Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Brest, côté tribunes

Note
5.0 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 2.900 fois
Auteur(s)
Par guigues
Commentaires
0 comm.
KOP.jpg
© kogenheim67

Du soleil, des buts et tellement plus encore. Le football le samedi c’est bien mieux pour tous.

La Meinau accueillait le leader brestois pour un match de gala qui sentait bon le printemps. Après la déconvenue valenciennoise, le public n’a pas boudé son équipe et ce sont près de 17 000 spectateurs qui prennent place dans les gradins. Comme souligné durant la semaine par nos experts météo du stub, c’est souvent cette dernière qui fait la différence en termes d’affluence. Le foot le samedi oui, mais le foot par beau temps encore plus.

Le samedi, encore lui, aura permis aux supporters visiteurs de traverser la France afin de visiter le mythique stade de la Meinau. Leur arrivée sera des plus mouvementée puisque c’est à pied et visiblement éméchés qu’ils gagneront le stade. En tribune, ils seront quitte pour un bain de soleil, certains en profiteront pour se dévêtir et qui sait, ramener un coup de soleil, à défaut de points, en Bretagne. A l’image de leurs joueurs, l’ambiance en parcage s’éteindra au cours de la seconde mi-temps. Présence des drapeaux Hermine 29 et SST, mais absence des Ultras Brestois (UB90), dont la banderole aurait pris le chemin de la maison directement après que le chauffeur de leur bus ait pris la mouche.

Coté bleu et blanc et coté tribune Ouest, pas d’animation spéciale. Ce seront étendards et drapeaux pour donner de la couleur en plus de la voix à l’entrée des joueurs. Pas de message adressé à JMF non plus, si ce n’est cette pancarte « Furlan m’a tué » remarquée par les DNA en Ouest. Il faut croire que le public alsacien n’est plus aussi rancunier que l’on ait pu le dire. Le kop a tout de même de la mémoire, en témoigne la banderole « solidarité Ultra » piqure de rappel pour le supporteur condamné à « 90 000 € d’amende on n’oublie pas » après les maintenant lointains incidents à Rouen en 2011 (NDLR: voir ici).

Pour ce qui est de l’ambiance, elle sera bonne, même si les capos regretteront à plusieurs reprises que la tribune ne s’enflamme pas. Ses habités restant scotchés aux actions se déroulant sur le rectangle vert, augmentant le volume à chaque fois que leurs protégés haussaient le niveau balle aux pieds. On ne peut d’ailleurs leur en vouloir, tant le spectacle était prenant pour ce match au sommet de la seconde division. Cela s’entendra aussi lors des remplacements, les Bleus sortant comme entrant seront chaudement applaudis, mention spéciale à Baptiste Guillaume qui est en passe de réussir à renverser les cœurs et les chœurs.

Enfin, le quatrième but de Boutaïb finit de convaincre les sceptiques et donne une fin de match en roues libres en tribune. Après un « aux armes » auquel tout le stade participera de bon cœur, c’est sur le désormais fameux chant « no limit » que la tribune Ouest, coupée en 2, se tirera la bourre jusqu’au coup de sifflet final. Les joueurs ne se feront pas prier pour venir saluer les spectateurs prenant le temps d’apprécier cette belle après midi alsacienne, même si, comme certains stubistes le feront remarquer, on n’a pas senti une joie communicative, à l’inverse de précédentes victoires. Peut être Marester & Co étaient ils pressés de se doucher pour passer un samedi soir en famille. La réponse au prochain match.

Investigation : le club a inauguré un nouvel espace VIP sous le virage Sud Ouest. N’y ayant pas encore eu accès à cette tente, la rédaction du stub ne reculera devant aucun sacrifice pour apporter plus d’informations sur le nouveau joujou de Marc Keller.

guigues

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives