Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.701 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Il doit y avoir une proportion par rapport aux places ouvertes à la vente non?
  • Dans l'interview de Marc Keller dans l'Equipe d'aujourd'hui, il indique que le projet de rénovation du stade avance bien, et qu'ils espèrent commencer les travaux à l'été 2020 et les achever courant 2023.

    La dernière fois que j'avais vu des dates 'annoncées' cet été (je ne sais plus où), ils envisageaient le début des travaux fin 2020 et l'achèvement fin 2022-début 2023.
  • C'est surtout ça, le problème de ces nouveaux stades, outre qu'ils sont souvent surdimensionnés, c'est qu'ils sont loin du centre ville.

    Faire des km de transport en commun, agglutinés, pour se rendre au stade, c'est chiant.
    J'habite Lyon, j'aurais voulu aller voir le match contre le Racing en transport en commun, mais c'est pas possible, car il faut avoir son billet pour monter dans ces transports. Mais les billets en tribune visiteur, ça ne s'achète qu'au stade. Du coup, j'ai passé 45 minutes en voiture pour me rendre au stade et encore plus pour revenir, alors que si ça avait été à Gerland, j'y serais allé sans soucis, même à pied s'il le fallait.

    Heureusement, à Strasbourg, on a évité la cata Eurostadium.
  • C'est regrettable quand même... ce n'est pas tous les matins qu'un club alsacien amateur (en plus un autre club de Strasbourg), mini poucet, reçoit un cador de L1 dans cette belle compétition qu'est la CDF. La ville ne pourrait pas faire un geste pour permettre aux alsaciens et strasbourgeois de vivre une opposition des extrêmes qui a du charme? Puis voir l'ASSE, c'est une belle équipe aussi.

    Et la FFF allouer une aide, dans ce dossier, pour permettre à des clubs amateurs de recevoir dans de bonnes conditions de sécurité plutôt que de perdre l'avantage de la réception à domicile. Les matches inversés, quand il y a plus de 2 divisons d'écart, avaient une raison au départ. La FFF ne va pas trop au bout de son idée quand il faut payer pour que ce principe puisse être mis en application. Quel intérêt d'un tel principe si les clubs n'ont pas la capacité d'accueillir dans leur budget?

    FFF, municipalité... ces entités ont des budgets solides, avec des dépenses de tout ordre pas toujours justifiées d'ailleurs. C'est dommage qu'un événement sportif original, qui peut potentiellement attirer des amateurs de foot (pour voir l'ASSE et espérer l'impossible exploit de l'autre Strasbourg) soit sacrifié sur l'autel des économies budgétaires réalisables ailleurs.

    Les places vont être payantes aussi non ? 5 euros x 5 000 spectateurs, ça fait déjà 25 000 euros. Peut-être que je m'enflamme sur l'affluence mais si c'est pour accueillir 1 500 spectateurs, pas forcément besoin de la Meinau. Il n'y aurait peut-être même pas 40 000 euros à assumer au total, mais un peu moins avec ces recettes.
  • Y a quand même d'autres stades dispo non ? Ok sur STras ça reste limité c'est un problème. Mais entre jouer à St Etienne, ou aller jouer à Molsheim ou Haguenau c'est quand même autre chose ...
  • D'un autre côté, les joueurs, eux, sont visiblement enchantés de pouvoir jouer dans une enceinte telle que Geoffroy-Guichard.

    Évidemment, je trouve ça dommage également, et je pense que la municipalité aurait pu financer le service de sécurité nécessaire à cet évènement sportif exceptionnel pour qu'il puisse avoir lieu à la Meinau.
  • Le problème se situe au niveau de la sécurité. Une rencontre à la Meinau nécessite un dispositif important et donc cher que le club n'est pas en mesure d'assumer. Les recettes restant hypothétiques.

    Pour moi ce n'est pas à la Mairie d'assumer, d'ailleurs jouer à la Meinau semble bien présomptueux à ce niveau de la compétition.
  • Et pourquoi pas le Stadium de Colmar ??!! Ils sont maintenant habitués à ce qu'une horde de supporters débarque dans leur stade et le prenne en otage.
    Le stade est plus petit et donc moins de frais de sécurité, à cela tu indexe le prix du billet sur l'inflation tu peux même être bénéficiaire. Même s'il est de coutume de laisser la recette au petit poucet. En tout cas, quelque soit le stade ou ils joueront, je leur souhaite bonne chance.
  • Finalement ça sera bien a la Meinau.
  • Je poursuis dans le topic approprié la discussion entamée sur celui "Le Racing saison 2018/2019".

    J'essaie de me mettre à la place des décideurs. Quels sont les intérêts/inconvénients d'une jauge à 50 000 plutôt qu'à 33 000, hors hausse des coûts de construction évidemment (ce qui reste la raison principale à mon avis).

    Le Racing peut-il atteindre 50k spectateurs par match ? Cela me semble irréaliste, même à moyen-terme, dans une perspective idéale de "Top 10 + parfois en Europa League".
    Le Racing peut-il atteindre une jauge de 35 000 ? Evidemment c'est déjà plus réaliste, et encore.
    Ceci dit, sur combien de matches environ peut-il faire le plein à 50 k ? Paris-Lyon-Marseille-Monaco, Metz ?, StE ? Bordeaux ? + on va dire des éventuelles 1/2 de coupes, des matches européens (dans le meilleur des cas, mais on en est loin), voire un match couperet de type match du maintien, match de la qualif en C3...
    Il faut donc estimer ce que 16 k places supplémentaires x le nombre de matches où elles peuvent être remplies avec en variable le type de places qu'on veut créer (seront-ce des places de type loge ? moyenne ? populaire ?) donnent en terme de recettes directes, et ajouter une estimation de ce que donnerait cette jauge supplémentaire en gains supplémentaires (restauration, achats de produits dérivés sur place) comme en couts (gestion administrative, entretien des travées, sécurité).

    Et puis, un autre débat, c'est est-ce utile de passer à 50k pour permettre de doter l'Alsace d'un équipement qui permettrait d'autres usages, de type concerts, autres compétitions sportives... N'étant pas alsacien, ce n'est pas à moi de répondre, mais étant nordiste, le Stade Pierre-Mauroy, de ce point de vue, est plutôt une réussite : il y a des concerts, la coupe Davis, l'Euro de basket et de foot, la Volley-Ball Nation league, de la moto-cross... Bref, si pour les matches du LOSC le troisième anneau est souvent fermé, il conserve une utlité. Et ça permet de faire mieux accepter aux contribuables nordistes un tel investissement, car plus de monde en profite.
  • Il n'y a plus de débat, on aura un stade de 33 000 et c'est très bien ainsi. Ceux qui ont connu la meinau de 45 000 places remplie avec 1000 spectateurs n'ont rien contre.
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/5c239a6d55168/2017-09-09-rcs-amiens-championnat-l1-1.jpg
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • lepatron a écrit, le 26/12/2018 16:30 :
    1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/5c239a6d55168/2017-09-09-rcs-amiens-championnat-l1-1.jpg


    Sympa cette photo ! :) (+)
  • C'est reparti pour les vieilles lunes du type "7ème ville de France", "sous 40.000 c'est trop juste", "Lille et Bordeaux l'ont fait, eux"...

    Spiterman fait référence à la Meinau devenue un véritable tombeau, prévue pour accueillir jusqu'à 40.000 personnes et qui ne dépassa pratiquement jamais les 20.000 durant 10 ans. Où étaient passés les gens qui se bousculaient en 1979 ?

    @guichthestar se demandait les inconvénients d'une jauge XXL, ben c'est évidemment les milliers de sièges vides lors des trois quarts de la saison. En tribune Nord, les fameux sièges oranges et bruns ont plus été usés par le soleil que par les fesses des spectateurs... Et pour combattre cette impression de vide, comme à Lille, Bordeaux, Nice, voire Lyon, il faut se lever de bonne heure.

    Le public strasbourgeois a certes bien changé (les sifflets étaient la règle à chaque passe en retrait, quand ce n'était pas les encouragements pour les adversaires dès que le vent tournait). Mais je pense qu'actuellement tous ceux qui voulaient s'abonner ont pu le faire.

    Augmenter à 33.000 permettra d'accueillir plus de VIP mais aussi d'avoir plus de mou pour les occasionnels ou ceux qui ne veulent pas aller en populaires (on les comprend).
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Très juste sauf à LYON
    Meme si ca sonne creux parfois. LE club gagne énormément en cash et va se poser clairement comme LE dauphin du PSG grâce notamment à ses revenus.

    bordeaux grosse erreur . Délocaliser pour etre plein 2x dans l'année ridicule .
    Lille c'est le contribuable qui paye LES pots cassés . SUPER


    Bref Meinau a 32/33000 c'est très bien . Et dans 10 ans si c'est toujours plein on visera LES 37000 comme prevu dans le projet .
  • kitl a écrit, le 26/12/2018 20:57 :


    Augmenter à 33.000 permettra d'accueillir plus de VIP mais aussi d'avoir plus de mou pour les occasionnels ou ceux qui ne veulent pas aller en populaires (on les comprend).

    C est très bien les populaires, franchement aujourdhui c est du luxe comparé il y a 25 ans agglutinés contre les grillages, ca fait aussi partie de l histoire de notre belle vieille Meinau proche du terrain et accessible financièrement...finalement la ouest est également une populaire élargie..avec une meilleure visibilité.
  • Si le Racing continue de faire des guichets fermés le reste de la saison et sue ça repart sur les mêmes bases la saison prochaine, peut-être que les décideurs se reposeront les questions de l agrandissement à la hausse.
    Dire qu'un temps on mettait 40000 sardines bien serrées.... autre époque autre moeurs.
    Si on continue sur cette pente, je pense qu'un stade de 36000 ne serait veaiment pas exageré, même s'il devait y avoir des matchs ou 3-4000 places resteraient vides... c'est le cas de tous les stades du monde
    , et c'edt pas ces 3000 vides de temps à autre qui changeront l ambiance et l atmosphère incroyable.
  • Avant ces dernières années, la meilleure affluence moyenne du club était 21 000 de moyenne en 1979.

    Donc il n'y a jamais eu 40 000 personnes sur plus d'un match ou deux.

    Pitié ne pas tomber dans les travers d'un stade qui ne serait jamais plein, c'est beaucoup plus sympa de voir un stade régulièrement à guichets fermés.
  • Avant c etait avant, le comptage etait moyennement fiable et le nombre réel souvent sous estimé. Avec un stade a 35/36 K€supporter ce serait mieux proportionné ( sur les bases actuelles on aurait 4/5 matchs de ce niveau) 32/33 semble un peu juste surtt pr les grands soirs et 40 trop élevé. 100 Millions pour 3000 vip et 3000 de plus qu actuellement cela fait cher.
  • limmt a écrit, le 03/01/2019 14:00 :
    Avant ces dernières années, la meilleure affluence moyenne du club était 21 000 de moyenne en 1979.

    Donc il n'y a jamais eu 40 000 personnes sur plus d'un match ou deux.

    Pitié ne pas tomber dans les travers d'un stade qui ne serait jamais plein, c'est beaucoup plus sympa de voir un stade régulièrement à guichets fermés.


    Tout à fait d'accord avec ça. 33 000 ça va le faire et ce sera sympa, l'esprit de la meinau est conservé. Garder un bon taux de remplissage, c'est primordial.

    Pour ce qui est du comptage, il y a 20 ou 30 ans on savait aussi compter de manière précise une affluence. Les Stats disponibles sur le Stub sont tout à fait significatives.
    Les affluences ont toujours été cycliques, en fonction du spectacle proposé. La ferveur actuelle peut retomber très vite.
  • 33 000 est une étape, si l'engouement se confirme à long terme ainsi que les bons résultats du Racing (c'est à dire au moins le maintien), une phase deux est déjà évoqué avec une extension similaire de la tribune Nord vers 37-38000 places.
  • La fréquentation d'aujourd'hui est celle des fidèles auxquels se sont rajoutés les jeunes qui n'ont pas connu la ligue 1 ainsi que les supporters qui suivent en fonction des résultats.
    De plus, les habitudes ont évolué, le déplacement au stade ne s'inscrit plus dans toutes les mêmes logiques qu'auparavant. Désormais, le match est diffusé sur de multiples canaux, que ce soit à la tv ou en streaming, légal ou non.
    C'est probablement pour ça que le club travaille dans l'optique d'en faire un moment plus familial, modèle à l'allemande. Il s'agit de créer un événement plus large que le simple match.
    Aussi, griller les étapes en pensant qu'on pourrait remplir 50k places parce que les guichets sont fermés contre Paris et d'autres ténors, me paraît risqué.
    Où seront ces mêmes spectateurs lorsqu'une saison partira en eau de boudin?
    Que feront les fidèles au milieu de 30k places vides?
    Entendrons nous encore le kop aussi bien qu'aujourd'hui ?
    Je pense que le projet prévu intègre ces paramètres et ne veut pas reproduire l'erreur du stade de Bordeaux, qui semble désert et sans vie lors des matchs.

    Les travaux des décideurs semblent se diriger vers les bons choix, à savoir la priorité aux vip pour la rentabilité et un accroissement juste suffisant des places pour rester un stade qui vit, qui garde son âme.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives