Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : Stade Brestois

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.574 fois
Auteur(s)
Par antorbr
Commentaires
0 comm.

Géographiquement parlant, ce match constitue un choc des extrêmes. Voyons ce qu'il en est de notre prochain adversaire.

L'histoire du Stade Brestois


Le Stade Brestois est officiellement né le 26 Juin 1950 de la fusion de cinq patronages catholiques (l'Armoricaine de Saint-Louis, l'Avenir de Saint-Martin, la Flamme du Pilier Rouge, la Milice de Saint-Michel et les Jeunes de Saint-Marc). En réalité, le Stade Brestois est l'héritier de "l'Armoricaine" (crée en 1903) ce qui provoque un certain débat quant à la véritable date de création du club. Brest prend la place de "l'Armoricaine" en D1 départementale. Les niveaux de district sont gravis et le Stade atteint la DH en 1963. Le club s'apprête alors à gravir les échelons nationaux : Brest accède à la Seconde Division au début des années 70. En 1979, le club accède pour la première fois de son histoire à la D1, qu'elle quitte l'année suivante pour enfin remonter dans l'élite nationale en 1981. Ce titre de champion de France de D2 reste à ce jour le seul titre d'envergure nationale remporté par le club. Brest se maintient en D1 pendant l'essentiel des années 1980, à l'exception d'une saison en D2 en 1988/1989 avec des joueurs tel que Martins, Ginola ou Guivarc'h. Le meilleur résultat obtenu restera une 8è place en 1987. Par ailleurs, en 1986, le président du club décide de changer l'appellation du club qui sera désormais : FC Brest Armorique, régionalisme oblige !
Malheureusement, comme nombre de clubs dans ces années-là, la gestion du club est catastrophique et Brest est relégué financièrement en D3 et sombre dans le championnat de National et même de CFA. En 1991, Le nom d'origine du club est retrouvé : le club se dénomme à nouveau Stade Brestois.
Après une dizaine d'années d'amateurisme, le club se classe 2ème du championnat National et monte en L2 en 2004 avec un certain Franck Ribery dans ses rangs. Depuis, le club tente de se stabiliser dans l'antichambre de l'élite.

Saison et objectifs du club


Actuellement, le club se positionne à la 12ème place de cette L2 avec 26 points. Après un début de saison en demi-teinte avec seulement deux victoires en dix journées et une place de relégable, le président décide de se séparer de l'entraîneur Pascal Janin au mois d'octobre. L'ancien Strasbourgeois Corentin Martins assure l'intérim d'une très belle manière : trois victoires en trois matchs sont à la clef !
Le 2 novembre 2008, un autre ancien Strasbourgeois est nommé entraîneur : Gérald Baticle prend les rennes de l'équipe et Martins reprend son poste de directeur sportif. Pour son premier match à la tête du Stade Brestois, les joueurs de Baticle assomment Bastia 4-0 ! Depuis, le club a connu la défaite à trois reprises en huit matchs et se dirige doucement mais sûrement vers le maintien. Lors de la précédente journée, Brest corrige Troyes sur sa pelouse par 4-1 avant de se rendre à la Meinau.
Et méfiance ! Brest l'a déjà emporté à six reprises hors de son Stade Francis Le Blé et se classe comme la 6ème équipe à l'extérieur. Au match aller, le RCS s'était imposé à Brest par 0-1 (but de Marcos) avec, on s'en rappelle, un Cassard qui a sauvé plusieurs fois sa défense.
En terminant respectivement 14ème et 17ème lors des deux dernières saisons, l'objectif du club est de se stabiliser dans la durée en L2 pour construire une équipe qui permettra peut être au Stade de jouer à nouveau la montée dans l'élite. Cette saison, Baticle et Martins tâcherons d'assurer le maintien sereinement pour terminer la saison dans le ventre mou du championnat.

antorbr

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives