élan de sa carrière à l’intersaison et ne joue plus qu’à un niveau ordinaire actuellement.
    Il faudrait voir comment ça se passera avec les retours de Fofana et Prcic avant d’enterrer la saison. Sur le papier, je reste sur l’idée qu’on s’est renforcé par rapport à l’année passée même si le départ préjudiciable de Martin pondère maintenant cet avis.
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/ZDaYX27sqTM/maxresdefault.jpg
  • Bon je mets ça là, ça se passe de commentaires, si ce n'est celui du site en question qui note "Osimhen 2,87 xG+A, c'est plus que le xG total du RCS sur leurs 3 derniers matches cumulés ! Sens unique"

    https://pbs.twimg.com/media/EFYrCt-WsAA9O9c.jpg
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives