Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Une sortie contrastée

Note
5.0 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 4.275 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
2 comm.
IMG_20160709_181831.jpg
© athor

Pour son deuxième match amical, le Racing a offert deux visages radicalement différents pour venir à bout d’Épinal.

Trois jours après sa première rencontre de préparation face à l'équipe de France U19, le Racing accueillait Epinal ce samedi après-midi, un adversaire qui ne sait toujours dans quelle division il évoluera la saison prochaine. Les Vosgiens espèrent en effet toujours un nouveau repêchage en National, et ainsi réaliser un doublé inédit. Sur la belle pelouse de Molsheim, l'entraineur Xavier Collin présentait une équipe pas tout à fait complète et renforcée par trois joueurs mis à l'essai, dont une vieille connaissance, Brian Amofa, qui n'a pas manqué de saluer ses anciens collègues avant et après le match. Du côté strasbourgeois, Thierry Laurey a choisi de poursuivre le rodage de son 4-4-2 en losange, avec l'intégration de la nouvelle recrue Khalid Boutaïb, qui profite des absences de Baptiste Guillaume et Jérémy Blayac, ménagés, ainsi que la confirmation de Vincent Gragnic. Au sujet de ce dernier, une décision quant à un recrutement pourrait être prise rapidement. Au coup d'envoi, le 11 de départ était le suivant:

Equipe


Comme mercredi dernier, Gaëtan Weissbeck, habituel milieu relayeur, se retrouve au poste de latéral droit, illustrant le manque à ce poste. Le joueur d'Alsace du nord aura tout de même rempli sa mission correctement, malgré un manque évident de repères, notamment en phase offensive. Dès le début de la rencontre, le RCS prend les choses en main et s'accapare le ballon, avec une très bonne circulation en milieu de terrain. La première occasion en est l'illustration: sur une passe de Gragnic, Boutaïb joue en remise pour Mayoro N'Doye, dont la frappe passe de peu à côté. Le gardien spinalien n'est pas forcément très sollicité, mais les Bleus font preuve de beaucoup de maîtrise, à l'image de Vincent Nogueira, qui se comporte en véritable leader technique. A la demi-heure de jeu, c'est d'ailleurs sur l'une de ses ouvertures que Khalid Boutaïb, servi côté droit, envoi un centre au second poteau pour Ihsan Sacko qui enchaîne un contrôle puis une frappe pour l'ouverture du score. Cinq minutes plus tard, Vincent Gragnic, aux trente mètres, frappe un coup franc bien travaillé dans la surface. Yoann Salmier s'emmêle les pinceaux, mais le ballon revient sur N'Dour, dont la frappe est sauvée sur la ligne par un défenseur. Les visiteurs du jour ont assez peu l'occasion de se montrer, si ce n'est par quelques frappes non cadrées.

En second période, Laurey ouvre son banc et chamboule son équipe. Toujours disposée en 4-4-2, l'équipe à la reprise est la suivante:

Equipe


Le secteur défensif ressemble à un bricolage, avec trois joueurs à des postes inhabituels. Et Epinal va profiter de cette relative désorganisation pour sortir la tête de l'eau. A plusieurs reprises, les attaquants vosgiens sont parvenus à se retrouver devant le but d'Oukidja, la faute par exemple à des absences de Solvet, peu convaincant à ce poste de milieu défensif, ou à un mauvais placement de Grimm, lui aussi en difficultés un cran plus bas. Ce dernier est d'ailleurs remplacé par Salmier à la 70ème minute. En terme de jeu, la deuxième mi temps est très pauvre, le jeu offensif strasbourgeois bien moins fluide. Dans son rôle de numéro 10, Abdelhak Belahmeur peine à être aussi brillant que ses crampons, et ne parviendra jamais à être décisif. A vrai dire, si on tient vraiment à noter une occasion du Racing dans ces 45 minutes, signalons la frappe contrée de Douniama, qui relève à peine son entrée en jeu brouillonne.

Victorieux pour la première fois cet été, le Racing a montré quelques progrès dans le jeu, avec quelques beaux mouvements en milieu de terrain notamment. Néanmoins, les manques dans l'effectif sont encore notables, principalement dans le secteur défensif, et certains joueurs semblent encore loin de pouvoir constituer une réelle alternative en L2. Bref, il reste encore du travail.

athor

Commentaires (2)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine
  • innomine même si Guilbert est globalement mauvais cette saison (à l'exception de 2-3 matchs en central)
  • arthas Le jour où ils seront surpassés, Perrin et Guilbert partiront déjà d'eux-mêmes
  • arthas Qu'on s'occupe de celui du latéral gauche, ailier, gardien ...
  • arthas Et surtout on a de vrais soucis sur d'autres postes
  • arthas Vieira leur donne beaucoup de responsabilités, ils le rendent bien niveau performance et mentalité
  • arthas Ce serait vraiment déplacé de chercher à évincer Perrin et Guilbert

Mode fenêtre Archives