Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2019-2020] Metz - RCS | Avant-match

Chargement...

Flux RSS 57 messages · 20.197 lectures · Premier message par athor · Dernier message par expertanalyse

  • Pas encore de topic d'avant match, alors qu'on joue Metz ce samedi.
  • Ce match n'est plus vraiment ce qu'il était :-' si ça se trouve on va gagner
  • Selon FBA, déplacement boycotté par les Associations de Supporters
    Motif :
    Le club avait fait une demande de 600 places
    Refusé par les autorités qui ne veulent en délivrer que 300
  • Monsieur le Ministre de l'Intérieur,

    afin de permettre au plus grand nombre de supporters du club recevant d'assister aux rencontres de leur club je vous demande instamment de déposer un projet de loi limitant les parcages à 50 spectateurs.

    Veuillez agréer.....
  • Depuis le début de saison tout les clubs se rendant à Metz ont été limité à 300 supporters, raison invoqué des travaux à Saint symphorien, du coup je comprends pas bien le boycott... Et puis ont était pas 300 à Calais, ils ont la liste de ce qui se déplace souvent priorités à eux et basta.
  • C'est pas parce que 10 clubs ont accepté un truc délirant que le Racing doit à son tour se coucher.

    Faut pas déconner y a bien de la place dans ce trou à rat qu'est Saint Symph' pour mettre 600 ou même 1000 Stras... Et eux ont eu le droit de venir chez nous.
  • En effet, même si ce déplacement m'aurait bien tenté, je ne fais pas parti des guerriers du déplacement qui, eux, méritent plus le sésame que moi. Je suis en phase avec ça et pas de revendication déplacée.

    Après, c'est délicat les quotas par "nombre de présences en déplacement". Ou de se servir du match de Calais comme référentiel. Peut-être que les 150 de calais devraient d'emblée avoir le billet pour Metz. Du coup, comment attribuer les 150 autres? Je comprends le côté "compliqué" pour les associations dans la gestion de tout ça et la relation aux membres.

    C'est néanmoins très bien d'être solidaire, avec des valeurs. C'est important.
    Même si ça créée des déceptions (quelque peu inévitables, dans un sens comme dans l'autre) et même si la revendication était bien ambitieuse (la limitation étant la même pour tous les clubs visiteurs).

    Dans l'absolu, je serai toujours pour des encouragements du Racing, même à 300, même à 100, plutôt qu'aucun soutien. Il y a déjà eu des combats au détriment d'une forme de soutien et le combat se comprend aussi. J'espère toujours un combat manifesté différemment mais franchement, il y en a juste MARRE de ces interdictions, quotas pourris... bref de ne pas pouvoir bien vivre sa passion pour des raisons un peu foireuses (litote).

    300 places, même dans un Saint-Symphorien en travaux, on n'est pas en-dessous des 5% auxquels on a droit en UEFA? Ce chiffre semble si bas...
  • Quand on a boycotté ben on a pas gagné..
    Mais cette fois c est la bonne, on va gagner chez les Metzgers et il n y aura personne qui pourra dire j y étais.
  • Mouais, autant je suis d'accord de boycotter sur un arrêté contre les supps strasbourgeois, autant je suis contre le boycott sur un arrêté annuel, lié à des travaux.

    Après, pour choisir les 300 élus, il y avait plusieurs possibilités:
    - Nombre de déps déjà effectués dans l'année 2019, hors 3 mois des IDS
    - Tirage au sort
    - Premier inscrit, premier servi
    - ...

    Au final, je pense que le plus gros perdant avec ce boycott, une fois de plus, ce sont les joueurs strasbourgeois, qui ne seront pas encouragés.
    On a vu pendant les 3 mois des IDS, sans encouragements, pas de victoire.
  • Franchement, j'ai du mal à croire que l'on puisse accepter d'être traité de la sorte... Heureusement que certaines personnes sont encore réalistes et n'acceptent pas tout et n'importe quoi. Sélectionner 300 personnes pour en laisser 2000 à la maison... La loi fixe à 5% de la capacité du stade le parcage visiteur et le préfet s'affranchissait déjà allègrement depuis plusieurs années de cela (pas le souvenir d'un parcage supérieur à 600 places sur les dernières saisons là-bas tout club confondu) et la il décide unilatéralement de limiter à 300 places pour un parking sur une saison entière. Autant donner toute latitude au préfet directement sur les questions de sécurité national plutôt que de légiférer s'il peut faire ce que bon lui semble derrière.

    Je trouvais souvent que les ultras tendaient un peu trop la joue depuis quelques années mais je salue clairement la décision qui va dans le bon sens et j'espère que les messins feront grève une partie du match pour montrer que le football n'est rien sans les supporters.
  • Mais vous savez quoi des problèmes de sécurité inhérentes aux travaux du stade qui justifient cette limitation ?

    Oui, la taille du parking est limitée, mais l'accès des secours en cas de soucis l'est aussi. Et le préfet, c'est dans son rôle de tenir compte de cet accès.

    Voici la raison officielle de la limitation, c'est pas pour faire chier les supps strasbourgeois ou autre, c'est un problème de sécurité et d'accès des secours:
    https://pbs.twimg.com/media/EB198k-XoAEJN2V.jpg
    La suite ici
  • Les associations emmènent au minimum les 600 billets demandés pour le match à Metz. Elles ont décidé de ne pas sélectionner parmi leurs membres et c'est tout à leur honneur.

    Il n'est pas reproché à la préfecture de prendre un arrêté pour enquiquiner les supporteurs, il lui est reproché le traitement administratif de la question. Ici un arrêté pour la saison donc je n'ai plus à me préoccuper de cette question. Des supporteurs pendant le marché de noël, 1 arrêté et je n'ai plus à me préoccuper de la question, etc.

    Entre les lignes : les supporteurs de football sont un sujet dont on se contrefout, ce ne sont que des fauteurs de troubles potentiels, tous les moyens sont bons pour qu'ils ne viennent pas. Loin de l'idée que je me fait du boulot de la préfecture.
  • toujoursracing a écrit, le 06/01/2020 20:06 :
    Depuis le début de saison tout les clubs se rendant à Metz ont été limité à 300 supporters, raison invoqué des travaux à Saint symphorien, du coup je comprends pas bien le boycott... Et puis ont était pas 300 à Calais, ils ont la liste de ce qui se déplace souvent priorités à eux et basta.


    Pour avoir assisté à Metz-Nantes, les nantais avaient rempli la partie haute du parcage, avec un tifo sur toute cette tribune. Ils étaient à mon avis bien plus que 300...
  • Il est question de sécurité mais ça ne fait pas pour autant de ces quotas, une science exacte d'une précision chirurgicale. C'est une gestion de risque. Cet arbitrage est fait pour se couvrir sans ce soucier de la question des passionnés qui sont vus comme un problème à gérer. Alors si on allège le "problème" en plus de se blinder les fesses, ça fait au moins deux bonnes raisons de se moquer éperdument des supporters.
  • Je vais faire l'avocat du diable, mais voilà.
    Il y a un arrêté pour un maximum de 300 supporters adverses toute la saison. Les dirigeants strasbourgeois interpellent le Préfet pour doubler ce quota à l'occasion du match contre le Racing.

    Déjà, s'il a choisi 300 en début de saison, je pense que c'est qu'il ne peut pas y en avoir 900, peut être 600 tout au plus, pour assurer une sécurité normale et avoir assez d'accès, mais bon, il faut se couvrir, et en cas d'évènement grave, il vaut mieux prévoir large. Et là, on est dans le cas de match à risques faibles.

    Ensuite, après la demande, le Préfet va étudier la faisabilité, ainsi que les antécédents pour mesurer les risques:
    - On va commencer avec celui d'un incendie. Le problème, c'est qu'il est devenu très élevé car certains Ultras ont décidé d'utiliser des fumigènes lors des deux derniers matchs joués par le Racing. Il est donc logique de penser qu'il pourrait en être de même une troisième fois, et qu'au vu des matériaux de travaux inflammables présents, un incendie est à craindre de façon sérieuse.
    - On va continuer avec les risques de blessés. Y a-t-il un antagonisme entre les supporters de ces 2 formations ? La réponse est indéniablement oui. Il y a donc risque d'envahissement et de bagarre dans cette tribune, avec de nombreux blessés à traiter.

    On en arrive donc à la conclusion qu'il s'agit d'un match à risque, et qu'il est hors de question pour un Préfet d'accepter la demande des dirigeants du club strasbourgeois.
  • Pour ma part je ne comprendrais jamais qu'on ne soit pas capable de gérer les supporters visiteurs, qu'on ne soit pas capable d'adapter la sécurité en cas de problème sans pour autant interdire des déplacements ou limiter le nombre de visiteurs. Je ne crois pas que la différence soit si énorme entre recevoir 300 personnes ou 600. Oki ça coûte de l'argent, ils savent en dépenser pour d'autres conneries, alors à un moment faut qu'ils arrêtent aussi ...
  • Mais c'est là où les autorités sont en train de gagner: on est parfaitement capable d'organiser ce genre d'évènements, malgré le nombre, l'antagonisme, et les soi-disant risques d'incendie.
    Ils veulent juste nous faire croire le contraire, pour aseptiser les stades et nous remplacer par de bons consommateurs et mieux vendre cette belle Ligue 1 à l'étranger….
    Il faut se battre, avec nos armes, soutien total au boycott.
  • @superdou, en 2017, le déplacement à Metz s'est bien passé (600 personnes), en 2017 et en 2019 les messins sont venus et il n'y a pas eu de soucis (600 personnes également).
    Le préfet, il voit qu'on lui dit 900, il prend pincettes, bretelles, ceintures, ceintures de sécurité, casque et réduit à 300. Ridicule
  • Mais quels éléments vous avez pour dire ça ?
    Vous avez consulté tous les documents administratifs sur lesquels s'est basé le Préfet ?
    Vous avez des infos quant aux produits stockés, quant aux évacuations, quant à la sécurité ?

    Non, donc, vous râlez, vous vous en prenez au Préfet, car décisionnaire, mais sans aucun élément concret à lui mettre en opposition. Juste parce que ça vous fait chier, mais c'est comme ça.
  • Les associations ont décidé de boycotter ce déplacement d'accord, mais aucun supporter strasbourgeois ne pourra se rendre dans le parcage ? Ou ont peut s'y rendre par nos propres moyens ?
  • Ah le préfet! Le préfet! Je n'ai pas de préfet sous la main, aussi vous proposé-je une photo du sous-préfet de Sarreguemines lors de sa présentation des voeux 2019.

    https://www.mosaik-cristal.tv/wp-content/uploads/2019/01/0130_voe...
    https://youtu.be/nuW_T-elSzU?t=2056

    Sarreguemines est en Moselle qui est un département limitrophe des Vosges dont les localités les plus connues sont Epinal et Raon-l'Etape.
    :D
  • On est pas des extra wurscht, je sais qu'on aime bien notre traitement spécifique alsaco aux petits oignons.

    C'est pas comme si le préfet avait divisé par deux ou interdit tout déplacement. Pour le coup, si personne ne vient ben ça fera bien leurs affaires et nos bubbeles seront tout seul dans cet environnement de Targaryen :|s
  • Euh oui @superdou :D
  • Ma composition d'équipe pour ce match :

    Equipe
  • Le boycott, qu'il soit légitime ou non, les messins ou le préfet n'en n'ont rien à cirer. Bien au contraire, ils doivent être bien contents.
    Et quant à nos joueurs, et bien on sait ce que ça a donné pendant l absence de supp à l'extérieur.

    Au final, les seuls qui vont en pâtir, c'est les strasbourgeois.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives