Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le topic du rugby

Chargement...

Flux RSS 2801 messages · 286.408 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par lawknight

  • Montpellier (à la recherche de son premier sacre national) et Castres (4 fois vainqueur dans son histoire) , se disputeront le Bouclier de Brennus, ce soir en direct sur France 2 :

    https://m.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Montpellier-castres-5-raisons-de-croire-en-cette-finale/906630
  • Putain, un derby de l'Occitanie sans le Stade Toulousain....:-w
  • Incroyable équipe de Castres qui déjoue tous les pronostics en tapant Toulouse, le Racing et Montpellier à la suite, pour s'offrir son 5e titre.. Respect.
  • Avec un Montpellier méconnaissable. Nul dans tous les domaines.
    Castres n'a pas gagné, c'est Montpellier qui a perdu.
  • Un peu réducteur comme constat car Castres a été efficace et sacrément solide tout de même. Finir 6e, s'imposer à l'extérieur en barrages, battre un finaliste européen puis le leader du dernier championnat, ça ne peut être un hasard.
  • Moi ce qui me gêne toujours et c'est aussi le cas en basket d'ailleurs, c'est que le sixième de la saison régulière soit champion de France.
    Castres n'est pas du tout la meilleure équipe de la saison alors que Montpellier est clairement celle qui a dominée le championnat.
    Ces plays offs ne reflètent pas la saison.
    Je sais que c'est un éternel débat mais pour le coup c'est vraiment flagrant.
  • Bah ça réduit un peu l'écart financier qui peut exister entre les 6 meilleures équipes de la saison. Montpellier avait un effectif pour jouer sur les deux tableaux et aligner une équipe compétitive à tous les matches ou presque. C'est loin d'être le cas de Castres. Même si ce n'est pas la petite sous-préfecture qui aligne 15 français qu'on essaye de nous vendre depuis leur qualification face au Racing.

    Castres a un gros budget avec un puissant soutien financier et ce n'est pas nécessairement une surprise de les voir là.

    Par contre c'est sûr que la masse salariale de Montpellier doit être impressionnante. Je crois qu'il faut d'ailleurs parler en terme de Masse Salariale plutôt que de budget. Le Stade Français avait 30 millions de Budget cette saison avec un effectif quand même très moyen, à moins qu'ils ne surpaient leurs joueurs, ce qui est aussi une possibilité.

    Pour le match, les Castrais ont envoyé du jeu, ils ont bien combiné et ils étaient souvent dans l'avancée. Ils ont offert une défense de fer qui a repoussé avec aisance les assaults Montpelliérains. Tout les observateurs s'attendaient à les voir souffrir dans le combat, il n'en a rien été. En conquête et dans les mauls les deux équipes se sont rendus coup pour coup.

    La sous-préfecture a gagné face à la province Sud-Africaine et je crois que tout le monde est content.
  • Pour prendre conscience de ce que vient de réaliser Castres, les bookmakers restent un bon indicateur..

    Toulouse (1,20) - Castres (4,00) : 11-23
    Racing 92 (1,25) - Castres (3,50) : 14-19
    Montpellier (1,23) - Castres (4,50) : 13-29


    Un tripe exploit car ça n'a pas du arriver souvent dans l'histoire, de voir une équipe classée 6e soulever le Bouclier de Brennus..
  • androsz a écrit, le 03/06/2018 21:32 :
    La sous-préfecture a gagné face à la province Sud-Africaine et je crois que tout le monde est content.


    Ne généralise pas pour autant.
    Moi, ce résultat ne me contente pas, bien au contraire.
  • C'est parce que tu habites à Montpellier ? :D

    Parce que sinon je vois pas trop, en dehors de l'Hérault c'est un club qui a acquis une assez mauvaise réputation depuis la reprise d'Altrad et qui est de plus en plus détesté pour sa politique de recrutement.

    Encore vu samedi 5 français titulaire 9 sur la feuille de match.

    Ils étaient pourtant bien parti il y a une dizaine d'année en sortant de l'anonymat grâce à leur centre de formation ( Picamoles, Ouedraogo, Trinh-Duc, Tomas...) et puis Altrad est arrivé...heureusement qu'aligner les millions ne suffit pas pour gagner un titre.
  • Le problème c'est que le Toulon de Boudjellal a fait des émules !
    Le Racing a repris le flambeau, ensuite le Montpellier de Altrad, en attendant le Stade Français qui risque même de faire encore plus fort ....
  • rcsforever a écrit, le 03/06/2018 22:17 :
    Pour prendre conscience de ce que vient de réaliser Castres, les bookmakers restent un bon indicateur..

    Toulouse (1,20) - Castres (4,00) : 11-23
    Racing 92 (1,25) - Castres (3,50) : 14-19
    Montpellier (1,23) - Castres (4,50) : 13-29


    Un tripe exploit car ça n'a pas du arriver souvent dans l'histoire, de voir une équipe classée 6e soulever le Bouclier de Brennus..


    ça n'était jamais arrivé.
    On peut parler d'Altrad et de Boudjellal, mais Clermont (sous Vern Cotter déjà) avait pas mal recruté dans l'hémisphère sud.
    Le plus gros problème du moment, comme vous le dites @androsz et @dudu, c'est de maintenir la formation à un haut niveau, au lieu de recruter uniquement à l'étranger comme Montpellier.
    Et puis Altrad a des soupçons (très légers..ahaha) de copinages avancés avec Laporte (attribution du sponsoring de l'EDF..et j'en passe!).

    Chapeau à Castres, 11ème budget!
    ASM-Clermont31.55M€
    Stade-Toulousain30.86M€
    Stade-Français30.16M€
    Lyon27.08M€
    Montpellier26.90M€
    Toulon26.39M€
    Racing-9224.91M€
    Bordeaux-Bègles24.68M€
    Pau23.02M€
    Stade-Rochelais22.81M€
    Castres-Olympique21.73M€
    Brive-Corrèze17.58M€
    Oyonnax15.42M€
    Agen12.32M€
  • @androsz, oui c'est vrai j'habite Montpellier et je soutiens le MHR. Je vais de temps en temps au stade, même si j'y allais beaucoup plus à mon arrivée à Montpellier, dans le vieux stade Sabathé. J'ai connu les maintiens dans les toutes dernières journées.

    Je n'oublie qu'Altrad a sauvé le club financièrement à son arrivée. Je ne le connais pas, je l'ai juste aperçu de temps en temps. Ce qu'il a fait avec sa société est incroyable. Il a racheté une entreprise dans un village à une quarantaine de kilomètres de Montpellier pour en faire un numéro un mondial. Logiquement il veut arriver au même résultat en rugby. Je pense que l'image qu'il a en dehors de la région est peut-être caricaturale.

    Un point important dans l'histoire récente du club a été la mort d'Eric Béchu, qui était l'adjoint de Galtier. A leur arrivée à Montpellier, ça a été super. Ca s'est gâté par la suite. J'ai appris que Galtier était un très bon technicien et tacticien du rugby, mais plutôt un piètre "gestionnaire de l'humain". C'est Béchu qui tenait ce rôle. Quand il n'était plus là, ça s'est cassé la figure. Les déboires de Galtier cette année à Toulon ont peut-être des points communs...
    Bref, après ça, Altrad fait venir une pointure internationale, qui pour réussir rapidement s'entoure de joueurs de son pays. D'où la "nouvelle province sud-africaine".
    Avec l'arrivée cette année de Vern Cotter, je pense qu'Altrad a pris conscience de certaines choses. Dans ces interviews, Cotter a dit a plusieurs reprises qu'il comptait s'appuyer sur le centre de formation. On peut donc espérer que dans les années à venir, l'équilibre soit meilleur.
  • Pour suivre régulièrement Clermont (où je m'étais exilé telle une cigogne pour une année d'étude), Cotter a fait du très très bon boulot là-bas malgré pas mal de finales perdues..mais ça, c'est Clermont!
  • Castres qui avait également un match de barrages (à forte intensité) de plus dans les jambes, sans avoir un effectif aussi riche que les cadors du Top 14, ce qui n'est pas anodin dans un sport aussi physique que le rugby.
  • Ils ont beau avoir le 11 ème budget, ils ont un paquet d'internationaux anciens et actuels ( Kotze, Samson, Jacquet, Babillot, Jelonch, Kockott, Palis...) et des joueurs rompus aux joutes du Top 14 comme David Smith, Alex Tulou, Combezou, Capo Ortega, Taumeopau Urdapilleta...

    C'est quand même pas les premiers venus mais comparé à la constellation de stars du MHR c'est vrai que ça peut choquer.

    J'espère en tout cas que Cotter va relancer le centre, car en plus il est de qualité, beaucoup de joueurs formés là-bas font le bonheur de nombreuses équipes en France ( Top 14 et proD2).
  • C'est vrai qu'il faut arrêter avec l'image de Castres petit club de village.
    Ils ont le groupe Fabre derrière eux et ont un effectif très conséquent et très expérimenté.
    De plus ils étaient très près de ne pas se qualifier pour les phases finales et ils ont pris les plays offs sans pression, ce qui n'enleve rien à leurs mérites et tout à l'honneur de Urios qui est vraiment un sacré con mais un super coach.
    Après il ne faut pas confondre la masse salariale avec le budget ce qui change le classement mis plus haut.
    Enfin en tant que Toulousain je me réjouis de la politique de formation du Stade même si inévitablement il y a aussi des recrutements d'étrangers au club.
    Ici les jeunes ont leur chance et l'ossature des années à venir sera encore issue du centre de formation.
  • Pour autant les moyens de Castres ne sont en rien comparables avec ceux du Racing ou de Montpellier, à savoir ces deux dernières victimes, à la surprise générale. Ce que vient de réaliser Castres lors de ces trois derniers matchs, restera l'un des plus grands exploits, dans son ensemble, de l'histoire du championnat de France à mes yeux. On peut essayer de relativiser mais personne n'aurait misé un centime sur un tel scénario avant le début des barrages.
  • Tu peux le considérer comme tel et c'est effectivement ton droit.
    Pour ma part, et en étant contre le système des plays offs pour déterminer le champion d'une discipline, j'ai du mal a m'extasier devant un club qui termine sixième de la saison régulière et qui gagne 3 matchs de phase finale et qui devient donc le champion du pays au détriment de l'équipe la plus régulière de l'année....
    Mais ce n'est que ma vision et encore une fois je peux comprendre l'engouement sur les derniers matchs de Castres.

  • par
  • Honnêtement, est-ce que ça t'aurait dérangé de voir le Stade Toulousain (également barragiste) continuer sa course vers le titre ? Si on rejette le principe des PO, dans ce cas ça n'est pas moins dérangeant de voir une équipe classée 3e être sacrée au final, non ? Et je parle en tant que supporter d'un club de basket qui aurait 2 titres de plus au palmarès, si la formule était la même qu'en foot ou en hand par exemple. C'est le jeu, les PO font aussi partie de l'histoire de plusieurs disciplines collectives. Castres n'est peut-être pas la meilleure équipe de la saison mais celle qui aura eu les nerfs les plus solides au meilleur moment.
  • Franchement, vu la saison monstrueuse de Montpellier..c'est dommage de chuter en finale là-dessus et je suis plus de l'avis de Dudu. Je préférais encore les playoff d'avant.
  • Il faut savoir que c'est la 2e année consécutive que Montpellier se fait sortir pour une équipe classée 6e en championnat, que ce soit lors des barrages ou en finale. On peut remettre en cause la formule mais le problème se situe certainement ailleurs pour ce club, habitué à échouer au plus mauvais moment. Lors des 8 dernières saisons, il compte 2 finales perdues, 2 éliminations en 1/2, 3 lors des barrages et une 8e place.
  • Mais même en tant que Toulousain et donc en ayant bénéficié, j'ai toujours été contre le principe des plays offs du TOP 14 pour déterminer le champion.
    Je pouvais encore les comprendre et les trouver logique a l'époque des poules et donc des phases finales par après car ce n'était pas un championnat fermé comme actuellement.
  • Le rugby français a inscrit en lui la tradition de "monter à Paris" pour se disputer le titre de champion de France et ainsi savoir qui du district Armagnac ou du district Bigorre a la plus grosse.

    Le top 14 seul ne peut servir de baromètre avec son lot de matchs lâchés surtout à l'extérieur.

    Castres a presque toujours fait les phases finales, c'est un club plus modeste que d'autres, mais ils ne font pas tache.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives