Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Un match crucial

Chargement...

Flux RSS 8 messages · 1.397 lectures · Premier message par mogoi · Dernier message par conan

  • Pour la suite de la saison, le déplacement à Lens dira si les ambitions devront être revues et si les dirigeants et l'entraîneur pourront poursuivre leur politique actuelle.

    Avec le déplacement à Lens, le Racing a 90 minutes pour se racheter des dernières déconvenues et revoir ses ambitions : alors qu'une victoire le replacerait sur de bons rails et permettrait de viser une place en coupe intertoto, une défaite provoquerait forcément un enlisement dans le ventre mou du championnat, voire pire.

    Le fait que les Bleus se présentent chez les Sang et Or sans véritable attaque, en devant combler les absences de Niang et Chapuis, tout comme les effets du départ de Ljuboja qui ne seront visibles qu'au fil des matches, laisse présager une dure épreuve pour le Racing. Une victoire ne semble possible que sous la forme d'un hold-up. Une équipe lensoise poussée par son public formidable ne peut être sous-estimée et ce, même si les joueurs partis à la CAN manqueront indéniablement au onze de Joël Muller.

    Que peut donc véritablement espérer Strasbourg ? Comment envisager rapporter de Bollaert ces trois points si importants, si nécessaires afin d'éviter la perspective d'un combat lassant pour le maintien dans une Ligue 1 retrouvée il n'y a que deux ans ?

    L'incroyable dénouement de la dernière confrontation entre ces deux équipes à Lens, avec l'ouverture du score lensoise à la 90ème minute suivie d'une égalisation invraisemblable (et bien cruelle pour les hommes du Nord) dans le temps additionnel peut donner espoir aux supporters strasbourgeois. D'ailleurs, les prestations alsaciennes à l'extérieur semblent bien meilleures (bien qu'infructueuses) que l'an dernier. Mais face à un RCL au bord de la crise, compter sur un signe du destin et une efficacité offensive soudainement retrouvée serait suicidaire et stupide.

    Car Lens doit gagner à tout prix, son avenir et celui de son entraîneur Joël Muller au sein du club en dépendent. Comme les Alsaciens, Lens n'a pas encore remporté de match en 2004 et devra se battre pour le maintien en cas d'échec. Pour Strasbourg, miser sur la nervosité de l'adversaire pourrait donc être une clé du succès. Malheureusement, la probable titularisation de joueurs comme Mouloungui, Abdessadki ou Camadini, rarement titulaires et/ou convaincants cette saison, laisse prévoir la même tension du côté des Bleus et Blanc.

    Kombouaré devra espérer avant tout que la défense tienne le coup : le secteur défensif de l'équipe a été le maillon faible des derniers matchs, livrant des prestations allant du très moyen au catastrophique et ridicule. Les éternelles critiques pourront dire que ces déboires sont la conséquence d'un mauvais coaching. Ceci est un jugement à la fois trop hâtif et de mauvaise foi. A la fin d'un match, on connaîtra toujours la bonne méthode, qui était à choisir, mais que reprocher à un entraîneur dont la moitié de sa défense est blessée ? Devaux ayant été "out" quasiment toute une demi-saison et Dorsin inexpérimenté à un poste de défenseur axial, un match comme celui contre Guingamp ne peut servir comme référentiel d'évaluation d'un entraîneur. Il faut également se rendre compte que, bien que Strasbourg ai obtenu le maintien sous la direction d'Ivan Hasek, son niveau de jeu a bien augmenté depuis l'arrivé de Kombouaré. Au-delà de cette poisse qui suit le Racing sous forme de blessures, il est important que le club songe à recruter un défenseur expérimenté, au plus tard pour la nouvelle saison. Enfin, le retour de blessure de Kanté, pilier de la défense, risque de tarder.

    Au milieu de terrain, l'absence de Pontus Farnerud et de Corentin Martins nuira indéniablement à la transmission du ballon vers l'avant. On comptera à nouveau beaucoup sur Bassila pour la récupération des ballons et les duels aériens qu'il semble enfin maîtriser. Beaucoup de responsabilités reposeront également sur les épaules du jeune Guillaume Lacour... quant à Ehret, Abdessadki et peut-être Camadini, on peut douter qu'ils auraient joué si l'équipe avait été au complet. Le Pen, un des meilleurs Strasbourgeois de la saison, devra distribuer au mieux ses ballons à Mouloungui, adepte des percées rapides que l'on a appris à apprécier du côté de la Meinau.

    Eric Mouloungui a, malgré des débuts encourageants, déçu cette saison. Son physique semble lui porter préjudice plus qu'autre chose. Sa détente n'a encore surpris aucun gardien et son vif instinct de buteur est éteint. On peut évoquer un possible manque de confiance du jeune Gabonais. Une titularisation pourrait donc l'aider à enfin exploiter son potentiel bien visible la saison dernière et lors de quelques matchs cette saison. Mouloungui aura un rôle de patron ce soir sur le front de l'attaque... il n'appartient qu'à lui de jouer pleinement son rôle et de conduire les offensives alsaciennes. Reste à savoir si son jeu peut être complémentaire à celui de Salim Arrache, auteur d'une passe décisive et d'un but face à Libourne et qui pourrait bien connaître sa première titularisation en Artois.

    Que risque-t-il d'arriver à notre Racing si le match de demain, comme le prévoie la plupart des « bookmakers » se conclut en défaite ? Le fossé entre son classement et les places de relégables a continuellement diminué au fil des matchs depuis le début de l'hiver, toutefois, il est encore trop tôt pour craindre une descente durable aux enfers. En cas de défaite, il faudra sûrement commencer par revoir objectifs et ambitions pour le reste de la saison, une qualification européenne ne serait dans ce cas plus envisageable. Mais est-ce réellement l'objectif des dirigeants strasbourgeois ? Le Racing n'a retrouvé l'élite qu'il y a deux saisons. Sa treizième place de l'an dernier était pour le moins honorable pour un promu mais elle ne donne pas le droit de rêver soudainement (défaut typique du supporter alsacien). A moins qu'un jeune joueur comme Alexander Farnerud ou Abel Mphela, encore dans l'ombre des grands, surprenne à un tel point d'entraîner l'équipe vers de plus hautes sphères.

    Espérons toutefois que ce cas n'aura pas besoin d'être pris en considération. Un nul ou une victoire à Lens, et le reste de la saison sera forcément abordé avec plus de sérénité et de confiance. Pour que le succès s'installe et ce, dans la durée, un attaquant efficace devra enfin s'imposer au sein de l'effectif en l'absence de Mamadou Niang. Sans Ljuboja, la remarquable moyenne de buts marqués par l'attaque strasbourgeoise risque sinon d'en souffrir
  • Moi ce match je le sens trop trop bien!!! Je suis confiant et entièrement derrière Strasbourg!!ALLEZ STRASBOURG!!!! :)-
  • Hé Alex, n'oublie pas l'ours et sa peau ;)

    Perso, le match crucial, c'était Guingamp... J'en avai fait un match clé dans mon dernier article...
  • Certes, mais dans la perspective d'une qualification pour une coupe européenne (du moins la coupe intertoto), une défaite ce soir serait fatale, l'écart (si les équipes devant nous gagnent) deviendrait finalement trop grand...je crois donc que ce soir, c'est comme une dernière chance vu de cette manière!
  • Je trouve cet article sans fondements ... Comment peut-on "détruire" Eric Mouloungui de la sorte ? Je trouve ces remarques non digne d'un supporter du RCS ... Je dis que ce soir il y a une chance à saisir à Lens et que notre Club fétiche doit tout faire pour la saisir et ceux à pleine main ... Le RCL est dans une bonne spirale négative, et on sait tous que le RCS a tendence à relancer les équipes en perdition. Mais les habitudes sont faites pour être changées. En revenant sur Mouloungui, je trouve qu'il a fait pratiquement QUE de bonnes préstations. Quand à une entente Arrache / Mouloungui je ne vois pas pourquoi çà ne marcherai pas puisque les 2 joueurs sont jeunes et qu'ils ont tendance à se trouver assez facilement ... J'ai franchement l'impression que tu n'es pas tellement au courant des évolutions du club !!!
  • Moi sa me plairait bien une entente Arrache-Mouloungui!!!! (+) Mogoi tu es un peur dur avec lui: il est jeune, a beaucoup à apprendre et n'a pas encore d'expérience pro. A mon avis il va exploser cette saison!!!!! J'apporte mon total soutient à Mouloungui!!!!!!!!!! Allez marque un but ce soir pour faire taire les derniers récalsitrants!!!! ;)
  • thelak a écrit :
    Je trouve cet article sans fondements ... Comment peut-on "détruire" Eric Mouloungui de la sorte ?


    Je serais le premier content si Mouloungui explose enfin ce soir! Simplement, pour un joueur de son physique, il devrait tout de même gagner beaucoup plus de duels, mettre la tête à chaque corner (est-ce vraiment la faute des tireurs qu'on ne marque plus sur corner depuis le départ d'Echouafni?) et exploiter sa formidable détente, non? 2 buts en huit matchs, c'est honnête, sans plus - ce que j'ai voulu critiquer en priorité est que son instinct de buteur semble encore lui manquer à mon avis...

    Quant à dire qu'il va exploser cette saison, n'est-ce pas déjà un peu tard?

    thelak a écrit :
    Je trouve ces remarques non digne d'un supporter du RCS (...) J'ai franchement l'impression que tu n'es pas tellement au courant des évolutions du club !!!


    Peut-être! ;) Merci pour la réaction vive en tout cas! :) (+)
  • Moi je trouve pas que Mogoi n'a pas tellement detruit Mouloungui que celà dans son article. Il dit en substance que l'attaque a fait notre force en ce début de saison et qu'il doute du fait que Mouloungui ai encore les épaules pour faire oublier des joueurs comme Ljuboja et Niang.

    Sur ce que j'ai pu voir, c'est un gars pétrit de talent, ca personne ne le conteste, mais qui se cherche encore et doit s'affirmer, ce qui est totallement normal vu son jeune age et le peu de rencontres qu'il a joué cette saison (il a été blessé toute la première partie quasiment).

    Dire qu'on craint au sujet d'une efficacité d'une attaque Mouloungui-Arrache ne veut pas dire qu'on remet en doute la qualité de ces joueurs. Simplement ils parraissent encore un peu tendres pour avoir l'entière responsabilité de l'attaque Strasbourgeoise. (Ce qui n'empêche pas que dans l'ensemble, Mouloungui se démerde pas mal...)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives