Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Eloge de la tribune

Note
5.0 / 5 (12 notes)
Date
Catégorie
Humeur
Lectures
Lu 1.364 fois
Auteur(s)
Par valdestras
Commentaires
5 comm.
DSC02477.JPG
© rachmaninov

La saison de Ligue 1 2022-2023 qui s’achève pour le Racing Club de Strasbourg n’aura rien eu du célèbre long fleuve tranquille. Ce parcours angoissant et à l’issue longtemps incertaine aura tout de même permis de confirmer que le club pouvait compter sur un public mais surtout des supporters exemplaires. Cette exemplarité louée dernièrement par le coach Antonetti donne l’envie de célébrer ce lieu sacré qu’est une tribune de foot.

Ouvrons ce bon vieux Larousse et notons les 2 premières définitions du nom féminin tribune (du latin médiéval tribuna):

• 1. Emplacement surélevé, estrade d'où un orateur s'adresse à une assemblée […]
• 2. Espace muni de gradins, le plus souvent couvert, d'où l'on regarde une course de chevaux, une manifestation sportive, etc.

Dans un stade de foot, qui plus est dans notre vénérée Meinau, la tribune est un peu de tout cela à la fois : un espace surélevé muni de gradins, où une foule se transforme quelques fois en orateur unique le temps d’une manifestation sportive.

Messages

Car une tribune peut délivrer des messages : d’hostilité envers l’adversaire, de joie après un but, d’incompréhension avec l’arbitre, de défiance pour une orientation de direction (non à la multipropriété), de soutien pour une équipe mais surtout de passion pour un club.

https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/646877a228266/20230513-165938.jpg

Cette saison et malgré des résultats longtemps insuffisants, jamais le kop emmené par les UB90 ne s’est laissé aller à la vindicte populaire en lâchant nos protégés en souffrance. Ce soutien sans faille, exemplaire s’il en est, a été unanimement salué par joueurs et entraineurs. Au crépuscule d’un monde de l’instantané et de l’éphémère, cette attitude confirmera si nécessaire qu’une relation spéciale s’est bâtie entre le Racing et ses supporters à grands coups de relégations, dépôt de bilan mais aussi de victoires rurales, comme autant de pierres à un édifice qu’on souhaiterait éternel.

La Meinau avec nous

Ils auront ainsi été cette saison 25 279 en moyenne (source : racingstub.com) dans l’antre d’une Meinau plus fringante que jamais, enchainant 19 nouveaux guichets fermés confirmant ainsi un soutien inédit dans la durée (nb: du moins avant l’été 2011).

Ce stade chargé d’Histoire, prochainement rénové et agrandi, n’aura eu de cesse de porter ses protégés pour renverser une situation que beaucoup pensaient désespérées au sortir d’une première partie de saison cauchemardesque. Alors que d’autres auraient pu se laisser tenter par la désunion, la ferveur éternelle des plus fidèles aura permis à l’équipe de sortir progressivement la tête de l’eau, renvoyant ainsi l’image méritée d’un kop d’exception.
https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/64728d7b73ed8/20230527-224216.jpg
La rencontre face au PSG, théâtre de magnifiques tifos, embuera encore longtemps l’œil de ceux qui garderont pour l’éternité ce souvenir d’un stade à l’unisson pour célébrer autant de causes le méritant.

A l’extérieur, je porterai haut mes couleurs


https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/6433e69e8ab77/20230407-205837.jpg

Avisés furent les 100 présents à Angers, 400 à Lyon, 1300 à Reims et 280 à Nantes (source : racingstub.com) : leurs chants et encouragement auront portés les joueurs vers des Auswärtssieg (*victoires à l’extérieur) plus vitales les unes que les autres.

Au total, 10 800 Bleus soit 600 en moyenne (nb : avant match de Lorient) auront soutenu l’équipe à l’extérieur, avec comme point d’orgue le déplacement à Troyes qui fut le plus massif de l’histoire hors finale de coupe.

https://i.ibb.co/p6HT0VC/2023-05-30-09-52-15-Estac-RC-Strasbourg-...

A Troyes justement, le capo ne s’y était pas trompé en allocution initiale ; ce dimanche après-midi-là il n’y avait pas de parcage d’un côté et de gradins de l’autre, mais bien un seul et même ensemble réuni dans une tribune. Ce-jour-là, 4000 âmes et voix se sont entremêlées et accordées pour crier leur amour au Racing et pousser nos Bleus à chercher le maintien.

Si l’entreprise ne fut pas réellement couronnée de succès sur le terrain, cette rencontre aura tout de même permis à toute une population au demeurant si hétéroclite de s’animer pour pousser les joueurs vers un but commun. Un stade de de football dans son ensemble est très souvent le reflet de la société, mais une tribune en extérieur comme celle de la Seine au stade de l’Aube l’était encore plus : les ouvriers côtoient les chefs d’entreprises, les familles se mêlent aux étudiants, les supporters d’un jour donnent le change aux fidèles ultras. L’espace d’un instant, qu’on souhaiterait suspendu dans le temps, des personnes qui ont pour seul point commun leur amour du Racing s’unissent pour le bien universel bleu et blanc. Cette ferveur n’aura hélas pas suffi à pousser nos protégés à décrocher définitivement ce Graal qu’est le maintien (ce fût le cas sept jours plus tard !), mais ce bel après-midi aura également servi à certain de se retrouver, de tisser des liens éphémères ou non mais aussi à se promettre lors des quelques 400 km du retour que pour sûr, ils récidiveront !

Encore ce soir, je serai là, et ce qu’importe, le résultat

Longue et éprouvante fut cette saison, mais elle n’en fut pas moins belle car pourvoyeuse d’émotions. En aparté, on pourra constater que l’émotion n’est pas toujours dépendante d’un top classement et ne s’achète pas forcément à grands coups de millions, la différence d’ambiance entre un camp strasbourgeois simplement maintenu et un parisien pourtant Champion en est la preuve.

https://i.ibb.co/1XWW6tJ/2023-05-30-09-44-06-Estac-RC-Strasbourg-...

Bravo et merci à tous ceux qui ont fait et feront encore du Racing un club unique et populaire duquel chacun peut fièrement arborer les couleurs, et ce qu’importe le résultat!

valdestras

Commentaires (5)

Flux RSS 5 messages · Premier message par strohteam · Dernier message par valdestras

  • Très juste, et bien écrit, bravo !
  • un seul amour et pour toujours racing club de strasbourg.fier d,appartenir à ce kop d,exeption
  • Je vends des t-shirt Racing maraboutés par la secte des Optimistes. 100 euros + tarif presta:
    - Racing maintenu = +100euros
    - Racing européen = +1000 euros
    - Racing en C1 = +10000 euros
    - Racing champion = +100000 euros.

    Les t-shirt sont volontairement tout blanc et dénués de motifs, pour que vous puissiez y projeter vos espoirs les plus fous.

    Made in Pakistan, uniquement par des enfants. Rien de remplace la précision de leurs petits doigts agiles pour de belles coutures.

    Satisfait ou pas satisfait. Rembourser c'est trahir.
    Promo: pour l'achat de 2 t-shirts, recevez 2 t-shirts.
    MP.
  • La conclusion du penultième paragraphe [la comparaison des ferveurs strasbourgeoises et parisiennes, l'une fêtant le maintien, l'autre un titre] est éclatante.

    Blourg

    JPdarky
  • Fier d'avoir été publié sur Racingstub et heureux que ça vous ait plu!

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux
  • arthas Encore un été d'enfer à la Meinau en vue, comme dirait Schilles
  • arthas Sans oublier le chantier qui va commencer à impacter le nombre de places peut-être
  • lamazonienbleu Vigilance... L été va être décisif pour l avenir du racing
  • lamazonienbleu Un maintien difficile, la réserve en R1, une cassure nette avec le public...
  • arthas Un autre exemple c'est Lorient, qui avait quand même des moyens pour faire bien mieux
  • arthas Cela dit, c'est clair qu'il faut être vigilant
  • arthas Vieira est quand même d'un niveau plus élevé que Kisnorbo
  • tempest L'exemple de TROYES (avec CITY GROUP) est un précédent qui ne peut qu'inquiéter les supporters du racing
  • tempest La descente de l'équipe 2 en Régional 1 (même si d'autres clubs l'ont connu) est dans cette logique.
  • tempest C'est le projet .... avoir une équipe qui est une des réserves d'une "world company" du football

Mode fenêtre Archives