Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : Libourne St-Seurin

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.255 fois
Auteur(s)
Par florian67
Commentaires
0 comm.

Les Strasbourgeois se déplacent vendredi en Gironde, forts d'une seconde place acquise non sans avoir combattu, pour y affronter Libourne St-Seurin, club promu. Retour sur la saison des pingouins.

L'objectif avoué des dirigeants girondins était sans conteste de se maintenir, Libourne étant promu du National, et ne possédant pas a priori un effectif hors normes. Le club a d'ailleurs fraîchement acquis le statut de professionnel puisque c'est en Juillet 2006 que le club quitte l'amateurisme. On l'a bien compris, Libourne n'est pas vraiment là pour jouer le haut de tableau.

Retour sur la saison 2005/2006

La saison 2005/2006 restera un bon souvenir pour chaque Libournais puisqu'elle permit l'accession à la fameuse Ligue 2 Orange (n'oublions pas le Orange). En fait, c'est surtout d'un homme qu'il faudra se souvenir : Didier Tholot, l'ancien joueur de Bordeaux qui remplace André Ménaut à l'intersaison 2005 au poste de coach de l'équipe libournaise.
Libourne vous connaissez sûrement grâce à la Coupe de France et ses quelques percées...Ben en 2005/2006, l'équipe se fait sortir par Brive au 7ème tour, ce qui laissait présager du pire. Mais en fait, pas du tout. Didier Tholot hissa les siens sur le podium dès la 4ème journée et ne le quitta plus jusqu'à la 38ème journée. Les clés de sa réussite ? L'esprit de groupe qu'il a réussi à imposer à ses joueurs (à ce qui parait, cette saison on gagne grâce à ça, nous !).

Objectif atteint ?

Comme je l'ai dit précédemment, l'objectif c'était le maintien. Bon, étant donné que nous ne sommes pas des fans (même si je soupçonne certains d'entre vous soit dit en passant) on ne sait pas trop comment s'en tirent les pingouins. Fini le suspens : Libourne est actuellement 13ème à égalité avec Guingamp. Oui, vous vous dites tous qu'ils s'en sont bien sortis...eh ben non ! La 13ème place vaut 37 points. La 18ème en vaut 35. Faîtes vos calculs : les pingus sont à deux points de la relégation sachant qu'il reste tout de même 5 matchs à jouer. Ajoutez à ça une différence de buts médiocre et pas rassurante et vous obtenez une saison pas géniale. Je vous invite aussi à jeter un oeil au calendrier des Girondins : alors bien sûr ils vont rapidement rencontrer un club mythique chez eux (vous voyez de qui je parle ?), mais ils vont enchaîner avec un déplacement à hauts risques à Gueugnon, la réception d'Istres, un déplacement à Reims et ils finiront sur la réception, qui n'est pas un cadeau, de Caen.

Alors oui, la place est flatteuse, mais non l'objectif n'est pas atteint puisqu'une baisse de régime placerait les pingouins sur une banquise pas très stable...

Et leur forme ?

Assez difficile à cerner...Pour vous donner une idée générale, leurs résultats sont en dent de scie. Capables du meilleur comme du moins meilleur, on soulignera quelques récents résultats presque flatteurs : une victoire 0-1 à Dijon, un sérieux nul obtenu à domicile face à Amiens, une victoire à Châteauroux et au dernier match une ténacité incroyable, puisque les Libournais ont résisté à Grenoble jusqu'à la 78ème minute où Franck Djadjedje égalisa pour Grenoble. Bon, là ce n'était que le meilleur sur ces 10 dernières journées... Le pire, vous l'imaginez (et sinon, visitez leur site officiel).

Doit-on avoir peur ?

Un match aller qui se solde par un 2-1 obtenu à la 95ème minute, ça pourrait faire peur. Mais Strasbourg ne doit pas y aller sans ambitions, non ! Les dieux du foot semblent être avec nous (là vous ne pouvez pas me contredire : Yves Deroff a réussi un bon match). Et puis nous avons notre Mouloungui qui nous délivre de bien des situations. Bon après on a aussi connu la bérézina comme à Istres. Gageons que JPP saura trouver les mots justes et rappelle à ce beau monde que nous avons là l'occasion d'assurer mathématiquement la remontée en L1 !

florian67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives