Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

"Trois points de retard, c'est [...] jouable"

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.385 fois
Auteur(s)
Par finchcurieux
Commentaires
0 comm.

Contre des Lillois envieux de jouer encore une fois la Ligue des Champions la saison prochaine, le Racing n'a d'autre choix que de s'imposer afin de se rapprocher encore un peu plus du maintien. L'avis sur cette opposition d'Olivier, supporter lillois.

Nos équipes respectives ont été éliminées de la Coupe UEFA lors des 8e de finale. Comment avez-vous vécu votre épopée européenne, tant en Ligue des Champions qu'en Coupe UEFA ? L'engouement populaire était-il présent ?
"Lille a participé à la deuxième Ligue des Champions de son histoire. Plaisir encore une fois bridé par le fait de jouer tous les matches à l'extérieur. Un premier match contre Villareal, seulement 35 000 spectateurs au Stade de France. Par contre, pour Manchester et Benfica, 66 470 et 76 079 spectateurs ! Même si bien sûr il n'y avait pas que des supporters du LOSC, on peut dire que ce transfert risqué s'est bien passé. Au niveau résultat, un seul but marqué en six matches, celui de la victoire contre Manchester. Ça laisse un goût amer tout de même, un but de plus aurait suffi à la qualification pour les huitièmes. C'est pas souvent qu'une telle occasion se présente !
Retour au Stadium devant 12 000 spectateurs pour la Coupe de l'UEFA. Nous avons eu beaucoup de peine à éliminer le Shaktar Donetsk, avant de céder face au FC Séville.
Ce qui est dommage concernant le parcours européen du LOSC cette saison, c'est qu'on a eu affaire à de très bonnes équipes de football, mais pas vraiment de grands clubs reconnus. Il n'y a pas grand prestige à affronter Donetsk ou Villareal, et pourtant c'est pas facile de gagner !

Lille pourrait bien se qualifier pour la deuxième année consécutive pour la CL ! Quel bilan de la saison pouvez-vous tirer à sept journée de la fin ? Qu'en attendez-vous encore pour les derniers matchs restants ?
Alors cette saison : pas mal. Une Ligue des Champions honorable, même si nous sommes passés à deux doigts des huitièmes. Un parcours en Coupe de l'UEFA qui laisse quelques regrets aux supporters. En ce qui concerne le championnat, seul le résultat compte. Nous ne désespérons pas de rattraper Bordeaux pour éviter le tour préliminaire. Dans tous les cas, ne pas garder notre troisième place serait une vraie déception : on prend vite goût à la Ligue des Champions.

Votre équipe reste sur six matchs consécutifs sans défaite en championnat. De quels joueurs le Racing doit-il se méfier actuellement ? Quel est votre point fort ?
La charnière centrale lilloise est en excellente forme en ce moment. Le Brésilien Rafael et le Grec Tavlaridis ne vous laisseront pas beaucoup d'opportunités. Offensivement, les joueurs tournent beaucoup. De ce fait, ça n'est jamais le même qui fait la différence. Ce serait tout de même une erreur de ne pas vous parler de Kader Keita. C'est un jeune joueur ivoirien arrivé à l'intersaison en provenance du Quatar. Après quelques mois d'adaptation, il nous montre des choses surprenantes. Il est capable d'effacer plusieurs joueurs consécutivement avec une facilité déconcertante. Si vous n'avez pas la chance de l'admirer samedi, vous pourrez le faire cet été lors de la Coupe de Monde.

Peter Odemwingie est actuellement le meilleur buteur du club avec huit buts inscrits depuis le début de saison. Pouvez-vous nous présenter votre buteur avec ses force et ses faiblesses ?
Peter n'a joué que 19 matches cette saison en Ligue 1, dont seulement dix en titulaire. C'est un attaquant très rapide qu'on utilise souvent dans la profondeur. A son retour de la CAN, où il n'a pas beaucoup joué avec le Nigéria, il a rapidement repris le rythme de l'équipe. Assez efficace ces derniers temps. Il a récemment prolongé son contrat avec Lille, jusqu'en 2010.

Le LOSC continue à jouer à Villeneuve d'Ascq. Où en est-on dans le projet du nouveau stade ?
Episode 15 438. On sait depuis l'été dernier que l'agrandissement de Grimonprez-Jooris ne se fera pas. Le 17 mars, les élus communautaires ont choisi un site pour le futur stade. Les prochaines questions qui se posent à eux sont celle de la capacité du stade, et celle du financement (sûrement un Partenariat Public Privé). On devrait être fixé en octobre prochain ! Tout le monde prend son temps : vous êtes à Lille.
Maintenant c'est aux investisseurs privés de se manifester. La capacité du stade dépendra de la somme mise sur la table. Le LOSC demande 55 000 places, le standard finale de Ligue des Champions. Le principal argument avancé est qu'un stade de 30 000 places deviendrait obsolète dans les 10 prochaines années. Il s'agit donc de regarder un peu plus loin, et de faire un vrai stade, qui puisse accueillir aussi bien un match de foot qu'un grand concert. Un toit est évoqué : encore une fois, cela dépendra des investisseurs. C'est un équipement que toutes les métropoles européennes de la taille de Lille ont. Livraison estimée à l'année 2010.
En attendant, le Stadium toujours plus vide, malgré le spectacle qu'on y trouve, devrait subir de petits travaux qui nous feront grand bien. Deux écrans géants, et surtout, un toit et des équipements anti-vent, qui nous aideront à tenir. Jusqu'ici, le Stadium, c'est la banquise. Le vent et la pluie en plein visage pendant tout le match. On n'y emménerait pas ses enfants !

Quel souvenir gardez-vous du match aller contre Strasbourg ?
Après la victoire contre Manchester, le retour à la Ligue 1 pour nous. Ça s'était très bien passé, face à une équipe très prenable qui n'avait pas posé de problème particulier. Un but rapide, et un deuxième but chanceux. On s'est habitués à voir ce genre de match à Lille !

Strasbourg est au bord de la Ligue 2. Le maintien peut-il encore être envisageable ? Quelles peuvent être les solutions pour se sauver ?
Vous n'avez que trois points de retard, c'est tout à fait jouable. Il est un peu tard pour chercher d'autres solutions. Il s'agit juste de foncer maintenant, et gagner des matches, comme vous l'avez fait à Saint-Etienne. Pas de miracle en football !

La rencontre de samedi sera à enjeux pour les deux équipes : Strasbourg pour survivre et Lille pour se positionner encore un peu plus dans les places européennes. Comment voyez vous la rencontre ?
Je présume que les joueurs alsaciens seront très motivés. Dans ce match type de fin de saison, deux scénarios sont envisageables. Soit Lille prend le dessus au niveau du jeu, et enfonce Strasbourg. Soit Lille est pris à la gorge, et sera finalement content de rentrer à la maison avec un bon point. Je me permets d'occulter implicitement un scénario qui se terminerait par une victoire strasbourgeoise.

Un pronostic pour ce match ?
A choisir parmi les scénarios précédents, je prends celui qui voit mon équipe l'emporter. Et comme j'aime le spectacle, je propose un 4-0 pour Lille.

Merci à Olivier du site http://www.passionlosc.com pour sa gentillesse et ses réponses.

finchcurieux

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives