Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Colmar - RCS, côté tribunes

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 4.123 fois
Auteur(s)
Par guigues
Commentaires
1 comm.
dsc-0115.jpg
© denisub90

Une fois n'est pas coutume, c'est pour le championnat que les supporteurs strasbourgeois se rendent au Stadium. Une fois n'est pas coutume, Jafar Hilali assiste à un match de football.

Qu'est ce que tu fais pour les vacances ?

Le Stadium c'est un peu la résidence secondaire des fans du RCS. Là ou l'on se rend en été pour profiter de la douceur estivale de la petite Venise, déguster un verre de Pinot Gris bien frais à l'ombre d'un parasol ou tout simplement pour assister au traditionnel match amical des Bleus dans l'antre des Verts. Aujourd'hui, c'est pour le championnat et en hiver qu'il faut se rendre à Colmar. Les petits cousins d'hier sont devenus les adversaires du soir, ou plutôt du dimanche après midi, retransmission sur France 3 Alsace oblige.

La température est donc quelque peu différente et la buvette ne sert que des bières sans alcool, sans que l'on sache d'ailleurs trop pourquoi. Malgré l'intérêt régional du match, l'horaire attrayant et le soleil, il n'y a que très peu de monde une heure avant le coup d'envoi à attendre devant les caisses. Tous repartiront avec le précieux sésame. Par contre la maréchaussée est bien présente et visible aux abords du stade. Pour ce match à « pas hauts risques » ce ne sont pas moins cinq fourgons de gendarmerie mobile qui sont mobilisés, en sus de la police municipale colmarienne et de quelques hommes en vert : gardes-pèche ou brigade champêtre ?
Ils feront le déplacement pour rien puisqu'en plus de ne pas voir les buts, ils ne verront que des écharpes vertes et blanches se mélangeant amicalement dans la fumée des barbecues.

Non je n'ai pas changé d'adresse.


Un coin du stade a été réservé aux supporteurs strasbourgeois. Quelques grilles, de très bonnes qualités, leur interdisent de se promener dans le reste du Stadium. L'emplacement ne manque pas de charme et possède sa propre buvette. Par contre la visibilité du terrain est médiocre, seuls les premiers rangs distinguent correctement la totalité du terrain, et encore.

Outre la foule des fans venus en voitures personnelles, les UB90 et le KCB ont chacun affrété un bus pour le court voyage. Ils apposeront leurs couleurs de part et d'autre d'un parcage que l'on aurait imaginé plus coloré. A l'exception des bâches des deux associations précédemment citées, seul le visage de l'inspecteur Derrick et la silhouette de l'éléphant bleu sont ostensiblement apposés sur le grillage. Il est regrettable que les supporteurs du Racing n'aient pas redécoré le Stadium en bleu à l'aide d'une myriade de drapeaux au couleur du club.

Au coup d'envoi deux messages sont exposés. Le premier à l'attention des joueurs : « Ne lâchez rien » chez le KCB ; le second « Pour info Jafar le Racing c'est pas les verts » chez les UB90. De nombreuses tissus divers et variés « Jafar dégage » « Jafar Raus » seront également brandis, épinglés dans le secteur des Ultras. Le match sera également l'occasion de chants de contestation envers le principal intéressé, présent en tribune d'honneur au coté de son directeur sportif. Le premier « Hilali casse toi » obligera quelques supporteurs à interroger leurs voisins sur la position occupée par l'homme mystère au club : « mais c'est qui à la fin ce Jafar ? »


Le Rendez vous de nos promesses


L'ambiance est poussive coté Strasbourgeois. La configuration de la tribune n'aide pas le capo perché sur le grillage à tirer le meilleur des cordes vocales de ses ouailles. Quelques chants font leurs effets mais sans plus. Coté colmarien c'est le calme plat depuis la disparition des éphémères GREEN PANTHERS. Le public haut-rhinois manifeste son enthousiasme ou sa colère mais cela reste timide et succinct.

Le Racing l'emporte finalement 2 à 1 sur un doublé de Billy Kektéo. Les joueurs viennent saluer le kop Strasbourgeois qui en profite pour réinviter Jafar au départ entre deux salves d'applaudissement pour l'équipe. Pendant ce temps là le président se pavane dans les salons, le foot finalement c'est classe : sept millions pour aller en weekend à Colmar et boire une coupe de Crémant rosé (et pas de Pinot gris, tac). Il promet d'ailleurs déjà une victoire contre Paris (FC SVP) et peut être une première apparition à la Meinau ... si les joueurs le veulent bien.

Les supporteurs strasbourgeois devront patienter 10 minutes dans leur parcage, histoire de justifier la présence policière et de laisser repartir tranquille Monsieur le Ministre et Monsieur le Préfet. Les bénévoles des SRC en profitent alors pour leur offrir les Bretzels, sandwichs et beignets qui n'avaient pas trouvé preneurs. Sympa ! Certains intégristes iront attendre les joueurs et le président à la sortie du stade. C'est Damour qui ira à leur rencontre pour une discussion. Sympa aussi !

Bref Colmar – Strasbourg c'était sympa. Sympa comme un weekend en famille, mais il manquait tout de même un peu d'épices à ce "Derby". Vivement l'été prochain et le match amical au Stadium.

guigues

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par kev6736 · Dernier message par kev6736

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • arthas Encore un été d'enfer à la Meinau en vue, comme dirait Schilles
  • arthas Sans oublier le chantier qui va commencer à impacter le nombre de places peut-être
  • lamazonienbleu Vigilance... L été va être décisif pour l avenir du racing
  • lamazonienbleu Un maintien difficile, la réserve en R1, une cassure nette avec le public...
  • arthas Un autre exemple c'est Lorient, qui avait quand même des moyens pour faire bien mieux
  • arthas Cela dit, c'est clair qu'il faut être vigilant
  • arthas Vieira est quand même d'un niveau plus élevé que Kisnorbo
  • tempest L'exemple de TROYES (avec CITY GROUP) est un précédent qui ne peut qu'inquiéter les supporters du racing
  • tempest La descente de l'équipe 2 en Régional 1 (même si d'autres clubs l'ont connu) est dans cette logique.
  • tempest C'est le projet .... avoir une équipe qui est une des réserves d'une "world company" du football
  • matteo Les bandeurs de projet moisi
  • matteo *Mais
  • matteo Aus que certains ici gardent leur morgue et leur supériorité pour eux
  • matteo Bon allez on ne tire pas sur ambulance
  • matteo Mais je croyais qu'on allait pouvoir garder nos meilleurs joueurs ?
  • titof67 Eux il on pas vendu bizot et Lees melou contrairement à notre keller looser qui vendtout
  • titof67 Exemple de Brest à un bien plus petit budget que nous.
  • titof67 Il faut arrêté de ramener tout à l'argent, il faut recruter inteligement
  • valdestras Déjà 38 buts, sacré journée portes ouvertes!
  • matteo La pépitude, c'est toi, c'est moi...

Mode fenêtre Archives