Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : Marseille Consolat

Note
5.0 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 77.922 fois
Auteur(s)
Par kitl
Commentaires
9 comm.
GS_Consolat.svg_.png
© wikipedia

Après la poche de Colmar, le Racing voit déferler une autre menace venue du Sud. Marseille Consolat viendra mourir les armes à la main, et fera tout pour laisser les Alsaciens inconsolables…

Un club de quartier en expansion


Marseille Consolat s’est hissé en National au printemps 2014, en dominant le groupe C de CFA comprenant des clubs référencés, tels l’AS Cannes, le Grenoble Foot 38 ou le FC Martigues. Une belle prouesse pour ce club qui évoluait encore en DH il y a dix ans. Marseille Consolat, souvent décrit comme le club des quartiers Nord de la cité phocéenne, fête cette année son cinquantenaire. Son président, Jean-Luc Mingallon, en place depuis 1983, apparaît un peu comme un Roland Weller du Sud. A ceci près qu’il n’a jamais été en mesure de présider l’OM…

L’OM, un bien encombrant mais fascinant voisin. Consolat s’est construit peu à peu en accueillant d’anciens pros : citons José Anigo, qui entraîna le club à un échelon adapté à ses qualités techniques (DHR Méditerranée), Jean-Christophe Marquet, Ahmed Yahiaoui (membre oublié de la fameuse génération 1987) ou le mythique Lamine Sakho. D’autres anciennes gloires ont fréquenté Consolat, à l’image de Franck Priou ou Bernard Bouger.

Promu en National, le « Groupe sportif Consolat Marseille » revendique aujourd’hui le rang de deuxième club de l’agglomération, loin devant Endoume, Cassis-Carnoux, Marignane ou Vitrolles. Le club dispose d’un budget serré de 800 000€, dont 20% sont assurés par les collectivités locales. Notons la présence au capital d’un VIP (si Wikipédia ne dit pas de bêtise…), le médiatique agent immobilier Stéphane Plaza…

Un crâne mythique sur le banc


Artisans de l’exploit de 2014, le duo d’entraîneurs Léon Galli-Didier Camizuli a cependant quitté le club. Consolat a réussi à attirer William Prunier, ancien technicien de Colomiers et éphémère joueur de l’Ohème. Je vous recommande d’ailleurs la lecture de l’excellent portrait que lui avait consacré @conan la saison dernière. L’ancien cadre des Pitchouns toulousains retourne donc à Marseille vingt ans après la tragique saison 1993-94, conclue par une rétrogradation administrative et un rude coup porté à la carrière de Daniel Dutuel ou Fabrice Henry.

Avec Colomiers, Prunier a vécu une saison dernière compliquée, conclue par une rétrogradation sportive. L’USC avait pourtant confortablement navigué dans le ventre mou du classement, avant une terrible série de 15 matchs sans victoires entre février et mai. Cette saison d’apprentissage a convaincu Consolat d’engager un coach habitué à se débrouiller avec deux bouts de ficelle.

Un effectif hétérogène, entre baroudeurs et novices à ce niveau


Consolat s’appuie sur l’ossature des champions du CFA Sud-est. Les gardiens, les défenseurs Nicodème, Wilwert, Sofitikitis (bon courage Lucille), l’attaquant Arlaud évoluent depuis un bon bout de temps au stade de la Martine. Au rayon des têtes connues, on peut recenser Fabien Laurenti et David Gigliotti, revenus dans leur région natale après avoir beaucoup bourlingué : OM, Ajaccio, Lens, Arles pour le défenseur, Monaco, Troyes, Sainté, Nîmes (entre autres) pour l’attaquant objet de rumeurs l’envoyant à Strasbourg depuis dix ans ... Gigliotti a d’ailleurs rejoint Consolat en 2013, pour pallier les départs à Uzès-Pont du Gard de Jérémy Bru et Ennys Hammoud. Ces deux-là sont revenus après la descente des Gardois. Enfin, parmi les joueurs ayant quelques matchs de National dans les jambes, citons Mickaël Seymand (ex-Gazélec) ou Max Hilaire (ancien de Bayonne).

J’allais oublier deux éléments qui ne découvriront pas la Meinau, un endroit où ils purent admirer feux d’artifices et tifos géants. Mohammed Dennoun et Thomas Deruda étaient en effet du « match de gala » organisé pour le centenaire du Racing en 2006. Les deux minots ont été prêtés chaque saison par l’OM au cours de leur contrat, Deruda se payant même le luxe d’entrer en jeu lors de Montpellier-Racing le 29 mai 2009…

Un début de saison pénible


Incarnation vivante du partage des tâches à la mode Guy Roux entre les soutiers et les artistes, William Prunier avait réussi à faire de Colomiers une équipe à son image : rudimentaire, mais efficace. La tâche semble plus ardue à Consolat comme l’atteste le nombre de buts encaissés après 5 journées : 15 ! Ce souci a sans doute poussé Prunier à utiliser déjà trois gardiens en cinq matchs…

Les Marseillais sont toutefois au niveau en termes de rugosité et de roublardise. Ce n’est pas pour rien que les fruits du Prunier sont appelées les prunes. Consolat a terminé à 9 à Colmar lors de la journée inaugurale, récoltant un carton rouge au cours des deux rencontres suivantes. La bonne société colmarienne fut heurtée il y a un mois par la violence de Consolat, qui semble s’être un peu calmé depuis.

Dans ces conditions, difficile de briller. Marseille Consolat ne compte qu’un point en cinq matchs. Leur parcours à l’extérieur ressemble à un chemin de croix, avec un revers 3-2 à Colmar suivi de deux corrections (4-0) subies à Chambly et au CA Bastia. Marseille se consola en obtenant son seul point contre Bourg-Péronnas (2-2) lors de la 3è journée. Vendredi dernier, le Poiré-sur-Vie s’est imposé chez Martine, mais le promu a montré du mieux (vidéo disponible sur Foot-National).

Aux dires d’un joueur interviewé dans la vidéo, Marseille Consolat visera les trois points à la Meinau vendredi. S’agit-il d’un poncif footballistique ou bien d’une véritable volonté d’emballer le match ? Nul doute que Consolat doit combler le retard sur son tableau de marche vers le maintien…

kitl

Commentaires (9)

Flux RSS 9 messages · Premier message par oliver67 · Dernier message par doumik29

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives