Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Un Luçon dans le coup ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.748 fois
Auteur(s)
Par mediasoc
Commentaires
2 comm.

Petit zoom zen sur le nouvel adversaire du RCS : le Vendée Luçon Football.

Luçon la commune


Luçon est une commune de l'arrondissement de Fontenay-le-Comte, dans le département de la Vendée, situé dans la région du Pays de la Loire. Les Luçonnais toujours deux fois. Et même 9 636 fois comme le nombre d'habitants de la commune.

Dans les 40 kilomètres à la ronde se situent les communes de la Roche-sur-Yon, Les Sables d'Olonne et la Rochelle. Dans cette région, on aime enfermer les gens dans des prisons gardées par des nains coureurs de fond et des vieillards adeptes de questions alambiquées. Là-bas, on aime aussi les films avec Jean Marais.

Le nom de la commune vient de Lucio, un hommage au défenseur central brésilien qui aimait partir à la pêche (au brochet). Le nom du Maire, Pierre-Guy Perrier, respecte la loi Evin.

Comme à Uzès, vous pourrez y voir la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption qui date du XIVème siècle. Elle a survécu à la Révolution qui en a fait une écurie, et à la tempête de 1999 qui a fait chuter sa flèche.

L'écrivain François Bon est natif de Luçon. Il propose une oeuvre conséquente sur la société de notre temps/espace (Sortie d'usine, Parking, Daewoo, Autoroute...). C'est l'auteur de prédilection de Laurent Blanc, qui le cite souvent dans ses interviews : "Je crois que Bon...".

Luçon le club


Le club de Luçon naît en 1924 et passe de longues années dans la division régionale. Il atteint une première fois la troisième division au début des années 90, pendant trois ans. Redescendu en DH, le Stade Luçonnais prend l'appellation actuelle. En 2003, le club monte en CFA2, en 2008, il monte en CFA et en 2013, il monte en National. Il lui faut donc un quinquennat pour monter d'un niveau à chaque fois.

Le stade Jean de Mouzon permet l'accueil de 5000 spectateurs dont 500 dans la tribune d'honneur. Curiosité du stade : les spectateurs en main courante ont une vue plongeante sur le terrain, du fait de la présence d'une butte tout autour du terrain, butte qui est en fait une reconversion d'un ancien vélodrome.

Parmi les joueurs, on reconnaît trois noms : Florian Bague (issu du centre de formation de Lens, qui a fait quelques bonnes années à Boulogne), Thomas Delanoë (bon joueur de National à Carquefou) et Bernard Lopez (le buteur de Lyon-Duchère la saison passée).

Particularité du club de Luçon, le fils Frédéric Reculeau entraîne et le père Michel Reculeau préside. Ils croiseront la route de Marc le Président et François l'Entraîneur... Une affaire de famille.

Pour l'instant, le bilan est famélique, trois défaites déjà. Mais c'est un promu. Comme le RCS.

mediasoc

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par kitl · Dernier message par oursmo2

  • Fort Boyard est plutôt en Charente-Maritime, le département voisin. Pas mal cette butte autour du terrain à la manière du Parc des sports d'Haguenau, ça gonfle la capacité !
  • Et on voit mieux le match si tu es au 3ème rang et que tu as un gaillard d'1.90m appuyé à la main courante!

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives