Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La pelouse de la Meinau...

Chargement...

Flux RSS 375 messages · 90.466 lectures · Premier message par marc · Dernier message par azzu

  • Bonjour à tous,
    Cela fait de nombreux matches que je me dis que la pelouse de la Meinau n'est vraiment pas terrible.
    Sur les derniers matches c'est encore plus criant: ça va bientôt devenir un champ de patates !

    Est-ce que quelqu'un a des informations sur le sujet ? Y a-t-il un projet pour améliorer cette pelouse ? Y a-t-il des raisons particulières pour ce mauvais état ?

    Merci
  • Les raisons particulières sont assez simples : le froid, le manque de soleil et la répétition des matchs notamment au mois de décembre (et cela ne va pas s'améliorer en janvier).
  • Davantage que le froid, j'invoquerais la pluie pratiquement continuelle depuis le début de l'année 2018.

    Mais la pelouse était déjà médiocre en fin d'année.

    EDIT: me disait bien qu'un tel topic existait déjà O:)
  • Le dernier message de l'autre topic date de 2010...

    Sinon je pense qu'on va finir par prendre (ou marquer) un but avec une balle qui change de direction sur une motte de terre !
  • Cédric Varrault aime ça !
  • L'état de la pelouse est due aux conditions météo. Malgré que le terrain soit très bien sablé et que l'eau s'évacue très bien, en hiver la pelouse ne pousse quasiment pas. Du coup au moindre accroc une motte de terre est arraché, et il est très difficile de faire repousser la pelouse et de lui faire reprendre racines. Tout ce qui est faisable c'est de remettre la motte à sa place, pour éviter de laisser un trou dans la pelouse. Cette motte va rester verte ou jaunir, et attendre le printemps pour reprendre racine, et au moindre contact elle va à nouveau s'arracher. C'est pour ça que plus on accumule les matchs, plus le terrain va se dégrader rapidement.
    De plus, à la Meinau on dispose d'une pelouse classique, et pas d'une pelouse hybride. Celle-ci est renforcé avec des fibres synthétique qui favorise l'enracinement et le maintien en place de la pelouse. Une telle pelouse coûte actuellement plus du million d'euros. Et pour l'entretenir parfaitement il faudrait s'équiper de rampes lumineuse à ultra violet, qui compensent le manque d'ensoleillement de l'hiver. Et ça coûte bonbon.
    Alors oui, la pelouse de la Meinau n'est pas forcement magnifique, mais on est dans l'hiver alsacien, et il est plus facile de faire pousser une belle pelouse à Marseille, Nice ou Bordeaux en hiver qu'à Strasbourg.
    Donc chapeau aux jardiniers de la Meinau qui font le maximum pour avoir la meilleure pelouse possible !
  • knacki a écrit, le 09/01/2018 15:36 :
    Cédric Varrault aime ça !

    La référence vraie :x
  • A rennes, la luminothérapie aurait coûté 150000 euros d'investissement et 30000 euros annuels de frais de fonctionnement.
  • @Mattrcs

    Donc en Alsace, il fait froid et il pleut, ce qui veut dire qu'on aura toujours une pelouse merdique ?

    Tas déjà vu les pelouses du championnat écossais ? T'as déjà vu les pelouses du nord de l'Angleterre ?

    Le problème n'est pas météo, c'est un problème de savoir faire.
  • Petit détail intégriste : L'écosse et l'Angleterre ont des climats océaniques...quand l'Alsace se rapproche d'un climat océanique...donc des différences météorologiques bien différentes en terme des variations de températures et précipitations.
  • En attendant, le nord de l'Angleterre j'y ai vécu quelques années. Et en hiver, c'était pas franchement mieux qu'à Strasbourg.
    Quant à la pluie..

    Et pourtant 95% des terrains sont des billards. Comme les parcours de golf d'ailleurs.

    Alors peut être que le vent anglais carresse les brins d'herbe alors que le vent alsacien retourne les mottes. En attendant ce qui est sur, c'est que le jardinier dans les clubs pro est un poste très considéré. C'est pas ambiance CUS mais plutôt grosse pression avec sanctions en cas de mauvais terrain.

    Le résultat, c'est que les terrains britanniques sont impeccable et que les grands clubs récrutent à prix dor les meilleurs jardiniers anglais.

    Si vous avez la chance de voir un match outre manche, observez bien ce que font les jardiniers sur la pelouse entre la fin de l'échauffement et le coup d'envoi. T'as limite l'impression qu'ils passent avec un ciseau pour tailler le brin qui dépasse.
    Maintenant observez ce qui se passe à la meinau et ce que font les 3 mecs des espaces verts sur la pelouse...Déjà je suis même pas sur qu'ils soient tous majeurs..

    Alors c'est bien de se plaindre de la météo, c'est bien d'engager des copains ou ses gosses comme jardiniers ou de filer le boulot aux potes qui ont besoin d'argent (l'attaquant de still par exemple), mais faut pas setonner après de jouer sur un champ de patates.

    Je précise que c'est pas uniquement lié au Racing, on pourrait le dire pour bxp d'autres clubs.
    Maid avant de blâmer la météo, Balayons devant notre porte
  • Je suis d'accord avec ce dernier post, ce n'est pas en remettant les mottes avec trois coup de râteaux que la pelouse sera bonne. La plaine d'Alsace est de loin ni la zone la plus froide ni la plus pluvieuse de France. Metz, Nancy, Lens, Brest ... La liste est longue en ce qui concerne un temps médiocre en hiver et pourtant les pelouses y sont en bien meilleur état..
    Depuis quand la pelouse n'a pas été changée à la Meinau? Ne serait elle pas trop vieille?
    En tout les cas une telle pelouse nous pénalise forcément par rapport à notre jeu.
  • iloveracing a écrit, le 10/01/2018 12:05 :
    Je suis d'accord avec ce dernier post, ce n'est pas en remettant les mottes avec trois coup de râteaux que la pelouse sera bonne.


    Et encore quand ils utilisent un râteau. Parce sur les 6/7 matchs que j'ai vu cette saison, c'était plutôt avec le pied et en loupant une motte sur 2.
  • la pelouse est en mauvais état c'est une certitude après l’Alsace a un climat particulier du a son cloisonnement entre la foret noir et les Vosges!

    Généralement très sec et chaud en été et très sec et froid en hiver (bon cette année ce n'est pas ca pour l'hiver)
    résultat si on plante une pelouse spécifique par rapport a un froid sec et un été chaud elle peut être grasse si il y a beaucoup de précipitation et si on met une pelouse pour forte précipitation elle peut souffrir en été a cause de la chaleur!

    les nouvelles pelouse sur substrat synthétique sont la solution mais ont un coût plutôt important et clairement si il faut mettre un tel type de pelouse il faut mettre un chauffage en dessous pour nos rudes hivers de suite car on ne la refera pas tous les 5 ans résultat un gros investissement et avec les travaux de la meinau a prévoir rien ne sera fait avant la mainau 2.0.

    bref pour l'instant on manque de soleil et on a été en alerte orange du à la crue de nos rivières alsacienne donc des pelouses grasse sont normale!
    et ce n'est pas fini, il faudrait plutôt revoir le calendrier qui nous fait joué 3 fois a l’extérieur sur nos 4 premiers match en août et va nous faire recevoir 3 fois en fevrier !!
  • @chilecastro

    Oui, en Alsace on aura toujours des pelouses merdiques, parce que justement on joue sur des pelouses classiques. Je l'explique bien dans mon post, pour avoir des pelouses qui tiennent l'hiver, ils faudraient qu'elles soient de types Hybrides.
    Tu me parles des pelouses d'Angleterre et d'Ecosse, je sais que ce sont des billards, mais ca fait depuis des années que chaque pelouse est hybride, le classique est révolue depuis longtemps.
    En France on commence à peine à installer ce type de pelouse, on est en retard de plus d'une décennie...
    Vous me dites que à Nancy, Metz les pelouses sont meilleures qu'à la Meinau, et bien c'est logique car les terrains sont en hybrides depuis 2-3 ans.
    On critiquait la pelouse du Stade de France, à juste titre, et bien ca fait 2 ans qu'ils y ont installé de l'hybride, et bien depuis même après un match de rugby on peut y jouer au foot!

    Alors oui, peut être que l’entretien des terrains n'est pas un art en France, mais en tout cas à la Meinau je ne doute pas que les jardiniers donnent leur maximum pour entretenir la pelouse.
  • @Tikko67
    Ce que tu dis est vrai.

    Mais dire " bravo les jardiniers vous êtes des cracks, c'est la faute à la météo !", c'est se foutre du monde.

    De nombreux clubs subissent les même météo qu'en Alsace, et souvent pire. Je comprend bien qu une belle pelouse à un coût. Je comprends bien aussi que du personnel très qualifié à un coût.

    Mais entre ce qu'on fait actuellement et le psg qui recrute Calderwood (meilleur jardinier de premier league), il y a sûrement une marge de progression possible et dans nos moyens.

    Y a pas 3 jours j'ai vu à la télé un reportage sur still. On y a apprenait que le président du club est aussi celui qui s'occupe des espaces verts au Racing.
    Et on le voit arriver sur la pelouse de la meinau, 2j avant le match de Dijon, serrer la main du seul jardinier présent qui lui dit je cite : "c'est grâce à vous ce boulot, merci". Et la, le journaliste nous dit que ce jardinier se trouve aussi être le meilleur joueur de still..

    Alors peut être, qu en fait c'est un super jardinier, qu'il a été recruté pour ça,,et qu'en suite il s'est avéré être aussi un bon footballeur..

    Et avant le coup d'envoi ? On a 3 gus qui traversent le terrain en zigzaguant. 2 ont l'air d'avoir à peine 18 ans, et si il y a 1 râteau pour 3, c'est déjà la fête. Ils loupent la plupart des mottes, de toute façon c'est souvent pas plus mal.. Ils semblent aussi mal à l'aise que la pelouse et les 2 gosses ont l'air de vouloir disparaître.

    Je comprends bien que ces 10 MN sont que la face immergé du travail de jardinier, mais quoiqu'il en soit, sans être trop sévère, on est tous d'accord pour dire qu'il y a peu de chance pour que les jardiniers du racing soient recrutés cet été par Manchester United.

    Rien qui si on s entourait des meilleurs jardiniers de la région..
    Après j'imagine que ça a aussi beaucoup à voir avec la façon dont est géré la structure qui s'occupe des espaces verts du racing..

    Édit @mattrcs
    Ok pour la pelouse hybride. C'est cher et ça nous handicape de pas en avoir. OK pour la météo, c'est pourri, l'Alsace c'est le pire pour jouer au foot.
    Maintenant il faut vraiment avoir peu de considération pour le métier de jardinier pour considérer les notre comme des cracks et les féliciter.
    Si pour toi on est au max, alors..
  • L'entretien de la pelouse est-il payé par le club ou par la ville ?
  • Il n’est pas besoin d’avoir des as du jardinage
    Ce qui compte c’est la qualité du drainage , et sous nos latitudes l’eclairage en ultra violet qui n’existe pas à la Meinau.
    Il est vrai que quand Metz s’en est équipé nous étions en CFA et qu’il y a d’autres priorités.
    Après cette pelouse constitue peut être un avantage à domicile
    D’ailleurs depuis que la pelouse est grasse nos résultats à domicile se sont bien ameliores
  • Vous êtes très durs je trouve.
    On était il y a pas longtemps encore amateur.
    Avec la structure qui va avec.
    Nul doute que ça va être corrigé.
    Mais on a pas encore les moyens d'un losc qui il y a quelques années à refait sa pelouse deux fois dans l'année.
    Ça coûtait tout se même 300 000 euros par réfection.
    Ensuite, le principe de respect environnemental devrait conduire les instances à éviter tout simplement les matchs au coeur des saisons mortes.
  • @lulmag

    Effectivement, les dernières années du racing m'ont mis l'eau à la bouche et j'attends pour le futur que l"institutuon " racing soit parmis les meilleurs en France, à tout les niveaux.
    Mais que ça soit la cellule de recrutement, le marketing, la direction générale, la sécurité, le Webmaster, la restauration, l'accueil, tous se sont améliorés et travaillent pour rentrer dans le top français.

    Ce n'est pas le cas pour nos espaces verts, et oui, je pense qu'avoir des as du jardinage change beaucoup de choses. Enfin c'est ce que pense les meilleurs clubs d'Europe.
  • Sinon on revend Saadi et on investit dans la pelouse :D
  • @chileocastro

    On peut mettre le jardinier de Manchester à la Meinau, il arrivera au même résultats que les jardiniers qui entretiennent la pelouse maintenant.
    Pour reprendre l'exemple de Nancy, ils avaient une pelouse pourrie, personne ne s'en occupaient correctement. Ils ont décidés de mettre une pelouse synthétique pour être tranquille. 2 ans plus tard il se rendent compte que le synthétique c'est vraiment nul pour le foot pro. Ils décident de l'enlever pour mettre une pelouse hybride. Résultat: avec les mêmes jardiniers qu'avant, ils obtiennent une pelouse magnifique.
    Pour moi, pas besoin de chercher d'éventuelles négligences chez nos jardiniers, qu'on leur installe une pelouse hybride et le problème est réglée.
    Lorsqu'on était sur la pelouse pour fêter la montée, la qualité du terrain était indéniable.
    Au printemps et cet été la pelouse était exceptionnelle, pour notre retour en L1 les jardiniers avaient tondus le gazon de façon à faire des motifs qui embellisse la pelouse. Tout le monde était épatés.
    Ce sont les mêmes jardiniers qu'actuellement, sauf qu'on est en hiver.

    Ca fait plus de 10 ans que j'entretiens bénévolement les terrains de mon petit club de foot, je me donne beaucoup de mal pour avoir une belle pelouse. Donc je n'ai pas peu de considération pour le métier de jardinier, je sais juste de quoi je parle.
  • La pelouse de la Meinau est dégueulaaaaassssseuuuu!!! (haut cris)

    Mais on vient du monde amateur, un peu de patience demande @lulmag. Tiens le monde amateur, il n'est pas si loin. On trouve encore sur Youtube les GF de CFA2, les Formats-Rikiki de CFA (merci FK) . Un week-end sur deux, le Racing jouait sur une vraie pelouse ............ celle de la Meinau, y compris en hiver.

    Revoyez donc des matchs.
  • moi perso depuis l'automne et nos victoire une pelouse moyenne voir mauvaise ca me vas! ce n'est pas Mangane ni Seka ou Koné qui me contrediront (et que dire de gonçalvez dont le coté a été labouré comme seul un sanglier peut le faire!) !!

    si la pelouse est handicapante pour les strasbourgeois elle l'est 2 fois plus pour nos adversaires j'ai l'impression! profitons en pendant que les starlettes adverses pleurent sur l’état de notre terrain nous on en profite pour engranger les points!
    au printemps elle sera de nouveau au top!

    tout à fait d'accord avec @il-vecchio rappelez vous de nos superbes déplacements dans ses stades champêtre en cfa 2 et cfa (voir en national aussi) dans des villes que seul google tomtom et mappy arrivent à situer su une carte! avec du recul notre pelouse est exceptionnelle à coté.

    Rome ne s'est pas faite en un jour et même dieu a mis 7 jours pour créer le monde laissons à notre saint keller un peut plus de temps !
  • La solution :

    Un robot révolutionnaire qui fait pousser la pelouse des stades de foot
    http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x3...

    Il reproduit un véritable phénomène de photosynthèse artificielle qui fait pousser l'herbe de 6 millimètres en 3 heures. On obtient ainsi un gazon aussi beau que s'il avait poussé tout seul, mais en moins de temps.

    Le procédé employé est la photosynthèse. Rien à voir avec la luminothérapie, utilisée dans certains clubs comme le Stade Rennais.

    http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/un-robot-revolutionnaire-qui-fait-pousser-la-pelouse-des-stades-de-foot-7776566551

    http://www.ouest-france.fr/un-robot-automatise-pour-regenerer-le-gazon-du-stade-3008196
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives