Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.489 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Salut tlm,
    suis un p'tit nouveau et je viens de me rendre compte qu'il y a pas de topic sur notre stade de la Meinau.

    Y'en aurai pourtant des choses à dire sur la manière dont la ville a fait passer la capacité du stade de 35000 places (on pourrait presque dire 40 000) à à peine 26-27000 . Ce n'est certes pas la peine de reparler de l'épisode coupe du monde refusée...

    (SI, c'est un scandale à la base, mais c'est également une décision complètement stupide d'un point de vue financier puisque aujourd'hui on aurait un stade d'au moins 35000 places pour moins cher que ce qu'a couté la réfection lamentable qui a été effectué (avec un reste de places debout et je crois qu'il y a pas d'autres stade de L1 ou c'est encore la cas mais j'en mettrais pas ma main à couper))

    ... mais quand je vois que les match étaient à guichet fermé pour l'ASM et le PSG(enfin presque), je me demande ce qu'il va se passer si d'aventure le club faisait une bonne saison (oui bon c'est une hypothèse de travail...).
    Même Metz a un stade aussi grand aujourd'hui...
    Quel gâchis!
  • Et si la coupe du monde de Rugby venait sauver notre stade désuet ?
  • La coupe du monde de rugby en France ça a pas eu lieu ces dix dernières années?
  • oula je dis de la m...
    autant pour moi!
    Ben c'est une possibilité si la municipalité arrête d'être frileuse comme elle l'a été par le passé!
  • elle a lieu en 2007. En 1999, il y avait bien eu quelques matchs en France, mais l'organisation était galloise.

    Ce serait top si Strasbourg pouvait accueillir cette coupe du monde de rugby, mais ce serait un pari bien osé pour les organisateurs qui se contenteront des villes "traditionnelles" (Toulouse, Paris, Bordeaux, Montferrand), plus des villes où ils sont surs de remplir les stades (Grenoble, Lyon, Marseille), plus les villes pas loin de la Grand Bretagne (Rennes, Nantes?)...

    Ceci dit, c'est vrai qu'il serait dommage de priver le Nord et l'Est de la France de la coupe du monde. Il faut croiser les doigts.
  • On a 15 000 de moyenne cette saison,alors à quoi bon agrandir le stade... Même si on faisait une bonne saison je vois mal 27 000 spectateurs à chaque rencontre.
    Par contre il y a des travaux à effectuer au sein de la Meinau actuelle,c'est clair.Mais quand on voit qu'ils n'arrivent même pas à réparer un simple tableau d'affichage :-'
  • Certes Niang, il reste toujours le pb de la moyenne des spectateurs qui est relativement bas à Strasbourg (même si 1500 c'est honnête je trouve)

    Mais bon quand on voit ce qui a été fait au club ces dernières années (au niveau des résultats et surtout concernant la période Proisy X-( ) ) je pense que cette moyenne peut largement remonter et j'ai en souvenir des matchs à 35000 spectateurs où la Meinau ressemblait vraiment à un chaudron.

    De plus, quand on voit un stade de la Mosson qui a quand même de la gueule (pour un club qui apparemment ne fait pas naître de véritable ferveur dans la ville), on est en droit d'avoir des regrets pour notre racing qui a un "potentiel public" vachement élevé je pense.

    Et n'oublis pas que la réfection qui a été faite a couté plus chère que le coup calculé pour la coupe du monde pour 10000 spectateurs de moins.

    Enfin c'est vrai que c'est du détail aujourd'hui.
    Mais je reste nostalgique quand je vois que Strasbourg pouvait acceullir naguère des finales de coupe d'Europe et qu'aujourd'hi, ce stade de la Meinau est l'équivalent des stades de Sochaux, de Caen, de Metz et pleins d'autres.
    On est aussi loin derrière les stades de Nantes, Bordeaux, Montpellier, St Etienne, Toulouse etc.. qui sont pourtant des villes "équivalentes" en taille mais pas au niveau de la culture foot (je pense à toulouse, Montpellier).
  • Toulouse a un potentiel public au moins aussi important qu'à Strasbourg,seulement comme nous les résultats ne sont pas là.
  • Ah peut-être est-ce vrai je ne connais pas la culture du coin.
    Mais cela-dis Toulouse a un grand stade
  • Un très beau stade à Toulouse, mais c'est une ville qui vibre plutot pour son équipe de Rugby...
  • Il me semble que les DNA avaient parlé de la coupe du monde de Rugby à Strasbourg et que le ville y étaiot favorable ... D'ailleurs c'était l'ancienne Maire qui avait refusé les modifications non ? :-/ P'tet que le nouveau Duo serait pour l'agrandissement en vue de la Coupe Du Monde ... [-o
  • Comme disait Niang, c'est pas tant l'agrandissement que la mise en état des systèmes techniques (Sono, Affichage, vidéos pour surveiller les hooligans) qu'il faudra revoir...
  • Ah ben au niveau de l'agrandissement ca c'est clair c'est foutu!!
    Pour l'autre problème, montons un collectif "sauvons le panneau d'affichage et la sono, c'est la honte!"
  • nikolko a écrit :
    Ah ben au niveau de l'agrandissement ca c'est clair c'est foutu!!
    Pour l'autre problème, montons un collectif "sauvons le panneau d'affichage et la sono, c'est la honte!"


    J'ai p'tet quelques ampoules qui trainent chez moi :))

    A moins que quelqu'un bosse Chez Osram (c) :-/
  • nikolko a écrit :


    De plus, quand on voit un stade de la Mosson qui a quand même de la gueule (pour un club qui apparemment ne fait pas naître de véritable ferveur dans la ville), on est en droit d'avoir des regrets pour notre racing qui a un "potentiel public" vachement élevé je pense.


    Il est si bien que ça le stade de la Mosson?
  • Petite parenthèse : la moyenne de spectateurs avant le match face à Toulouse est de 17 000 spectateurs (16788 exactement il me semble).
  • Actuellement, le stade est à la bonne taille. Et tant pis si quelques footix ne peuvent pas voir jouer l'OM une fois par an !

    Le problème de la coupe du monde de rugby, c'est que Strasbourg ne serait concerné que par 2 matches, et que la pelouse de la Meinau est trop courte à cause des fosses. Donc, accueillir la coupe du monde de rubgy nécessiterait un gros investissement, un pari assez audacieux et risqué. Parce que faut pas se leurrer, les 2 matches qu'on pourrait avoir, ça sera pas NZ-Australie, mais plutot Georgie-Namibie ou Tonga-Argentine. ça fait moins rêver tout de suite.



    Enfin, en ce qui concerne l'agrandissement du stade, je ne vois pas comment c'est possible, à moins de casser le toit, ce qui serait un chantier pharaonique !! D'ailleurs, je ne sais pas commen on aurait fait si on avait accueilli la CM 98... Il parait qu'il était prévu de casser le toit de la Nord et de mettre un étage au dessus, un peu comme à Montepellier... Intox ? je n'en sais rien....


    Pour l'instant la Meinau est très bien comme ça, et quand on aura 25000 de moyenne alors on pourra penser plus grand ! Mais on n'y est pas encore avec nos 16000 de moyenne.

    Enfin, pour répondre à Nikolko, la Meinau a rarement accueilli 35000 spectateurs. J'ai vu un classement des 100 meilleures affluences à la Meinau depuis 1984 et j'ai pu constater que ça tombait vite en dessous de 30000 spectateurs. Donc les Meinau bouillantes de 35000, c'est un peu un mythe, matiné d'une idéalisation du passé.
  • Ah non monsieur!
    J'ai été à plusieurs matchs dépassant les 30000 s'il vous plé!
    Bon c'était sous Weller à lépoque mosto si je me rappelle bien mais quand même!

    Mais bon de toute facon je pense qu'une politique visant à réduire la capacité d'un stade tout en le laissant désuet et pas aux normes n'est pas une bonne politique.
    M'enfin c'est clair que ca change pas grand chose aujourd'hui...
    :(
  • nikolko a écrit :
    Ah non monsieur!
    J'ai été à plusieurs matchs dépassant les 30000 s'il vous plé!
    Bon c'était sous Weller à lépoque mosto si je me rappelle bien mais quand même!

    Est-ce que j'ai dit le contraire ??? NON !

    J'ai dit que les fois où la Meinau a fait 35000 depuis 20 ans, je peux les compter sur mes mains sans problème ! Je voulais juste mettre en garde contre la nostalgie à outrance du style "ah, avec Weller, on était 35000 à chaque match...".
    C'est tout !

    Je renvois à un article que j'avais écrit à ce sujet, ça vaut le coup d'aller regarder les moyennes de spectateurs depuis 20 ans...

    Article
  • IL est bien cet article.
    Et pis finalement je me rends compte que g pas trop dis n'importe quoi....
  • Mais globalement Nikolko, je suis d'accord avec toi...
    On s'aperçoit que sous Weller, on a jamais dépassé les 20 000 de moyenne, ce qui tend à montrer que la Meinau n'affichait pas souvent 35000 spectateurs... ;)
  • Lors de l'année 92/93 en D2, la moyenne était de 18 000 spectateurs, dont plusieurs matchs au dessus de 20 000 et deux matches à 35 000, bordeaux et Mulhouse, sans parler du match de barrage. Elle est montée à 24 000 l'année suivante en division1 avec le record contre Marseille, 37 000 personnes et des bananes.
    En 95 je crois que la moyenne était de plus de 20 000 avec 8 000 abonnés, le record !!!!
    Ceux sont généralement les mois d'hivers qui font baisser la moyenne.
    La meinau actuellement est, je pense aussi, à la bonne taille, construisons d'abord une équipe pour jouer dans les 7 premier tout les ans avant de parler d'agrandir le stade.
    Mais à la place d'agrandir il faudrait plus tot reconstruire (ailleurs?) un autre stade comme celui de Schalke 04 par exemple, mais là je rêve...quoique ...
  • Certes :-'

    En fait ce topic m'st venu non pas par comparaison de la moyenne des spectateurs avec la capacité du stade mais plutot du potentiel public avec la capacité du stade.
    C'est un peu comme pour les innondations : les infrastructures urbaines sont prévues pour des pluies décennales, pas pour la moyenne des pluies sur 10 ans ( #-o )
  • Les travaux publics utilisent la règle de précaution!!
    Au racing, ça n'a rien à voir. Le stade il faut l'amortir, et je crois qu'on a déjà du mal à amortir le notre avec les spectateurs (il ne faut pas oublier qu'il y a plein de réductions et d'invités parmi les chiffres que vous citez).

    Et puis c'est politique... la ville de Strasbourg pourrait être critiquée pour un tel choix qui ne s'impose pas. Par contre, réparer ce qui est cassé, ça serait un bon début.
  • Je crois que tout ca est une question de point de vue finalement B-)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives