Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Sbohem Vava !

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Portrait
Lectures
Lu 5.236 fois
Auteur(s)
Par conan
Commentaires
9 comm.
100-0063E413_2.jpg
© Karim Chergui

L'ancien joueur du Racing Vaclav Drobny est décédé la nuit dernière suite à un accident de luge.

(NDLR : « Sbohem Vava » signifie « Adieu Vava » (Tchèque)

Il existe dans le monde de la musique une sorte de malédiction qui font mourir les légendes à l'age de 27 ans. Le Racing, lui, va bientôt pouvoir former une équipe composée de joueurs décédés accidentellement durant la période de Noël : Fabrice Viau, Vincent Sattler, Frédéric Johansen, Philippe Schuth à quelques semaines près et maintenant Vaclav Drobny. Défenseur central du Racing au début des années 2000, le Tchèque nous à quitté dans des circonstances dont les descriptions de la part des communiqués presse de de la brève de vivafontela laissent pantois : Vaclav Drobny, 32 ans, a été victime d'un accident de luge survenu cette nuit à 2h du matin...

Une tragédie grotesque, il faut bien le dire.

Loin de moi l'idée de glorifier dans le cadre de cette nécrologie ce qui ressemble fort à une carrière ratée. Une éclosion précoce en Championnat Tchèque sous le maillot de l'obscur club de Blsany auréolé d'un titre de champion d'Europe Espoir 2002 aux dépends de la France génération Mexès. Puis, une arrivée au Racing bien pourrie par les blessures, et 42 matchs en deux saisons d'honnêtes factures en Alsace qui lui apportent deux capes nationales. Vaclav Drobny a 23 ans, il vient de vivre les plus belles années de sa carrière.

La suite se résume à un transfert incongru à Aston Villa ou il ne joue pas pendant une saison, quelques matchs du coté de Jablonec, Augsbourg et Trnava, sans oublier le titre de champion de République Tchèque 2007 sous le maillot du Sparta de Prague sous lequel il joue 6 matchs de championnat. Nous sommes loin des promesses du titre espoir 2002 et du potentiel entrevu en Alsace durant deux ans.

Pourtant malgré ce maigre tableau de chasse, il y a bien une chose qu'a réussi Vaclav Drobny lors de son passage au Racing : il y a laissé une trace.

Ceux qui suivaient le club en 2002-2004 se souviennent de ce grand blond, au style très élégant sur le terrain, impliqué et motivé. Ils se souviennent que le Tchèque était à l'époque l'un des joueurs de l'effectif les plus accessible au public et sensible au soutien des supporters. Il était d'ailleurs l'un des premiers à venir saluer le parcage visiteur lors des déplacements, voire d'implorer leur pardon à genoux lors d'une défaite à Troyes. Ils se souviennent également de quelques anecdotes truculentes comme par exemple sa magnifique prestation au poste de gardien de but lors d'une défaite glorieuse 3-2 à Auxerre à l'orée de l'ère Kombouaré.

Au final, peu d'exploits sous le maillot bleu, mais l'image d'un bon joueur de club comme on aurait aimé en avoir en plus grand nombre. Et en plus, pour ne rien gâcher, il avait l'air d'être un type bien. Avec du recul, si on avait eu un peu plus de Vaclav Drobny au fil des saisons qui ont suivies, le club ne serait peut être pas là ou il se trouve aujourd'hui.

Vaclav Drobny, c'est aussi un peu le symbole d'une époque, celle des débuts du site racingstub.com, le temps des pionniers, de l'ambiance au coin feu ou nous étions heureux comme des enfants quand le compteur du stammtisch dépassait péniblement les 20 membres connectés. En ce temps là, marc détenait le record de messages laissés sur le forum et une sorte de culte païen s'était institué à la gloire de Saint Vaclav, première véritable icône de l'histoire Stub. Et finalement, il est là le plus vibrant et sincère hommage que nous pouvions lui rendre. Ici, et de son vivant, Vaclav a été aimé.

Aujourd'hui marc est porté disparu, le Racing est en CFA et Vaclav Drobny n'est plus.

Monde de merde.

Mais quelle idée aussi d'aller faire de la luge à 2h du matin...

conan

Commentaires (9)

Flux RSS 9 messages · Premier message par inter · Dernier message par axis

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux

Mode fenêtre Archives