Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

C'est bon pour le moral

Note
5.0 / 5 (4 notes)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 2.682 fois
Auteur(s)
Par lawknight
Commentaires
1 comm.
JStephan.png
Beaucoup de satisfactions pour Stéphan © athor

Il a fallu attendre le quatrième match de préparation pour voir le Racing signer son premier succès, et non des moindres. C'est l'adversaire le plus redoutable, l'Eintracht Francfort, bourreau des Bleus et blancs en barrages d'Europa League il y a deux ans, qui en a fait les frais, à domicile de surcroît. Certes, le huis clos ôte un peu de mérite et ce n'est qu'un match amical, mais il augure de belles perspectives et chasse certains doutes.

Sous le soleil de la Commerzbank Arena qui sonne creux, Julien Stephan doit faire sans le latéral Anthony Caci qui représente la France aux Jeux Olympiques de Tokyo et l'attaquant Lebo Mothiba qui présente son abonnement à l'infirmerie.
Le gardien Matz Sels, récent quart de finaliste de l'Euro et revenu de vacances récemment ainsi que l'enfant du club Kévin Gameiro, de retour après 13 ans d'absence, ne sont pas encore prêts à jouer.
L'entraîneur débute dans un 4-4-2 avec Lucas Perrin et Dimitri Liénard à des postes de latéraux plutôt inhabituels.

Equipe


1ère mi-temps


Les équipes appliquent tour à tour un pressing et un gegen-pressing qui laissent peu de place au jeu. La première banderille est le fruit des Allemands qui ouvrent le score très tôt. Sur une ouverture lumineuse à droite, l'ailier centre dans la course de Hrustic, qui arrive dans le dos d'Ibrahima Sissoko et bat Eiji Kawashima d'un plat du pied à bout portant (1-0, 6e).
Sur un corner joué à la rémoise côté gauche, l'Eintracht perd le ballon et le Racing part en contre-attaque. Ludovic Ajorque tombe dans la surface de réparation, mais il n'y a ni contact, ni carton pour simulation (12e). Les Allemands ont le monopole du ballon et le jeu se situe beaucoup dans la moitié de terrain alsacienne.
Cela n'empêche pas l'égalisation strasbourgeoise. Sur un pressing de Jean-Eudes Aholou, le ballon arrive sur Ludovic Ajorque. Dos au but à l'entrée de la surface de réparation, le Réunionnais contrôle et frappe en pivot pour tromper Kévin Trapp (1-1, 20e).
Malheureusement, l'équipe relâche sa concentration suite à ce but et Francfort ne se fait pas prier pour reprendre les commandes. Toujours côté droit de la défense, un centre en retrait arrive à nouveau dans la course de Hrustic au niveau du point de penalty. L'attaquant a le temps d'ajuster son plat du pied gauche cette fois (2-1, 23e).
La pause fraîcheur décrétée par l'arbitre arrive à point nommée et permet à Julien Stephan d'ajuster son onze. A ce moment-ci, Strasbourg prend le pas sur son adversaire. L'équipe domine mais est trop maladroite à l'approche des 16 mètres. Majeed Waris parvient à frapper à l'intérieur de la surface de réparation, côté droit, mais Kévin Trapp bouche parfaitement l'angle (33e).
La contre-attaque qui fait suite à un corner à droite de la défense strasbourgeoise est stoppée dans le rond central (37e), et les Allemands répliquent par une attaque côté opposé, et malgré le contre d'Ibrahima Sissoko, le centre est retouché par un rouge et noir et débouche sur une sortie de but (39e).
La dernière occasion est alsacienne, et la tête de Jean-Eudes Aholou en bout de course sur ce centre de Ludovic Ajorque passe au-dessus (42e).

Mi-temps


Le jeu a fini par s'équilibrer dans une période dominée tantôt par les uns, tantôt par les autres. Le Racing accuse un but de retard, faute de réalisme. Moïse Sahi, peu en vue cet après-midi, cède sa place à Habib Diallo à la pause.

2ème mi-temps


Le Racing se fait une frayeur d'entrée sur cette passe en retrait d'Alexander Djiku qui surprend Eiji Kawashima et termine heureusement sa course dans le petit filet (46e). On est passé tout près d'un « csc » et le corner qui suit ne donnera rien.
Les Bleus et blancs vont à nouveau trouver le chemin des buts. Entré en jeu, Habib Diallo, côté droit, trouve Ludovic Ajorque tout seul à l'entrée de la surface et lui adresse son centre. Le Réunionnais temporise pour attirer un défenseur sur lui et attendre l'arrivée d'Adrien Thomasson qui inscrit le deuxième but d'une frappe croisée aux 16 mètres (2-2, 52e).
Suite à ça, le jeu se tasse au milieu de terrain et la fatigue commence à se faire sentir. Les changements ne tardent pas. Après la passe en profondeur de Zalazar pour Akman qui oblige Eiji Kawashima à une parade avant que l'arbitre assistant ne signale un hors-jeu, Karol Fila, Sanjin Prcic et Mehdi Chahiri prennent les places de Lucas Perrin, Jean-Eudes Aholou et Majeed Waris (67e).
La deuxième pause fraîcheur est ordonnée par l'arbitre, et elle ne change guère la physionomie de la rencontre. Les entrants parviendront progressivement à apporter une valeur ajoutée. Mais dans un premier temps, chaque équipe reste bien en place.
Le Racing parviendra à se créer les occasions restantes. Sur cette ouverture d'Habib Diallo pour Adrien Thomasson qui évite la sortie de but de justesse, le Savoyard centre pour Ludovic Ajorque qui voit sa frappe à bout portant repoussée par le portier allemand (76e). L'attaquant sénégalais trouvera la faille à la réception d'un centre côté droit de Mehdi Chahiri. Il efface un défenseur puis le gardien en deux temps avant d'ouvrir son compteur buts (2-3, 82e).
La dernière occasion sera alsacienne, ou plus précisément belfortaine. Dimitri Liénard, latéral d'un jour, réceptionne un centre à l'entrée de la surface de réparation, mais en raison sans doute de la fatigue, frappe nettement au-dessus des buts (88e).
Il cèdera sa place à Marvin Senaya, tandis que Mahamé Siby relèvera Jeanricner Bellegarde au milieu pour les dernières minutes de la rencontre.

Conclusion

Ce derby de la saucisse consistait non pas à montrer qui a la plus grosse, mais bien à poursuivre la préparation d'avant-saison, travailler les automatismes, trouver les bonnes associations et engranger de la confiance avant la réception d'Angers le mois prochain.
Le chantier de la défense est toujours en cours et le milieu était parfois en difficulté face à un Eintracht très pressant. En attaque, l'arrivée de Kévin Gameiro va apporter d'avantage de concurrence et sans doute des problèmes de riches à l'entraîneur qui pourrait bien aligner 3 offensifs sur certaines feuilles de match.

lawknight

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par foxy · Dernier message par foxy

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau
  • arthas Et Ajorque qui renouait avec une place de titulaire, mais pas de but
  • tendedret Mainz toujours barragiste après 1-1 à Heidenheim
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain

Mode fenêtre Archives