Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

ASSE - RCS, côté tribunes

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 2.056 fois
Auteur(s)
Par id
Commentaires
0 comm.

Un déplacement à Geoffroy Guichard (GG pour les intimes) est toujours quelque chose à part. Encore plus cette fois, puisque le Racing y a gagné (mais si puisqu'on vous le dit !) et parce ce qu'il y a eu beaucoup de choses à lire aussi dans les tribun

Arrivés dans les allées menant à l'antre de Geoffroy Guichard, on se serait cru 15 ans en arrière du côté du Krimmeri avec des fans arborant avec fierté le matériel du club et surtout des vendeurs de saucisses et d'écharpes à l'extérieur de l'enceinte... Bon, passons vite le volet nostalgie et passons sur du concret presque irrationnel : malgré les résultats et le match contre Le Mans présence de deux bus UB90 et un bus KCB, plus quelques voitures et des fans du coin pour un contingent d'une centaine de supporters strasbourgeois dans le parcage visiteurs.

A l'échauffement, les joueurs stéphanois vêtus d'un t-shirt orange de lutte contre le cancer, entrent en tenant une bâche « OLIVE » en mémoire d'un leader des Magic Fans (un des deux groupes ultras de Saint-Etienne) décédé de cette maladie il y a un an. Le Kop Nord scande alors son nom et les joueurs déposent la bâche devant le virage des fans. Ces mêmes fans qui ont choisi ce match pour faire une action en récoltant de l'argent par la vente de cartes postales au profit de la Ligue contre le Cancer mais aussi en informant sur la maladie : une banderole avec des lettres toutes de couleurs différentes rappelle que c'était la semaine nationale de lutte contre le cancer, et le speaker rappelle quelques conseils pour rester en bonne santé (manger des fruits, des légumes, ne pas fumer, etc...). Enfin, quelques supporters des Verts font aussi le tour du terrain avec une banderole « Nous avons tous un rôle à jouer ».

Le stade semble relativement vide quelques minutes avant le coup d'envoi, ce qui est assez décevant quand on connaît le fidèle public stéphanois. Puis en quelques minutes les tribunes se remplissent pour atteindre une affluence de 26 000 spectateurs environ. Le tifo des Magic Fans clôt l'action qu'ils ont menée avec des feuilles qui forment le « tous » (écriture orange fond bleu) sur le haut de la tribune et « unis » (écriture bleue fond orange) sur le bas derrière une grande banderole « contre le cancer ». A l'opposé, les Green Angels du Kop Sud ont réalisé de grands messages couvrant une bonne partie de leur tribune : « l'ASSE et nous : un amour éternel. Et ni le pognon de Canal, ni la moustache de Thiriez, pas même une répression abusive, ne pourront éteindre la flamme ! ». Puis une minute de silence est respectée par tout le monde en hommage à un salarié de l'ASSE décédé cette semaine.

Côté strasbourgeois, deux torches pour égayer le parcage visiteur et tout le monde se met à chanter pour encourager les Bleus et Blancs dans une énième lutte pour pas grand chose. Et pourtant, le Racing présente un visage tout à fait plaisant si bien que l'ambiance ne diminue pas d'un iota durant la première mi-temps. Comme quoi, une fois qu'il y a un peu de jeu sur le terrain ça vous rebâtit un bon moral !

La deuxième mi-temps est marquée par une action commune entre supporters strasbourgeois et stéphanois contre la Ligue et le foot business. Des deux côtés, trois lots de banderoles identiques sont déployées. Le premier message vise les matches décalés imposés par les télévision et la Ligue (en particulier les matches le lundi et le vendredi en Ligue 2) : « L1-L2 : ensemble pour les matches le samedi ». S'ensuivent des chants alternés entre supporters des Verts et supporters des Bleus « La Ligue, La Ligue on t'enc... ». Puis un deuxième message en rapport avec la nouvelle loi de Sarkozy votée en janvier, facilitant les interdictions de stade (l'IDS peut être prononcée par le préfet, en dehors de toute procédure judiciaire): « interdictions administratives expéditives, vos lois n'interdiront pas notre foi ». Puis même alternance de chants contre la Ligue. Enfin, troisième message de solidarité envers certains IDS (Interdits De Stade, en particulier les supporters arrêtés pour fumigènes) : « IDS présents à nos côtés ». Et troisième salve commune contre la Ligue. Enfin, tout le Kop Nord ainsi que les supporters strasbourgeois s'assoient, se lèvent, se rassoient, se relèvent tous ensemble sur un dernier chant « Assis si t'enc... la Ligue, debout si t'enc... la Ligue, assis si t'enc... ». Le rendu fut vraiment impressionnant.

Les chants reprennent ensuite normalement. Le Chaudron peine à s'enflammer alors que d'habitude l'ambiance y est vraiment bonne et forcément le but de Diané ne va pas les aider. Les Strasbourgeois eux exultent littéralement et une bonne douzaine d'entre eux escaladent le grillage de trois mètres de haut... recouvert d'un plexiglas supposé les empêcher d'y grimper justement. C'est la folie comme rarement cette saison, une bonne partie des fans se retrouvent torse nu et le but de Pontus envoie au septième ciel les supporters strasbourgeois. L'arbitre siffle la fin de la partie, les joueurs se congratulent et viennent saluer la centaine d'Alsaciens. Puydebois puis Johansen leur lancent leur maillot.

Une fois en dehors du stade, l'euphorie met du temps à retomber, chacun profite du moment présent comme il faut. Le Racing cette saison ça fait mal. Là pour une fois ça fait du bien. Et la prochaine fois ?

id

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives