Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - PVVF, côté tribunes

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 2.374 fois
Auteur(s)
Par guigues
Commentaires
3 comm.
den-7717.jpg
Je te survivrai dans des yeux d´enfant © denisub90

La dernière à la Meinau avant la trêve était l'occasion pour le Racing de fêter Noël. Au final les supporteurs ont eu le droit à un match qui sentait le sapin.

Petit papa Noël.

Que le Racing affronte Luçon ou le Poirée, les supporteurs eux n'avaient qu'une idée en tête. Repartir avec une victoire sous le bras pour « passer Noël au chaud ». Marc Keller avait quant à lui décider de marquer le coup en distribuant 7500 bonnets bleus et propose également divers activités festives pour les plus petits.

C'est donc aux pays des schtroumpfs qu'arrive le supporteur lorsqu'il franchit les grilles du stade. Bien que kitsch les bonnets donnent un coté spécial à ce match et une coloration sympathique aux tribunes. Plus de 9000 spectateurs officiellement présents, surement moins en réalité mais l'affluence est tout à fait remarquable pour une rencontre entre mal classés, disputée par un froid polaire. Preuve que dans les bons comme dans les mauvais moments, les supporteurs du Racing répondent présents.

Quand tu descendras du ciel.


Pas d'animation particulière en tribune, pas de supporteurs visiteurs. L'ambiance part doucement, et le premier but vendéen refroidit à peine les choeurs alsaciens. Le 2-0 ne met pas non plus KO le public, bien que quelques sifflets fusent de ci et de là. Dans le quart de virage les capos s'égosillent pour remotiver les fidèles, même si finalement c'est Dimitri Liénard qui réveille la Meinau d'une superbe frappe.

A la mi-temps il reste encore un peu d'espoir, qui sera finalement tué par Bourgaud à la 74ème. La Meinau encaisse le coup, le quart de virage en reste aphone. Après quelques minutes de silence du à la stupéfaction, une partie du public commence à quitter le stade. Le froid combiné au pitoyable spectacle sur la pelouse constitue un mélange hautement indigeste.

Du kop s'élève alors spontanément un chant venu du coeur et des tripes des supporteurs.

Entendez-vous le coeur des fidèles,
Entendez-vous cette ferveur éternelle,
Pour le plus grand club de l'Est,
Et ce club c'est le RCS.
Depuis toujours au fond de nos coeurs,
Depuis toujours nous chantons tes couleurs,
Nous te suivrons au bout de la terre,
Oh Strasbourg nous sommes tes supporters.


Cet emblématique hymne qui avait déjà accompagné la défaite dans l'enfer ajaccien, prend ici une dimension des plus dramatiques. Les fans du RCS le savent maintenant, leurs favoris passeront les vacances en position de relégables. Le spectre du championnat amateur plane à nouveau au dessus du club.

Avec des joujous par milliers.


Sans qu'il y ait une de réactions de la part d'une équipe inexistante sur le terrain, le Racing est donc défait à domicile pour la première fois depuis plus d'un an. En effet en Décembre 2012 Sedan et Yzeure avaient fait mordre la poussière à François Keller et ses protégés.

Les joueurs viennent tout de même saluer le kop. Ils se retrouvent face aux dos des supporteurs qui ont préféré se retourner. Une manière symbolique d'exprimer regrets et déception sans pour autant laisser la colère prendre le dessus.

A la sortie du stade c'est d'ailleurs l'incompréhension qui prend le pas sur la colère après ce non match des bleus. « J'en ai vu des mauvais matchs à la Meinau, mais là je crois que celui là restera dans les annales » voilà ce que l'on peut entendre comme bribe de conversation entre 2 fans qui quittent le stade. Un peu plus loin un jeune homme lâche à sa copine « MDR ». Mort le Racing l'était assurément ce vendredi soir, mais nous le savons d'expérience : il a déjà ressuscité, plus d'une fois.

guigues

Commentaires (3)

Flux RSS 3 messages · Premier message par mouloungoal · Dernier message par slade

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives