Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'Atlas du Stub n°2 – La Coupe de France

Note
5.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 1.168 fois
Auteur(s)
Par minusgermain
Commentaires
2 comm.
Banniere_Atlas.png

C'est aussi la Coupe de la France...

La Coupe de France est une compétition qui fait voyager aux quatre coins de la France (et même au-delà). La RCS a connu quelques beaux parcours sportifs et géographiques grâce à elle.

Sur ces cartes, on découvre tous les départements visités par Strasbourg, ainsi que les adversaires et les stades les plus fréquents (en cas d'égalité pour un stade ou un adversaire, on a choisi de retenir le premier rencontré ou découvert).

Cartes des adversaires
https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/6021a17624c7b/racing-club-de-strasbourg-en-coupe-de-france-depuis-1929-1930-adversaires.png

Cartes de stades
https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/6021a1879cf25/racing-club-de-strasbourg-en-coupe-de-france-depuis-1929-1930-stades.png

Pour comprendre comment les départements ont été progressivement découverts, il faut avoir en tête les différents formats et modes d'organisations de la Coupe de France qui se sont succédé dans le temps :
  • de 1918 à 1968, les matchs se jouent très majoritairement sur terrain neutre (match à rejouer, éventuellement plusieurs fois, si égalité)
  • de 1968 à 1989, les matchs se jouent en aller-retour, à partir des 8ème ou des 16ème de finale.
  • depuis 1989, la formule actuelle, sur un seul match, disputé sur le terrain du plus petit s'il y a un écart de divisions


Quelques statistiques additionnelles :
  • Départements les plus visités: 17 matchs dans le Bas-Rhin (hors matchs à la Meinau), en Meurthe-et-Moselle (souvent au stade Marcel-Picot) et à Paris (tous au Parc des Princes).
  • Stade le plus souvent visité (hors Meinau) : 12 matchs au Stade Marcel-Picot à Tomblaine.
  • Adversaire le plus souvent rencontré : 11 matchs face au Lille OSC (dont deux confrontations en A-R)
  • Dernier département "découvert" : l'Isère en 2018, à Grenoble.


La période couverte démarre en 1929-1930 car, avant le professionnalisme, on n'a pas trace de tous les matchs de coupe disputés par le Racing.

Lorsque le RCS joue contre Sidi-Bel-Abbès à Oran en 1958, le département d'Oran est alors un département français d'Algérie. En février 1956, le Racing affronte l'OM à Casablanca alors que le Maroc est encore un protectorat français pour un mois.

En dehors de ces deux expériences nord-africaines, le Racing ne s'est jamais déplacé en outre-mer. Il aurait pourtant pu profiter de son récent séjour chez les amateurs pour y emmener ses plus fervents supporters...

Toutes les données sont issues du site Racingstub.com.

minusgermain

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par strohteam · Dernier message par kitl

  • Merci pour la carte, on pourrait corréler avec la densité de population moyenne sur la période pour expliquer certaines taches grises !
  • Effectivement dans le midi, seuls les départements les plus peuplés, avec une grande ville, sont représentés : Gironde, Haute-Garonne, Hérault, Gard...

    Avé la concurrence du rrrrugby.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives